alexametrics
vendredi 17 mai 2024
Heure de Tunis : 21:58
Dernières news
Tunisie - Les routes menant vers la frontière algérienne seront élargies avant novembre
27/07/2009 | 1
min
{legende_image}
Le ministère tunisien de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, a démarré les travaux d’aménagement et de modernisation d’un nombre de routes nationales au Nord Ouest, moyennant des investissements de plus de 100 millions de dinars.
Ce programme concerne la route nationale numéro 18 qui traverse plusieurs gouvernorats du nord ouest, du gouvernorat du Kef, moyennant une enveloppe de 25 millions de dinars. Cette route joue un rôle de liaison important entre les différentes régions.

Les composantes de ce projet consistent en la réhabilitation et l’élargissement de la route sur une longueur de 64 km à partir de la région de Sers jusqu’à la frontière algérienne en passant par Ezouarine, Dahmani, Mhamide, Oued Serat, Grissa et Tajerouine (gouvernorat du Kef), outre la construction d’une chaussée enrobée d’une largeur de 7,6 mètres et d’accotements d’une largeur de 2,75 mètres.
Il s’agit, également, de la construction d’ouvrages hydrauliques, l’aménagement des cours d’eau, la construction d’un nombre de giratoires et l’installation de signalisation horizontales et verticales, ainsi que la construction d’un pont sur l’oued Lorbeuss à Sers.
L’avancement des travaux de réalisation de ce projet qui devra être achevé au cours du mois de novembre prochain, est jugé satisfaisant.

Dans le cadre du même programme, des travaux d’aménagement de la route nationale numéro 12 qui traverse la ville de Sers, ont démarré. Il s’agit d’une route construite sur une longueur de 42 Km, moyennant une enveloppe d’environ 10,6 millions de dinars.
Dans le même cadre, l’entrée de la ville du Kef devra être aménagée et embellie moyennant 1,8 millions de dinars.
Les services techniques du ministère de l’Equipement, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, ont mis en place un plan visant le décongestionnement de la circulation sur la route nationale numéro 5.
Un appel d’offres a été lancé dans ce cadre pour améliorer la liaison entre le gouvernorat du Kef et l’autoroute et ce, sur une longueur de 43 Km. Le 8 août 2009 sera le dernier délai pour recevoir les offres.
Pour la réalisation de la troisième partie de ce projet qui concerne 55 Km, un appel d’offre sera publié prochainement dans les journaux.
A rappeler que la première partie de cette route a été réalisée au niveau d’Ain Jamala, à Teboursouk (gouvernorat de Béja), moyennant des investissements de l’ordre de 6,5 millions de dinars. Le coût global de ce projet s’élève à 67 millions de dinars.

27/07/2009 | 1
min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous