alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 20:16
Dernières news
Plus de 450 établissements scolaires seront restaurés grâce au don des banques
27/09/2021 | 10:13
2 min
Plus de 450 établissements scolaires seront restaurés grâce au don des banques

 

Plus de 450 établissements scolaires seront restaurés dans les prochains mois, a assuré, ce lundi 27 septembre 2021, le ministre de l'Éducation, Fathi Sellaouti.

 

 

Au micro de Wassim Ben Larbi dans l'émission Expresso sur Express FM, il a souhaité une bonne année scolaire studieuse aux élèves et que les manques enregistrés dans la formation des élèves pendant un an et demi à cause de la pandémie seront comblés.

Et d’avouer : « Il y a beaucoup de problématiques au niveau de l’infrastructure : des établissements ont été restaurés, mais beaucoup reste à faire et c’est la responsabilité de tous, les efforts de l’Etat n’étant pas suffisants.

Nous avons un grand programme de restauration et de réaménagement des établissements scolaires, grâce au don de 50 millions de dinars effectué par l’Association des banques, qui permettra d’intervenir rapidement, après approbation de la présidence de la République, dans plusieurs établissements. Nous avons établi une liste comportant plus de 450 établissements et on espère que la situation va s’améliorer dans les prochains mois ».

 

Par ailleurs, le ministre a noté que plusieurs établissements scolaires de la République souffrent d’un manque d’eau potable. Il a soutenu qu’un grand projet est en cours et que le ministère est en train de travailler avec celui de l’Agriculture pour trouver rapidement une solution à cette problématique.

 

M. Sellaouti est intervenu alors qu’il était en route pour aller inspecter l’école de Tarbakhana à Jbel Semmama (gouvernorat de Kasserine). Le président de la République, Kaïs Saïed avait ordonné le réaménagement intégral de l’école primaire et la mise à disposition des élèves toutes les fournitures scolaires nécessaires, en attendant la mise en place des bus qui faciliteront leur transport.

La semaine dernière, deux incidents sont survenus dans des écoles primaires, l’une au Kram et l’autre à Kairouan, où une partie des toits de deux salles de classe se sont effondrés, heureusement sans faire de victimes.

 

I.N

27/09/2021 | 10:13
2 min
Suivez-nous
Commentaires
OLM
L'espoir !
a posté le 27-09-2021 à 14:58
Une bonne nouvelle, car l'éducation reste le seul garant d'une suite respectable pour la Tunisie. Que cet effort de la part des Banques Tunisiennes continuent et cela ne sera pas une perte.
Fares
C'est ce qu'on voulait lire
a posté le 27-09-2021 à 14:44
C'est le genre de programmes qui rassure un peu. Espérons que ça ne restera pas juste un projet sur papier. On nous a tellement menti, tellement trahi que nous sommes devenus très dubitatifs.

El Khwanjias ont mis l'emphase sur les écoles coraniques que j'appelle des bordels halal pour pédophiles. L'éducation est un enjeu très important. Notre système éducatif était l'un des meilleurs au monde avant sa destruction par une hajjama, puis par un meddeb.
Yaakoub
Sous réserve svp
a posté le 27-09-2021 à 14:28
SVP INCLURE L'ECOLE AIN KARMA II A TEBOURSOUK ,
L'ECOLE EST vulnérable à un degré de tremblement ou même pas dix noeuds au vent ,prière de démolir et refaire pas de réparation ni colmatage..... Cette école date depuis la première guerre mondiale,
Nouveau monde
Bravo !
a posté le 27-09-2021 à 13:17
BN , et autres journaux électroniques ou papiers c'est ces nouvelles qu'ils faut prendre en considération et mettre en relief au lieu de nous «  bassiner «  avec les makhloufs , Elleoumi, ennahdha et tutti frutti. Nous vaincrons tous ensemble ou nous mourrons tous ensemble. A vous de choisir.
mjr
Bonne nouvelle
a posté le 27-09-2021 à 12:07
Voilà une bonne nouvelle;. L'éducation est la priorité des priorités car si l'économie peut être redressée en quelques années ,la remise en état du système d'enseignement
demandera des décennies , car il s'agit de jeunes et qu'il s'agit d'un effort national énorme pour faire les choix stratégiques en matière de programmes,de formation continue des enseignants,de rémunérations ,d'infrastructures pour la restauration et le transport en plus des nouveaux établissements nouveaux
Un plan directeur sur plusieurs décennies doit être élaboré.
Nouveau monde
Plan B
a posté le à 13:22
Respect pour votre intervention. Nous avions un ministère du plan ou des hommes d'Etat pensais la Tunisie vingt plus tard. Malheureusement Ben Ali l'a supprimé. La différence entre un homme d'état et ces voyous qui nous ont gouverné c'est qu'un homme d'Etat travaille pour la prochaine génération alors qu'un politique travaille pour sa prochaine élection. Vive La Tunsiie
SAM53
LAISSER ALLER
a posté le 27-09-2021 à 11:11
Pourquoi cela n' a pas été fait avant Où sont les grandes gueules qui parlent de démocratie et constitution ? Tout le monde a reçu son salaire mais nos écoles souffraient
MFH
Ils ont tout détruit.
a posté le 27-09-2021 à 10:39
11 ans de manque d'entretien, c'est normal.