alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 19:32
Dernières news
Fadhel Abdelkefi : le dialogue est la seule solution !
14/03/2022 | 16:05
2 min
Fadhel Abdelkefi : le dialogue est la seule solution !


Invité de l’émission Souiaa politique sur Sabra FM, l’homme d’affaires et président d’Afek Tounes, est revenu sur la crise multidimensionnelle qui secoue la Tunisie. Il a réitéré ses appels au dialogue, notant que seul un échange entre les différentes parties et organisations nationales pourrait faire avancer les choses. 

Il a, dans ce sens, critiqué la tendance autocratique du président de la République, Kaïs Saïed, notant que n’importe quel dirigeant, quelles que soient ses compétences, ne peut gouverner seul et ne pas prêter son oreille aux gens. « Il faut respecter son adversaire politique, échanger avec lui et tenter de le convaincre », a avancé Fadhel Abdelkefi 

Il a ajouté, dans ce contexte, que la gouvernance par les bases que Kaïs Saïed voudrait mettre en œuvre en Tunisie de par son mépris envers les partis politiques, avait déjà montré ses limites dans des pays comme la Libye ou encore le Venezuela. 

 

Fadhel Abdelkefi a rappelé la nécessité de réviser les lois et donner davantage de flexibilité aux textes juridiques pour pouvoir encourager l’investissement et redynamiser, ainsi, la machine économique. 

 

Revenant sur la situation économique, il a laissé entendre qu’on ne pourrait parler de développement alors que l’investissement public est à l’arrêt de par la complexité des procédures administratives et les investisseurs privés paralysés par la peur. « Il ne nous reste que les investissements étrangers. Aujourd’hui est d'ailleurs une occasion en or pour la Tunisie pour attirer des investisseurs surtout que le pays est en meilleure position géographique que la Chine. Mais pour le faire, il faut une stabilité politique et savoir faire la promo du pays », a-t-il indiqué.

 

Notant également l’importance de la transparence avec le peuple, le président d’Afek Tounes a critiqué le mutisme de la cheffe de gouvernement Najla Bouden. Selon ses dires, il est intolérable qu’elle ne s’adresse pas au peuple surtout dans ce contexte. 

 

N.J. 

14/03/2022 | 16:05
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Amine
Tounsi
a posté le 16-03-2022 à 11:32
walahi c le seul homme politique elli yoslo7 fel bled hedhi.. ken jet denya denya rahou howa ra2is mch el 3ana ahna taw !
Kefi
Point de vue
a posté le 15-03-2022 à 13:21
Il a raison sur les points économiques. Bien sûr pas de dialogue avec les islamistes....
Léon
Dialoguez
a posté le 15-03-2022 à 08:51
Dialoguez, dialoguez toujours, ne cessez pas de dialoguer! Cela fera de nous un pays industrialisé et prospere.
Avez-vous enfin compris que le modèle occidental n'est pas adaptable en Gueusie. Avez-vous compris de combien de siècles vous avez fait reculer le pays. Par votre haine, votre regionalisme et votre prétention?

Léon, min joundi Tounis al Awfiya,

Résistant,

Verset 112 de la sourate des abeilles
Chuck
KS hors du temps
a posté le 14-03-2022 à 21:37
Je ne comprend pas la position du tunisien par rapport a la situation sociale et économique du pays. J'ai l'impression de rêver quand je lis certains de nos compatriotes adhérer a la politique de la fuite en avant de KS. Fadhel Abdelkafi apporte des solutions a l'impasse dans laquelle nous nous sommes retrouvés et une bonne partie des tunisiens trouve notre président comme le sauveur du pays alors que nous nous enfonçons de plus en plus dans les eaux profondes parce que notre cher président n'y connait rien ni en économie ni dans la gestion du pays, du pur populisme. Miskina Tounes.
ourwa
Fadhel Abdelkefi, quelle tristesse !
a posté le 14-03-2022 à 19:53
Fadhel Abdelkefi est président d'Afek tounes et à ce titre, pourquoi voudriez-vous qu'il dévie de la ligne des précédents présidents de ce parti, présidents et parti croupion lapant le caniveau dans le sillage de nahdha ? Donc il continue à naviguer dans ce même égoût, en appelant : " le dialogue est la seule solution !", en " notant que seul un échange entre les différentes parties et organisations nationales pourrait faire avancer les choses. " sic, autrement dit que cet " échange" doit se faire dans le cadre du fameux " consensus" cher à nahdha. Cette déclaration semble beaucoup plus explicite qu'implicite, or il y a un hic : KS semble refuser de dialoguer avec des partis et des mouvements qu'il estime, à juste titre, néfastes pour le pays et il a raion . Il est en position de force, position construite sur le rejet clair et net de nahdha et tous ses mercenaires, y compris afek tounes...
Mouaten
Remarque
a posté le 14-03-2022 à 17:53
.
..on peut tout acheter avec l'argent '
. Sauf l'amour '?
................sauf le charisme
..........................sauf la dignité ...... ..il est clair que ce monsieur est un commerçant de la politique a l'instar de ceux qui commercent avec la religion
...
D'ailleurs il suffit de lire les commentaires de business news
Que je salut par la même occasion d'insisté sur et tête a claque
.
Spécialement le commentaire de mr welle pour qu 'il sache que tout le vois venir
Un citoyen
Le train est deja parti sans vous
a posté le 14-03-2022 à 17:29
Toujours en retard d'une guerre, ces faux politiciens depasse par les evevements vraiment ils nous font pitie ...
VOILA
Fadhel Abdelkefi : Dialogue national? !
a posté le 14-03-2022 à 17:10
Mais qui vous a empêché - pendant sept longs mois de vacances - de vous parler et de développer des programmes pour le pays ensemble, ou vous attendiez-vous à ce qu'un no name à Carthage le fasse ?

Allah Lè Yar7emilkoum Wél..
veritas
Le dialogue avec qui '?'?
a posté le 14-03-2022 à 17:00
Le dialogue avec les criminels islamistes ? '?a sert à quoi '?'? BCE l'a fait avec eux et l'a payé de sa vie '?'
Pas de dialogue pour le moment aucun dialogue ne mène à la solution avec le paysage des partis actuel.
Les islamistes mercenaires à travers les dialogues créeront toujours des blocages '?'.ils veulent gouverner seuls coûte que coûte quand ils font semblant d'accepter le dialogue c'est pour discréditer par la suite les gens qui ont accepter de dialoguer avec eux leur tactique est d'éliminer tout concurrent un a un jusqu'à ce qu'ils se trouvent seuls sur le terrain sans aucun adversaire.
ils ont achevé nidaa tunis el joumhouri ettakattol kalb tunis tahya tunis et tout les autres '?'dialoguer avec des dictateurs islamistes ça mène droit dans le mur'?'tout le monde connais le résultat de 10 ans de dialogue avec ces nouveaux colons d'un autre genre .
Welles
Photo
a posté le 14-03-2022 à 16:55
La tête penchée à la manière de la vierge Marie , ce monsieur ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes.