alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 01:51
Dernières news
Fadhel Abdelkefi dénonce le mutisme de Carthage et de la Kasbah face aux évènements d’Agareb
10/11/2021 | 15:36
3 min
Fadhel Abdelkefi dénonce le mutisme de Carthage et de la Kasbah face aux évènements d’Agareb

 

Le président d’Afek Tounes, Fadhel Abdelkefi, est revenu, mercredi 10 novembre 2021, sur l’affaire de la déchèterie d’Agareb et la situation environnementale à Sfax. Invité de Diwan FM, il a avancé que cette catastrophe était le fruit d’un cumul d’une gouvernance erronée.
 
« Cela fait plus de cent jours que Sfax est sans gouverneur. Le gouvernement Mechichi est resté sans ministre de l’Environnement pendant plusieurs mois sans parler du pays qui n’avait pas de gouvernement pendant deux mois », a-t-il lancé.
 
Dénonçant le mutisme de la présidence de la République et de la Kasbah face à la situation dans la ville d’Agareb, il a indiqué que la meilleure solution pour résoudre ce genre de problématique était l’honnêteté. « Il faut éviter les politiques de rafistolage », a-t-il ajouté.
 
Après sa fermeture pendant 40 jours, la déchèterie d’Agareb a rouvert ses portes pour recevoir les tonnes de déchets ménagers et de poubelles accumulées dans les rues de Sfax. Sa réouverture a provoqué la colère des habitants d’Agareb. La contestation sociale a vite dégénéré pour se transformer en heurts entre les manifestants et les forces de l’ordre déployées pour disperser la foule à coup de gaz lacrymogène.
 
« Borj Chakir (décharge de la Soukra, ndlr) est aussi une bombe à retardement », a avancé Fadhel Abdelkefi dénonçant la politique environnementale de l’Etat et l’absence de projets de valorisation des déchets.
 
« Nous avons des terres domaniales où l’on peut stocker les ordures et changer de décharges. On peut également inclure le secteur privé dans le cadre d’un partenariat avec le public pour valoriser les déchets, les transformer en énergie que la Steg peut acheter », a-t-il proposé.
 
 
Le politicien a dénoncé, à l’occasion, le recours à la force à Agareb laissant entendre que cela était dû au fait que le président de la République – après avoir fait main basse sur tous les pouvoirs – s’est rendu compte de l’ampleur des problèmes pratiques du pays.
 
Les forces de l’ordre ont été déployées à Agareb sur ordre du ministre de l’Intérieur après une réunion avec le président de la République. Celui-ci a, alors, chargé son ministre d'adopter une solution sécuritaire en l'absence de solutions urgentes à la crise des déchets accumulés dans la région de Sfax depuis quarante jours.
 
Interpellé sur l’approche que Kaïs Saïed veut adopter pour son dialogue national qui rompt avec les précédents, Fadhel Abdelkefi a condamné la réticence du chef de l’Etat aux partis politiques notant que la punition collective infligée par le locataire de Carthage était intolérable.
 
Affirmant qu’il n’arrivait pas à cerner l’approche que le président de la République souhaite adopter pour le dialogue national, il a avancé qu’on ne pourrait exclure les partis politiques et les organisations nationales de ce processus.
 
Kaïs Saïed a, rappelons-le, chargé le ministère des Technologies de la communication de préparer une plateforme pour lancer un référendum électronique afin d’établir un dialogue avec le peuple tunisien.

 

N.J.   

10/11/2021 | 15:36
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Zba
Le fils à papa
a posté le 10-11-2021 à 21:56
Qu'est ce qu'il comprend des soucis des tunisiens .
mansour
Fadhel Abdelkefi fait partie de cette classe politique collabo des islamistes d'Ennahdha-Rached Ghannouchi-Youssef Chahed
a posté le 10-11-2021 à 19:41
qui une fois ministre a calé au pouvoir au moment de vérité durant les 11 années du pouvoir islamiste des freres musulmans d'Ennahdha
Raad
A QUI LA FAUTE..
a posté le 10-11-2021 à 18:48
Où étiez vous pendant tout ce temps-là .....
Vous avez été Ministre non, qu'avez-vous fait...
C'est insupportable de lire des choses pareilles.
Aujourd'hui tout le monde se réveil du pieds gauche, c'est quoi ces politiques.
Mr Abdelkafi vous nous decevez
Je vous croyez au dessus de cette mêlé.

Lynx
Décharge de la Soukra
a posté le 10-11-2021 à 18:43
Bonjour Chakir à l'ouest de Tunis. Délégation de Sidi Hassine .
Alors NDLR (note de la rédaction) révisez votre géographie.
takilas
Vous avez tors d'imiter le comportement indécent de Yadh Ben Achour....
a posté le 10-11-2021 à 17:48
Il ne faut plus avoir peur de nahdha ni de leurs menaces ; soyez courageux et dignes tous les deux.
Vous avez trahi les honorables et les illustres de la Marsa.
BOUSS KHOUK
CARTHAGE ET LA KASBAH TROUVERONT BIEN UNE SOLUTION POUR AGUAREB
a posté le 10-11-2021 à 17:36
mais LAAGUERIB vivants (( scorpions )) les plus dangereux c'est bien vous ceux de 2011 au 25 juillet 2021 !! vous étiez AVEUGLE tout ce temps là ? normal KAISSOUN se méfie de vous mais aucune confiance ; t'as bien ***des ghanou chiens ; ALORS MATBOOU .
mouatinfaik
de la sagesse SVP
a posté le 10-11-2021 à 17:08
Le mécontentement des habitants d'Agareb et d'autres villes de la Tunisie ne date pas de juin ou juillet dernier Qu'avez vous fait quand vous étiez membre de gouvernement RIEN
C'est bien simple de parler et critiquer tout ce que ce fait quand on est hors coup et qu'on essaye de profiter du malheur des autres.
Mouatinfaik
Hors circuit
a posté le 10-11-2021 à 16:54
Qu'avez vous fait quand vous étiez au gouvernement, RAS. Donc ne prétendez pas être champion quand vous êtes hors circuit . Cela est vrai pour tous ceux qui ont couru derrière le pouvoir ces dernières années. STOP , on voit actuellement les résultats de vos échecs et si vous serez tous nommés ministres de nouveaux vous allez nous redire les même choses et chanter les même chansons, sans résoudre aucun problème. C'est très simple de critiquer . Quand l'état était absente voyez bien où en est actuellement SVP CA SUFFIT Vous dites des choses pour se contredire juste après SOYEZ TOUS OBJECTIFS car les gens ne sont pas débiles pour prendre à l'aveuglette ce que vous écrivez qui est bien sur très bien intentionné et dirigé.
Boulima
Tu reprensente bien les politiques qui les ont causé!
a posté le 10-11-2021 à 16:28
tu faisait partie du gouvernement ya si Elfadhel, w el fadhalét (les poubelles), etaient là! tu etait accupé par le rafistolage de la situation economique qui n a fait qu empirer grace à vos politique de nida tounes et Nahdha (section tribue Banou Achour). Bref la Tunisie ne sera jamais une entreprise des Banou Achour ou de leurs neuveux dont tu en fait partie. Tu t es assez enrichi. occupe toi de tes affaires jeune rentier.