alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 22:56
Dernières news
Sadok Belaïd : la prochaine constitution se résumera en dix pages
06/06/2022 | 09:09
2 min
Sadok Belaïd : la prochaine constitution se résumera en dix pages


Le doyen Sadok Belaïd – coordinateur de la commission consultative –  est revenu, lundi 6 juin 2022, sur l’élaboration de la nouvelle constitution dans le cadre de la commission consultative pour une nouvelle république créée par le président de la République, Kaïs Saïed. 
 
Invité de Wassim Ben Larbi dans l’émission Expresso sur Express FM, il a indiqué que le chef de l’Etat avait imposé des deadlines pour la présentation du texte de la nouvelle constitution lequel sera soumis au référendum le 25 juillet mais sans fixer de méthodologie de travail. Selon le doyen, le texte devrait être prêt pour le 15 juin. Il a expliqué, dans ce sens, que les personnes convoquées pour faire partie de la commission consultative se devaient de présenter sous 72 heures une vision sur le développement économique et social du pays. 
 
 
Samedi dernier, lors de la réunion inaugurale du comité des affaires sociales et économiques de la commission consultative, le doyen Sadok Belaïd a, rappelons-le, exigé des invités de lui soumettre leur vision pour la Tunisie dans 40 ans et les moyens de traduire cette vision au niveau de la constitution. Cette première réunion a eu lieu à Dar Dhiafa en présence de plusieurs personnalités et organisations. 
 
Rappelant que la commission n’est que consultative, Sadok Belaïd a indiqué qu’il présenterait au président de la République un projet de constitution que celui-ci pourrait soumettre tel quel ou modifié au référendum. « Je pense que le président de la République consulterait les partis politiques sur ce projet », a-t-il déclaré soulignant que la mission qui lui a été assignée en tant que doyen se terminerait le 15 juin, une fois le projet de la constitution livré au locataire de Carthage.  
 
 
Interpellé sur le nombre d’articles que devraient contenir le projet de la constitution, Sadok Belaïd a avancé que la nouvelle constitution ferait à peu près une dizaine de pages, soit 150 articles d’une ligne et demi chacun environ. Il a assuré que le chef de l’Etat ne lui avait donné aucune consigne quant au contenu de la nouvelle constitution. « Il m’a simplement demandé de rédiger un projet de constitution qui s’aligne avec ce que je jugerais utile pour le pays sur les 50 prochaines années », a-t-il précisé. 

 

N.J. 

06/06/2022 | 09:09
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Fares
Kiasabad/Tunis 2035, une ballade sur l'avenue
a posté le 07-06-2022 à 00:12
J'ai décidé pour une fois d'être un peu plus constructif et de participer à cet exercice historique de 72 heures initié par l'honorable Belaid.

Donc voilà professeur, je vous remets ma copie, bien avant l'échéancier en espérant que vous en tiendrez compte lors de la correction.

Kaisabad, le 7 juin 2035

Il est 6 heures du matin, les chansons patriotiques à l'honneur de notre leader national Kais Saïed Premier et Dernier (khatimou errouassa) m'extirpent d'un sommet agité. Cette tradition de réveiller le peuple à l'aube nous a été transmise par nos frères Nord Coréens.

Je prends mon petit déjeuner à la hâte, de l'eau bouillante et un peu de khobbiza, j'enfile mon uniforme de travail, un dingri délavé et je sors me ballader sur l'artère principale de Kaisabad: l'avenue Kais Saïed.

Le portrait de notre leader orne tous les bâtiments, Macha Allah, Macha Allah, on dirait un Hitler fiz zmanou. Les oiseaux gazouillaient sur les arbres Kaisssouun, Kaissouun, Sobhana Allah.

Des éboueurs nettoyaient du sang sur les trottoirs. Le sang des traîtres devrais-je préciser. En effet, notre Fuhrer bien vénéré a eu l'excellente idée de lancer le programme: une guillotine pour chaque quartier. Ces guillotines servent à purifier le pays des traîtres de la République. Les décapitations organisées en soirée un peu partout dans le pays sont devenus le spectacle favori des sujets de Kais le Magnifique. Chaque soir on peut entendre les foules scander: que la purification commence, que le sang gicle, mort aux traîtres.

Je continue ma ballade tranquillement, en admirant tous les symboles de la prospérité économique du pays. Il faut dire que le pays ne compte plus que 534000 sujets et quelques poussières. 11 millions 500 milles traîtres ont été décapités, bon débarras. La prospérité économique est aussi due à tous l'argent que notre Seigneur a pu reprendre aux riches et à la sage gestion de Atika Chbil, première dame de Kaissistan. Il fallait y penser, toz fi ommek sannafa et toz fil FMI.

Ma ballade débouche sur la place du El istifta al 3adhim, qu'on appelait jadis la place du 7 Novembre. Je me suis attardé pour admirer la nouvelle statue érigée à l'effigie de notre Dieu National Kais Saïed. La vue de notre Rabb chevauchant un saroukh m'a toujours donné la chaire de poule et quelques idées coquines, tant d'assurance et de virilité. Une plaque en marbre est placée en bas de cette statue sur laquelle on peut lire: Baba Kaisoun. Juste à côté, une pub pour un lubrifiant, honnêtement je ne vois aucun rapport.

Ma ballade s'est terminée en beauté, wa raja3tou fari7an masrouran.
Houcine
Le texte n'est pas écrit qu'il est déjà qualifié de torchon.
a posté le 06-06-2022 à 23:23
Parce que sans doute la meilleure constitution dictée sous la pression des fous de dieu a permis à paix civile, enfanté la liberté ou prémunir contre les terres et les assassinats, sa c compter les vols et l'injustice organisée.
Il faut le culot des ineptes petites mains et suppôts du fanatisme pour insulter même ce qui n'a pas encore été écrit.
C'est une indication supplémentaire pour convaincre les hésitants que nulle vie apaisée, respectueuse et civilisée n'est possible avec les islamistes.
Au moins ceux qui se réunissent pour réfléchir à un texte le font uniquement par choix délibéré de servir l'intérêt général.
Pas pour capter le pouvoir, se l'accaorer et ourrir toutes les institutions.
Ce sont les faits.
Pas des conjectures.
Mort aux cons !
A__Zut !
Petits chiffres pour un grand projet
a posté le 06-06-2022 à 22:02
Selon le doyen Belaïd, qui a indiqué qu'une quarantaine d'invités ont favorablement répondu à leur invitation:
--> les participants au 'dialogue national'?' désireux de contribuer à la conception du projet de Constitution pour une 'Nouvelle République'?' ont 72 heures pour présenter en 2 pages maximum leur vision de la Tunisie à l'horizon 2062 (2022+40 ans) (première page) et sa traduction possible en termes constitutionnels (seconde page). Cette sollicitation a été explicitement déclinée à la première réunion de l'Instance et vidéodiffusée à son issue;

--> le projet de Constitution qui sera présenté au Président de la République tiendra, suivant la déclaration du doyen à la presse, en une dizaine de pages et quelque 150 articles, d'environ une ligne et demi chacun.

Ces données permettent notamment d'en déduire ce qui suit:
1°__la journée du 4 juin ne pouvant normalement être incluse dans le délai de 72 heures prescrits, ce délai commencerait à courir le 5 juin à zéro heure pour expirer le 7 juin à minuit (3 jours dits francs).

2°__La formulation et la rédaction prédéfinitives des 150 articles à soumettre à l'approbation de la plénière de l'Instance ne devraient théoriquement pas s'amorcer, éthique et technique obligent, avant l'examen des feuillets soumis par les contributeurs pour, éventuellement, en tenir compte au moins en partie. Si, pour ce travail de filtrage, le doyen Belaïd pouvait se suffire de 24 heures (le jour franc du 8 juin), le travail de formulation et de rédaction prédéfinitives, compte tenu des éventuels apports pertinents des contributions, pourrait s'amorcer le 9 juin.

Le 19 juin, le Rapport général des travaux de l'Instance et le Projet de Constitution y annexé devraient être achevés d'impression de qualité (en le nombre requis) et, par suite, fin prêts pour la remise au Président de la République le 20 juin.

En neuf jours (du 9 au 18 juin __au 15 seulement, promet le doyen Belaïd), le projet de Constitution de la 'Nouvelle République'?' devra avoir été bouclé et approuvé par la plénière de l'Instance.

Une performance inqualifiable !

Il m'étonnerait, en tout état de cause, que l'on puisse faire tenir 150 articles en une dizaine de pages clairement et correctement (sinon élégamment) imprimées. A moins de choisir un autre format de page que le normalisé A4 (de dimensions 21x29,7 cm). Car ce dernier ne saurait donner un 'rendu'?' d'impression lisible de 150 articles, d'une ligne et demie __techniquement de deux lignes__ chacun; soit un projet articulé de 300 lignes à raison de 30 lignes par page de 29,7 cm de hauteur (1cm par ligne, et en pleine page) !!
benahmed
Antechrist
a posté le 06-06-2022 à 21:11
J'espère que cette constitution proposée n'ira pas avec le les lois de dajjal antechrist qui appellent à la corruption du pays et faire de ce pays une société athée où l'es lois coraniques et islamiques seront marginalisées pour laisser place à des lois sataniques passer.
Abel Chater
Que ce visage de "Karakouz", joue et qu'il fasse ce que bon lui semble. Après, lorsqu'on le fera planter devant les Juges tunisiens, il va leur verser ses larmes de crocodile, pour leur demander pardon. Un pardon que personne n'acceptera plus.
a posté le 06-06-2022 à 20:34
Ce qui est formidablement bénéfique par ce coup d'Etat du 25 juillet dernier, c'est qu'il y a eu un vrai tri automatique, entre ceux que le président Kaïs Saïed les appelle «virus, cafards et chauve-souris des grottes» et ses propres lèche-bottes, ses soutiens béni-oui-oui.
Donc, la future vraie démocratie tunisienne, ne fera jamais plus la faute post-révolution du 14 janvier 2011, de réintégrer les ennemis de la liberté et de la démocratie, par un pardon suicidaire. Plus de pardon pour les traîtres. Plus d'oubli pour leu trahison. Plus de chance pour leur réintégration comme on a fait avec les RCDistes déchus.
Le président de l'Association des magistrats tunisiens, Anas Hmaïdi (AMT) a dit des mots en or pur dans son dernier discours : «nous ne pardonnerons jamais, jamais et jamais à nos collègues qui nous ont trahis».
Ce n'est qu'avec cette fermeté, qu'il ne pourra jamais plus y avoir de putschs et de coups d'Etat contre notre nouvelle démocratie tunisienne.
Jamais, jamais et mille fois jamais plus de pardon !!!
Bensa
Corruption
a posté le à 22:56
Lors du dernier concours de recrutement de juges on a découvert 40 candidats équipés de kit électronique pour tricher ; donc il y'a au minimum 40 juges dehors pour fournir les résultats
Ce corps est corrompu il faut le nettoyer
Fares
Soyons écolos
a posté le 06-06-2022 à 19:58
Pourquoi sacrifier tant d'arbres afin de rédiger la constitution de Saïed. Un seul article suffirait: La ilaha illa Allah wa Kaisoun rassoullou Allah.
Forza
Et pourquoi dix pages ?
a posté le 06-06-2022 à 19:16
Une seule phrase est suffisante 'Saied a tous les pouvoirs', la yousal ama yafaal'
Mourad Lotfi Belkhiria
@ M Le Doyen
a posté le 06-06-2022 à 16:57
Monsieur Le Doyen, vous avez la lourde tache de rédiger un projet de Constitution pour les 50 prochaines années. Vous êtes un spécialiste en droit Constitutionnel et vous êtes en 2011 parmi les premiers à rédiger une Constitution. Moi le tunisien lambda, avant de donner mon opinion, je citerais ces trois assertions : « une erreur n'est pas vérité parce qu'elle est partagé par beaucoup de gens, tout comme une vérité n'est pas fausse pace qu'elle est émise par un seul individu. »(Ghandi). «Une chose n'est pas juste parce qu'elle est loi, mais elle doit être loi parce qu'elle est juste. » (Montesquieu). « Une loi ne pourra jamais obliger un homme à m'aimer, mais il est important qu'elle lui interdise de me lyncher. » (Martin Luther King). Donc moi le tunisien lambda, comme vous, je pense qu'on peut faire une Constitution en un laps de temps, d'ailleurs comme vous, sans avoir fait des études en droit, j'ai fait un projet de Constitution en 90 articles et certains sont argumentés que j'ai publié bien avant vous un 27 Juin 2011 en page 11 du numéro 1903 de Tunis-Hebdo. Ceci dit, je pense que la lecture de la nouvelle Constitution doit être accessible à tout tunisien non analphabète et sa compréhension à tout tunisien. La nouvelle Constitution devrait comporter moins de 50 articles. Et des lois organiques combleront les lacunes, ainsi, par la suite on réduira au maximum les amendements de la Constitution. Pour l'institution judiciaire, même si on ne la qualifie pas de Pouvoir, elle doit être autonome et indépendante à l'instar de ce qui se passe pour les médecins, pharmaciens et dentistes leur Conseil de l'ordre issu d'élections transparentes gère la profession et rend les mesures disciplinaires contre les fautifs parfois des radiations définitives.
Forza
Vous êtes sérieux Mr. Belkhiria ?
a posté le à 19:19
Ce torchon ne survivra pas un seul jour la fuite de Saied. De quels 50 ans parlez-vous ?
Mourad Lotfi Belkhiria
@M Le Doyen
a posté le 06-06-2022 à 16:55
Monsieur Le Doyen, vous avez la lourde tache de rédiger un projet de Constitution pour les 50 prochaines années. Vous êtes un spécialiste en droit Constitutionnel et vous êtes en 2011 parmi les premiers à rédiger une Constitution. Moi le tunisien lambda, avant de donner mon opinion, je citerais ces trois assertions : « une erreur n'est pas vérité parce qu'elle est partagé par beaucoup de gens, tout comme une vérité n'est pas fausse pace qu'elle est émise par un seul individu. »(Ghandi). «Une chose n'est pas juste parce qu'elle est loi, mais elle doit être loi parce qu'elle est juste. » (Montesquieu). « Une loi ne pourra jamais obliger un homme à m'aimer, mais il est important qu'elle lui interdise de me lyncher. » (Martin Luther King). Donc moi le tunisien lambda, comme vous, je pense qu'on peut faire une Constitution en un laps de temps, d'ailleurs comme vous, sans avoir fait des études en droit, j'ai fait un projet de Constitution en 90 articles et certains sont argumentés que j'ai publié bien avant vous un 27 Juin 2011 en page 11 du numéro 1903 de Tunis-Hebdo. Ceci dit, je pense que la lecture de la nouvelle Constitution doit être accessible à tout tunisien non analphabète et sa compréhension à tout tunisien. La nouvelle Constitution devrait comporter moins de 50 articles. Et des lois organiques combleront les lacunes, ainsi, par la suite on réduira au maximum les amendements de la Constitution. Pour l'institution judiciaire, même si on ne la qualifie pas de Pouvoir, elle doit être autonome et indépendante à l'instar de ce qui se passe pour les médecins, pharmaciens et dentistes leur Conseil de l'ordre issu d'élections transparentes gère la profession et rend les mesures disciplinaires contre les fautifs parfois des radiations définitives.
TAHAAR
Mes dernières informations!
a posté le 06-06-2022 à 16:20
Ce grand-père aux deux neurones fatigués et rouillés veut offrir à chaque Tunisien un exemplaire de sa nouvelle constitution, pour qu'on puisse acheter quelques pains avec !

Mais pour de nombreux citoyens, et parce que vous ne pouvez pas en manger, il servira de substitut au papier toilette.
Tunisino
Le gouffre!
a posté le 06-06-2022 à 15:51
1. Une vision sur le développement économique et social du pays: PAR qui, des experts ou des amateurs?!
2. A indiqué qu'il présenterait au président un projet de constitution que celui-ci pourrait soumettre tel quel ou modifié au référendum: DONC la commission n'est que consultative!!
3. Il m'a simplement demandé de rédiger un projet de constitution qui s'aligne avec ce que je jugerais utile pour le pays sur les 50 prochaines années: ALORS l'enseignant littéraire Sadok Belaid se présente comme une compétence suprême sans avoir les moyens scolaire ou professionnel pour le réclamer.

Tous les ingrédients de l'échec de la nouvelle république se sont réunis, merci au psychopathe Saied, le sauveur des tunisiens un 25/07, de l'anarchie du traitre Ghannouchi, pour les mettre dans un gouffre!
Chevy
Tunisino
a posté le à 16:05
J adore une pièce de boulevard !
Tunisino
@Chevy
a posté le à 17:24
J'ai dû cherché sur internet pour comprendre votre commentaire. Voilà ce que j'ai trouvé:
Le théâtre de boulevard est une entreprise de pur divertissement promue par des théâtres privés, ce qui n'a cependant pas empêché certains auteurs d'y introduire quelques critiques sociales. Ce théâtre de divertissement est à la fin du xixe siècle une forme de vaudeville.

Merci pour votre commentaire et que les tunisiens et la Tunisie soient sauvés de l'anarchie des anarchistes. Ce qui compte finalement est la qualité de vie des tunisiens du présent et du futur, qui se matérialise principalement par des emplois durables pour se garantir la dignité, des services décents de l'Etat pour prévenir l'anarchie, et des libertés raisonnables pour pouvoir s'exprimer! D'ailleurs, les tunisiens n'ont demandé que cela en 2011, sauf que les islamistes et les communistes (les ennemis de la première république) se sont décidés d'établir une république imbécile, en partant d'une feuille blanche au lieu de partir de la constitution de 1959!
nazou de la chameliere
Article 1
a posté le 06-06-2022 à 14:41
Et tous les autres articles de la nouvelle constipation.
"Le pays des T....et des M...." !!!
aziz aziz
Avant-goût de la première
a posté le 06-06-2022 à 14:29
"Article 1 (nouveau)

1 - La Tunisie est une Nation libre, indépendante et souveraine.

2 - La Tunisie est une République civile, fondée sur la dignité de la personne humaine, la liberté et l'égalité des citoyens, et sur la justice, la solidarité sociale et le respect de l'?tat de droit.

3 - Les éléments constitutifs du patrimoine culturel national seront définis par une loi organique."

(Source: https://www.leaders.com.tn/article/30557-sadok-belaid-quelques-propositions-pour-une-souhaitable-revision-de-la-constitution)

Pour le reste, il faut consulter l'avant-projet de constitution du 12 Juillet 2011 proposé par S. Belaid....Un treillis de règles (De jure) voués à l'inefficience par domination de l'état de faite (De facto), comme c'était le cas d'ailleurs pour les autres constitutions de 1959 et 2014.

ATTETION Ghannouchi le sait, et il va laisser faire jusqu'à présentation du projet au président pour enfin dégainer son arme fatale : "...WA ISLAMAH..." en ameutant le peuple des crédules (et c'est la majorité écrasante) contre un projet qui vise à gommer l'Islam de toute référence constitutionnelle.

....Le reste il vaut mieux ne pas y penser...
veritas
ça sert à quoi de faire mille page '?'?
a posté le 06-06-2022 à 14:10
Le constitution israélienne comprend à peine 3 pages et tout fonctionne a merveille '?'je ne met pas de lien pour le contenu je vous laisse faire un effort pour chercher .
La qualité avant la quantité .
Benhassine
10 pages ..!
a posté le 06-06-2022 à 12:45
Quel exploit émanant d'un génie des constitutionnel
Mais quel format seront ces pages
Leyla
a way out?
a posté le 06-06-2022 à 12:27
Le projet en cours d'élaboration peut au mieux remettre le pays sur la voie du salut; au pire, nous dégager de l'impasse où cherchent à nous engager les ennemis (du dedans & du dehors) de notre pays.
Aussi, dans un sens ou dans l'autre, le devoir citoyen est de contribuer (sous réserve de critiques), par son vote, à sauver le pays, mis à sac et au bord du gouffre par les 10 ans du pouvoir des khwenjias apatrides honnis!
intuitif
constititon en 10 pages
a posté le 06-06-2022 à 11:42
page 1 : ROBOCOP
page 2 : ROBOCOP
page 3 : ROBOCOP
...
...
page 10 : ROBOCOP
Forza
+1
a posté le à 19:22
.
Hassine
'?viter la répétition plutôt
a posté le à 12:50
Page 1 le peuple veut
Page 2 volonté du peuple
Page 3 les citoyens exigent
Page 4 le peuple souhaite
....
....
Et ANSI de suite
SALMA
BIENT'?T SAUVE QUI PEUT
a posté le 06-06-2022 à 11:20
Personnellement, je doute fort du sérieux du projet du président Kaies Saied.
Ce monsieur élu président novice par défaut ne me paraît pas du tout à la hauteur de la tâche.
En effet, son élection me paraît un accident de parcours de notre histoire collective.
Il a choisi de faire cavalier seul croyant bien faire mais il se trompe sur toute la ligne.
Son projet ne repose que sur un seul et unique objectif: instaurer un régime présidentiel sur mesure pour asseoir solidement uneà troisième dictature.
Certes, actuellement, tous les astres sont en sa faveur mais les opposants n'ont pas abdiqué.
Par ses méthodes d'une autre époque, ce monsieur ne cesse de collectionner un nombre impressionnant d'opposants à son projet débile et la liste s'allonge chaque jour.
Il a disloqué toute les composantes de la société et a vidé les institutions de l'état de ses ce compétences.
Ses proches conseillers sortis de nulle part et surtout ses proches commencent à prendre du poids dans la gestion du pouvoir.
Mais, personnellement, j'y crois dur comme fer.
Nous avons eu deux dictatures mais jamais une troisième.
Et quand la populace se réveillera il sera trop tard pour ce président et son clan,....
ET SAUVE QUI PEUT.
Bbaya
Donc blaid compte nous convaincre qu'il va rédiger une constitution en 3 jours!
a posté le 06-06-2022 à 11:16
Il nous prend pour el bhim wkhouh!
Samedi il rencontre ces stupides pour discuter leurs soit disant leurs visions de la Tunisie pour 40 ans! Et après cette rencontre Belaid va passer 3 jour à rédiger cette fameuse constitution pour nos futurs 40ans! Wow le mr et tellement vieux qu'il peine de parler! A son âge 6h de travail par jours sont déjà trop! Donc en 18 h
Il va rédiger une constitution! Pour la proposer au président et peuple le 15juin!

Haha il se moque de nos gueules! Puis il se met à jurer qu'il va rédiger lui même cette constitution après consultation de ces 40 décors! L'UGTT a vraiment sauvé l'honneur en refusant de participer! Et honte à l'UTICA! (Les autres je les considère même pas car n'ont aucun poid) honte à ce Majoul!

Ok prendre au bhim wkhouh les simples tunisiens mais pas l'UTICA!
Qui me fait rire vraiment ce Maghzaoui du partie alchab qui veut discuter aussi de la loi des élections... le mr Jadet alih hh
Kays
Soutien entier et total
a posté le 06-06-2022 à 11:00
Le Président va jusqu'au bout et il a raison. Le grand ménage continue. Le Président ne doit pas plier.

D'ailleurs d'autres chefs d'Etat devraient s'inspirer de Kaïs Saied. Lorsqu'on voit que des hordes barbares ont envahi la France (exemple du Stade de France est consternant), aucune pitié ne devrait avoir cours avec ces individus. Nos dirigeants et les dirigeants africains devraient demander à la France la plus grande sévérité avec ces individus qui salissent l'image de l'Afrique et du Maghreb dont les Peuples sont majoritairement pacifiques , civilisés et hospitaliers .

Ces comportements barbares doivent être sanctionnés avec la plus grande sévérité au Maghreb et en France.


TAHYA TOUNES
MH
Une tromperie
a posté le 06-06-2022 à 10:48
Il l'admet lui-même, le volet politique ferait très probablement l'objet d'amendements du président, bien sûr en sa faveur. C'est la partie qui intéresse KS et cette mascarade de consultation en apparence n'est qu'une couverture pour faire croire que cette constitution est le résultat d'un large consensus. J'espère au moins que la partie réservée aux libertés sera maintenue sans porter atteinte aux libertés de conscience et de l'individu. Mais quand je vois les dérives à répétition, j'en doute fort. J'ai hâte de découvrir la supercherie le 15 juin ou plutôt le 24 juillet (la veille du référendum).
Abir
Respectes toi
a posté le 06-06-2022 à 10:30
Et fous nous la paix, tu perds le temps da ce pays toi @belouioui et ton patron
BORHAN
UN INDICE MAJEUR...!
a posté le 06-06-2022 à 10:04
Il faut être vraiment obtus pour croire à tout ce que nous raconte le pouvoir comme conneries et imbecilites.
Si j'ai bien compris la constitution est déjà prête à être vendue au citoyen.
Comme quoi, tout ce karakouz mis en place (consultation, commissions, réunions, décrets, projets,...) n'est qu'une vulgaire manoeuvre pour nous faire croire que ce pouvoir illégitime est à l'écoute du peuple en repondant sérieusement à ses attentes, histoire de sortir le pays de son marasme.
Mais en réalité, ce pouvoir cherche à gagner du temps, à aller plus vite, pour éviter tout contre-temps, en instaurant le plus rapidement possible la nouvelle dictature kaiessienne.
Mais tout ce calcul mesquin risque de tomber à l'eau.
Il suffit que L'UGTT bouge le petit doigt et tout l'édifice s'effondre comme un jeu d'échecs.
En plus, de l'isolement sans retour et du régime et du pays, les choses se corssent pour le pouvoir et l'imprévu peut s'avérer payant incessamment.
Malheureusement, le torchon brûle mais le locataire du palais de Carthage fait mine que tout tout va bien et demain sera meilleur...
Triste de mon pays.