alexametrics
vendredi 17 mai 2024
Heure de Tunis : 08:59
Dernières news
Hatem Mliki : le discours du chef de l'Etat encourage la fainéantise
16/02/2022 | 11:02
3 min
Hatem Mliki : le discours du chef de l'Etat encourage la fainéantise


Le député indépendant, Hatem Mliki, a considéré que l’audit de la dette tunisienne n’était possible qu’à travers une transparence au niveau des chiffres. « La dette représente 100 mille milliards dont 35 mille milliards contractés auprès des banques tunisiennes et 65 mille milliards contractés à l’étranger. Les quatre plus grands créanciers sont les Etats-Unis d’Amérique, la France, l’Algérie et l’Arabie Saoudite », a-t-il ajouté.


Invité le 16 février 2022 par Sameh Meftah sur les ondes de Jawhara FM, Hatem Mliki a considéré qu’il était impossible de détourner un don à hauteur de 500 millions de dollars. « Le président lui-même avait reconnu son incompétence au sujet des chiffres. Des milliards de milliards représentent la production mondiale durant une décennie. Le plus dérangeant au niveau du discours du président est sa philosophie économique », a-t-il ajouté.




Le discours du président, selon lui, encourage les Tunisiens à ne plus faire d’efforts et donne l’illusion que des sommes astronomiques avaient été volées. « Il se présente comme étant notre Goldorak ou notre Chuck Norris qui récupérera l’argent spolié. Le peuple tunisien n’a besoin ni de réformes des entreprises, ni d’encourager la culture du travail, ni d’employer les citoyens… Ceci aura des répercussions catastrophiques sur l’économie tunisienne. Les citoyens croient au discours du président et à l’existence de ces milliards de milliards ! », a-t-il déploré.

Hatem Mliki a rappelé l’impact de la politique de Ben Ali sur la société tunisienne. Il a considéré que celle-ci avait détruit la philosophie de l’ascenseur social et la culture du travail et encourageait le népotisme et la corruption. Il a expliqué que le discours du chef de l’Etat encourageait la fainéantise. « Mentionner l’existence de sommes astronomiques spoliées donne l’illusion de vivre dans un pays riche… Le citoyen ne pensera plus à l’innovation et à l’investissement. Il s’agit d’un discours destructeur », a-t-il insisté.


Le député a, également, considéré que le discours du gouvernement actuel était complètement opposé à celui du chef de l’Etat. « La schizophrénie tunisienne parle, en même temps, d’un pays riche et d’argent spolié et d’un gouvernement mendiant pour assurer de quoi manger », a-t-il poursuivi.

Enfin, Hatem Mliki a estimé que l’audit montrera une mauvaise gestion des dons et des crédits et leur affectation aux salaires.

 

S.G

16/02/2022 | 11:02
3 min
Suivez-nous
Commentaires
versus
Trop fort
a posté le 16-02-2022 à 16:59
Encourager la fainéantise chez les fainéants ce serait comme ;;;, comment dire? encourager le suicide chez les morts
Naim
Chid emchoumack...
a posté le 16-02-2022 à 16:33
LePresident Biden ne veut plus être le gendarme du monde parce qu'il veut dépenser les sous pour son pays. Le même président a quitté l'Afghanistan pour ramener les sous réservés aux afghans pour les américains. Le petit Macron et son souffifre Le Derien se font des cheveux blancs parce que l'Afrique subsaharienne n'en veut plus de la France.. et la France doit ramener des sous au pays, sans doute des sous-sols bruts. Eh! bien sachez qu'il n'y a de mal à ce que le President Kaïs Saïed s'emploie à ramener les sous que les khwamjias et leurs accolites ont amassé à l'étranger. Ces sous, Kaïs Saïed n'a pas promis de les distribuer au peuple. Non. Il veut en créer des richesses, du travail, des hôpitaux, des écoles etc et en partie rembourser une partie des dettes éphémères contactés par les khwamjias.
A titre d'information, ce que la France prête aux anciens colonies, elle l'empreinte elle même aux chinois à à un taux abusif et je vous laisse imaginer qui se charge de rembourser les intérêts en cours couronné par des petits cadeaux. Le troc existe aussi ailleurs.
momo
Analyse juste
a posté le 16-02-2022 à 14:03
Analyse juste , venant de quelqu'un de cohérant dans toutes ses interventions depuis que j'ai eu l'occasion de le voir s'exprimer ,et ne me dites pas qu'il appartient à telle ou telle mouvance ou que la valeur travaille dans ce pays soit partagée par la majorité.
Nouveau monde
La planque
a posté le 16-02-2022 à 12:46
La planque tu la connais. '?a s'appelle l'ARP.
Nouveau monde
Bilan
a posté le 16-02-2022 à 12:36
Et toi c'est quoi ton bilan après toutes ces années à l'ARP à ne rien faire pour ce beau pays.
Abir
Exactement
a posté le 16-02-2022 à 11:35
UN président, qui ne prononce jamais le mot travail ou production ne pourra pas être, un être d'espoir! En plus ses supporters sont des accrocs de Facebook sur Meskina tounes, comme des timbres,ça se voit qu'ils n'ont rien affaire,et leur seul espoir et contentement , c'est attendre KS prononcer dans ses discours, la phrase: l'argent volé doit revenir, d'où comment, ça dépend du pêcheur s'il n'est pas lui aussi fainéant! Mais KS, veut de son côté et vu qu'il n'a rien comme solutions, faire rêver ses fainéants avec les poissons en mer! Sa7a lilou , 3andou "2700" votants! Mon oeil !
BI
A part lire les documents de Abou Houreira
a posté le 16-02-2022 à 11:28
comme le bureau de l'UGTT, qui dit qu'il sait ce que signifie le mot travailler?
Lol
Venant d'un député makrouna
a posté le 16-02-2022 à 11:28
Ah c'est politicards qui oublient ce qu'ils représentent. Comme ce Mr qui oublie qu'il est député grâce à une compagne de distribution de pâtes contre des voix.
Il se prends maintenant pour un éditorialiste ou un analyste. Mais en final il n'est qu'un politicien raté
Salah
Bouffonerie
a posté le 16-02-2022 à 11:24
Le Bouffon " je sais mieux et je sais tout" des plateaux..