alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 08:26
Dernières news
La condition de l’Arabie saoudite pour aider la Tunisie
29/12/2021 | 08:57
1 min
La condition de l’Arabie saoudite pour aider la Tunisie

 

Le ministre des Affaires sociales Malek Zahi était en Arabie saoudite la semaine dernière où il a participé au Conseil des ministres arabes des Affaires sociales, tenu à Riyad. 

A son retour à Tunis, il a fait part au président de la République de ses rencontres avec des officiels saoudiens qui lui ont affirmé la disposition de leur pays de soutenir la Tunisie.

Dans les milieux économiques et politiques tunisiens, on ne parle d’ailleurs que de cette aide bilatérale pour « sauver » le budget de l’Etat et son creux de quelque vingt milliards de dinars. 

 

D’après des informations obtenues par Business News, l’Arabie saoudite est réellement disposée à aider la Tunisie, mais elle ne fera cela que si le plan de restructuration du gouvernement obtienne l’accord du FMI. Pas d’accord du FMI, pas d’aide saoudienne, en clair. 

Il n’y a pas que les Saoudiens qui exigent l’accord du FMI, les Américains aussi ont conditionné leur garantie par cet accord. Bien entendu, l’accès aux marchés internationaux ne peut pas se faire autrement qu’avec ce même accord. 

Il n’y a que l’Algérie qui a accepté de fournir une petite aide de 300 millions de dollars, non conditionnée par l’accord du FMI, mais plutôt par l’évolution des prix du pétrole.

 

R.B.H

29/12/2021 | 08:57
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Be zen
On était nettement MIEUX du temps de Ben Ali
a posté le 30-12-2021 à 11:35
On est réduit à la mendicité depuis que les islamofascistes ont pris le pouvoir.
Ils se sont servis allégrement, ont vidé les caisses et nous ont clochardisés.
Il est IMPERATIF que la justice passe pour mettre au clair tous les dépassements et toutes les magouilles et manigances commises.
Be zen
la chameliere enturbannée
a posté le 30-12-2021 à 11:25
Y a pas plus fachos que vous amis islamofascistes et vous le savez très bien!
Tout le reste n'est que littérature.
J.trad
Nous sommes les maîtres du monde
a posté le 30-12-2021 à 09:58
Les Musulmans avaient tenté ,d'Islamiser l'Europe ,après que Charlemagne l'avait christianisée ,c'était logique que le christianisme. Labouré la nature sauvage des peuples d'Europe ,mais il fallait que l'Islam. ,lave la grande souillure qui consiste à faire de Jésus fils de Dieu , la porte a été fermée au sauveur ,les Glorieux Turq ,avait tenté plus tard de sauver l'Europe ,de l'autre côté , par l'Est ,ils ont atteint Vienne ,mais le diable a stoppé ,le message ,c'est dommage ,l'histoire gardera pour toujours l'effort des Turcs , aujourd'hui il y a antagonisme idiot entre les puissances ,le diable fait tout pour réduire la gloire des musulmans à la ( Mendicité),les peuples musulmans doivent se relever ,et sauver l'humanité entière via le verset de la sourat des abeilles (ataa amrou Allahou fala tasta3jilouh )les abeilles ,il faut que l'occident réalise ,qu'il doit participer ,à concrétiser le Salut , par la sauvegarde des abeilles ,les abeilles avaient reçu le message de Dieu ,les abeilles sont des prophètes , les chercheurs occidentaux avaient constaté la disparition de milliards d'abeilles ,donc l'élite occidentale est entrain de découvrir les vertus de l'Islam ,voilà pourquoi je dis qu'il faut que l'Islam rayonne à partir de la Sorbonne et aussi à travers des académies ,il faut que l'occident ferme à clé ,les usines des armes (surtout les armes nucléaires),les frontières entre l'Europe et la Russie doivent disparaître ,il faut que l'humanité s'occupe des abeilles ...voilà le bout du fil ,l'amorce du Salut .l'FMI ,et la banque mondiale et toutes les mafias ,doivent se transformer en investisseurs agricoles , en planteurs d'arbres fruitiers pour nourrir les abeilles ,les insectes bénis (wa aw7ayna Ila 'anna7li ...)
J.trad
La sagesse du poéte. Alma3arri
a posté le 30-12-2021 à 09:27
Il a juré de ne manger que du 3adass ,durant ses quarante dernières années , (Inna 7adida fihi baaeson chadid ), au lieu de mendier ,le peuple Tunisien ,doit décider une politique d'austérité ,le régime alimentaire traditionnel ,Bsisa ,lablabi ,foule moudammas ,hlaib raeb , ...revenir à l'agriculture ,le peuple doit retourner aux champs , aux Charmettes , et pourquoi pas aux chaumière , toute une sagesse a été abondonnée , il faut remettre le système sophistiqué en question , il faut renoncer au gaspillage ,dans la vie rurale ,il n'y a pas de problème d'ordure comme il se passe à la ville de Aghareb , Dieu nous dit ( Inna nounazzilou koulla chayin bi 9adr )9adr :symbole de la mesure , le gaspillage est exclue ,banni ,prohibé,interdit ,nocif ,mauvais , quand je vois le gaspillage ,dans l'usage des eaux ,et en plus la pollution par l'emploie excessif de produit chimiques , l'eau potable que les chasses d'eau dans les toilettes ,au lieu d'employer les eaux usées ,pour dégorger les cuvettes des toilettes , cette modernité chaotique ,il faut la remettre en question. ,ces millions de diplômés chaumeurs !!! C'est de la mauvaise gestion ,on a importé les bêtises de l'occident , on n'a pas observe la sagesse du Saint Coran ...
J.trad
La presqu'île Arabe ,ne doit recevoir d'ok , qu'à
a posté le 30-12-2021 à 08:48
Qu'à travers la loi Divine , tout aide financière ,pour ceux qui sont en difficulté ,doit s'opérer via (soundou9. Azzaket ) qui dit ,loi Divine et Zaket ,doit s'interdire ,l'usure , et bien sûr toute subordination à des institutions profane ,telle que l'FMI ,institution ,prédatrice ,cupide ,qui guette les proies En état de difficultés financières ,pour appliquer la main mise ,sans clémence aucune ,l'Arabie Saouditcause une flagrante humiliation pour l'Islam ,en soumettant un acte de prêt ,au monopole de l'opportunisme ,
mizaa
Les conditions ne sont que ce qu'elles sont en réalité
a posté le 29-12-2021 à 22:55
Les conditions du FMI, de la BM ou de n'importe quelle autre organisation du genre situé sur ces terres de l'autre côté de l'Atlantique ne peuvent pas sortir que de la culture de la guerre et de la mort. La même culture des armes, de la Bible (ou du Talmud) et du dollar.

Quant aux Sultans des Saouds, leurs mains baignent dans le sang depuis les premiers jours de leur existence bien que d'une manière différente par rapport à leurs protecteurs. Trump l'a bien dit en s'adressant à ces individus : « Sans nous et nos armes vous ne pouvez pas exister plus de deux semaines.» Immédiatement il a reçu publiquement un chèque de 450 milliards de dollars'?'

Les premiers utilisent les armes les plus sophistiquées de la haute technologie. Leurs avions-bombardiers, leurs missiles, leurs bombes atomiques détruisent sans arrêt tout sur terre. Ils tuent des êtres par milliers et à distance de plusieurs milliers de kilomètres en appuyant seulement sur des boutons ou les touches d'un clavier, alors que les saouds, comme on le sait, ils utilisent des scies et des couteaux bien aiguisées. Ceux qui sont en train de détruire le Yémen, par exemple, ne sont pas les "innocents saoudiens", sinon des mercenaires blancs bien blancs. Les saoudiens leur servent d'excuse ou d'argument comme les « armes de destructions massives » de Saddam ont servi d'argument comme le soutenait le général Colin Powell en ce jour de 2003 à l'ONU en soutenant entre les doigts de sa main droite un minuscule tube contenant un liquide jaunâtre ou peut-être sa propre urine pour détruir totalement l'Irak.

Enfin s'il s'avère Kais Saïed croit apporter, en collaboration avec les premiers et les seconds une prospérité quelconque au peuple il ne diffère en rien des islamistes ou de tous ces dirigeants irresponsables et corrompus qui naviguent dans les mers de sang qui couvrent la planète entière ou presque.
URMAX
Hé, hé, hé ... ils ne disent pas tout !
a posté le 29-12-2021 à 19:56
L'accord du FMI est une couverture de la véritable pression, conditionnant le pret :
Comme l'a fait Rabat, il nous faut "accepter" et "reconnaitre" la légitimité de l'Etat Hebreux.
VRAI
Et si notre KS exigeait notre argent des Saoudiens sans complaisance. .
a posté le 29-12-2021 à 19:41
que les Saoudiens moncharistes nous rendent l'argent du peuple tunisien volé, sur les comptes de Ben Ali et sa femme : Ils peuvent même garder les intérêts des fonds .
Ennaj
KS ne pourra rapatrier les quelques dollars de zaba
a posté le à 21:16
Ce que garde l'arabie du magot de zana ne suffirait pas à remplir le réservoir du nouveau airbus pendant un an.... Alors arrêtez de rêver et mettez vous au travail au lieu d'exercer ce qui vous savez faire le mieux : la mendicité
Zico
Le peuple doit assumer ses choix
a posté le 29-12-2021 à 18:46
La Tunisie a été dirigé trop longtemps par une horde de corrompus qui n'a aucun sense patriotique. Kais Said est pris au piege. Il a voulu sauver le pays mais il doit composer avec les pots cassés et subir la colere de la populasse tunisienne inclute.
La solution pour obtenir l'accord du FMI est claire mais ne passera jamais le test de la population ni du Syndicat.
Le gouvernement entammera t il une fois pour toute une vraie restructuration du pays au risque d'une révolute populaire? telle est la question.
Pour le moment, le gouvernement prépare le terrain et discute de facon péragique avec l'UGTT mais le temps passe et ca commence a presser.
Des mises a pied massives en fonction publique et une privatisation de certaines sociétés d'état sont inévitables. La Grece n'y a pas échappé et la Tunisie n'y échappera pas.
Les Tunisiens ont creusé leur propore tombe en 2011 et ils ont continué a la creusé pour 10 ans. Aujourd'hui ils n'ont qu'a assumer leurs choix !
Gg
Logique
a posté le 29-12-2021 à 18:26
C'est logique, car lorsque le pays n'est pas contraint à des règles, il fait n'importe quoi. Par exemple, la récente décision du passage à la retraite à 57 ans, pour les fonctionnaires, à taux plein et cotisations manquantes payees!
nazou de la chameliere
Les fachos
a posté le 29-12-2021 à 18:17
Et à leurs têtes le facho suprême, finiront par comprendre, qu'ils vont pouvoir creuver la gueule ouverte !!!

Personne ne soutiendra un facho et ses moutons dégénérés !!!
Ils n'ont qu'à bouffer du fascisme matin midi et soir !!!
Parole de chameliere !!!
Belguith
'?tonné
a posté le 29-12-2021 à 17:18
Je suis étonnée pas les analystes à deux balles. Choquée que les tunisiens ne souhaitent du bien pour le pays. Des discours de haine , des critiques négatives et j'en passe. Personnellement, je ne vis pas en Tunisie et je ne souhaite que du bien pour mon pays et j'espère que la Tunisie aura l'accord du FMI.
ourwa
Bravo Mr Malek Zahi !...
a posté le 29-12-2021 à 15:51
Pour le prêt algérien de 300 millions de dollars ( 861000 dinars), sans conditions, l'Algérie devait avoir un intérêt quelconque là-dedans, géopolitique, politique et /ou économique. A près tout, l'Algérie n'est pas une association caritative et elle a raison.
Pour le prêt saoudien demandé par la Tunisie et l'assujetissement de ce prêt par l'arabie s à la seule condition que " le plan de restructuration du gouvernement obtienne l'accord du FMI. " est clair.. C'est aussi la condition américaine... sachant que les USA est le seul membre du FMI qui dispose du droit de véto au sein de cette organisation et par conséquent le pouvoir absolu d'aliéner ses satellites au FMI à ses positions, dont les pays du Golfe et au premier rang l'arabie s. Cela dit , depuis 2020, "la gestion courante du FMI est confiée à un conseil d'administration composé du président de l'organisation et de 24 administrateurs représentant chacun une nation. Huit d'entre elles en 2020 ont un représentant permanent ('?tats-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne, Japon, République populaire de Chine, Russie et Arabie saoudite), les 16 autres sont élus par les pays membres.", dont seule les USA et l'UE disposent du droit de véto dans les décisions du FMI " puisqu'ils disposent chacun de plus de 15 % des droits de vote."...Ca nous rappelle un peu le Conseil de sécurité de l'ONU. Comme la Banque mondiale, le FMI est sous la coupe des USA. Après l'UE et les USA, qui ont martelé leur exigence envers la Tunisie en vue que celle-ci revienne à sa propre gestion politique d'avant le 25 juillet 2021, voici l'arabie s, laquelle, après avoir " soutenu" la Tunisie dans ses décisions politiques...elle s'aligne clairement sur la position américaine concernant les prêts du FMI; cela va de soi, un simple " soutien" politique, verbal, par voie de déclaration, ne vaut rien en face de la volonté d'étranglement financier, économique...et par conséquent politique d'un pays... Dans ce contexte, il est utile de rappeler que le déferlement des prêts du FMI a commencé réellement quand la Tunisie était sous la coupe de la TroÏka et a continué après, que les crises politique, économique et sociale datent de cette époque. Il n'y a aucun doute que le plan de restructuration du gouvernement bouden sera rejeté par le FMI. Que KS ait le courage d'admettre que le pays est en faillite, politiquement, économiquement et financièrement, que l'état qu'il ose représenter à lui tout seul, est un état failli. Tel peuple, tel état. On n'accède pas à une véritable démocratie laïque dans un pays habité par 12 millions d'habitants analphabètes, fatalistes et gangrenés par l'islamisme... On ne peut prétendre, en étant président de la république confondu avec la totalité des 3 composantes de l'état, en plus du pouvoir judiciaire, faire de ces 12 millions d'habitants 12 millions de véritables citoyens dans le vrai sens du terme et ce en 3 ans.
veritas
Ennahba a bien creuser la tombe de la tunisie'?'
a posté le 29-12-2021 à 15:02
Les criminels islamistes ne rigolent pas quand ils décident de vider leur haine sur quelqu'un ils finissent par l'abattre tôt ou tard'?'tellement leur haine sur la tunisie et les tunisiens n'a pas de limite ils se sont acharnés sur tout ce qui appartient à la tunisie d'une manière inouïe pour assouvir leur besoins haineux et respecter les ordres de leur sponsors et de leur maîtres qui voit dans la tunisie une proie rare qui peut toujours rapporter gros par son plan stratégique surtout '?'les tunisiens patriotes doivent prendre leur sort en main pour s'en sortir sans compter sur personne si non ils finirions par être achevés par les sous traitants islamistes des grandes puissances ennemis à la tunisie qui ne cherchent qu'à l'enfoncer de plus belle '?'criminels islamistes et puissances étrangères ennemis main dans la main pour rayer la Tunisie et les tunisiens de la carte du monde '?'le pire guette encore le pays même après le 25/07/2021 le danger subsiste .
Salah FADHEL
Réponse
a posté le à 16:10
Qui se souci de toi si non toi ?le peuple Tunisien doit défendre bec et ongle son pays contre surtout ces soit disant frères et en particulier a ceux qui on la tete bandée c'est cela les vrais faux frères qui ne te veulent surement pas que du bien ,le 29/12/2021!
Petit x
Sahha ennoum à tous ceux qui croyaient au père Noël...
a posté le 29-12-2021 à 13:39
Mais on arrêtait pas de vous dire depuis belle lurette que sans feu vert des USA et à un degré moindre de L'UE et par ricochet sans accord avec le FMI aucun financement ne peut être obtenu par la Tunisie quelque soit le niveau d'amitié de K.Saeid (ou nimporte qui à sa place) avec les chefs de pays frères et amis exception faite de l'Algérie qui ne dépend en ce moment, manne de pétrole en sa faveur, d'aucune partie sur le plan financier.

SAHHA ENNOUM YA TOUANSA qui croyaient au père Noël ou encore mieux qui croyaient au miel du cul du bourdon comme on dit chez nous !

Réveillez vous, la Tunisie ne peut en aucun cas vivre en vase clos et aucun pays au monde d'ailleurs ne peut le faire puisque l'économie de toute nation qui se respecte est condamnée aujourd'hui à être à étendue internationale sinon elle disparaît.


Un lecteur
Commencer par juger ceux qui sont la cause de cette situation
a posté le 29-12-2021 à 12:05
J'ai nommé la secte maléfique et son sale gourou pour commencer qui se pavane encore et toujours '?'
retraité
c'est normal
a posté le 29-12-2021 à 11:40
tout pays ou institution internationale financière ne peut aider un pays qui gaspille l'argent obtenu pour payer l'effectif exorbitant de ses fonctionnaires et qui est très endetté il y a le dicton qui dit aidez vous Dieu vous aide d 'ailleurs une banque ou une personne ne peut aider une personne en difficulté que s'il est sur que la personne ou l'institution est capable de rembourser sa dette dans les délais prévus tant que nos gouvernants n'appliquent pas les exigences du FMI pays frère ou ami ne peut pas nous accorder des nouveaux crédits . La précédente ligne de crédit du FMI a été gaspillée dans les salaires de la fonction publique et les hommes politiques qui ont des fonctions politiques et les instances crées sans rien apporter à la population au lieu de les investir dans des projets créateurs de la richesse et de l'emploi .
Abel Chater
Le trio du mal égyptiens, émiratis et saoudiens, ont déjoué le président Kaïs Saïed par leurs fausses promesses.
a posté le 29-12-2021 à 11:19
Il faut vraiment être complètement aveugle et complètement bleu en politique, pour avoir cru le moindre, aux fausses promesses des Monchars saoudiens, des "Aâraâbs" hébraïques et des Saffaha égyptiens.
Le président soudanais déchu et emprisonné Omar Al-Bachir, pourrait nous chanter une longue "Nawaha" au sujet des fausses promesses de ce trio du mal.
ourwa
@ Abel Chater
a posté le à 18:53
Vous semblez pleurnicher sur le sort de Omar Al-Bachir, ce n'est pas étonnant, car il faisait partie de votre idéologie islamo-fasciste bien connue, au même titre que votre suzerain idéologique nahdha... Quand il était au pouvoir, il a suspendu les partis politiques et introduit au niveau national un code légal islamique...pour ne pas dire islamiste. Lors de son procès en 2019, ses avocats réclament sa libération sous caution, alors que Béchir a par ailleurs reconnu avoir touché de l'argent de l'Arabie saoudite, vous savez, ce pays vers lequel vous vous prosternez 5 fois par jour durant vos prières... Les chiens font ainsi, ils s'agenouillent et font le toutou devant leur maitre quand celui-ci les caresse dans le sens de leurs poils criminels et totalitaires...
Quant à votre " trio du mal ", auquel il faut ajouter le Soudan, d'hier et d'aujourd'hui, pour devenir " quartet du mal", il navigue depuis longtemps dans la marmite infecte et totalitaire des USA, prosioniste, d'ailleurs 2 ont reconnu israel ...et votre arabie s de merde ne va pas tarder à suivre le même chemin...
Abel Chater
@ourwa
a posté le à 20:20
Je ne te croyais pas de cette extrême débilité. Je donne le nom du dictateur soudanais déchu Omar Al-Bachir, qui a trop compté avec le soutien de ce trio du mal ennemis des Révolutions arabes, dans tous ses crimes contre le peuple soudanais, contre le peuple yéménite et contre le peuple libyen, comme exemple vivant, afin que tout autre dictateur y prenne leçon. Il n'est pas de mon habitude de répondre à ce langage pêlemêle des nullards, qui pensent me provoquer par leurs adjectivations lyncheuses à la con. Mais je dois reconnaître que je n'y ai jamais pensé avoir affaire à de telles débilités, par ceux de ton espèce, qui passez votre temps à lire et à écrire.
Honte à toi.
ourwa
@ Abel Chater
a posté le à 16:20
Ou bien vous semblez être con, ou bien vous l'êtes réellement...à moins vous êtes les deux, c-à-d con au carré...Relisez mon texte et essayez de comprendre, si vous en êtes capable : je mets dans le même panier votre omar el-bachir ainsi que l'arabie s et l'Egypte, deux régimes voués à l'islamo-fascisme, comme vous. israel, ayant mis la grappin sur l'égypte, le soudan, les émirats, bahrein, le maroc et bientôt l'arabie s, n'est pas islamo-fasciste, mais tout comme, sinon pire...Et tout ça sous l'admirable patronage des américains et de l'UE, y compris l'allemagne où vous résidez et vivez de la charité des aides sociales allemandes... Oui le soudan participe à la coalition sous commandement saoudien dans la guerre du Yemen et massacre les yéménites avec ses bateaux de guerre et ses avions bombardiers, la Tunisie aussi, malgré ce démenti hypocrite d'un certain Khemaies Jhinaoui, ex ambassadeur de ben ali en israel :
-https://www.businessnews.com.tn/adhesion-de-la-tunisie-a-la-coalition-militaire-de-larabie-saoudite--un-soutien-de-principe-selon-khemaies-jhinaoui,520,61052,1
-https://fr.wikipedia.org/wiki/Khemaies_Jhinaoui
Quant à ghannouchi, votre maitre à penser, islamo-fasciste enragé comme vous, penchez-vous un peu sur sa visite aux USA en 2011 et son entretien avec l'AIPAC, organisation américaine pro-sioniste... ça vous fera certainement plaisir...
Vous vous limitez au cas d'el-béchir, mais vous semblez oublier, semblez seulement, les cas de l'arabie s, de l'égypte, du qatar, des émirats, de bahrein, du maroc, de la turquie etc... dans le massacre qu'ils perpétuent au Yemen. Si vous n'étiez pas con et imbécile à la fois, doublé d'une mauvaise foi à dégueuler, vous auriez compris que la guerre du Yemen est une guerre qui s'inscrit dans le cadre plus large d'une guerre géopolitique sous couvert de défense de légitimités de régimes pourris, alimentée clairement par une guerre religieuse entre sunnites et chiites, les deux sources néfastes de l'islamo-fascisme mondial, dont vous êtes un pion...C'est dans ce contexte que le Liban s'enfonce actuellement dans la merde, la Palestine aussi et notamment Gaza, l'Irak, la Syrie. Imbécile, ignorant et inculte!
ALg
ingratitude permanente
a posté le 29-12-2021 à 09:59
Une 'petite aide' Merci .
wild bled
ALg
a posté le à 17:25
Je salue les algériens intelligents et polis. Vous devriez vous en inspirer...'?a n'a rien à voir avec de l'ingratitude. Les besoins sont beaucoup plus importants. l'Algérie aurait pu faire mieux ? Je dois être honnête et dire que je ne sais pas. Ce sont des choses que je ne comprends pas.
Zetto
Merci
a posté le à 13:07
Je pense que le qualificatif "petite" est utilisé car le besoin de financement du budget est hélas bien plus élevé que l'aide algérienne et pour dire qu'il faudra trouver d'autre sources. Je pense que la plupart des Tunisiens sont reconnaissants envers l'Algérie et pas que pour cette aide.

En revanche, ce qui est dommage, c'est le manque de coopération économique bénéfique au deux pays, faciliter les échanges, flexibilité au niveau de la règlentation des changes...