alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 19:51
Dernières news
Tunisie - Confirmation des notes de la BNA et de lâEUR(TM)ATB par Capital Intelligence
18/03/2010 | 1
min
{legende_image}
Capital Intelligence (CI), l'agence internationale de notation de crédit, a annoncé, jeudi 18 mars 2010, les notes relatives à deux banques tunisiennes, la Banque National Agricole (BNA) et de l’Arab Tunisian Bank (ATB). Elle a confirmé leurs notes de devises étrangères à BB+ (long terme) et à A3 (court terme). Concernant la notation de solidité financière, la BNA reçoit une note de B+, alors que l’ATB obtient une note de BB+. La note de soutien de la BNA a été confirmée à 2 alors que celle de l’ATB a été relevée à 3 contre 2 précédemment.
Grâce à la position financière améliorée de la BNA en matière de qualité des actifs, l’adéquation du capital et la rentabilité, la perspective de sa monnaie étrangère et des notations de solidité financière a été relevée de «positive» à «stable». Pour l’ATB, en référence à l’amélioration de sa situation financière sous la forme d’une adéquation des fonds propres, d’une bonne liquidité et de bénéfices solides, la perspective de sa monnaie étrangère et des notations de solidité financière a été relevée de «positive» à «stable».

La BNA reste confrontée à un certain nombre de défis pour améliorer son profil financier. Il s'agit en grande partie du niveau élevé de prêts non performants (NPLs) et du faible provisionnement. Toutefois, la qualité des actifs de la BNA a connu une amélioration constante au cours des dernières années, grâce en particulier à l’augmentation des réserves pour les pertes couvrant les créances douteuses ainsi que pour les prêts non performants, et grâce aussi à la baisse du niveau brut des prêts non productifs.

A noter qu’une prochaine amélioration de la couverture des provisions, un niveau plus faible des créances douteuses et une rentabilité supérieure sont susceptibles d'aboutir à un taux plus élevé de solidité financière, à l'avenir.
Avec un actif de 4,023 millions de dollars (5,436 millions de dinars) jusqu’à fin juin 2009, la BNA est la deuxième banque du pays, contrôlant environ 15% des actifs du système bancaire.

L’ATB, quant à elle, dispose d'un bon niveau de liquidité, en particulier dans le contexte du secteur bancaire tunisien. Le bilan de la Banque comprend un important portefeuille de trésorerie avec des prêts formant relativement une modeste proportion de l'actif total. Ce profil prudent a un impact négatif sur le différentiel d'intérêt de l’ATB qui est très faible, suite principalement aux faibles niveaux des revenus gagnés sur les actifs. La rentabilité a néanmoins été assez bonne au cours des dernières années et la performance, à fin juin 2009, a été solide.
18/03/2010 | 1
min
Suivez-nous