alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 04:29
Dernières news
Ennahdha impute la responsabilité des heurts à Agareb au chef de l’Etat et au ministre de l’Intérieur
10/11/2021 | 14:22
2 min
Ennahdha impute la responsabilité des heurts à Agareb au chef de l’Etat et au ministre de l’Intérieur

 

Le mouvement islamiste Ennahdha a publié, mercredi 10 novembre 2021, un communiqué imputant la responsabilité des heurts qui ont secoué la ville d’Agareb dans le gouvernorat de Sfax au chef de l’Etat, Kaïs Saïed, et au ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine.
 
Dans la soirée de lundi, des habitants d’Agareb sont sortis manifester leur colère dans les rues en réaction à la réouverture de la déchèterie de la ville. La contestation sociale s’est vite transformée en heurts entre les manifestants et les forces de l’ordre déployées pour disperser la foule à coup de gaz lacrymogène.
 
La décharge a, rappelons-le, été fermée pendant quarante jours, ce qui a provoqué une catastrophe environnementale à Sfax après l’accumulation de tonnes de déchets ménagers.
 
Evoquant ces évènements, le mouvement Ennahdha a laissé entendre que les politiques adoptées après le « coup d’Etat » opéré par Kaïs Saïed le 25 juillet avaient contribué à la dégradation de la situation à Sfax, entre autres, rappelant que plusieurs gouvernorats sont restés sans gouverneurs.
 
 
 
Le parti de Rached Ghannouchi a, également, dénoncé le recours à la force et a appelé à l’ouverture d’une enquête pour identifier les parties responsables, surtout qu’un manifestant est décédé dans les heurts qui ont eu lieu.
 
Dans la nuit de lundi, un manifestant du nom de Abderrazek Lachheb est mort dans des circonstances méconnues. Son décès serait survenu après une blessure par une bombe lacrymogène, selon plusieurs rumeurs.  L’incident a provoqué l’émoi des Tunisiens. La Centrale syndicale a, d’ailleurs, décrété un jour de deuil dans la ville en plus de la grève générale observée mercredi.
 
Le mouvement islamiste a ajouté que ces problématiques ne pourraient être résolues que dans le cadre d’approches participatives mettant en garde contre les politiques dans lesquelles s’est engagé le président de la République depuis le 25 juillet et les incitations à la violence et à la haine émanant et du chef de l’Etat et de ses sympathisants.
 
Mardi, Attayar, Al Joumhouri et Ettakatol ont publié un communiqué condamnant l’intervention policière agressive dans la ville d’Agareb et ont tenu pour responsable unique de cette situation catastrophique, le président de la République Kaïs Saïed. Celui-ci a, rappelons-le, chargé son ministre de l'intérieur d'adopter une solution sécuritaire en l'absence de solutions urgentes à la crise des déchets accumulés dans la région de Sfax depuis quarante jours.

N.J.

10/11/2021 | 14:22
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Raad
J'ACCUSE
a posté le 11-11-2021 à 14:46
Ennahdha et ces satellites ne peuvent pas dire le contraire, toujours dans la négation jusqu'au boudisme.
Toutes ces dernières agitations sont commandées par les cellules dormantes de ce parti.
Que le pseudo " Chater Ahbel" nous raconte, qui parfois se repenti sur sur ces propos.
Ennahdha c'est le spectre de tous les malheurs de la Tunisie depuis 2011, dites nous quand y'a t'il eu un seul progrès national ou une avancée social dans ce pays.
La Tunisie c'est vrai qu'elle c'est débarrasser de B.Ali , mais aujourd'hui nous nous trouvons jusqu'à la date du 25 juillet de plusieurs B.Ali puissance 10.
Les caisses de l'état ont été vidée et réparti entre la troïka et ces alliés.
Des assassinats jusqu'au corps de l'état et tous ce qui on suit.
Les problèmes sanitaires, les déchets, l'économie en panne, j'en passe et des meilleurs.
La constitution elle a bien été modifier par Ennahdha comme un costume sur mesure, pour servir et valoir ces propres demandes.
Bien sûr que le Président K.S a eu la chance de faire valoir cet article malgré vous, et aujourd'hui vous l'accusez de putschiste de coup d'?tat et autres.
Vous vous êtes mis le doigt dans l'oeil accepter ce qui vous arrive.

Abel Chater
Au faux @EL OUAFI
a posté le 11-11-2021 à 14:30
Je n'ai jamais voulu te répondre en respect à la bonne âme du vrai @EL OUAFI. Toutefois, ici tu exagères beaucoup par une haine qui n'a jamais existé chez le vrai @EL OUAFI.
C'est facile de mentir et de prétendre que les Tunisiens n'ont fait que dormir pendant cette dernière décennie, après la Révolution du 14 janvier 2011.
Dans Google Earth, il y a une icône où tu peux demander qu'on t'affiche les différentes images d'archives, de n'importe quel lieu du monde et de la Tunisie aussi. Tu changes la date et ils te montrent les photos de l'époque depuis 1984 jusqu'à, au moins 2020. Donc, il est inutile de mentir contre les gigantesques réalisations des Tunisiens en cette dernière décennie post-révolution du 14 janvier 2011, qui ont dépassé de loin toutes les réalisations des deux défunts dictateurs Bourguiba et Ben Ali réunis. La seule différence entre les deux époques, c'est que les dictateurs tambourinaient les réalisations par des inaugurations solennelles en leurs fêtes du 7 novembre et du 3 août, alors que la concurrence politique dans les vraies démocraties, comme celle de la nouvelle deuxième République tunisienne de régime parlementaire, ne permet à personne de s'emparer des réalisations du peuple en son nom ou au nom de son parti politique. Toutes les réalisations sont mises aux services du peuple sans inaugurations, sans retard et sans tambourinements.
Donc « khafou Allah yè Nèss » !!! Les maladies et les malheurs vous ravagent et vous foncez encore dans votre propre malheur.
Allah yostir Tounes.
EL OUAFI
Imputer,imputer !
a posté le 11-11-2021 à 12:57
Vous vous êtes accaparés du pays voici plus d'une décennie, et vous n'avez oeuvrez que pour vous remplir les poches, aviez-vous fait ne serait-ce que un pont, point "oualou" par contre pour la destruction vous étiez les maîtres d'oeuvres de la destruction et l'abîme !
Citez-nous un seul édifice construit par vos soins ?
Oui le seul à Montplaisir, votre immeuble où vous vous réunissez pour l'arnaque la manigance et la roublardise !
Imputer autant que ça vous plaisent, ce n'est que du vent !
Ces 12 millions de tunisiens ne vous le pardonneront jamais et jamais vous étiez et vous demeurez des vandales, des destructeurs de notre Tunisie.
On vous imputera tous les méfaits entrepris par mains.
Abel Chater
Maintenant que toutes les attaques et les accusations des hyènes et des chacals de ce forum et ailleurs, s'avèrent mensongères et intrigantes comme je l'écris ici-même depuis une décennie, pourquoi ces hyènes et ces chacals de malheur, ne demandent-ils pas pardon à Ennahdha et à son chef Rached Ghannouchi?
a posté le 11-11-2021 à 11:33
Chez nous les Musulmans, la reconnaissance de ses fautes, leur réparation morale et financière et les excuses directes et solennelles auprès de ses victimes lésées, appartiennent au plus haut degré de la vertu humaine et religieuse. Cette noble vertu humaine, je la vis dans la pratique avec la grande majorité des Chrétiens d'Europe et des Amériques. Surtout avec les Allemands.
La question qui me reste à poser à tous les lecteurs de ce forum de BN, ne pourra tourner qu'autour de ceux qui ne cessent de défoncer cette porte ouverte, contre le parti d'Ennahdha et son chef Rached Ghannouchi. Parce qu'ils n'arrivent pas à les vaincre démocratiquement dans toutes les élections législatives et municipales, depuis le début de la Révolution tunisienne du 14 janvier 2011, ils se sont mis à mentir, à saboter et à intriguer contre eux, au point qu'ils y croient à leurs mensonges, comme les juifs genocidaires de Gaza occupants de la Palestine, ne cessent de faire semblant d'y croire à leurs mensonges qu'ils appartiennent à la Palestine et à l'Orient arabique, bien que leurs physiques et leurs gènes soient nord-européens, preuves et analyses biologiques à l'appui.
Ils ont tout fait et tout manipulé en 2014, pour gagner les législatives et les presidentielles avec leurs champignons, qui ont poussé avec Beji Caïd Essebsi et son parti Nida Tounes. Ils avaient tous les pouvoirs entre leurs mains, à l'image de ce qui se passe à présent avec la mainmise du président Kaïs Saïed sur tous les pouvoirs. L'ancien président Beji Caïd Essebsi, nomma son ami et collègue Mohamed Ennaceur, à la présidence du parlement ARP. Il a nommé le premier ministre Habib Essid, puis l'avoir chassé pour nommer Youssef Chahed. Ce dernier a fait la même chose que Hichem Mechichi, lorsqu'il a constaté qu'il fût considéré comme le majordome du président. Donc, le même scénario se répète jour après jour depuis 2014. Tous les ministères et toutes les institutions de l'Etat tunisien, étaient sous le pouvoir et sous l'emprise totale de Beji Caïd Essebsi et de ses RCDistes ennemis jurés d'Ennahdha. Ils ont malmené toutes les lois en relation avec l'Islam, jusqu'à avoir autorisé aux femmes musulmanes d'épouser des juifs, des chrétiens, des bouddhistes et des athées tout en criant à "l'islam politique" d'Ennahdha. Un mensonge répandu par les mêmes commerçants de la "Dabbouza", en coalition avec Ennahdha, jusqu'à aujourd'hui.
Donc, à quel point de la débilité et de la naïveté humaines devrait-on arriver, pour croire qu'il pourrait y avoir quoi que ce soit contre le parti d'Ennahdha, contre Rached Ghannouchi ou contre l'ancien ministre de la Justice Noureddine Bhiri, que les cinq années de pouvoir absolu et de désaccords incessants avec le parti d'Ennahdha et son chef Rached Ghannouchi, qui n'ont pas suffi au défunt président Beji Caïd Essebsi pour les écraser avec ses preuves devant l'opinion publique tunisienne et internationale!!!
Les ennemis d'Ennahdha ont pensé voir le président Kaïs Saïed, fomenter et fabriquer des dossiers mensongers et manipulés à la Saffah Sissi d'Egypte, contre Ennahdha et les Nahdhaouis. Ils oublient l'honnêteté religieuse du président Kaïs Saïed et ils omettent la mentalité bienveillante des Tunisiens. Ils nous prennent pour ces baiseurs de mains de leurs "Saâdet El-Bècha" en Egypte ou ailleurs dans les pays arabes.
Allah yostir Tounes.,
Fares
The come back
a posté le 11-11-2021 à 01:00
Il est bien normal que les islamistes essaient de faire leur come back, puisque Saïed est en difficulté en ce moment. Sahha lihom, il sont toujours sur la scène politique grâce au laxisme et la paresse de ahadohom qui préfère assassiner le peuple que de faire une purge au sein des islamistes.

Mais bref, n'oublions pas que cette vierge effarouchée plus connue sous le nom d'Ennahda a également essayé de maquiller le meurtre de Lotfi Nagdh par une crise cardiaque. Nous nous sommes pas encore sortis de la moïse.
BHN
Les islamistes n'ont pas froid aux yeux
a posté le 10-11-2021 à 22:37
Si le pays est en déliquescence total depuis 10 ans, c'est uniquement et seulement à cause des islamistes d'Ennahdha qui ont phagocyté en miettes le pays, tout en affamant le peuple. Ces malfrats de la secte maléfique islamiste osent encore accuser les autres de leurs propres torts. Ils sont juste insupportables !
souilem
Honte à cette secte!
a posté le 10-11-2021 à 18:15
Ces criminels endossent la responsabilité de Agreb au Président KS et eux qu'est-ce qu'ils ont fait du bien au pays ? ils ont assassiné des innocents députés belaid et brahmi, des soldats, des sécuritaires, garde nationale, encouragé des fous de dieu pour tuer des touristes à Sousse et au Bardo, KS n'a fait que trouver des solutions provisoires des décharges de la ville de Sfax. Cette secte ne paut pas rester sans jugement et il est temps que la justice réagisse sur les dossiers de ce parti.
veritas
'?'..
a posté le 10-11-2021 à 17:06
'?'les pires ennemis de la tunisie plus que les puissances étrangères ennemis du pays '?'
AVERROES
NI KAIS SAIED NI LA TROIKA NI LES PARTISANS DE B.C.E
a posté le 10-11-2021 à 16:21
Certes: ce mouvement social peut dégénérer d'un moment à l'autre et provoquer un embrasement général. Celui ci il ne sera en aucun cas bénéfique à l'actuelle opposition qui est rejetée dans son ensemble par le peuple. La troïka absente après son passage désastreux semble retrouver vigueur et énergie pour se réapproprier un bien indument acquis. Ne faudrait il pas s'ouvrir à une analyse approfondie et faire une étude sur les raisons des échecs et du temps perdu. La démocratie ne se confisque pas, la liberté se vit, l'égalité ne peut être un vain mot, la sincérité sans les actes ne vaut rien et n'amène à rien. La séparation des pouvoir est un élément essentiel et un pilier important pour la république . L'axe contre nature de l'alliance des mal aimés, les citoyens l'on déja rejeté, et ils continueront à le faire tant que ces derviches tourneurs ne feront pas leur autocritique sur la gestion catastrophique du pays poste Ben Ali. Tant qu'ils ne feront pas leur meâ-culpâs sur les assassinats politiques, sur l'embrigadement des jeunes tués sur des champs de bataille, les Tunisiens les rejetteront comme ils sont en train de le faire aujourd'hui.
Abir
Je suis d'accords
a posté le 10-11-2021 à 16:18
Oui KS est gravement responsable de tout ce que vous faites vous, les Kwanjias, comme vandalisme, terrorisme, destructions et autres, le fait qu'il n'a rien fait contre vous et vous a laissé en liberté ! Il a voulu le pouvoir absolu, il l'a eu et point c'est tout! Les Tunisiens demmerdez vous
BOUHELA
Ennahdha
a posté le 10-11-2021 à 16:11
Elle est encore là celle-là ? Pour quand le débarras final?
J.trad
Il faut trancher ,pas en question de dechéterie
a posté le 10-11-2021 à 16:02
Mais en question fondamentales ,il faut un nouvel ordre politique ,sans détours , une direction claire et nette , (ta7ta rayat Al9coraan) Tari9 mousta9im ,wadhi7 ,minhaaj, Dounia laff wala dawaran , il faut stopper la mascarade , 3ilmaniyya , ce terme maudi est un blasphème , ( ma farratna fil kitabi min chay), il faut trancher ,stopper la duperie , Pas de partis politiques mais un '?tat Qui met en application la loi Divine ,point à la ligne , fini la mascarade ,( ma tkhallou yegwa 'lrhadhab yerdhab 3likom Errabb ,el ardhi twalli 7abb 3nab ya3sarha RABBI 3asraan ),témoins les chaînes de volcans ,
'?lu de la république française
Dieu existe
a posté le 10-11-2021 à 15:50
Mr ghannouchi, vous avez la courte où vulnérable, je vous signale que vous avez été à l'origine de l'écartement du ministre de l'intérieur sous le gouvernement de mechichi pour vous sécuriser. Comme a fait Nouredine Bhiri quand il a été ministre de la justice pour avoir la main mise sur tout
'?lu de la république française
un oubli
a posté le à 16:04
J'ai voulu dire, vous avez la mémoire courte , je m'excuse
Jaguar
Hypocrisie
a posté le 10-11-2021 à 15:37
Je n ai jamais entendu ennahdha parle des assassinas de choke bêlais et Mohammed Brahmi
MFH
Enfantillage
a posté le 10-11-2021 à 15:26
Ras El ham, dada Aïcha .... Même quant la décision émane d'un juge supposé neutre et probe.
Soussi
Arrogance
a posté le 10-11-2021 à 15:13
Le soit disant Maire de Sfax le seul boulot qu il a fait est d acheter un voiture de luxe et qui a mis tous les Sfaxiens sur le dos
Vive l ignorance et l arrogance de cet ignorant
veritas
Et l'histoire d'errach..,,
a posté le 10-11-2021 à 15:06
Pouvez vous parler de l'histoire d'errachh de tela sous la houlette de Ali errach '?'..quel est le plus grave errach ou bien le gaz lacrymogène..,,?
Vos manipulations n'étonnent plus personne et sont connu par tout le monde '?'vos masques sont tombés depuis belle lurette vous êtes les pires ennemis de la plus plus que les puissances étrangères qui se servent de votre savoir de tout détruire pour passer leur agenda comme ça été le cas en Libye en Syrie en '?gypte (qui l'a échappé belle ) et bien d'autres '?'tôt ou tard vous allez payer le prix pour votre complicité avec ces pays ennemis et qui ne viendront même pas à vos secours.
BOUSS KHOUK
LE PEUPLE TUNISIEN IMPUTE LA DESTRUCTION DE LA TUNISIE
a posté le 10-11-2021 à 14:54
aux ghanou chiens , la secte pourrie ; ORDURES ce problème existe depuis des années . VOTRE TORCHON DE PRESSE UTILISEZ POUR MASSHAN , votre cinéma ne trouve plus preneurs ! ME AADICH TKOUMILKOUM KIEMA !!! ouffa , imssah . madhmidh .