alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 07:43
Dernières news
Photos du jour : le phosphate dans le vent…
01/02/2022 | 11:45
1 min
Photos du jour : le phosphate dans le vent…

 

Photos prises ce matin, mardi 1er février 2022, à 11 heures, à Redeyef, localité minière riche en phosphate. La météo a signalé beaucoup de vent et le résultat est là, le ciel est devenu ocre.

Les riverains subissent cette pollution naturelle et n’en tirent aucun bénéfice…

 Mise à jour à 13h45 : La visibilité est devenue quasi nulle à 13h45  cause des nuages de phosphate. 

Crédit photo : Zouhaier Khailifi

R.B.H.


01/02/2022 | 11:45
1 min
Suivez-nous
Commentaires
BI
C´est un cocktail toxique..
a posté le 01-02-2022 à 14:17
Des nuages de phosphate plus sable du désert !

Rien n'empêche un vent fort de mélanger, sur son passage , des produits chimiques toxiques et et de le livrer chez nous en cockteil !
BIEN
Atteinte à la santé de l'industrie tunisienne des phosphates : oui
a posté le 01-02-2022 à 14:01
Par exemple, lorsque vous évoquez la ville de Gabès en Tunisie , la plupart des gens pensent avant tout au phosphate, à la puanteur et à la pollution. La ville côtière du sud-est du pays, autrefois ville oasis endormie sur la Méditerranée, est le centre de l'industrie chimique tunisienne depuis près de cinquante ans. Depuis le bouleversement politique de 2010/2011, les habitants n'ont cessé d'attirer l'attention sur les problèmes qui y sont associés. A l'époque de la dictature, c'était encore impossible. Alors que la pollution de l'environnement ne peut être ignorée, est relativement bien documentée et également reconnue par les responsables, les éventuels dommages à la santé de la population causés par l'industrie du phosphate sont balayés sous le tapis.

Les résidents et les agents de santé locaux se plaignent de maladies respiratoires et de taux accrus de cancer, mais les usines chimiques de l'?tat (Groupe Chimique Tunisien, GCT) nient toute responsabilité. En 2017, une étude financée par l'UE devait fournir la première image complète de l'impact sur la santé de la population. Elle était très attendue mais jamais présentée publiquement. Le rapport est désormais accessible de toute façon ' et il est moins clair que ne l'avaient espéré les parties au conflit.

Lorsque vous conduisez vers Gabès, vous pouvez sentir la ville avant de la voir. Les gaz d'échappement de la zone industrielle piquent le nez et polluent les quelque 140 000 habitants. Lors d'une visite en 2012, un ami, infirmier et membre de l'Association pour la Protection de l'Oasis de Chatt Essalam, une banlieue qui borde la zone industrielle, m'a dit qu'il en voyait les conséquences dans son travail au quotidien : asthme, maladies de peau , Le cancer et les malformations congénitales chez les nouveau-nés sont à l'ordre du jour. " Le nombre de décès augmente chaque année. Un enfant né aujourd'hui mourra à l'âge de quarante ou cinquante ans de maladies qui se produisaient rarement auparavant."
URMAX
OUI, je vous le confirme, pour ce qui est de Gabes
a posté le à 16:00
Autrefois oasis verdoyante.
Le GCT - Groupe Chimique - Tunisien y a depuis, "élu domicile" avec une immense usine de traitement et concentration de phosphates, servant - entres-autres - a produire l'ammonitre, engrais agricole, qui n'est rien d'autre que du nitrate d'ammonium.
...
Probleme :
1) L'installation génere enormément de poussieres tres fines, qui inhallées, provoque des genes respiratoires, aussi bien a la population environnante que pour les animaux.
2) Cette meme installation est située en bordure de mer.
Donc, depuis un bon demi-siecle, tous ces résidus de dechets stériles - 6000 tonnes par jour, en période de pleine production - se retrouvaient "lavés par pluies et vents" entraines dans les eaux du Golfe de Gabes, ce qui a pour consequence directe, l'étouffement de la faune et de la flore sous-marine.
...
"Quel impact et quel intéret" me diriez-vous ?
...
Ben ... pourquoi, pensez-vous, que nous ne trouvons plus de belles soles et de moins en moins de crevettes royales, chez nous, autrefois, les trésors de Gabes, avec les dattes, les grenades ... et le legmi ?
Pire :
Maintenant, les soles sont IMPORTEES de Mauritanie.
Donc, on détruit des richesses en polluant et l'on "crée" des importations en plus ...
C'est bon pour l'économie Nationale, cela ...
...
Résoudre le probleme :
IL y a de cela une vingtaine d'années, la cimenterie de mégrine - autrefois elle aussi tres polluante - a subi une transformation bénéfique avec l'installation d'un systeme de lavage des fumées poussiéreuses par aspertion d'eau a circuit fermé et bac de décantation.
* En faire de meme a Gabes ;
* Déplacer loin du littoral cotier, cette zone de stockage des résidus.
BIEN
Les plus petites particules à grand effet, le port du masque est-il indispensable à Gabès ?
a posté le à 17:49
Bonjour @URMAX!
Les microparticules dans l'air augmentent le risque de cancer du poumon

Les minuscules particules de pollution, telles que celles émises par le trafic routier, les centrales électriques et les usines, augmentent le risque de cancer du poumon et la mortalité aux Etats-Unis. C'est le résultat d'une étude de la Brigham Young University (BYU), publiée début mars dans l'édition en ligne de la revue scientifique Journal of the American Medical Association (JAMA). L'étude renforce une constatation précédente et controversée de l'épidémiologiste Arden Pope de la BYU, selon laquelle une pollution accrue entraîne un taux de mortalité plus élevé.

Les poussières fines sont nettement plus dangereuses pour la santé cardiaque que ne le laissent entendre les valeurs limites au sein de l'UE et des '?tats-Unis. C'est la conclusion d'une étude publiée dans la revue spécialisée British Medical Journal. Selon cette étude, le risque d'infarctus du myocarde augmente de 13 pour cent pour chaque tranche de 5 microgrammes de particules fines par mètre cube émise en plus chaque année.

Le rapport de risque accru est également valable pour les concentrations inférieures à la valeur limite de l'UE, l'étude soutient donc la demande de limites plus basses. Les poussières fines de moins de 2,5 micromètres sont particulièrement dangereuses, car elles pénètrent directement dans les poumons.

Jusqu'à présent, l'UE ne dispose que d'une valeur limite à long terme : en l'espace de trois ans, la concentration moyenne ne doit pas dépasser 15 microgrammes dans un mètre cube d'air. L'Organisation mondiale de la santé recommande la moitié.
Lion14
Bénéfice
a posté le 01-02-2022 à 13:38
Comment vous dite qu'il ne tire pas bénéfice ?
depuis la "Révoltion" ils ne font que tiré les bénéfices des années précedentes puisqu'ils sont recruté dans la compagnie ou les sociétés de jardinage crée par la compagnie, payé par la compagnie à rien faire , avoir un salaire et faire du sabotage
donc il faut arréter de dire n'importe quoi s'il vous plait
URMAX
... non, @ R.B.H. de B.N. ... désolé de vous contredire, mais cette couleur n'a rien a voir avec le phosphate.
a posté le 01-02-2022 à 12:36
La couleur du phosphate brut, tend plutot vers le gris ou le grege.
...
Cette couleur ocre ; rouille ; est due a la présence d'une gangue d'oxyde de fer autour de la silice du sable ; le sable du désert.
salah redeyef
URMAX le faussaire islamiste
a posté le à 08:56
espece de stupide, tu n'as surement jamais visite Redeyef et tu nous donnes des lecons ? Je suis nee et vecu jusqu'a mes 20 ans a Redeyef !! c'est bien le phosphate qui nous pollue et nous tue et non le sable.
Juste une chose, ma ville cherie n'a jamais vote pour les racailles islamistes et nous avons initie la revolution tunisienne avec nos 30 martyrs tues par Ben Ali en 2008
Oscar
100% raison
a posté le à 12:55
Exactement .