alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 12:18
Dernières news
Issam Chouchen : la dégradation de la note de la Tunisie est politique et donc pas fiable
10/06/2023 | 16:01
1 min
Issam Chouchen : la dégradation de la note de la Tunisie est politique et donc pas fiable

 

Le président de la commission des finances et du budget au sein de l'Assemblée des représentants du peuple (ARP), Issam Chouchen, a indiqué, dans une déclaration accordée, samedi 10 juin 2023, à Mosaïque FM, que la dégradation de la note de la Tunisie est un classement politique et n’est donc pas fiable.

Il a estimé que les critères adoptés pour octroyer les notes souveraines aux États sont pour la plupart politiques, ajoutant que « certains pays se trouvent dans des situations pires que celle de la Tunisie, mais sont mieux classés car ils bénéficient de l’argent de la corruption ».

Le député a souligné que la Tunisie n’a pas à être dans le classement dans la mesure où elle n’a obtenu aucun prêt depuis deux ans, ajoutant que si le classement de l'agence de notation Fitch Ratings n’est pas à ignorer il faut tout de même, et au vu de ces raisons, le prendre avec des pincettes.

L'agence de notation Fitch Ratings a dégradé, vendredi 9 juin 2023, la note de la Tunisie ; celle-ci est passée de CCC+ à CCC-. 

C’est ce qu’a annoncé l’agence dans un communiqué détaillant les raisons ; notamment l'incertitude quant à la capacité du pays à mobiliser des fonds suffisants pour répondre à son important besoin de financement, les besoins élevés en financement du gouvernement, l’accord avec le FMI qui ne sera probablement pas entièrement mobilisé cette année, les réserves de devises menacées et un déficit important du financement extérieur du gouvernement. 

 

M.B.Z

 

10/06/2023 | 16:01
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Lectrice
"Tout est politique", Meskin ce minus et meskina Tounes
a posté le 12-06-2023 à 07:41
Qu'a-t-on fait au Bon Dieu pour avoir ce genre de "responsables" d'irresponsables et pire encore qui ne mesurent ni l'impact sur l'economie de cette "nouvelle" notification ( a l'image de la "nouvelle Tunisie" qu'ils nous promettent), ni l'impact de leurs déclarations sur les recepteurs, ils montrent sans le savoir qu'ils sont des incultes, incapables de juger et de gérer. Qui a pretendu que la dimension politique ne compte pas dans l'attribution d'une notification quelconque ? Qui cherche à separer l'economique du politique? N'est ce pas KS et ses fans qui veulent nous faire croire qu'un ministre, ou un juge est un fonctionnaire de l'etat, simple thecnocrate n'ayant pas d'autorite ni mm d'avis politique, et seul le president, tel un gourou, a le pouvoir, le droit et le devoir de faire de la politique. "Tout est politique" disait le grand Rousseau. Hasilou Meskin ce minus et meskina Tounes.
Citoyen_H
MAIS BIEN SûR, CA CREVE LES YEUX
a posté le 10-06-2023 à 18:36
Il ne faut pas avoir fait polytechnique pour le prétendre.
Tant que les traitres, les vendus et les racailles à la solde des anglo-saxons et du reste des atlantistes seront en taule, la virulence du FMI ne s'atténuera pas. Bien au contarire, elle ne fera que s'amplifier !!
Quand on voit les sommes faramineuses qu'ils ont insufflé à l'ukraine en faillite généralisée, rien que pour faire chier Poutine, on se demande sur quels critères se base ce divin FMI.
Tout est domination, tout est maquereautage !!!
Pourvu que notre intègre et honnête président sans peur ni reproche ne courbe pas l'échine, comme le faisaient à outrance le gouimi marzougui et les bagla-liha g3arr brouettistes.

A4
Bof !
a posté le 10-06-2023 à 18:30
Ce n'est qu'un député d'une assemblée élue avec 11 % comme taux de participation...
11 %, c'est une note politique !!!
M.A
11%
a posté le à 13:27
Et surtout il n'a pas terminé les 60 Hezb ! Pas comme un certain tartour qui est devenu façade de président avec 700 voix.
Zarzoumia
Allo
a posté le 10-06-2023 à 18:05
"Le prendre avec des pincettes" Monsieur le député, cette notation est destinée aux marchés financiers. C'est à cause de ce type de notation que vous avez voté l'emprunt avec un taux d'intérêt exorbitant. Si vous ne voulez pas la prendre en considération, les marchés s'en foutent et continueront à proposer des taux élevés voire refuser les demandes de prêts.
Sinon, vous êtes capable de nous donner la réalité des finances publiques ?
Meloni et l'UE s'inquiètent de l'état de nos finances et ils nous inquiètent. Pourriez-vous demander au gouvernement de nous parler de la réalité de la situation ?
On sait que votre parlement est fantoche mais essayez au moins de nous éclairer au lieu de faire de telles sorties.
Et en faite, vous comptez faire quoi pour redresser l'économie du pays ?
Vous êtes le président de la commission des finances et du budget quand même .
Juan
assemblée d'incultes comme leur despote
a posté le 10-06-2023 à 17:33
ces agences sont indépendantes, contrairement à ton institut national supérieur inférieur des stats etc ...
créées , il y a 1 siècle, pour noter les états et les entreprises, en toute indépendance.
preuve: les banques avant de prèter, regardent la note.

au fait, combien ta note à l'examen d'entrée à l'assemblée des laquais ?
Tunisienne libre
Quel minus
a posté le 10-06-2023 à 16:40
Une vraie tête de gagnant comme disait Thierry Lehrmite.
SALIM
CES AGENCES SONT COMME LE MAUVAIS PROFESSEUR, QUI ,POUR OBLIGER SES ELEVES OU SES ETUDIANTS A FAIRE LES COURS PARTICULIERS,ABAISSENT LEURS NOTES.
a posté le 10-06-2023 à 16:29
Et ça se voit dans les 'arguments' présentés :
1-non obtention du crédit du FMI (comprenez bien non acceptation de la Tunisie des DICTATS de la FMI).
2-Non exécution des 'reformes' dictées par la FMI (comprenez par reforme suppression des compensations, privatisation des entreprises publiques et licenciement des fonctionnaires et des agents).

Ce qui est remarquable, c'est que SHEMS FM a intercepté cette information en temps réel, car elle estime qu'elle va à l'encontre de KAIS SAIED, contrairement à l'information de la mise en dépot de GHANNOUCHI que SHEMS F.M n'a pas publié ,et jusqu'à cette heure, car elle estime que cette information renforce la satisfaction des Tunisies en la JUSTICE et en KAIS SAIED. Et la meme chose pour l'information de la condamnation de MAKHLOUF en appel à 20 mois ,contre 8 mois en première instance pour l'affaire de l'école de RGUEB,non encore publée par SHEMS. Ce qui appelle à poser les questions suivantes:
1-SHEMS FM pour qui elle roule .Et pourquoi tant d'acharnement contre KAIS SAIED et le Gouvernement.Et pourquoi SHEMS FM est devenu un espace de BARRICADE des hostilités au 25 Juillet et à l'état.
2-L'état detient 70% du capital de SHEMS, mais qui dètient les 30%.Sont ils eux qui dirigent la ligne politique de cette radio.Les journalistes sont ils neutres, ou noyautés par JLASSI, TRIFI, TAHRI,HAMMA,houssem hammi,....
3-Les nouveaux acquereurs, sont ils indépendants, ont ils des relations avec les dèteneurs des 30%.Quelles sont leurs orientations politiques. Le cahier de charge contient il des clauses garantissant la NEUTRALITE REELLE de la radio ,et non dans le SLOGAN. Y a t il un risque que SHEMS F.M s'enfonce plus dans la partialité et dans l'opposition acharnée à l'état et au gouvernement?.
veritas
'?a rentre dans le cadre des pressions .
a posté le 10-06-2023 à 16:23
Plusieurs batteries de menaces utilisées contre la Tunisie pour la faire fléchir a fin de répondre aux caprices des Mc do et leur alliés.
Cela consiste à mettre le pays aux services extreme de l'état hébreux via la normalisation comme l'a fait le royaume hébreux du Maroc ainsi que mettre tout le territoire tunisien (espace aérien maritime et terrestre) aux services de l'OTAN pour nuire a l'Algérie voisine comme cela été le cas la Libye de kaddafi où toutes les opérations militaires de la destruction de la Libye ont été opérés depuis la tunisie,le résultat de l'envahissement de Libye a engendré le retour 500 milles travailleurs tunisiens à leur maisons ,le présence de 1,2 millions de réfugiés sur le sol tunisiens,.la prolifération du terrorisme venant de Libye à travers les montagnes et autres les échanges commerciaux avec la Libye ont été déroutés vers la Turquie et qui devenu le premier partenaire commerciale de la Libye ,tunisair a perdu plus que la moitié de ses bénéfices via les vols avec la Libye et la liste des préjudices subit par la Tunisie après cette invasion criminelle et encore longue '?'.par contre les instigateurs de l'invasion de la Libye ont récolté tout les tonnes des lingots d'ors libyens en plus les milliers de milliards de kaddafi dans les banques libyenne et étrangères sans oublier le gaz et le pétrole libyen '?'le compte n'y est vraiment pas coté tunisien qui a accepté de jouer le caniche aux Mc do avec la complicité d'ennahba maudite '?'.l'un a ramasser la fortune libyenne et l'autre s'est fait noyer par les gentils crédits du FMI et de la BM accordé à leur mercenaires islamistes.
Si la Tunisie cède le moindre iota pour s'attaquer à l'Algérie les cadavres de tunisiens seront sur les bords des routes tunisiennes comme les chiens aujourd'hui en guise de remerciements par les Mc do d'avoir répondu à tout leur caprices .
La traîtrise contre la Libye et déjà beaucoup pas la peine de se faire crever son 2 eme '?il et devenir aveugle quand on sait que l'OTAN vous observera dans l'indifférence la plus totale et en se régalant.
Gg
Ben oui...
a posté le 10-06-2023 à 16:08
Le rétablissement budgétaire et économique de la Tunisie est tellement spectaculaire qu'on peut s'interroger sur la fiabilité de cette note!
Hhhhhh.....