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Tunisie : La relance du textile passera par les pays scandinaves et africains
05/02/2009 | 1
min
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Le Centre tunisien du textile a organisé jeudi 5 février 2009 un séminaire sur le thème "textile-habillement : conjoncture et perspectives". Le séminaire, qui a eu lieu à l’UTICA, a été organisé sous l’égide du ministère de l’Industrie, en partenariat avec la Fédération nationale du textile, le Centre de promotion des exportations et le Programme de modernisation de l'industrie.

Inaugurant le séminaire, Afif Chelbi, ministre de l'industrie, de l'énergie et des PME, a indiqué que « cette nouvelle culture d'entreprise nécessite une connaissance et maîtrise plus poussées des marchés et de la chaîne des donneurs d'ordre, outre, l'adoption d'approches stratégiques en approvisionnement.

C’était l’occasion pour les experts invités d’appeler les industriels tunisiens du textile à adapter leurs stratégies commerciales en fonction de la crise actuelle dont la fin et les conséquences ne peuvent être prédites par personnes.
Cette stratégie passe notamment par l’adoption de nouveaux comportements répondant aux nouvelles habitudes des consommateurs.
Dans cette optique, Mme Evelyne Chaballier, directrice des études économiques et prospectives à l'Institut Français de la mode(IFM) a indiqué que les nouveaux comportements de consommation imposent aux industriels du secteur du textile-habillement de réajuster leur « curseur de production » vers les produits basiques de bonne qualité, respectueux de l'environnement et de la santé du consommateur.

A la clôture de la rencontre, Chokri Mamoghli, secrétaire d'Etat chargé du commerce extérieur a annoncé que le volume des exportations du secteur du textile-habillement a atteint, en 2008, une valeur de 5,18 milliards de dinars.
« Ce résultat illustre bien les performances enregistrées par le secteur du textile-habillement en dépit du démantèlement, en 2005, des accords multifibres (AMf), de l'adhésion de la Chine à l'organisation mondiale du commerce (OMC) et de la suppression des restrictions sur les exportations de la Chine, en produits textiles, destinées aux marchés de l'Union européenne », a relevé M. Mamoghli. L'Union européenne, qui accapare 97,5% des exportations tunisiennes du textile-habillement, demeure le principal partenaire de la Tunisie classée 5ème fournisseur de l'UE, a rappelé le secrétaire d'Etat.
La France maintient toujours son classement de 1er client de la Tunisie avec une part de marché de l'ordre de (36%) du total des exportations tunisiennes, suivie par l'Italie (32,5%), l'Allemagne (10,2%) et la Belgique (6,6%). Le secrétaire d'Etat a rappelé que la Tunisie se déploie pour conquérir de nouveaux marchés, notamment, ceux de l'Europe de l'Est et du Nord, des pays scandinaves, et de l'Afrique subsaharienne. Il a passé en revue les mesures décidées récemment par le chef de l'Etat pour accompagner les entreprises économiques off-shore et les aider à faire face aux difficultés conjoncturelles (régression des exportations vers l'Union européenne, la stagnation économique résultant de la crise financière internationale).
05/02/2009 | 1
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