alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 16:34
Dernières news
Mabrouk Korchid : Abir Moussi, Haykel Mekki et Salem Labiadh font l'objet d'une procédure S17
28/03/2022 | 09:54
5 min
Mabrouk Korchid : Abir Moussi, Haykel Mekki et Salem Labiadh font l'objet d'une procédure S17


Le député, avocat et président du parti « Arraya Al Watania », Mabrouk Korchid, a affirmé que les mesures annoncées à la date du 25 juillet 2021 étaient nécessaires en raison du blocage politique. Il a considéré que le décret promulgué par la suite portait atteinte au processus entamé à cette date-là. « Le président de la République s’est emparé des pouvoirs… Je suis le seul à avoir saisi la justice au sujet du décret n°117… j’attends qu’on tranche dans le dossier », a-t-il ajouté.

Invité le 28 mars 2022 par Myriam Belkadhi sur les ondes de la radio Shems FM, Mabrouk Korchid a affirmé que la promulgation des décrets relatifs à la réconciliation pénale, la lutte contre la spéculation et les sociétés citoyennes s’inscrivait dans le cadre de la mise en place d’une autocratie. Il a estimé que la Tunisie traversera une décennie pire que la précédente. Mabrouk Korchid a révélé que Abir Moussi, Salem LabiadhHaykel Mekki, Zouhair Maghzaoui et Layla Haddad faisaient l’objet d’une procédure S17.


Evoquant le décret de réconciliation pénale, le député a rappelé que la commission de réconciliation créée en vertu du texte était directement affiliée à la présidence de la République et qu’elle pouvait procéder à la saisie d’un bien ou d’un avoir suite à la réception d’un simple rapport ou pour l’existence de soupçons. « Même les individus dont l’innocence a été reconnue par la justice tunisienne peuvent être convoqués par cette commission… En tant que juriste, on m’a appris que tout jugement final et définitif ne pouvait faire l’objet de recours… Nous courrons vers l’abîme », a-t-il poursuivi.

Il a affirmé que le texte comportait plusieurs défaillances. Elles auraient été délibérément incluses dans le décret afin de permettre au président de la République d’exercer une pression sur les hommes d’affaires et de collecter de l’argent.




Par la suite, Mabrouk Korchid a évoqué la question des sociétés citoyennes qui bénéficieront d’un financement collecté suite à la réconciliation pénale à travers la présidence de la République. Les coordinations et membres de la campagne explicative de Kaïs Saïed, selon lui, vont mettre la main sur les fonds collectés suite à la réconciliation pénale et sur les terres appartenant aux coopératives agricoles. Il a mis en garde contre de telles pratiques. Il a expliqué que l’expérience de l’oasis de Jemna était un véritable échec et démontre l’inapplicabilité de cette expérience.

« Je tiens à mettre en garde contre ce décret… Ceci va nous mener vers une guerre civile et des conflits entre plusieurs tribus… On aurait dû procéder à l’octroi de terres agricoles aux diplômés chômeurs afin de créer de la richesse et des modèles économiques efficaces… L’expérience des coopératives avait causé des centaines de morts dans le passé ! », a-t-il déploré.


Concernant la lutte contre la spéculation, Mabrouk Korchid a expliqué que le décret promulgué par la présidence de la République pouvait conduire à l’emprisonnement des citoyens possédant seulement deux sacs de semoule. Il a déploré le manque de précisions concernant les quantités et les types de marchandises. Il a, également, mentionné les peines pouvant aller jusqu’à l’emprisonnement à perpétuité.

Au sujet de la réunion du bureau de l’Assemblée des représentants du peuple convoquée par Rached Ghannouchi, Mabrouk Korchid a affirmé qu’il n’y assistera pas et qu’il n’était plus concerné par ces réunions. Il a rappelé qu’il avait démissionné du bureau de l’ARP. Il a expliqué qu’il était contre le maintien de l’application des mesures exceptionnelles. Il a appelé à la tenue d’un dialogue en face-à-face entre tous les acteurs de la scène politique y compris le président de la République. Une réunion entre les partis soutenant le processus entamé le 25 juillet sous l’égide de l’UGTT pourrait représenter une première étape.

 

 

S.G

28/03/2022 | 09:54
5 min
Suivez-nous
Commentaires
Mansour Lahyani
C'est bien le moins...
a posté le 15-05-2022 à 09:44
Aussi bien Abir Moussi que Salem Labiedh ou Mekki ne sont pas connus pour leur adulation de Monsieur le Président de la République.. Alors, quelle surprise de les voir couchés sur la liste de cette procédure (illégale) de S17 ?! C'est le tarif minimal auquel ils s'exposaient...
Léon
Allah Yar7am
a posté le 28-03-2022 à 13:42
Allah yar7am Ben Ali. Regardez de quoi on discute alors que l'Otan nous place de facto aux portes de la famine en empêchant aux russes de vendre leur blé. Toute l'Afrique et nous en premier lieu.
La famine frappe à nos portes et on continue à discuter et à promouvoir une révolution qui fut à l'origine de tous les malheurs actuels dans le monde. Ce fruit sioniste, que nos imbéciles avaient applaudi de leurs deux mains, est sur le point de ruiner le monde. Et que font notre diplomatie? Elle condamne l'entrée des troupes russes en Ukraine. Sans aucun recul sur l'Histoire et tout ce qui s'y passe depuis 2014. Au lieu de faire comme le Sénégal et de voter dans l'intérêt de notre peuple qui risque la famine, on vote pour ceux qui nous donnent quelques fifrelins pour pouvoir payer nos fonctionnaires. Des esclaves, ces tunisiens!
Au lieu de prendre date devant la fin de la suprématie du dollar en profitant de l'occasion pour effacer notre dette, ou l'atténuer, on enfonce le clou. Ce qui manque à la Tunisie, c'est un Bourguiba. Votre serviteur en est un, et c'est très spécifiquement pour cela qu'il a détesté votre révolution et vous avait prédit qu'elle ruinerait le pays. A-t-il eu tort ou raison?
Léon sait qui l'a faite et pourquoi elle a été faite. Vous; vous avez été aveuglés par votre régionalisme et votre prétention, car en réalité, vous n'aimez pas la terre de Tunisie pour pouvoir remercier ses bâtisseurs. Ceux-là mêmes qui ont fait des vaches que vous êtes des diplômés, parfois sortis de l'X. C'était sans compter avec votre ingratitude et votre manque de Culture et de sens critique.
Continuez à écouter vos imbéciles à diplômes! Filez-leur des postes de Ministres. On nous appellera lorsque plus personne ne voudra de ces postes, quand la faim vous fera poursuivre en tant que criminels des Peuples.

Vivent les Mémoires de Bourguiba et de Ben Ali.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awwfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Chanchan
@ Non Léon
a posté le à 23:23
Ce ne sont pas nos fonctionnaires, c'est les incultes recrutés par nahdha par dizaines de milliers dans la fonction publique et ce pour voter nahdha lors des législatives ; et le résultat ne se fait attendre depuis 2011 puisque suite à ces recrutements hasardeux et fictifs (pour la forme; tous originaires de la région du clan nahdha) la Tunisie ne tarda pas à faire faillite au bout de dix ans.
Et l'ugtt et Taboubi regardent la destruction avec nonchalance et passivité comme s'il appréciaient ce massacré.
nazou de la chameliere
Mon pauvre Léon
a posté le à 14:02
Vous aussi vous voyez des sionistes partout !!!
Vous n'avez toujours pas compris, que ce sont les bourguibistes infiltrés dans le tajamo3, qui ont fait sauté Ben Ali !!
Pourquoi croyez-vous que les ordures qui avaient tiré sur des gamins, en 2010,2011 ne soient pas inquiété ?
L'idiote utile ne se revendique que BOURGUIBISTE !!
Et pourtant, elle était infiltrée .
Vous l'avez remarqué, ou bien vous aussi, vous ne voulez pas voir !!!
Et vous voulez prendre le pouvoir ?
Allons Léon.
Un peu d'humilité !
Léon
Humilité?
a posté le à 16:26
Que les anciens bourguibistes y ont contribué, je le sais très bien. Mais je m'en fous car il s'agit d'un nombre très minime devant le nombre de tunisiens ceux qui ont été utilisés et manipulés. '?videmment, ils ont trahi.
Quant aux sionistes, je ne te dirai pas mes raisons. Je me les garde. Je ne suis pas antisémite, mais si tu penses que le saacage de l'Irak n'est pas une oeuvre sioniste, c'est que tu n'as rien compris. Pour lever un peu le voile, je te dirai que le saccage programmé du monde arabe s'effectue pour les mêmes raisons. Toute velléité de progrès dans le monde arabe mène à ce résultat.
Quant à l'humilité, j'en suis complètement dépourvu en politique. Je la laisse à tous ceux qui gouvernent la Tunisie.
Amitiés Nazou, mon Amie de longue date. 11 ans déjà!

Léon min joundi Tounis al Awfiya,
Résistant.

Verset 112 de la sourate des abeilles.
nazou de la chameliere
Léon
a posté le à 17:44
Le saccage de l'Irak, c'est d'abord l'?uvre de Saddam ,qui a été utilisé contre l'Iran.
Quand il a eu la corde au cou ,personne de ceux qui l'ont utilisé n'a levé le petit doigt.
Tout comme aujourd'hui le clown ukrainien, qui a été manipulé contre la Russie.
'?a n'a rien à voir, avec les sionistes.
Ils sont plus emmerdé qu'autre choses.
Avoir un président ukrainien de naissance juif ,allié de fachos, ne leur fait évidemment pas plaisir.
C'est même le comble pour eux .
Oubliez BHL ,il ne représente que les excités dans son genre.

Maintenant observez comment votre idole moussi s'affole !
Elle ne se cache même plus, d'être un soutien du facho.
Elle le pousse même, à agir dans la plus totale illégalité !!
Faut croire qu'elle a le feu aux f...
Houcine
Pays des miracles.
a posté le 28-03-2022 à 13:09
En Tunisie, tout peut arriver.
L'inattendu, sans doute, le moins certain, le pire et le scandaleux. La liste reste ouverte.
Des calomnies, des insultes, des accusations infondées, des incriminations et le plus courant, les affirmations gratuites.
'?videmment, sur ces bases, et avec ces coutumes, rien de jamais clair ne peut être attesté, et le provisoire devient la norme.
Salir, mettre à l'index, jeter l'opprobre sur l'autre est un art local.
Ainsi, ce retournement qu'on observe et qui voudrait faire accroire que les fascistes assassins seraient autorisés à porter sur d'autres leurs propres tares et leur faire endosser leurs crimes.
Au moyen de tels procédés, les islamistes qui ont assassiné, qui continuent à exercer sur la société leur terreur morale seraient démocrates.
Au pays du "il a dit, il m'a dit, on dit...." tout prend les couleurs des racontars et la réalité est congédiée laissant place aux mensonges de toutes sortes.
Ce fameux député, affirme du haut de son "savoir" de "juriste" et ne recule devant aucune approximation.
Il est accompagné par des ignorants dans son délire.
Il est irresponsable.
Il est justiciable de fausses déclarations, de mensonges et d'atteinte à l'honneur d'une femme politique font l'une des, qualités, et pas la moindre, est de ne pas pactiser avec les faussaires et les terroristes.
Chacun comprendra qu'entre les deux, mon choix est fait.
Et, je laisse braire les troupeaux de bestiaux sans discernement ni culture.
nazou de la chameliere
Enfin une personne
a posté le 28-03-2022 à 11:19
Qui révèle la vérité.
Les fachos ce sont eux les terroristes !!!
Ce sont ceux qui ont bloqué le parlement par leur vocifération !!!
Tout ce qui prédit ce monsieur arrivera .
Si le facho supprime la compensation sur les produits de base.
Vous aurez une révolte populaire, qui conduira à une guerre civile .
C'est le projet des fachos !!
C'est ce que Tabboubi veut éviter !!!
D'où le déchaînement des mouches à m... fascistes ,dès qu'il y'a un article sur L'UGTT .
Abir
Ela3ibina fi Elma el3aker
a posté le 28-03-2022 à 11:04
D'abord, je dois dire: si ABIR MOUSSI , avait la conduite de Korchid et le reste des ( politiciens) je lui ferais la même remarque mais cette politicienne et la vraie propre de ceux qu'on entend et on connaît ! Donc korchid et les autres dans une balance et ABIR MOUSSI et dans une autre balance et c'est pour ça , ils veulent la mettre toujours où ça leur fait plaisir! Y'a jabel ma yhezek ri7
nazou de la chameliere
Pauvre abir
a posté le à 11:59
Vous n'avez pas compris que votre idiote utile roule pour le facho ?
C'est une balance !!!
Par sa récente déclaration, elle prévient le facho !!!
welles
idiote
a posté le à 17:43
Les cretines comme toi ont toujours l'esprit à l'envers et l'idiote utile te dit merde
Abel Chater
Ce faux-jeton est "député, avocat et président du parti «Arraya Al Watania»".
a posté le 28-03-2022 à 10:37
Les autres sont des "députés gelés" et "islamistes", mais aussi "radicaux"!!!
A chacun sa musique.
veritas
Là ça deconne fort
a posté le 28-03-2022 à 10:16
Me Moussi fichée SD 17 c'est un peu gros comme connerie ..les autres c'est discutable car ils ont eu toujours des liens avec les criminels islamistes à court et à moyen terme.
Me Moussi va contester ce fichage injuste dans les règles de l'art et non pas comme le faisait le caniche markhouf et la farfouria zoghlami'?'