alexametrics
mardi 30 avril 2024
Heure de Tunis : 08:23
Dernières news
Nabil Hajji critique ceux qui veulent prendre part au processus de Saïed même pour dire « non »
14/06/2022 | 15:44
3 min
Nabil Hajji critique ceux qui veulent prendre part au processus de Saïed même pour dire « non »

 

Le député d'Attayar Nabil Hajji, a indiqué, lors de son intervention ce mardi 14 juin 2022, sur Mosaïque FM, que son parti boycotte le processus initié par le président de la République peu importe son résultat.

 

« Si la constitution passe, ceux qui ont participé ne serai ce que pour donner leur avis, auront participé à un processus qu’ils ne pourront plus dénoncer. Comment donner son avis sur une constitution dont on ne sait rien ? Comment refuser un processus et y prendre part ? C’est illogique, incohérent, il y a forcément une erreur de système ! Ceux qui prennent part à ce processus et participent ne serait-ce que par un vote non à cette mascarade doivent arrêter la politique » a-t-il poursuivi.

 

Dénombrant les nombreuses incohérences du processus lancé par le chef de l’Etat, Nabil Hajji a réitéré la position irrévocable de son parti. « Nous boycottons tout ce processus, ce projet et ce dessein. Même s’il en résulte une constitution excellente nous la refusons car nous n’avons aucune garantie qu’elle soit respectée ou maintenue par le successeur de Kaïs Saïed puisque ce qui se passe aujourd’hui aura créé un précédent. Ceux qui ont décidé de participer ne pourront pas contester les résultats d’un processus auquel ils ont pris part. Je m’oppose à tout ceci, je ne peux pas m’appeler Courant démocrate et cautionner ou m’impliquer dans une telle mascarade qui n’a rien de démocratique et qui ne vise qu’à asseoir une dictature » a ajouté Nabil Hajji.

 

« Si le projet passe, nous continuerons à nous y opposer par tous les moyens pacifiques et légaux. A un moment il ne faudra plus compter sur la rue qui nous sera fermée, ni sur les médias qui seront muselés, ni sur la liberté d’expression qui n’existera plus ! Et même dans ces conditions, je préfèrerais me retirer de la politique plutôt que de participer à ce processus » a-t-il conclu.

 

 

Le parti Afek Tounes a annoncé, hier, qu’il participera au référendum du 25 juillet 2022 sous le slogan « Non au projet de Kaïs Saïed ». Le président du parti Fadhel Abdelkefi a expliqué que cette décision résultait de débats au sein du conseil national et du bureau exécutif d’Afek Tounes.

 

Fadhel Abdelkefi a souligné la gravité de la situation économique du pays. Il a rappelé que le déficit commercial avait dépassé la barre des 70% par rapport à l’année dernière. Il a considéré que le projet de la gouvernance par les bases du président de la République, Kaïs Saïed, n’était pas la solution. « Le 25 juillet était la solution et Kaïs Saïed est devenu le problème… La prestation du président est catastrophique sur tous les niveaux… Nous avons la responsabilité de soutenir une démocratie naissante et de conserver la liberté de la Tunisie. Ceci ne peut être réalisé qu’à travers une relance économique. Malheureusement, on s’est éloigné de ces priorités… Nous appelons tous les partis démocrates appartenant à la même famille politique à participer au référendum en votant "non" afin de barrer la route à cette démarche », a-t-il expliqué.

 

 

M.B.Z

14/06/2022 | 15:44
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Bizertin
IL NE FAUT JAMAIS PARTICIPER ET EN PLUS
a posté le 15-06-2022 à 17:51
il faut faire en sorte qu'il n'y aura pas de referendum.Pour un fois je suis d'accord avec M.Hajji.
Il faut arrêter cette débilité ,pourquoi ce referendum? pour voter une constitution nouvelle?
la constitution 2014 n'est pas mal faite et en plus elle est toute récente. S'il faut changer des articles, soit!! en toute légalité
Mais aller inventer une constitution qui est un amalgame de 2014 et 1957 c'est une terrible débilité venu d'un malade à ausculter. ça suffit de nous faire d'avantage de temps.
Il faut que le peuple soit uni malgré nos differences et qu'il descend dans la rue sur une seule idée ,se débarrasser de cette mascarade et le plus tot possible.
L'Ugtt et le Pdl doivent faire du lot .Ils ont participé au soit disant au 10 ans noirs. Selon moi 10 années pour mettre en place la démocratie et la liberté.
On discute après de nos differences le moment venu.
cesarios
Le négativisme politique en TUNISIE n'est pas ........................................
a posté le 15-06-2022 à 09:57
Nabil hajji est apparu plus négativiste que HAMMA? l'oiseau rare qui pourra avancer notre chère TUNISIE vers le dénouement de nos fiascos et e nos fléaux même progressivement n'est pas jusqu'à ce jour n'est pas déniché, c'est un travail de longue haleine, de grands efforts de réflexion , de patience, et d'un esprit créatif continuel, courageusement appliqué contre vents et marées
BORHAN
LE GRENIER VID'?...!
a posté le 14-06-2022 à 19:27
Faisant un petit bilan.
Aujourd'hui, que reste-il de la révolution-Bouazizi !?
En réalité rien dans la mesure où tout se qui représente cette période glorieuse a presque disparu.
Le 14 janvier 2021 est une date historique dans notre mémoire commune.
, Fallait il le rappeler.
Cette date est notre bien le plus précieux depuis plus de soixante ans d'indépendance confisquée.
Malheureusement, dix ans après, c'est l'amertume et le désespoir qui prévalent.
Notre révolution, celle des milliers de martyrs, a été dépouillée de tous ses acquis, de tous ses contenus qui nous ont rendu la dignité et la liberté.
Aujourd'hui, nous sommes en face d'un projet diabolique, destructeur et suicidaire pour le peuple tunisien.
Une chose est sûre, tout ce karakouz n'est que mise en scène pour tromper davantage un peuple qui n'en peut plus, désarmé, désabusé,...
Adhérer à ce projet ni tête ni queue c'est acté et signé sa perdition.
D'ailleurs, il est évident que le résultat final de ce vulgaire referendum soit positif et que le oui sera forcément gagnant.
Personne ne croira que ce pouvoir autocratique en place acceptera la défaite.
Au contraire, il faut s'attendre à un résultat qui dépasse l'imaginaire.
En un mot, il faut se préparer à un avenir difficile, où courber l'échine deviendra la vitamine pour survivre.
C'est ce que je crois.
Abel Chater
Absolument d'accord avec le député d'Attayar Nabil Hajji. Il ne faut pas donner la moindre légalité à ce référendum truqué, d'un coup d'Etat qui manipule toutes les institutions en Tunisie et qui prépare les résultats par avance.
a posté le 14-06-2022 à 17:54
Même si une seule personne ira à ce référendum putschiste, le résultat sera de plus de 60% de réussite au profit de tout le plan putschiste du président Kaïs Saïed et de ses acolytes. Sadok Belaïd et même le président Kaïs Saïed et leurs soutiens, parlent déjà de l'après référendum qu'ils comptent déjà avoir gagné par avance sans le moindre doute.
Le seul fait de permettre la moindre légalité à ce référendum truqué, pour se tenir aux frais du peuple tunisien, à la manière du Saffah Sissi d'Egypte, est en soi un suicide politique pour toute la transition démocratique de notre deuxième République tunisienne.
Ceux qui pensent dire « non » et ceux qui pensent boycotter le référendum du 25 juillet, sans lutter contre l'illégalité de sa tenue, se trompent énormément. Ce qui compte pour les putschistes n'est autre que la tenue du référendum en soi. Tout le reste est déjà préparé par avance, comme l'a fait le génocidaire des Egyptiens, le Saffah Sissi d'Egypte, avec la «réussite truquée» de son référendum, avec 88,8% de voix imaginaires. Le Saffah Sissi d'Egypte, a lui-même «réussi son élection truquée» par 97,08 % des voix imaginaires. Les voix des morts comprises.
Allah yostir Tounes.
BOUSS KHOUK
Hajhouj !
a posté le 14-06-2022 à 16:27
COMMENCES déjà par toi même !! qu'on penses tu d'un petit nettoyage devant chez soi ! HEIN BEAUTE .