alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 18:55
Dernières news
L’Isie veut retarder la date de la tenue du référendum
18/05/2022 | 13:25
1 min
L’Isie veut retarder la date de la tenue du référendum

 

L'Instance supérieure indépendante des élections (Isie) pense que la date du 25 juillet n’est pas opportune pour la tenue du référendum voulu par le chef de l’Etat et veut donc retarder cette échéance.

 

C’est ce qui ressort des explications de son membre de Mohamed Tlili Mansri. « Le 25 juillet est une date dont on est fiers en tant que Tunisiens, étant la fête de la République. Mais, il ne faut pas oublier que cette date est en plein été, pendant les vacances, que les Tunisiens résidents à l’étranger seront sur le territoire tunisien, que pour les habitants du Sud à 7h du matin la température sera de 50°C et que rare seront ceux qui vont s’aventurer pour sortir de leurs domiciles à midi ou 13h pour aller voter ».

Et d’ajouter : « Il y aura sûrement un impact important sur le taux de participation, surtout que l’efficacité de toute élection se compte par deux critères : garantir le plus grand taux de participation et d’acceptation des résultats ».

 

M. Mansri a également indiqué que le Conseil de l’instance a adressé au président de la République, vendredi dernier, quatre propositions concernant le calendrier électoral à la lumière duquel sera publié le décret relatif à l’amendement du code électoral et au référendum.

Et de soutenir que l’instance attend toujours la réponse du chef de l’Etat afin qu’elle puisse inscrire les électeurs et conduire tout le déroulement du processus électoral lié au référendum, dans les meilleurs délais et conditions. Il a expliqué que l’idéal serait de pouvoir donner aux citoyens de plus de 18 ans la possibilité de s’inscrire en ligne, dans la mesure où les listes actuelles pourraient priver 2,5 millions de personnes, arrivées à l’âge légal, de pouvoir voter.

 

I.N

18/05/2022 | 13:25
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Bbaya
Cirque! C'est plutôt KS qui demande de retarder le référendum!
a posté le 18-05-2022 à 16:23
Il veut gagner du temps pour avoir le pays sous ses mains aussi longtemps

Il n'a pas opté de changer les membres pour rien!
Il leurs envoie ce qu'ils doivent faire et eux font le cirque
AVERROES
LES ISLAMISTES VOTERONT ENCORE UNE FOIS SAIED POUR CONTRER ABIR MOUSSI
a posté le 18-05-2022 à 14:55
Les corrompus que le président censé éradiquer de la Sène politique n'ont jamais été aussi présents. Le temps joue pour eux, les islamistes comme leurs alliés de circonstance ne veulent, contrairement aux apparences, ni le pouvoir ni le retour aux responsabilités du moins pour l'instant, ils sont conscient du rejet qu'ils provoquent dans la société . Ils savent que si des élections quelles qu'elles soient( législatives ou présidentielles) se déroulent aujourd'hui ils seront balayés et disparus à jamais de la scène politique. Pour l'instant des opportunistes tels que Mbarki, N. Chebbi font le bouleau à merveille. Ce que redoutent le plus les anciens responsables de la Troïka c'est ce retour aux années sombres des assassinats politiques qui n'épargneraient aucun le moment venu, pour l'instant le président les protège. Mieux vivre sous le règne de Saied qu' éventuellement vivre sous celui de ABIR MOUSSI.
Sémite
Easy Rider
a posté le 18-05-2022 à 14:38
Un film de et avec Peter Fonda et le grand Dennis Hopper s'intitulait "Isie rider". Au début, Fonda avait choisi le titre de Instance supérieure indépendante pour les élections Rider", mais ils ont préféré abréger le titre en Isie rider. Vous pouvez vérifier cela sur le net, ou bien miser sur BN check
nazou de la chameliere
Annuler cette connerie !!!
a posté le 18-05-2022 à 13:58
Pour un pays pauvre, ça coûte un bras un référendum !!!
Le facho n'arrive pas à comprendre , que les Tunisiens ne répondront pas à son référendum, comme il n'ont pas répondu à sa constipation impopulaire !!!
How mais le mec croit que la Tunisie roule sur l'or !!!