alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 19:55
Dernières news
Tunisie âEUR" Décès de Habib Bourguiba Jr
28/12/2009 | 1
min
Tunisie âEUR
{legende_image}
Habib Bourguiba Jr, fils unique de l’ancien président tunisien Habib Bourguiba, est décédé lundi 28 décembre 2009, apprend-on d’une source proche de la famille.
Le défunt était souffrant depuis plusieurs mois. Son enterrement aura lieu demain mardi 29 décembre 2009 dans l'après-midi, au cimetière Sidi Abdelaziz à la Marsa.
Les apparitions publiques du défunt étaient très rares ces dernières années. On notera cependant sa quasi-régulière présence aux conseils d’administration et assemblées générales de la BIAT, première banque privée en Tunisie, où il est administrateur et actionnaire.

Né le 9 avril 1927 à Paris, Habib Bourguiba Jr a été ministre des Affaires étrangères (de 1964 à 1970) et ministre de la Justice la même année. Auparavant, il a été le premier ambassadeur de la Tunisie indépendante à Washington. Lors de la présentation de sa lettre de créance à John Fitzgerald Kennedy, l’ancien président américain eut cette réflexion citée par l’encyclopédie en ligne Wikipedia : « Vous vous rendez compte que nous créons un précédent » déclare alors Kennedy. « C'est la première fois qu'un ambassadeur fils de président présente des lettres de créance à un président fils d'ambassadeur ».
Habib Bourguiba Jr a également été ambassadeur de Tunisie à Rome, à Paris, à Ottawa et à Mexico, en plus des missions dont il avait été chargé au sein des structures spécialisés des Nations Unies dans différentes régions du monde..

Selon l’encyclopédie en ligne, Habib Bourguiba Jr a fondé puis dirigé, de 1971 à 1988, la Banque de développement économique de la Tunisie, qui a joué un rôle essentiel dans l'essor économique du pays en drainant de nombreux capitaux étrangers, dont ceux des pays du Golfe. En parallèle, de 1977 à 1986, il a été conseiller spécial auprès du Président de la République tunisienne.
Il a été par ailleurs l'un des premiers responsables tunisiens à découvrir l'informatique à ses tout débuts, en 1983, et à comprendre le potentiel qu'il offre alors.
En 1987, il a fondé l'École nationale des sciences de l'informatique et créé l'Institut de recherches des sciences informatiques de Tunis.
Il a également été membre du Club de Monaco constitué en mars 2002 par des personnalités internationales, dont le prince Albert II de Monaco, en vue de contribuer à la recherche de la paix dans le bassin méditerranéen. Il est Grand Cordon de l'Ordre de la République et de l'Ordre de l'Indépendance.

A la suite de ce décès, le Président Zine El Abidine Ben Ali a adressé à la famille de Habib Bourguiba Junior un message de condoléances dans lequel il exprime ses sentiments de sympathie et de compassion les plus sincères, priant Dieu le Tout-puissant d'accorder au défunt son infinie miséricorde et aux membres de sa famille réconfort et consolation.
Dans ce message, le chef de l'Etat salue les qualités du défunt, son parcours militant, son sens aigu du patriotisme et la compétence dont il a toujours fait preuve dans l'accomplissement des missions qu'il avait assumés à tous les niveaux professionnels et politiques.

Photo 1: Habib Bourguiba Jr (à gauche) avec le cinéaste Férid Boughedir, juillet 2008 – Crédit : Mohamed El Hammi – ambassade de France. Photo 2 : Habib Bourguiba Jr avec le leader Habib Bourguiba
28/12/2009 | 1
min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous