alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 02:40
Dernières news
Un imam poignardé à Mahdia : l’agresseur dérangé par le bruit de l’appel à la prière
16/11/2021 | 13:17
1 min
Un imam poignardé à Mahdia : l’agresseur dérangé par le bruit de l’appel à la prière

 

Le ministre des Affaires religieuses, Ibrahim Chaibi a annoncé, mardi 16 novembre 2021, qu’un imam a été attaqué au couteau à Mahdia, la veille avant la prière du Crépuscule, par un citoyen qu’il a présenté comme étant « perturbé ».

 

M. Chaibi a expliqué que le pronostic vital de l’imam est engagé alors que le couteau est toujours planté dans son dos. « Nous essayons de le transférer à l’hôpital militaire de Tunis, en espérant qu’il survive ». 

Par ailleurs, le ministre a écarté le caractère terroriste de l’incident, assurant qu’il est probable que l’agresseur souffre de troubles psychologiques parce que le « bruit de l’appel à la prière et le coran le dérangent ».

 

R.B.H.

16/11/2021 | 13:17
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Scipion
Ras-le-bol
a posté le 17-11-2021 à 08:00
De nos jours nous vivons avec la toile plus besoin de ces appels à la prière qui nous perturbe le cerveau d'autant plus que les mosquées se sont multipliées franchement on nous casse la tête surtout le matin. Les volumes sont trop fort. Un acte toutefois condamnable mais il y a un ras-le-bol général
Contributeur
Non M. le ministre !
a posté le 16-11-2021 à 23:47
Le bruit de l'appel à la prière ou du coran qui dérange (au singulier car il s'agit du bruit) ne fait pas de quelqu'un un perturbé psychologique quand les hauts parleurs fixés aux minarets ejectent des centaines de décibels.
Ce que vous oubliez par contre M. le ministre c'est qu'à proximité de ces mosquées il peut y avoir des bébés, des personnes âgées ou des personnes malades et qui ne demandent qu'une seule chose c'est de ne pas sursauter au petit matin à cause de ces hauts parleurs alors qu'ils ont besoin d'un minimum naturel de repos.
Ne pas prendre en compte ces considérations ne fera que réduire l'importance que vous accordez à la pratique de notre religion.
Magdalena
Gammarth village souffre aussi
a posté le 16-11-2021 à 22:51
Gammarth village subit cette même folie. On ne dort pas, toutes les cest la même chose un appel par haut-parleur qui vous dit: réveillez vous, la prière est mieux pour vous que le sommeil ! Ceci avant le vrai appel de 4 mosquées légèrement asynchrone qui dit que dieu est grand et ....c'est une véritable agression! On nous empêche de dormir... ce nest pas ça lislam!
Sémir
Les islamistes ont rendu fous les gens ordinaires
a posté le 16-11-2021 à 20:38
Les islamistes ont rendu fou les gens.

Il n'est effectivement pas normal car haut-parleur vocifère a plus de 120 dB des appel à la prière.

Ce n'est pas ça la religion. '?a c'est de la violence. Et en retour l'imam a reçu la violence.

Les islamistes ne sont que des adeptes de la violence
GZ
Monsieur Zinzin
a posté le 16-11-2021 à 20:01
J'ai parcouru tous les commentaires.
Certains sont hilarants. En dehors des inévitables défendeurs de l'indéfendable, tous traduisent l'exaspération dans laquelle sont les victimes exposées jusque dans leur intimité à ses agressions quotidiennes, récurrentes, des aurores au crépuscule , et avec cela baillonnées d'avance par crainte d'accusation assurée de blasphème voire d'apostasie.
Dans certaines villes, le vendredi, vous avez droit à la retransmission simultanée en direct des multiples prêches des différentes mosquées.
Une bouillie sonore, infecte, inaudible, tout juste bonne à vous casser les esgourdes, vous fiche tournis et dégoût.
Personne n'y comprend rien. Mais cela ne fait rien.
C'est paraît-il la volonté de dieu.
Combien se reconnaissent en cet "agresseur"? Combien ont songé in petto à réaliser le même geste que ce citoyen déséquilibré par les us désuets d'une société qui rend fou le plus coriace des blindés.

A tous les exaspérés, les excédés, les désespérés, visionnez la séquence du muezzin dans OSS 117 le Caire un nid d'espions. Hilarant.
momo
Se faire poignardé pour ça.
a posté le 16-11-2021 à 18:16
Se faire poignardé pour ça, c'est vraiment idiot, moi je pense qu'il a autre chose derrière tout ça, car on ne tue pas pour un chant de coq insistant le matin, ou la cloche répétitif (toutes les heures) chez catholique, il ya probablement un conflit entre ce deux personnes.
Je fais une large différence entre les appels à la prière du matin de bon heure, un instant de quiétude de calme et de béatitude, et les prêches agressives ridicules du vendredi, une nuisance sonore qui dépasse le plut part de temps le seuils des décibels autorisés.
Moh
Moh
a posté le 16-11-2021 à 18:06
Ces hurlements d'appel a la prière sont très dérangeants pour tous .
Il faudrait limiter le volume et les voix d'outre tombe!!!
Net
Obsolescence
a posté le 16-11-2021 à 17:50
L'appel à la prière n'a plus lieu d'être depuis l'apparition des montres , d'ailleurs ce qu'ils font de nos jours c'est des sirènes qu'on accionne , qui hurlent à tue-tête , ce n'est plus un homme , qui du haut du minaret chante à haute voix l'appel à la prière .
Mais bon....On n'est pas à un paradoxe près
riri
on comprend presque...
a posté le 16-11-2021 à 16:44
Je ne souhaite bien sûr pas défendre ce type qui à poignardé un Homme. Il sera puni et tant mieux.
Mais...
Allez à Hi BEkhaldoun, et écoutez ces 12 mosquées hurler par haut parleur en même temps mais légèrement désynchronisée, l'appel à la prière. Il y a de quoi devenir littéralement fou! un bruit immonde, incompréhensible, fort et moche, qui réveille la moitié du quartier. Quelqu un qui a des problème psychologique peu en effet devenir complètement fou au bout de X nuits sans pouvoir dormir!!
Et celui qui pense que couper le son de 200 decibels de ces 12 mosquéee est une attaque à l'Islam et à Dieu...est franchement sourd et malhonnete
Carthage Libre
A l'ère de la technologie, on en est encore aux "appels" 5 fois/jour et la construction de 3 mosquées en 4 ans dans mon quartier...
a posté le 16-11-2021 à 16:37
L'appelle du type de la "nouvelle" mosquée entre dans nos vies, dans nos maison sans demander la permission ; j'ai parlé avec lui, il m'a dit "C'est Dieu qui m'a donné la permission" ; sérieux, sans rire! Après vous me dites d'être pacifique avec ces gens là!

Il faut revoir tout ça ; et surtout de quel droit ils augmentent A CHAQUE FOIS les hauts parleurs! De quelle religion ils me parlent! C'est etouffant!

Et si je lui mettait de la Techno Trance avec des amplificateurs 400% à 5 heure du matin, qu'est ce qu'il va dire?

Ces "appels" à la prière c'était pour l'an 700 jusqu'au début du 20eme siècle, quand les gens n'avaient ni montre, ni téléphone portable....

Quand on vous disait que l'Islam vit encore à l'an 700 alors que le monde entier à évolué....
GZ
@Carthage Libre
a posté le à 19:04
Bonsoir.
Moi je trouve qu'il manque une mosquée au compte.
Trois seulement en quatre ans.
Qu'est ce qu'ont fichu le bâtisseurs ?
Je pense que par ailleurs votre quartier ne manque de rien. Bibliothèque, cinéma, théâtre, conservatoire de musique, toutes sortes de clubs de sport et tout ce qui élève l'âme et l'esprit.
Bon courage.

richard
Cha et le Muezzin
a posté le 16-11-2021 à 15:15
Cha aime faire la sieste dans le patio. Mais il est souvent dérangé par l'appel du Muezzin. "Si tue continues je te coupe la tête!" Et un jour il le fait, il décapite le Muezzin, enterre le tête dans le jardin et dit à sa mère qu'il va enfin pouvoir faire la sieste tranquille. Puis il va se coucher. La pauvre femme est désespérée. Vite, elle tue un bouc, lui coupe la tête qu'elle va substituer à la tête du Muezzin. Avec la viande du bouc, elle prépare un splendide couscous, monte à la terrasse et vide les marmites sur Cha endormi. Celui-ci se réveille et se délecte de ce couscous qui tombe du ciel; Quel miracle. Peu de temps après, la police ayant eu vent des menaces de Cha envers le muezzin se présente à la maison pendant que l'autre fait la sieste. Ils interrogent la mère : "On soupçonne ton fils d'avoir tué le Muezzin, il s'en est même vanté"
-Mais c'est impossible mon fils est gentil, et malheureusement il est fou, il raconte n'importe quoi
-C'est ce qu'on va voir
Ils le réveillent et Cha n'aime pas çà
-Alors c'est toi qui a coupé la tête du Muezzin?
-Oui, et j'ai même gardé cette tête, je peux vous la montrer
-Mais il est fou! Ne l'écoutez pas dit la mère
-Venez, venez avec moi dans le jardin
Cha va au trou, il enfonce sa main et tâte la tête
-Il avait bien une barbiche le Muezzin?
-Oui! oui!
-Et des ....cornes?
Il sort la tête du bouc
-Vous voyez bien qu'il est fou! dit la mère
-Non mère, et même je me souviens, c'était le jour où il a plu du couscous
-Quel malheur pour une pauvre mère d'avoir un fils fou, disent les policiers
Et ils s'en vont
GZ
@ richard
a posté le à 21:06
Bonsoir ri Cha rd.
Cha m'a fait bien rire.
Merci.
Welles
Je suis d'accord avec lui mais la violence non
a posté le 16-11-2021 à 14:52
Mais bon sang pourquoi faire l'appel la prière, celui qui est pieux il le sait très bien , il y'a même des applications pour ça, alors ce n'est que de la propagande ces haut-parleurs qui hurlent. Au nom du diable oh combien je hais les religions et surtout celle-ci. Elles sont toutes sorties de l'imaginaire de l'homme qui a peur de la mort mais la mort fait partie de la vie. Dites que je suis psychopathe, je rigole d'avance.
Dernière remarque : je vous supplie d'aller lire l'article de l'archéologue et architecte arabe monsieur Sami Anghaoui qui a supervisé les fouilles avant la construction des buildings modernes à la Mecque . Voilà ce qu'il écrit en substance, la Mecque a été construite au neuvième siècle et non au septième siècle à l'époque de l'imaginaire prophète.
Aucune trace archéologique (ni pierre, ni torchis, ni métal transformé, ni pièces de monnaie, ni ustensiles de cuisines) n'a été trouvé à la couche de terre qui correspond à l'époque indiquée. Tout date du neuvième siècle.Et ça c'est de la science.
veritas
C'est condamnable'?'
a posté le 16-11-2021 à 14:45
il faut reconnaître aussi que les mosquées provoquent des nuisances sonores très graves sur la santé des gens tout âge confondu ..,il est urgent d'interdire les hauts parleur pour les prières d'El fajr et d'él ichaa aux minimum et de baisser le volume pour les autres prières en attendant de supprimer complètement l'appel à la prière avec des hauts parleurs qui sont bannis dans les pays civilisés pour la pollution sonore et le stresse qu'ils provoquent surtout pour les personnes les bébés et les malades dans les hôpitaux .
Bob
des ornières pour ne pas voir
a posté le 16-11-2021 à 14:16
«l'agresseur souffre de troubles psychologiques parce que le « bruit de l'appel à la prière et le coran le dérangent ». C'est trop facile! Dans ce cas. sans passer à l'acte, nous sommes des millions de personnes qui souffrons de troubles psychologiques.
Lorsque les nuisances sonores deviennent insupportables, on doit s'attendre à ces conséquences dramatiques. Toutes les personnes qui font la prière ont des smartphones ou des montres qui peuvent les alerter de l'heure de la prière, ils n'ont pas besoin de haut-parleurs. Mais quand le vivre ensemble devient une option improbable, on encourage la violence et la guerre civile. Un ministre est au service de tous, il doit tenir compte du bienêtre de chacun..
SuperMario
Acte condamné, mais
a posté le 16-11-2021 à 13:53
C'est un fait! le bruit de l'appel à la prière et le coran dérangent! En tant que citoyen non religieux, pourquoi suis je forcée à me reveiller à l'aube à cause du mosqué à coté de chez moi? pourquoi mes impôt vont à ce ministère des Affaires religieuses? L'etat est aussi responsable de cet act.
Dt
Super Marionnette
a posté le à 17:05
Et personnellement en tant qu'individu appartement à une société à majorité respectueuse des préceptes religieux, l'appel à la prière ne me dérange pas, non obstant que je sois pratiquant ou pas. Pourquoi voulez vous que la majorité se plie aux "souhaits " de la minorité. Sur terre aucune société ne fonctionne de cette manière, peut être faudrait t'il concevoir une specialement pour ta magesté
SuperMario
@Dt
a posté le à 21:05
Mais quelle logique tordue! Non, je ne demande pas que la majorité se plie aux "souhaits" de la minorité, mais que la majorité respecte cette minorité athée qui ne veux pas etre dérangé à l'aube par l'appel à la priere! Si ca ne te dérange pas toi, c'est ton affaire personelle, moi et autres ca nous dérange. Faux, les sociétés civilisées fonctionnent avec une interdiction des bruits dans un certain interval de temps pendant la nuit, genre de 22h à 6h meme pour les cloches d'églises par example.
GZ
@SuperMario
a posté le à 02:22
Bonjour.
La tolérance des bruits diurnes est une idée reçue à la vie dure. Il est interdit d'enquiquiner son voisinage de nuit comme de jour. On a droit à une vie paisible quelle que soit l'heure de la journée. Les activités incontournables de bricolage, entretiens ménagers et autres, sont strictement encadrés à la fois par des textes généraux et des arrêtés municipaux, horaires, hauteur des décibels, etc...Certaines pratiques, faire un feu de ses déchets p.ex. sont simplement proscrites en raison des nuisances et du danger. Tout écart expose son auteur à verbalisation. Le but est de préserver la paix civile, le bon voisinage et le vivre ensemble.
Je parle de pays et citoyens civilisés et vivables non de ces sauvageons incultes à peine descendus de l'arbre.
Eureka
Bravo
a posté le 16-11-2021 à 13:48
Voila tout est claire désormais... "Le bruit de l'appel à la prière et le coran" vous causent des troubles psychologiques... Une explication de l'état général des Tunisiens....
riri
ridicule
a posté le à 16:47
non, ce sont les 200 decibels de hauts parleurs de mauvaise qualité, couplé au son des mosqués "concurente' qui casse les oreilles et la tête.
Je garde un souvenir tendre et heureux de l'appel à la prière par la voie douce d'un muezzin. aujourd'hui c'est un mélange de boite de nuit, de bruits de conserve et de quelque chose vaguement religieux si on arrive a ne pas saigner des oreilles...
Momo
ABIR
a posté le 16-11-2021 à 13:43
Allaho akbar ya sobhane allah rabi yoltof bih meskin c'est triste rana mezelena mouslimin w elhamdoulilah franchement il faut mélanger '?'?'.chaque chose à sa place .
hadou
voila ou on arrive....
a posté le 16-11-2021 à 13:41
à chaque mosquée son haut parleur,et c'est à l'imam de décider le nombre de décibels qu'il va nous envoyer à nos tête et à tous moment (puisqu'il peut mettre le coran à tous moment)....
imaginez deux ou trois mosquées dans un périmètre de 100 mètres et qui appellent à la prière en même temps !!!! c'est le désordre total.....
il faut réglementer tous ça sinon des accidents pareils risquent de se reproduire....
riri
déja le cas
a posté le à 16:49
sa se produit déja. A hi bekhaldoun il y a déja plusieurs mosquée concurente qui monte toue le son plus haut que le voisin.
Le pire, c'est qu'il y a un décallage de quelques secondes entre chacune.
on dirais qu'on égorge un parasite géant quand ca commence, ca fait peu t mal aux oreilles. Tout le monde se plaint mais personne n'ose le dire de peur d'être traité de kouffar!
Zba
Il faut repenser l'appel à la prière
a posté le 16-11-2021 à 13:34
Plusieurs mosquées lancent des appels à la prière avec des voix catastrophiques et un volume très élevé.
Plusieurs familles qui ont des enfants en bas âge souffreent de ces "cris" à la prière.
Je pense qu'il faut soumettre ça à des règles et ne pas laisser n'importe qui appeler à la prière