alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 00:27
Dernières news
Youssef Aouadni : l’Ordre des avocats, l’Utica et l’Utap soutiennent la grève régionale de Sfax
27/05/2022 | 08:43
2 min
Youssef Aouadni : l’Ordre des avocats, l’Utica et l’Utap soutiennent la grève régionale de Sfax


Le secrétaire général de l’Union régionale du travail relevant de l’UGTT, Youssef Aouadni, a affirmé la tenue d’une grève régionale en raison du non-respect des promesses faites par le gouvernement en matière de gestion de déchets ménagers.


Intervenant le 27 mai 2022 au micro de Myriam Belkadhi sur les ondes de la radio Shems FM, Youssef Aouadni a expliqué que Sfax traversait une crise environnementale majeure puisqu’il n’y a plus de système de collecte de déchets depuis huit mois. Il a mis en garde contre les conséquences sanitaires d’une telle chose. Il a affirmé que la grève sera soutenue par plusieurs organisations nationales telles que l’Ordre national des avocats de Tunisie, l’Utica, l’Utap et des associations de médecins.


Il a précisé que la date de la grève sera décidée suite à une réunion du 2 juin 2022 de l’ensemble des militants syndicalistes de la région de Sfax présidée par le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi. « Il s’agira d’un jour de colère… Nous lancerons un appel à tous les citoyens de Sfax… Nous avions participé à deux réunions en présence de représentants du ministère de l’Environnement et de la présidence du gouvernement… Nous avions formulé des propositions… On agit comme si le gouvernorat de Sfax ne faisait pas partie du pays… Sfax ne se taira plus ! » a-t-il ajouté.


Youssef Aouadni a révélé qu’une décharge informelle s’est créée à l’intérieur du centre hospitalier universitaire Hédi Chaker de Sfax. Le même phénomène, selon lui, a lieu au sein des écoles, des lycées, des plages, du marché hebdomadaire de Agareb et plusieurs autres endroits.

Par ailleurs, Youssef Adouani a affirmé l’attachement des citoyens à la tenue de la rencontre de la finale de la coupe Farhat Hached (coupe nationale rebaptisée ainsi depuis l’année dernière). Il a appelé au report de la finale à l’année prochaine jusqu’à l’achèvement des travaux d’aménagement du stade se trouvant à Kerkennah.

 

 

S.G

27/05/2022 | 08:43
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Najib
Ca pue la manipulation à des kilomètres.
a posté le 27-05-2022 à 11:57
Colère oui, manif pourquoi pas ? mais la grève non merci. Malgré le ressentiment et le profond chagrin, les sfaxiens ne suivront pas les aventuriers de la nomenklatura syndicale, mus par la volonté d'engager en ce moment un bras de fer avec les autorités, loin des vraies préoccupations des citoyens. Depuis quand ce syndicat se soucie de ces dernières ? Qui a oublié le rôle qu'ils ont joué pour bloquer la réforme du CHU H.Bourguiba et la fermeture de l'usine des phosphates, car cela touchait de près leurs petits intérêts aux dépens des pauvres citoyens ?
La grève ne résout rien en ce temps de disette. et ne sert que d'épouvantail agité dans un but purement politicien.
A qui profite le pourrissement de la situation ?
Mansour Lahyani
Réponse à Najib
a posté le à 12:32
Avez-vous d'autres préoccupations que celles des citoyens sfaxiens ? Nous avons assez longtemps attendu que les "autorités" se révèlent réellement comme telles, et prennent enfin une décision susceptible de résoudre la situation... Devant la carence de ces "autorités", il ne reste plus quela grève, fût-elle générale !!! Vous changerez de position, probablement, lorsque votre enfant sera cloué par des maladies virales dues à cet invraisemblable amoncellement d'ordures, et depuis si longtemps ! Ou bien continuerez-vous à vous voiler la face, et à ignorer cette réalité qui ne vous emeut pas plus que ça Si la nomenklatura syndicale ne vous séduit pas plus, essayez donc d'avancer de plus efficaces solutions que celle de l'UGTT, si vous en avez dans votre gibecière...
DHEJ
Aouadni de Aouda...
a posté le 27-05-2022 à 10:56
45 km de Sfax!
Tunisien
Le gouvernement a bon dos
a posté le 27-05-2022 à 10:42
Il y a de plus en plus d'hystériques qui, par lâcheté ou incompétence, rejettent la responsabilité sur le gouvernement en place. Ils oublient qu'avant de gargariser des sottises ils feraient mieux de mettre la main à la pâte, de dénoncer les auteurs des amas de détritus qui sont étalés tout au long des routes et autoroutes. Leur passivité physique n'a d'égal que les festivals, dits grèves, qu'ils organisent régulièrement dans les contrés où ils déchargent leur hystéries à qui veut les entendre. A commencer par les médiats qui ressemblent de plus en plus au croc mort , ils sont là où il y a de la merde...
Abdo
Sans commantaire
a posté le 27-05-2022 à 09:58
Les habitants de Sfax, n'ont pas besoin de la gréve générale ni même le soutien des autres organisations: c'est du cinéma et de démonstration de force et en rapport avec les soit disant dialogue national .
Mansour Lahyani
Réponse à Abdo
a posté le à 12:18
Il faut vous calmer, mon pauvre : ça ne sert à rien de s'énerver ainsi ! Les habitants de Sfax ont UN URGENT BESOIN de soutiens, et même d'une grève générale NATIONALE, s'il le faut ! Attendre que le pouvoir se décide à entreprendre quoi que ce soit serait purement et simplement SUICIDAIRE ! C'est peut-être ce que ce pouvoir suprême cherche à obtenir !! Aussi, calmez-vous un peu !!!
Mansour Lahyani
Ce n'est pas vrai... C'est vraiment étonnant !!
a posté le 27-05-2022 à 09:51
Etonnant, qu'on doive rapporter que l'Utica, l'Utap, et même l'Ordre des avocats soutiennent une grève destinée à condamner la passivité et l'indifférence suscitées par l'incompétence et l'incapacité de ceux qui avaient pour fonction et pour obligation de DEFENDRE la santé et le bien-être de la population de la région !!! Une initiative tellement naturelle ne devrait pas être portée au pinacle, ça révèle seulement de la NATURE des choses !!!