alexametrics
jeudi 16 mai 2024
Heure de Tunis : 16:32
Dernières news
Limogeages, USA, complot… Les 5 infos de la journée
08/03/2024 | 23:15
3 min
Limogeages, USA, complot… Les 5 infos de la journée


Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 8 mars 2024 :

 

Présidence du gouvernement : nomination de conseillers de presse

De nouvelles nominations de conseillers de presse à la présidence du gouvernement ont été annoncées dans le Journal officiel de la République tunisienne (Jort) n°36 du vendredi 8 mars 2024. Ahmed Hafedh Ghahbich , Jamila Abassi, Nadia Ajmi, Ibtissem Oudi épouse Sakouhi, Leila Oueslati et Adel Akaichi ont été nommés au sein du corps commun du personnel de presse.

 

Série de limogeages de PDG opérée par le ministère de l’Industrie

Plusieurs limogeages ont été annoncés dans le Jort (journal officiel de la République tunisienne) n°36 du vendredi 8 mars 2024. On apprend ainsi qu’il a était mis fin aux fonctions de trois PDG :

- Celui de la Compagnie tunisienne de forage (CTF), Labid Ghodbani, par décret n°2024-136 du 5 mars 2024.

- Celui de la société nationale de cellulose et de papier alfa (SNCPA), Moujahed Boughdiri, par décret n°2024-137 du 5 mars 2024.

- Celui de la société Djebel Djerissa, Nejib Smaali, par décret n° 2024-138 du 5 mars 2024.

 

Joey R. Hood : malgré les divergences autour de l’affaire palestinienne, la Tunisie et les USA poursuivent le développement de la coopération

L’ambassadeur des USA en Tunisie, Joey R. Hood, a été présent, vendredi 8 mars 2024, avec Wassim Ben Larbi sur les ondes d’Express Fm pour revenir sur les relations bilatérales entre la Tunisie et les USA et les opportunités d’exploration économiques.

L’ambassadeur Joey R. Hood a indiqué que les USA soutiennent les femmes tunisiennes à travers les projets économiques visant l’autonomisation de la femme et le déveppelomment de l’entrepreunariat à travers de multiples programmes dédiés aux femmes agricoles ou artisanes. 

 

Le PDL se voit interdire une manifestation de soutien à Abir Moussi

Le Parti destourien libre (PDL) a annoncé depuis une semaine l'organisation, le 9 mars 2024, d'un rassemblement de soutien à sa présidente Abir Moussi, détenue en prison depuis le 3 octobre 2023, afin de marquer la Journée internationale des droits des femmes. Néanmoins, le parti a été surpris d’apprendre qu’on lui interdisait le rassemblement.

Dans une conférence de presse tenue vendredi 8 mars 2024, le membre du bureau politique du PDL, Mokhtar Bartegi a expliqué que le parti avait suivi les procédures légales afin d’annoncer la tenue d’un rassemblement symbolique visant à soutenir Abir Moussi et d’attirer l’attention au sujet des atteintes à ses droits.

 

Jaouhar Ben Mbarek adresse une lettre depuis sa cellule de la prison civile de La Mornaguia

Le détenu dans le cadre de l’affaire de complot contre la sûreté de l’État depuis février 2023, Jaouhar Ben Mbarek a adressé un message depuis sa cellule de la prison civile de La Mornaguia. Il a assuré que ses camarades de prison et lui continueront à militer pour la liberté.

« Nous sentons, depuis notre prison, de la tyrannie, de la force et de la fierté…. Je tiens à remercier tous les militants et toutes les militantes debout dans les rues et les places depuis plus d'un an et tenant les photos des détenus politiques… Nous ne nous agenouillerons pas, nous ne reculerons pas, nous ne céderons pas et nous ne trahirons pas une cause confiée par les générations qui nous ont précédés et celles qui viendront après nous », a-t-il écrit à la date du 8 mars 2023.

08/03/2024 | 23:15
3 min
Suivez-nous