alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 07:49
Dernières news
Tunisie : Alkimia maintient sa filiale algérienne et prospecte de nouveaux clients en Asie
04/02/2009 | 1
min
{legende_image}
La société chimique Alkimia spécialisée dans la production de sodium tripolyphosphate (STPP, substance utilisée dans la fabrication des détergents) vient de mettre en œuvre un nouveau plan de relance de son activité. La société est sur la corde raide depuis septembre dernier après l’arrêt de ses unités de production consécutif à la cession des achats de ses principaux clients (Procter & Gamble, Unilever et Henkel) sur fond d’une hausse sans précédent des prix du STPP.

Le plan de relance prévoit, en premier lieu, la prospection désormais de nouveaux clients en Asie. Des contacts très avancés ont déjà eu lieu avec des fabricants de détergents en Inde, au Pakistan, en Iran et en Irak, indique-t-on de sources proches du management de la société.
La filiale du Groupe Chimique Tunisien (GCT) dont les rênes sont tenues depuis novembre dernier par Ali Mhiri a maintenu le projet d’une usine de STPP en Algérie. Le site algérien basé à Annaba entrera en activité dans les prochains jours.
Alkimia qui a obtenu un permis de recherche de sulfate de sodium dans le sud tunisien, un sel complémentaire du STPP devrait toutefois retarder le démarrage de ce projet qui nécessitera un investissement de 35 à 50 millions de dinars.
L’agence de notation Fitch Ratings avait mis récemment sous surveillance négative la note nationale à long terme ‘BB (tun)’ de la Société Chimique Alkimia (Alkimia). La note nationale à court terme ‘B’ (tun)’ a été, quant à elle, confirmée.
La mise sous surveillance négative fait suite à la hausse vertigineuse des prix du STPP. Ces derniers ont atteint une moyenne trimestrielle de 2000 dollars/tonne au troisième trimestre 2008 contre 670 USD/tonne au cours du troisième trimestre 2007 suite à une augmentation considérable des prix de l’acide phosphorique, principal intrant pour la fabrication de STPP.

Créée en 1972, Alkimia est cotée à la bourse de Tunis avec un flottant de 5 %. Le Groupe Chimique Tunisien est son principal actionnaire, avec une participation de 39%. Les autres principaux actionnaires de la société sont le groupe Doghri et le groupe Driss.
04/02/2009 | 1
min
Suivez-nous