alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 09:44
Dernières news
Saïed, attaque contre les médias, affaire Baghdadi Mahmoudi … Les 5 infos de la journée
10/01/2022 | 23:00
4 min
Saïed, attaque contre les médias, affaire Baghdadi Mahmoudi … Les 5 infos de la journée


Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 10  janvier  2022 :

 

Saïed : les faits reprochés à certains sont passibles de la peine de mort 

Lors de sa rencontre, lundi 10 janvier 2022, avec la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, le président de la République, Kaïs Saïed s’est attardé, une nouvelle fois sur l’assignation à résidence du dirigeant nahdhaoui Noureddine Bhiri, toujours sans le citer, saisissant l’occasion pour s’attaquer à la justice. « Ils auraient dû être en prison, mais nous ne sommes pas des magistrats pour les mettre en prison. Ils ont été placés en résidence surveillée. L’administration tunisienne et les autorités sécuritaires possèdent les documents prouvant leur implication dans plusieurs crimes, notamment, la falsification des passeports, l’octroi des passeports à des personnes placées sur des listes terroristes … 


Kaïs Saïed s’en prend aux médias : ils feraient mieux de se mettre entre guillemets !

Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, lundi 10 janvier 2022, au palais de Carthage, la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, pour débattre de plusieurs sujets en rapport avec l’actualité dans le pays, notamment, en ce qui concerne la « consultation électronique ». Le président de la République a remercié sa cheffe de gouvernement pour les efforts déployés afin d'assurer le lancement de la « consultation  électronique », soulignant : « Cette consultation n’est pas une idée nouvelle. Qu’ils examinent de près les expériences comparées à travers le monde. De plus, il y a la loi de 2018 portant sur les consultations publiques. Ils l’ont mise en place pour résoudre la crise de leur système, mais ils n'ont rien appliqué…


Korchid : Marzouki, Jebali et Bhiri sont impliqués dans l’extradition de Baghdadi Mahmoudi

L’avocat et député indépendant démissionnaire, Mabrouk Korchid, est revenu, lundi 10 janvier 2022, sur l’affaire du Premier ministre libyen, Baghdadi Mahmoudi, livré en juin 2012 aux milices libyennes sous le gouvernement de la Troïka. Dans un statut publié sur sa page Facebook, il a affirmé qu’il détenait toutes les preuves nécessaires contre l’ancien président de la République, Moncef Marzouki, l’ancien chef de gouvernement, Hamadi Jebali, l’ancien ministre de la Justice, Noureddine Bhiri, et le dirigeant nahdhaoui, Saïd Ferjani. Selon Mabrouk Korchid, l’ancien chef de l’Etat, ces figures du mouvement islamiste et deux avocats avaient conclu un deal impliquant l’extradition de Baghdadi Mahmoudi contre une somme d’argent.


Ennahdha fait appel à la justice

Le mouvement islamiste Ennahdha a rappelé, lundi 10 janvier 2022, dans un communiqué qu'il avait déposé une plainte contre le quotidien Al Anwar pour diffamation et incitation à la haine. Ennahdha réagissait à la publication de plusieurs articles et rumeurs jugés mensongers par le parti de Rached Ghannouchi. Plusieurs médias ont, en effet, diffusé des informations selon lesquelles le chef du parti serait visé par une enquête dans le cadre de l’affaire de sa fortune douteuse dénoncée par le journal Al Anwar en 2021. Le parti a appelé la justice à accélérer les procédures en lien avec ces dossiers afin de préserver les droits des dirigeants du parti.


L’UE souligne l’importance du rôle de l’UGTT pour sortir le pays de la crise

Le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi, s’est entretenu ce lundi 10 janvier 2022, avec l'ambassadeur de l'Union européenne en Tunisie, Marcus Cornaro. La réunion, précise un communiqué de l’union syndicale, s’est tenue en présence de Anouar Ben Kaddour, secrétaire général adjoint chargé du Département des études et de représentants de l’UE en Tunisie. Elle a porté sur la coopération bilatérale et les moyens d’accompagner la Tunisie durant cette conjoncture difficile que traverse le pays. La situation économique du pays dans ce contexte de propagation de du Covid-19 et les positions des deux parties sur le sujet des négociations avec le Fonds monétaire international ont également été abordés.

 

 

10/01/2022 | 23:00
4 min
Suivez-nous