alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 01:18
Dernières news
Rencontre entre le ministre de l'Economie et le président de l'Utica
16/10/2021 | 17:31
1 min
Rencontre entre le ministre de l'Economie et le président de l'Utica

 

Le ministère de l’Economie et de la Planification, Samir Saïed, a reçu le président de l’Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat (Utica), Samir Majoul, à la date du 16 octobre 2021.

Un communiqué du ministère, publié à la même date, a indiqué que les échanges ont porté sur les moyens de relance de l’économie à travers le renforcement du rôle du secteur privé.

Le ministre, Samir Saïed, a, à ce sujet, souligné le rôle de l’Utica dans la création de richesse et l’appui aux efforts de l’Etat dans le développement.

 

Le ministre a, aussi, exprimé la volonté du gouvernement d'interagir avec les préoccupations des chefs d'entreprise et de se concerter sur les réformes nécessaires pour faciliter les investissements et ouvrir de nouveaux horizons aux porteurs d'initiatives.

De son côté, Samir Majoul a exprimé la disponibilité de l'Utica à continuer de jouer son rôle national dans la dynamisation de l'activité économique et de soutenir plus efficacement les efforts de l'État pour surmonter les difficultés existantes et parvenir à la relance économique souhaitée.

La réunion a, également, porté sur l’amélioration du climat des investissements et des affaires, notamment en ce qui concerne la législation, la simplification des procédures et la réduction des obstacles bureaucratiques.

S.G

16/10/2021 | 17:31
1 min
Suivez-nous
Commentaires
souilem
Pour une meilleure cordination
a posté le 17-10-2021 à 13:07
Cette réunion de travail entre le Ministre de l'économie et le Patronat devrait impliquer surtout la ministre de l'industrie Mme Neila Goungi pour discuter des différents textes de lois qui régient l'investissement à laquelleil faut associer le ministre des affaires sociales, le ministre du commerce et l'UGTT. Donc, il faudra que la cheffe du gouvernement Mme Boudin réunisse tous les intervenants dans l'investissement en présence de l'UTICA et de l'UGTT. Chaque responsable concerné par l'investissement ou sa promotion présentera des propositions concrètes pour attirer les chefs d'entreprises étrangers et tunisiens à investir en Tunisie. Des avantages attractives feront l'objet d'une réflexion approfodie. Là il s'agit d'uenréunion de cordination et non pas chacun se réunira seul avec ces organisations.
Kays
L'informel
a posté le 16-10-2021 à 19:56
Un des problèmes les plus épineux de notre économie est la part du secteur informel.

Il existe en effet des milliers de travailleurs , des milliers de micro entreprises dans l'informel et donc des travailleurs, souvent indépendants, sans aucune protection sociale.

Pourquoi ?

Tout simplement car le poids fiscal formel et le montant des cotisations sociales sur salaire n'est pas avantageux pour eux.

Alors que faire pour les inciter , sans coercition, à les faire rejoindre le secteur formel, et faire ainsi qu'ils soient des collecteurs de TVA?

Réduire drastiquement l'assiette fiscale et sociale pour les micro-entreprises. Faire en sorte qu'il trouvent un intérêt à travailler de manière declarée. Ainsi quand bien même il paieraient très peu, ils s'habitueraient à payer l'impôt tout en bénéficiant d'une véritable assurance sociale.

Concernant les autres sociétés, une réduction de l'impôt forfaitaire sur les bénéfices s'imposent mais aussi un régime de cotisations patronales et sociales très réduits pour un certain nombre de salariés, notamment les moins qualifiés en cas de recrutement avec une procédure ultra-simplifiée.

De manière générale il vaut mieux un impôt très bas payé par tous qu'un impôt élevé payé par peu de monde.

L'outil de coercition impitoyable et dissuasif viendra après la pédagogie.

Redéfinir ainsi un contrat social équitable pour tous(c'est en effet le contrat social qui se fissure chez nos amis européens et qui met à mal la plus formidable construction politique du 20 ème siècle qu'est l'union européenne. La résurgence identitaire n'est en fait qu'un des symptôme de cette rupture du contrat social puisque les européens ont l'impression, en partie vraie, que l'immigration leur coûte énormément en cotisations, une part grandissante des immigrés étant au chômage. Si une part plus importante de ces immigrés ou enfants d'immigrés accédait à l'emploi le phénomène identitaire se réduirait comme peau de chagrin. C'est par ailleurs le contrat social qui n'existe plus chez nos frères algériens, la politique brouillonne de l'équipe actuelle au pouvoir, sans vouloir nous ingérer dans leurs affaires, fait craindre pour ce pays frère les plus grands troubles intérieurs, à moins que la frange patriotique de l'armée ne prenne de toute urgence les dispositions nécessaires afin d'assurer un intérim militaire en attendant la tenue de nouvelles élections permettant de toute urgence l'apparition d'un pouvoir civil légitime et adoubé par une très grande partie du Peuple algérien...Ce Peuple frère mérite les meilleurs dirigeants et mérite d'être une véritable puissance économique car c'est un pays bourré de talents.)

Un effort soutenu de formation sur les métiers en tension doit être effectué. Il est aussi primordial de faire de la Tunisie un Hub du numérique dans des domaines ultra-specialisés et de pointe et donc dans des secteurs à forte valeur ajoutée. L'industrie textile du futur doit aussi être tunisienne avec l'apparition de nouveaux matériaux.

Concernant le secteur du tourisme nous devons avoir une spécialisation dans deux segments: un segment moyen haut pour une clientèle à revenu moyen mais avec un standard de qualité supérieure aux autres destinations concurrentes à prix équivalent (ce qui devra passer par un service à table, à volonté, mais évitera la folie du gaspillage et réduira les coûts en nourriture tout en permettant le recrutement d'un personnel hôtelier formé et nombreux... payer des travailleurs plutôt que jeter de la nourriture) et un autre segment de très haut standing avec des formules all inclusive(peu de gaspillage chez les gens aisés). Une sorte de all inclusive de luxe , rèpercuté dans le prix.

Enfin un aggiornamento des procédures administratives est plus qu'urgent: simplification et efficacité.

Il y a encore énormément de secteurs dans lequel notre petit pays peut tendre vers l'excellence : industrie du solaire et ses multiples applications (la recherche et développement maghrébine doit absolument faire le travail en la matière), agriculture de pointe avec gestion optimale de l'eau etc etc

Il faut une implication sérieuse du politique.


TAHYA TOUNES


AVERROES
UNE REVOLUTION CULTURELLE ET CULTUELLE S4IMPOSE AU PAYS
a posté le 16-10-2021 à 18:11
La Tunisie ne trouvera son salut qu'après avoir une autocritique objective. Il est du devoir de chacun des citoyens de ce pays de se poser la question pourquoi le pays n'avance pas. Cette pathologie mortifère doit avoir une thérapie efficace qui peut l'éradiquer et la faire disparaitre. BOURGUIBA a dit je site il faut attaquer le mal par la racine, d'octobre 2011 à nos jours aucune bonne nouvelle n'a vu le jour dans ce pays. Les parvenus islamistes confondent pouvoir spirituel et vie terrestre réelle, les démocrates semi laïques s'embourbent dans les corruptions et les malversations abjectes , et pendant ce temps le peuple complètement oublié et ignoré crie famine et désespoir.