alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 08:30
Dernières news
Habits « indécents » d'une collégienne : l’Observatoire pour la défense du caractère civil de l’Etat indigné !
22/02/2022 | 11:06
2 min
Habits « indécents » d'une collégienne : l’Observatoire pour la défense du caractère civil de l’Etat indigné !

 

L’Observatoire national pour la défense du caractère civil de l’Etat a vivement condamné et dénoncé ce qu’il a considéré comme étant un « dépassement honteux » de la part du surveillant général et du reste des surveillants du collège Halima Chaâbouni à Agareb (gouvernorat de Sfax), suite au renvoi d’une élève, appelée à changer de tenue à cause d'habits jugés indécents.

 

Samedi 19 février 2022, une élève âgée de 13 ans, brillante dans ses études, a été renvoyé de l’établissement éducatif, les surveillants ayant estimé que «ses habits étaient provocants ». L’observatoire explique dans ce cadre que l’élève portait des habits tunisiens corrects et normaux et non pas « les habits sectaires que les extrémistes religieux cherchent à imposer à notre jeunesse ». l’adolescente a été contrainte à rentrer chez elle pour changer de vêtements afin de pouvoir passer un examen prévu le même jour.

Son père a publié le jour même la photo des habits que portait sa fille : rien de choquant une jupe, un collant opaque, des bottines et un manteau, dans des couleurs sobres. Il faut préciser que, selon la photo, aucun centimètre de son corps (abdomen et jambes) n’était dénudé.

 

 

Ainsi, l’observatoire a estimé que la démarche du staff éducatif est contraire à la loi et porte atteinte à la jeunesse, en particulier aux filles et adolescentes qui souffrent des sténotypes masculins et de l’extrémisme religieux, réduisant les femmes même les plus jeunes et de simples marchandises sexuelles.

Il a appelé le ministère de l’Education à intervenir rapidement et à entreprendre les mesures nécessaires contre les auteurs de ces méfaits, en les traduisant devant la justice, pour abus moral contre une mineure et pour discrimination à l'égard des femmes. Il l’a invité également à veiller à ce que de tels abus humiliants envers les jeunes et les femmes tunisiennes en général ne se répètent pas. Il a aussi appelé à préserver le caractère civil des écoles de la République dans les différentes composantes du secteur éducatif.

 

L’Observatoire national pour la défense du caractère civil de l’Etat a également appelé le ministère de la Femme, de la Famille, de l'Enfance et des Séniors, a l’ouverture d’une enquête sur le traitement des filles à l’école par les extrémistes religieux, outre la prise en charge psychologique de cette élève, suite au traumatisme qu'elle a subi. Il a aussi demandé la création d’une commission nationale pour enquêter contre les graves dépassements opérés par les extrémistes religieux dans les écoles tunisiennes de tous niveaux, dans le but de mettre fin à une éducation civique éclairée.

 

I.N

22/02/2022 | 11:06
2 min
Suivez-nous
Commentaires
samson
qQuelle bétise
a posté le 22-02-2022 à 18:13
Si j'ai le pouvoir je renverrai ce gugus de nahdaoui sue le champ, il n'y a que cette facon pour redresser la barre!!! une petite de 13 ans habillée sobrement la taxer d'indécente frise l'entendement!!! et puis pourquoi l'a-t-on renvoyée a la maison?
Contributeur
Ce qui est indécent...
a posté le 22-02-2022 à 15:44
... c'est leur comportement minable à ce staff éducatif et leur ignorance moyenâgeuse.
El jahl msiba !
Gg
Petite fille...
a posté le 22-02-2022 à 15:21
Une petite fille, et les voila tout excités, ces pervers frustrés et névrosés!
On se croit revenu en 2012, 2013...il faut protéger les pédophiles de l'innocence d'une petite fille!
Chevy
Tenue normale
a posté le 22-02-2022 à 12:08
Ils sont en 1443 ?
DIEHK
A cause de votre ou "VOS" passivités !!!
a posté le 22-02-2022 à 11:59
Voilà où nous en sommes aujourd'hui !
A cause des gens comme le "châtré" de service, comme le:
Ghannouchi et sa police religieuse introduite insidieusement dans les structures de l'éducation de nos futures générations, nous revoilà revenu à l'avant de 1958......
Et on va trouver des terroristes des médias à biaiser l'incident et à laisser les terroristes qui publient sur ce site publier leur poison quotidien contre la Tunisie éternelle...
Nous en sommes là à cause des "Rousseau" Tunisiens depuis 2011 et ça ne se terminera jamais à cause d'1 fou islamiste et terroriste...
URMAX
... ah, ... ces religieux ...... opaques ...
a posté le 22-02-2022 à 11:57
... du genre "eyyouha el moujahidin el bouheliyyin" ...
Abir
C'est grave de se taire devant ces obscures
a posté le 22-02-2022 à 11:52
Il faut protestez chez KS et que cet obscure qui a renvoyé l'élève soit renvoyer du collège et définitivement! Qui a encore confiance dans ce bourricot ou ce malade sexuel et qui voit le corps de la femme un objet sexuel,pour continuer à éduquer nos jeunes! Mesquine,rien que les jambes de la fille, ça lui excitent ! Lè7awla wa lè9outa illa bellah
ADN
Egalité dans les établissements scolaires
a posté le 22-02-2022 à 11:51
Hormis ce comportement inacceptable, les élevés, filles et garçons, doivent avoir un uniforme dans les établissements scolaires.
Norey ben Mahmoud
Comment
a posté le 22-02-2022 à 11:22
Très grave . Allons nous vers l'afghanisation du pays ?