alexametrics
vendredi 17 mai 2024
Heure de Tunis : 09:28
Dernières news
Haykel Mekki : Nous pouvons ne pas être d’accord avec le président, mais nous ne l’abandonnerons jamais
25/11/2021 | 16:06
3 min
Haykel Mekki : Nous pouvons ne pas être d’accord avec le président, mais nous ne l’abandonnerons jamais

 

Le député du mouvement Echaâb, Haykel Mekki, a affirmé que son parti était en faveur de l’application de la loi 38-2020. Il a considéré que l’Etat devait assumer la responsabilité de la mauvaise stratégie en matière d’éducation et d’orientation universitaire.

Invité le 25 novembre 2021 par la radio Mosaïque FM, Haykel Mekki a considéré que la promulgation de la loi 38-2020 pouvait être considérée comme l’unique accomplissement de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).

 

Le député a souligné l’importance de l’amélioration de la situation des jeunes. Il a reconnu que la loi ne pouvait pas être considérée comme une solution miracle mais que son application comportait une dimension symbolique importante.

« Nous soutenons le président de la République en raison de son implication dans les affaires sociales. Nous voulons bâtir un Etat social appartenant à son peuple… Je suis conscient de la situation financière du pays… Les bailleurs de fonds doivent être conscients de la situation de nos jeunes et de notre peuple. Nous ne devons pas les abandonner quelles qu'en soient les conséquences. Malheureusement, une grande majorité des diplômés chômeurs sont titulaires de diplôme en Langue arabe, en histoire ou en philosophie. Ils n’ont pas la possibilité de travailler dans le secteur privé », a-t-il déclaré.

Haykel Mekki a rappelé que le mouvement Echaâb avait proposé de collecter des fonds auprès des compagnies d’assurance, des grandes surfaces et des banques afin de pouvoir appliquer la loi 38-2020 sur une durée de quatre ans. Malheureusement, Ennahdha a voté en faveur de la loi sans prévoir les ressources nécessaires, selon lui.

 

 

« Le président de la République doit identifier les élus qui ont vendu du rêve. D’autres députés sont véritablement préoccupés par les questions d’ordre social. Ils ont essayé de trouver des solutions au chômage. Nous gardons espoir en la possibilité d’appliquer la loi 38-2020 à travers la loi de finances relative à l’année 2022 », a-t-il ajouté.

Haykel Mekki a considéré que le 25 juillet 2021 appartenait à l’ensemble du peuple Tunisien. Il a, aussi, rappelé que le mouvement Echaâb attendait toujours le plafonnage des mesures exceptionnelles et l’entame d’un dialogue national inclusif.

« Nous ne croyons pas que le président de la République procédera à des réformes politiques et économiques profondes sans passer par un dialogue. La révision de la loi électorale est simple et n’a pas besoin d’être débattue… Nous pouvons ne pas être d’accord avec le président de la République mais nous ne l’abandonnerons jamais », a-t-il affirmé.

Le député a appelé à la révision de la loi électorale et à la dissolution, par la suite, de l’ARP. Il a expliqué que le président devait opérer cette révision à travers un décret prenant en considération plusieurs éléments tels que la corruption, les sondages d’opinion, le rôle des médias et les associations suspectes.

« Nous devons bien analyser les manifestations légitimes des Tunisiens. Pour ce qui est du Kamour, les revendications sont légitimes mais non-pas les méthodes… Le modèle de développement adopté par Ben Ali a conduit à sa chute et à celle de ceux qui l’avaient suivi. Le président de la République doit prendre cela en considération », a-t-il expliqué.

Face aux accusations portées par Ali Laârayedh de déportation de jeunes par le mouvement Echaâb, Haykel Mekki l’a traité de menteur. Il l’a traité de terroriste et de meurtrier.

« Il a été condamné suite à un attentat à la bombe à Sousse… Il a dissimulé un document qui aurait pu sauver Mohamed Brahmi. Les services secrets du monde entier savent que les Frères musulmans étaient responsables de la déportation de jeunes vers la Syrie… Nous ne sommes pas responsables des noms choisis par des brigades à l’étranger… Nous avons des preuves sur des crimes commis par les Frères musulmans. Malheureusement, Noureddine Bhiri a toujours une certaine influence sur la justice tunisienne… Nous devons envisager la possibilité de la dissolution du Conseil Supérieur de la Magistrature », a-t-il dit.

 

 

S.G

25/11/2021 | 16:06
3 min
Suivez-nous
Commentaires
MFH
Il raconte n'importe quoi, l'ex-banquier
a posté le 26-11-2021 à 11:09
Ce Monsieur n'a aucune idée sur le fonctionnement d'une '?conomie. Pour s'en sortir, les Tunisiens sont obligés d'observer une longue période de vaches maigres. Et pour soigner la récession il n'y a pas 36 000 façons : bosser matin et soir et se suffire de ce qu'on produit et cultive. C'est le prix à payer pour revenir à la normale, une normale sans les barbus.
mansour
11 années de destruction de souveraineté nationale, souveraineté du travail pour les jeunes
a posté le 25-11-2021 à 22:53
par le pouvoir islamiste des barbares freres musulmans salafistes Rached Ghannouchi et Ennahdha et les valeurs du 25 Juillet apporte un changement radical pour reconstruire le pays
nazou de la chameliere
Il essaie de s'accrocher aux branches le Heykel !!!
a posté le 25-11-2021 à 21:05
Faire financer les salaires de chômeurs par ....les assurances, les banques ,et les grandes surfaces !!!
Et le heykel ne sait pas calculer ,tout comme son idole le facho !!!
Les banques les assurances, et les grandes surfaces ne pondent pas le pognon !!!
Elles iraient le chercher dans la poche de leurs souscripteurs et de leurs clients !!!
Et le Heykel demande à ce que le facho identifie ceux qui ont vendus du vent aux chômeurs !!!
Le Heykel oubli que le facho est le champion des champions des vendeurs de vent ?!!!
Pour l'histoire du terrorisme ,CB avait probablement découvert certaines vérités, qui lui ont couté la vie !!!
D'ailleurs deux jours avant son assassinat ,il avait fait une révélation à peine voilée sur une chaîne de télé !!!

Mais bon ,les poissons rouges, ça bouffe ça ch... et ça oublie !!!
AN
Vous avez raisons..
a posté le 25-11-2021 à 17:59
Et nous savons très bien qui est derrière et qui organisé ce putsch: c´est bien vous et vos acolytes..
Abir
Vous n'avez pas le choix
a posté le 25-11-2021 à 17:37
Comme on dit: mè dada9tou el9itou fach etkabchou vu que vous êtes des nuls
mansour
Très chère Abir
a posté le à 22:15
désolé de vous répondre en retard et sur un autre commentaire
Mais l'important, c'est que Madame Abir Moussi et le Président Kais Said serons réunis autour du 25 Juillet-le 22 septembre et le décret 117. Bonne soirée
observator
Aucune rationalité
a posté le 25-11-2021 à 17:04
" Les bailleurs de fonds doivent être conscients de la situation de nos jeunes et notre peuple ".
Il demande l'aumône aux bailleurs de fonds ?
Mais ce type est il normal ?
Lui qui n'a jamais prouvé quoi que ce soit pour être un modèle pour les jeunes. Il ne propose que le régime d'Assad et ses barils comme solution a leurs problèmes . C'est facile de régler leur problème de cette façon.
Maintenant il supplie les bailleurs de fonds de faire preuve de charité.
Mentalité de mendiant et d'incapable.
Et regarder sa position vis à vis de la politique du président de la République il est pour tout en étant contre.
On ne sait jamais par les temps qui courent où rien n'est garanti.
Malheureusement ce sont certains médias qui utilisent ces gens et leurs donne une certaine crédibilité qu'ils ne l'ont jamais eu.