alexametrics
samedi 18 mai 2024
Heure de Tunis : 09:01
Dernières news
Yadh Ben Achour : Le projet de Kaïs Saïed ne résoudra pas les problèmes de la Tunisie
25/09/2021 | 20:35
2 min
Yadh Ben Achour : Le projet de Kaïs Saïed ne résoudra pas les problèmes de la Tunisie


Le juriste et ancien président de la Haute instance de protection des objectifs de la révolution tunisienne, Yadh Ben Achour, a signalé, samedi 25 septembre 2021, que le projet de Kaïs Saïed ne résoudrait pas les problèmes de la Tunisie, en référence à la crise économique.

Invité de l’émission « Internationales », sur TV5 Monde, il a déclaré : « L’Etat est actuellement en train de s’engager dans des réformes qui ont surtout un caractère juridique et constitutionnel (…) une organisation provisoire des pouvoirs qui ne dit pas son nom (…) d’ailleurs ce n’est même pas provisoire car on ne connait pas son terme, ce qui est anti constitutionnel. (…) Ça c’est du droit et de la politique. Je ne crois pas que ça va résoudre les véritables problèmes de la paupérisation du peuple tunisien (…) Ça ne va pas donner du pain aux affamés».

 

 

Revenant sur la suspension de la Constitution et son amendement souhaité par le chef de l’Etat, Yadh Ben Achour a dénoncé cette initiative. « Il y a un fonctionnement très difficile des pouvoirs publics mais c’est une constitution qui nous a quand même coûté très cher. C’est la constitution de la Révolution !». 

Il a signalé, dans ce même contexte, que Kaïs Saïed détenait tous les pouvoirs y compris législatif et judiciaire notant que gouverner par décret dont la valeur est supérieure à la Constitution est « ahurissant dans l'histoire du droit constitutionnel du monde entier ».

 

 

 

Mercredi, le président de la République a, rappelons-le, décrété un ensemble de nouvelles mesures incluant :

-       La suspension de tous les avantages et primes accordés aux parlementaires

-       La suspension des articles de la Constitution contraires aux mesures exceptionnelles, sauf le préambule et les deux chapitres premiers, 

-       La suspension de l'Instance provisoire chargée du contrôle de la constitutionnalité des projets de loi,

-       L’amendement des articles liés aux réformes politiques en collaboration avec une commission qui sera nommée par décret présidentiel.

N.J. 

25/09/2021 | 20:35
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Hanibal
Menteur
a posté le 08-07-2022 à 20:30
Menteur c'est la constitution de mr noha feldman
dbh de visa
On a besoin d'un saveur
a posté le 27-09-2021 à 06:54
Le pays a besoin d'un saveur et non d'un traitre les kwanjias ont détruit la pays et lui il cherche les mots et l'interprétation des textes législatifs.
dbh
Traitre comme un millier d'autres
a posté le 27-09-2021 à 06:51
Le pays est détruit par les kwanjias et lui il parle de droit constitutionnel.
La maison brûle et lui entrain de chercher les mots . La Tunisie n a pas besoin de ces cochons. Le pays nécessite un sauveur.
Tunisien_pour_l'éternité
Les faits sont têtus
a posté le 26-09-2021 à 18:41
Mais quand vas-tu comprendre que tu es discrédité, grillé, disqualifié à tout jamais ! L'Histoire retiendra ton nom comme celui d'un homme qui a largement contribué à l'écriture d'une constitution "sur mesure" au profit d'un parti religieux fasciste qui a régné sans partage sur notre pays avec moins de 20 % des voix et qui a humilié, pendant plus d'une décennie, un peuple pacifique, instruit et civilisé !!! Tu peux chanter ce que tu veux, tu ne pourras jamais nous faire changer d'avis !
Hanibal
Re
a posté le à 20:32
Ile n'a jamais rien écrit cette constitution à été rédigé par noha feldman
Nefissa
'? tu
a posté le à 05:41
Tu pour l'éternité tu es vraiment un parfai Idiot arrête
Moncef
Se faire oublier
a posté le 26-09-2021 à 18:28
Ayant participé pleinement à la rédaction d'une constitution qui a amené le pays à la catastrophe, la moindre des honnêteté c'est de se faire oublier et avaler seul les couleuvres de l'échec.
Akoubi Ammar
Un pervers narcissique et l un des héros de la décennie de la décadence
a posté le 26-09-2021 à 16:43
La malhonnêteté du procédé de Yadh ben Achour et son comportement depuis 2011 qui ne s arrête pas de douber ses confrères et toutes les personnes qui n ont pas accepté la constitution à la Bremer et les dispositions du code électoral qui ont mené le pays à la dérive démontre qu il n est qu un cabaleur avec les islamistes, les racailles rcdistes recyclées par feu Bajbouj et les chancelleries occidentales qui nous imposent une mauvaise démocratie avec des textes ayant causé la déliquescence et la désintégration de l état avec l avènement des gouvernants incompétents, escrocs, butés, indifférents aux problèmes des tunisiens qui n ont pas besoins des prêches de ce ben Achour et ses pareils très assidus il est vrai auprès des politicards hypocrites égoïstes qui travaillent dans les ateliers du diable et qui ont fait martyriser le peuple durant toute une décennie.
IBN KHALDOUN
Feldman -Ben Achour
a posté le 26-09-2021 à 16:34
Monsieur Ben Achour : la Constitution de 2014 a été écrite par Noah Feldman. Ce jeune homme avait déjà rédigé la Constitution de l'Irak ( ?)
Vous avez caché avec les islamistes sa présence en Tunisie ...Noah Feldman était présent et invité lors de la séance inaugurale de la Constituante et il est sorti par une porte discrète.... VOUS N 'ETES PAS HONN'?TE


Dt
Notre cas
a posté le 26-09-2021 à 16:32
Liberté et ignorance sont synonymes de Chaos. C'est exactement notre cas depuis 2011 ..Il ne s'agit nullement de constitution ou régime présidentiel voire parlementaire ou autres définition. Nous ne sommes pas à la hauteur des hautes valeurs démocratiques. C'est tout bonnement un gros morceau pour notre fine bouche. Dommage.
Ben Abdallah
Le projet de 2011 de Ben Achour
a posté le 26-09-2021 à 14:27
Ben Achour critique le projet de Saiid comme si son projet ( de Ben Achour) de 2011 auquel il constituait un élément déterminant à connu une réussite exceptionnelle.
Des têtes vides avec des projets décevants nous ont emmenés à cette catastrophe actuelle socio-économique en seulement dix années.
Il est temps alors pour ces mauvais acteurs de 2011 de se taire et de réduire leurs bruits pour plus d'efficacité.
Ils devraient brander les drapeaux blancs et partir au profits d'autres plus sérieux et opérationnels.
takilas
C'est un petit génie celui-là.
a posté le 26-09-2021 à 14:10
Donc c'est nahdha qui va résoudre ce problème.
Même un primitif et un quelqu'un qui a vécu à l'âge des pierres, ne peut resonner ainsi. à moins qu'il a été, pendant dix ans, avec les gens de la caverne.
L'autre alternative ne peut être citée puisque déshonnorante à ses parents.
Trinita
Dejjel !!!
a posté le 26-09-2021 à 13:54
Je ne savais pas que ce mec était devin ! Il prédit l'échec du projet de Kaïs Saïed ! Avait-il prédit le désastre qu'entraînerait sa constitution (celle qu'il a rédigé sur mesure pour Ennahdha avec Feldman) ? Les cons ça ose tout et c'est à ça qu'on les reconnaît !!! Honte à toi ! Tu as vendu ton âme aux islamistes !!!
MOKNI Taoufik
Yadh Ben Achour
a posté le 26-09-2021 à 12:57
Vous étiez là pour protéger les acquis de la révolution , qu'avez-vous ou qui avez-vous protégé ? Sûrement pas les Tunisiens, évidemment la politique en tant qu'exercice ne donne pas à manger et c'est ce qui s'est passé jusqu'ici avec les conséquences qu'on constaté : avez-vous fait quelque chose , ne serait-ce que dénoncer ?
Dr. Jamel Tazarki
@Mr. Yadh Ben Achour
a posté le 26-09-2021 à 12:45
Bien sûr qu'il faudrait améliorer d'abord l'environnement juridique et constitutionnel pour que le domaine socio-économique fonctionne.. Il nous faut d'abord des réformes qui ont surtout un caractère juridique et constitutionnel pour que le Tunisien retrouve sa confiance dans le système et puisse travailler et produire avec un grand enthousiasme afin de garantir du moins l'autosuffisance --> La place accordée à la confiance entre Tunisiens et dans le système est conditionnée par le cadre institutionnel (au sens de North, 1990), c'est-à-dire par les règles du jeu comme le précisent Coleman (1990) et Williamson (1993).
-->
La contrainte institutionnelle qui encadre les calculs (d'intérêts) individuels est indispensable afin de garantir le bon fonctionnement du domaine socio-économique --> il faut améliorer l'environnement légal et réglementaire afin de mettre la Tunisie socio-économique en marche / fonctionnement. --> la confiance entre les individus et dans le système est indissociable du cadre institutionnel.


Une fois que l'on aurait amélioré le cadre institutionnel, il faudrait aussi penser à garantir l'autosuffisance alimentaire --> je reprends une expression de Mr. Yadh Ben Achour "donner du pain aux affamés'
-->
pour cela, Il faut absolument faire participer tous les Tunisiens sans exception afin de garantir L'autosuffisance alimentaire. --> Je propose de transformer nos toits en champs de légume de toute sorte en utilisant des tours de pots en plastique, ou en terre Cuite ou dans de petites constructions cimentées ou en briques rouges. --> pratiquer l'agriculture urbaine sur les toits de nos maisons --> pour cela l'Etat tunisien devrait encourager la production des engrais liquides --> on pourrait produire des millions de tonnes de pommes de terre sur nos toits. --> je produits des dizaines de Kg de pommes de terre sur mon balcon en Allemagne, en utilisant seulement les bourgeons en tant que semences.

5) l'élevage des lapins (et même de petits poulaillers de jardin)
J'étais surpris quand j'ai découvert que les citadins allemands élèvent des lapins de ferme dans leurs jardins dans des clapiers pour lapins en bois en plein Munich, Stuttgart, Berlin,( etc., etc., etc.).
https://www.zoomalia.com/blogz/567/l_clapier-C3A9levage-lapins.jpg
-->
Un lapin de ferme pourrait dépasser le poids de 10 Kg ( en moyenne 6 à 7 kg).
-->
Et ainsi je me suis demandé pourquoi nos citadins en Tunisie ayant des jardins ne voudraient pas élever des lapins de ferme dans des clapiers en bois pour une autosuffisance partielle en viande? Puis les lapins ne coûtent pratiquement rien, ils mangent beaucoup d'herbe, et les tiges vertes des légumes.
-->
Si chaque famille tunisienne ayant un jardin élevait 4 lapins dans des clapiers en bois, on aurait quelques millions de tonnes de viandes en plus--> La Tunisie épargnerait quelques millions d'euros.

6) Il faut donner à nos académiciens de vrais projets informatiques attractifs à l'international, et non pas de les laisser faire des conneries. J'ai des projets informatiques plein la tête pour eux. --> Il faut se débarrasser en particulier de cette idée à la con de fabrication de satellites et de drones de Telnet. --> il faut faire de la Tunisie plutôt une société de service dans les plus cours délais, en quelques mois.



Je voudrais parler encore de la caisse de retraites:
notre caisse de retraites est l'organisme qui fait le plus face à des problèmes de trésorerie pour sécuriser les pensions de nos retraités.
-->

Je par de l'hypothèse suivante, les gens qui travaillent dur mais gagnent peu et qui, autrement, n'ont pas acquis beaucoup de richesses dans leur vie vivent beaucoup moins longtemps que les riches qui ont moins de stress dans leur travail et en société.
-->
Oui, l'institut allemand de recherche économique (DIW) vient de vérifier cette hypothèse avec des chiffres (des données empiriques)
-->
de ce fait la somme cumulative des cotisations retraites prélevées obligatoirement sur les salaires des pauvres qui vivent mal, mangent mal, travaillent dur et meurent trop tôt ne sert qu'à financer la grande retraite des riches qui mangent bien, dorment bien, qui ont beaucoup moins de stress dans leur vie professionnelle et qui vivent ainsi beaucoup plus longtemps à l'image de Mr. Yadh Ben Achour ou de BCE qui pourraient atteindre l'age de 99 ans et touchent ainsi 100 fois ce qu'ils ont payé en tant que cotisation de retraite
-->
Solution: afin de résoudre les problèmes de trésorerie de notre caisse de retraites, il faut prendre en considération les richesses accumulées durant la vie professionnelle pour le calcul du montant de la retraite.

Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien

Maryem
Quand le peuple se veut souverain,son destin ne lui echappera pas
a posté le à 15:56
Ya Douctour,il ne faut pas trop philosopher et se mettre a la place du citoyen Lambda.
pour lui expliquer que pour notre cas ,celui de notre pays,seuls les resultats comptent.et si les resultats sont catastrophiques,dans une conjoncture compliquee et tres complexes ,il faut dire stop,cela ne peut en aucun cas continuer...votre constitution redigee en 3 ans,a coutee des centaines de milliars,bourre d erreurs et de traquenars,dans l absence d une cour constitutionnelle,a instaure un parlement d opportunistes,de malfaiteurs et profiteurs,et un chaos generalise dans le pays en faillite ou l Etat n existe plus plutot une corruption generalisee a tous les etages a ronge les institutions de l Etat enexistant,les barons menent le jeu et la finance douteuse gere le pays....Le peuple ,seul souverain de par la constitution est au dessus de toutes les lois,s est exprime et a exige a travers le president de la republique de mettre fin a cette derive dangeureuse qui menerait le pays a une explosion "plus que nucleaire",et de preserver l avenir de nos enfants et des prochaines generations qui entre autres paieront les factures de dettes faramineuses de la mauvaises gestions de ces 10 dernieres annees....C est simple ,pour la souveraineté du peuple: Nous sommes tous des constituants.Tout a été fait pour nous nier : en tant qu'êtres politiques, mais encore pis en tant qu'êtres pensants. Nous sommes entourés d'objurgations. Certes, beaucoup résultent de questions réelles et nouvelles, économiques, climatiques et maintenant sanitaires. Il est des moments où l'Histoire hésite. On appelle cela des tournants historiques. Et qu'on ne dise pas qu'on ne peut rien faire seul. Ce discours ne sert qu'à faire accepter les aliénations générales. On est seul quand on ne veut pas assumer ses responsabilités. L'Histoire prouve qu'on n'est jamais seul quand on tient un discours realiste...l histoire ne pardonne jamais les retardataires..."Wer zu spät kommt den bestraft das Leben." paroles celebres de Willy Brand et j ajouterais les paroles de winston Churchill repondant a un journaliste qui lui demandait pourquoi il a change d avis:" Seuls les imbeciles ne changent pas d avis et demeurent dans l erreur "...Bonne soiree docteur Tazarki
VERITE
@Maryem bonsoir!
a posté le à 18:41
"wer zu spät kommt den bestraft das leben" hat Michael gorbatschow gesagt und nicht Willy Brand.
Dr. Jamel Tazarki
Je voudrais rajouter
a posté le à 14:17
C'est à l'Etat tunisien d'organiser / concrétiser cette idée de faire participer tous les Tunisiens sans exception afin de garantir L'autosuffisance alimentaire: c'est à l'etat tunisien d'organiser la collecte de la production à domicile des Tunisiens.
Exemples:
a) Les aveugles en Allemagne produisent d'une façon décentralisée et à domicile des brosses, des pinceaux, des balais, etc.. Tous les vendredis, il y a quelqu'un de la commune qui passe chez les aveugles/handicapés chercher la production afin de la faire vendre d'une façon centralisée.
b) J'étais en Thaïlande et j'ai rencontré des familles pauvres qui mènent une vie paisible et arrivent à survivre grâce aux élevages traditionnels des crevettes, souvent sur les rives des petites rivières. C'est l'Etat Thaïlandais qui donne les moyens de productions et collecte aussi la production/récolte des crevettes afin de l'exporter vers l'Europe ou la commercialiser dans le pays.
c) Il y a quelques temps un homme d'affaires français voulait produire des chaussures à Tazarka (mon village). Il a commencé d'abord par donner une formation à ses nouveaux employés. Il les a réunis dans une grande salle à la commune de Tazarka et il leur a montré les techniques de la fabrication des chaussures d'une façon artisanale (j'étais parmi les présents, j'avais 17 ans en ce temps-là). Il nous a fourni la formation nécessaire pour assurer la qualité du travail. Puis, il a introduit une nouveauté dans notre monde rural, un système de salaire différentiel aux pièces. On recevait une somme fixe par pièce produite. Puis, cet homme d'affaires nous payait même plus cher car on respectait les normes qu'il nous a fixées pour la production (encore plus de motivation afin de fournir un travail de qualité). Ce Monsieur, venu de l'étranger, a révolutionné notre monde rural en introduisant la même base de calcul du salaire pour les hommes et pour les femmes pour un travail égal ou d'égale valeur. C'était un bouleversement socio-culturel dans notre petit village où les femmes gagnaient beaucoup moins et travaillaient beaucoup plus sur les champs des autres. Ce Monsieur, venu de loin, a su motiver tout le monde. Je produisais durant mes vacances scolaires des chaussures de très hautes qualités et ceci par dizaines et par centaines! Je ne me faisais pas de soucis pour la vente de ma production. En effet, Je savais que ce Monsieur, venu de très loin, allait acheter toute ma production.

d) Au temps de la Weimarer Republik, les Allemands ont cultivé pour des raisons de logistique les pommes de terre même entre les chaussées des autoroutes et des routes à chaussées séparées --> il faut garantir l'autosuffisance en nourriture de la totalité de la population et savoir comment distribuer la récolte dans tous les coins de la république.


Fazit: Se sentir utile par la participation au bien commun est la plus haute rétribution qui soit...


Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien

Maryem
Il y a plus de 60 ans qu on est sorti de la mentalite de colonises
a posté le à 17:15
Moi je prends plutot l exemple du petit Etat de Singapour,parti de rien,rejete par sa mere la Malaisie,meme pas de l eau a boire,ils ont reussi a construire un Etat au sommet de la technologie,un exemple educatif unique ,un centre financier et l un des plus importants ports moderne du monde...grace a une discipline de fer et au respect de la loi..une veritable democratie autoritaire.. Notre pays doit s engager sur ce chemin,l education,la discipline ,le respect des lois et la haute technologie a grande valeur ajoutee..car le 21 eme siecle est le siecle de la technologie,la page du 20 eme siecle est definitivement tournee,on ne fera plus de guerre pour le petrole,la technologie commande la geopolitique,qui commande la politique,qui commande l economie....c est l essentiel de la Road map a suivre...planter des patates ou confectionner des chaussures on l apprend en quelques heures..il faut sortir de cette mentalite de colonises...cette mentalite n est pas tunisienne...
Dr. Jamel Tazarki
@Madame Maryem
a posté le à 10:33
vous écrivez: "planter des patates ou confectionner des chaussures on l'apprend en quelques heures..il faut sortir de cette mentalité de colonises...cette mentalité n est pas tunisienne..."

@Madame Maryem, je dois vous contre-dire et vous faire comprendre que le peuple tunisien a besoin plutôt de patates, de courgettes, et de pain et non pas de drones et de satellites.

--> certes "[il est facile] de planter des patates ou confectionner des chaussures", par contre on le fait pas en quantité suffisante / intelligente afin de nourrir tous les Tunisiens.

Même le petit Etat de Singapour, que vous prenez comme référence, a commencé d'abord par garantir l'autosuffisance nutritionnelle pour la totalité de son peuple avant de s'engager dans la production des technologies avancées.

Très Cordialement

Dr. Jamel Tazarki
@Madame Maryem
a posté le à 20:56
Très Chère Compatriote,

vous écrivez: ".planter des patates ou confectionner des chaussures on l'apprend en quelques heures..il faut sortir de cette mentalité de colonises...cette mentalité n'est pas tunisienne"
-->
a) il faut se mettre dans l'esprit de mon commentaire qui consiste à faire participer tous les Tunisiens sans exception pour une Tunisie meilleure et chacun en fonction de ses capacités cognitives et matérielles.
-->
Si chaque famille tunisienne produisait 20Kg de pommes de terre sur le toit de sa maison, on aurait 80000000 Kg de pommes de terre --> 80000tonnes de pommes de terre.
-->
"Rien de grand ne peut se faire sans passions violentes et la Raison elle-même les a incrustées dans la nature humaine comme autant de ressorts", d'après Nietzsche. --> Il est temps que les Tunisiens ne se contenteront plus de leurs petits boulots, et à passer leur temps à se plaindre de leur travail et se bornent ainsi à accepter une vie sans aucun effort de mutation. --> tout le monde crie que le prix des pommes de terre est trop cher en Tunisie, mais personne ne fait quelques choses afin de mettre fin à la cherté
de la pomme de terre bien qu'on a de vastes toits inutilisés, tout le monde crie que les prix des oeufs est trop cher en Tunisie bien qu'on a de grands jardins et nos poubelles sont pleines des restes du couscous et de pain. --> Fazit: il faut faire réveiller cette passion violente qui est déjà en nous et dont parle Nietzsche pour une meilleure créativité socio-économique en Tunisie, ne serait ce que par des petits projets d'agriculture urbaine sur les toits de nos maisons.
-->
Il s'agit de libérer le mental du Tunisien de sa passivité face à sa misère nutritionnelle de tous les jours et d'oser prendre l'initiative pour une Tunisie autosuffisante et ceci ne serait ce que par des petits projets d'agriculture urbaine sur les toits de nos maisons.


b) d'autre part, j'ai parlé de faire de la Tunisie une société de service: des projets informatiques (logiciel) avec une attraction à l'internationale, des services dans le domaine médicale (nos frères Africains viennent déjà se soigner en Tunisie), des activités de recherches scientifiques et de développement scientifiques, les activités de publicité, d'étude de marché, des activités vétérinaires, les activités de design, de traduction et d'interprétation, de photographie, les activités d'agences de voyage, les activités en rapport avec le bâtiment, les services de soutien et les activités administratives, les activités de spectacle et des activités récréatives, des activités du domaine de l'art, des activités de réparation de biens historiques ou immobiliers, etc., etc., etc.
-->
il ne faut pas regarder seulement vers l'Europe plutôt vers le marché africain et du tiers-monde.

Très Cordialement

Jamel Tazarki

Citoyen
L'art de l'élégance du silence.
a posté le 26-09-2021 à 12:00
Bonjour,
Voilà, une décennies de suprême lumière de constitutionnaliste. Le bilan est une catastrophe écologique, économique, politique et social.
Je pose une question:
- Faut-il continuer les mêmes erreurs ?
Entre temps, les mêmes de la génération de Mr ben Achour et compagnies, ne veulent pas reconnaître que l'erreur est humaine.
Puis la cause de cette errance est le moi, j'ai raison et je puise mes excuses, mes intimes convictions de ma vie, ma famille et mes intérêts personnels. Bref, on a vu même l'exposition de querelles de chapelle qui date des années 70.
Je souhaite pour ma chère Tunisie. Un appel à l'apaisement, un enthousiasme sincère pour avancer.
Je crois à l'intelligence collective de toutes les femmes et hommes tunisiens. Comme cela la majorité silencieuse pourra voir de manière durable, l'honneur de l'élévation et l'espoir de l'élégance observable.
Cela est possible à partir du moment ou l'on accepte avec panache son erreur et surtout en silence.
Enfin, l'espoir est possible pour dire stop à la médiocrité et notre pays mérite l'élégance.
Abidi
Résolution
a posté le 26-09-2021 à 12:00
Parce que vous vous détenez la solution ou même vous avez essayé de trouver une solution quand la pègre de Ghanouchi les partis politiques et l'arp régnaient sur le pays maintenant quand un homme a voulu résoudre le problème vous vous êtes mis à nous donner des leçons, personne ne vous donnera de l'importance sauf les corrompus
mansour
L'islamiste Yadh Ben Achour a ouvert la voie à la dictature parlementaire des islamistes d'Ennahdha en Tunisie
a posté le 26-09-2021 à 11:17
maintenant, vu que la Constitution islamiste de 2014 est rejeté et condamné par la majorité des tunisiennes et tunisiens le 25 Juillet ce vendu et traitre Yadh Ben Achour essaye à faire passer ce torchon par la porte arrière.

Warrior
@ Man Sourd ..... n'entend que islamiste .....
a posté le à 12:57
un seul mot dans ta bouche: islamiste, islamisme ...
c'est tout ce que t'as appris, ta France zammourisée ?
shame on you !!
Forza
Mansour ' vous commentez sans avoir visionner la vidéo
a posté le à 11:51
Dans cette interview, Professeur Ben Achour a beaucoup plus critique Ennahdha que Saied et vous venez par la suite le taxer d'islamiste. Tous les abiristes sont soudainement devenus Kaisiste, koura wahjar sans réfléchir. Abir Moussi critique elle aussi le décret 117 et elle a raison. Choisissez, vous êtes pour le PDL ou pour Saied.
mansour
@Forza, Madame Abir Moussi et le Président Kais Said
a posté le à 15:02
n'on pas eu besoin de- forcer- leur talent politique pour convaincre tout un peuple acquis à leur combat contre 10 années d'un pouvoir voleur et corrompu des islamistes freres musulmans Tartour Marzouki, Rached Ghannouchi, Samir Dilou,Mekki, Seifedine Makhlouf et autres du paysage politique tunisien
Forza
Vous n'avez pas répondu à la question
a posté le à 16:02
êtes-vous pour Abir ou Kais, ? ce n'est pas la même chose. La question se pose aussi à tous les abiristes sur ce forum qui sont devenus brusquement kaisistes. (à part Abir qui elle est restée fidèle à Abir Moussi).
Imed
Ferme ta gueule
a posté le 26-09-2021 à 11:15
'?vite STP de lâcher ta bave sur les chaînes internationales, aide-nous à passer ce cap, à débarrasser le pays des terroristes, après tu pourras cracher tout ton venin contre sidek...
Nouveau monde
Tes maîtres
a posté le 26-09-2021 à 10:51
« Une nation qui produit de jour en jour des hommes stupides achète à crédit sa propre mort spirituelle. » Martin Luther King.
- Lui au moins il aimait sa nation et pour ta « constipation « que tu nous a pondu nous allons en trouver une autre, «  Nous trouverons un chemin '?'où nous en créerons un. » Hannibal.
Mansour Lahyani
Mais qui parle de "projet" ?
a posté le 26-09-2021 à 10:40
On ne prête qu'aux riches ! Bien à tort, parfois... Ainsi, pour KS : qui a jamais parlé de "projet" dû à ce monsieur ! D'ailleurs, il lui a fallu plus de deux mois, 2 mois !, pour tenter de mettre noir sur blanc un semblant de "projet", d'ailleurs tellement large et démesuré, allant des mesures pour un gouvernement et une Constitution jusqu'au code du statut personnel, qu'on a du mal à embrasser tout ce programme plus proche d'une photocopie de Dalloz ou de Sirey que d'un véritable "projet"...
Un bon prof de droit constit lui collerait sûrement une note éliminatoire !!
Abel Chater
Eh oui !!! Comme le monde change !!! Maintenant, même les "Bougouloulou" osent dénigrer le monument constitutionnel Yadh Ben Achour.
a posté le 26-09-2021 à 10:39
Ces mouches électroniques qui ne se rendent pas compte, combien elles bourdonnent autour de leurs propres excréments.
Oser se moquer de leurs Maîtres, tout en applaudissant les clowneries de la Zalèma moussi!!!
Cela dit tout au sujet de leur haine et de leur jalousie contre la réussite de la Révolution tunisienne et de sa transition démocratique.
Vive la Révolution tunisienne. Vive la Tunisie démocratique arabe et musulmane de régime parlementaire. A bas la dictature. A bas les Azlèms des dictateurs.
M
Le soldat Ryan
UN TRA'?TRE PRO-ISLAMISTE QUI TRAVAILLE CONTRE SON PAYS
a posté le 26-09-2021 à 10:31
UN TRA'?TRE PRO-ISLAMISTE QUI TRAVAILLE CONTRE SON PAYS
Ce Ben Achour est un traître pro-islamiste qui travaille contre son propre pays.
« La paupérisation du peuple tunisien » est due au pillage des richesses par les amis islamistes de ce Ben Achour. C'est homme a salement servi Ghannouchi et le tartour Marzouki. C'est ce même Ben Achour qui a joué un rôle déterminant dans la loi électorale proportionnelle qui a grandement servi les islamistes mais a paralysé le pays. C'est ce même funeste personnage qui donne des leçons depuis Paris où il s'est caché.


Mya
Réponse au soldat Ryan
a posté le à 14:52
Ah bon? Yadh Ben Achour s'est caché à Paris? Ou est-ce que vous avez lu ça? Avant d'étaler vos ineptes commentaires, au moins prenez la peine de ne pas raconter de mensonges et de diffuser des ragots sans fondement!
retraité
des commentaires indignes
a posté le 26-09-2021 à 10:15
des commentaires indignes de la part d'éminent professeur de droit constitutionnel car la constitution de 2014 a rendu le pays ingouvernable et en faillite dans tous les domaines et en plus cette constitution le peuple n'a pas été consulté par référendum elle a été conçue et légalisée par la constituante dont les islamistes et leurs alliés de l'époque ont la majorité plus de 80 % de députés et les autres députés n'ont pas de poids politique pour s' opposer à certains articles très vagues ou contradictoires donc il est temps de la modifier ou de créer une nouvelle peut être le président actuel qui est élu au suffrage universel à 73 % qui a une légitimité plus forte que l'ARP actuelle qui est divisée et fractionnée avec violence inouïe entre ses membres et un rendement nul, a tardé à réagir ou mal agi il est temps de le faire par une commission des experts en droit constitutionnel des hommes politiques riches d'expérience et intègres et des experts en économie et en politique et en droit internationale et de proposer la nouvelle monture au peuple par référendum pour acceptation ou refus ou correction dans l'espace maximum de 3 mois le pays et le peuple ne peuvent attendre indéfiniment le plus urgent est le redressement du pays dans les domaines économique social financière sanitaire et l'investissement qui crée la richesse et ses emplois la démocratie actuelle ne nourrit pas les bouches affamées et l'élévation du niveau de vie des citoyens lambda
Warrior
islam bashing ..... no pasaran .....
a posté le à 11:49
toi et beaucoup sur BN, pensent que le mal vient de islam.
débarrassons nous de cette religion !!
sauf que avant toi: ataturk, bourguiba, le shah ... ont tous essayé et échoué.
it won't work.
GOT IT ?
Kays
Notable
a posté le 26-09-2021 à 07:53
Ce notable ignore le prix des pommes de terre , du kilo de viande...

Il ignore la peine de ces parents qui perdent leurs fils en méditerranée.

La douleur de ces filles qui ne trouvent pas de mari faute de jeunes hommes disponibles.

La frustration de ces jeunes qui n'ont pas les moyens de fonder un foyer.

La détresse de ces vieux qui ne peuvent se soigner.

Sa Constitution est une calamité pour la Tunisie.

La modifier ne fera pas de miracle mais elle permettra à un personnel politique IMPLIQU'? d'agir pour le pays contrairement à l'inertie constitutionnelle actuelle.

D'ailleurs va t-on aller jusqu'au mandat impératif pour certaines fonctions ?

TAHYA TOUNES
Alya
Oui Kays
a posté le à 12:49
Et tout tunisien, et quelque soit son milieu devrait analyser comme vous venez de le faire. Iadh Benachour, est très sollicite par les médias étrangers. Ni lui ni beaucoup d autres ne sont jamais arrivés à transmettre via toutes leurs interventions tous les problèmes rencontrés par les jeunes tunisiens issus des classes moyenne et pauvre. Pour tous ces intellectuels, pauvreté, corruption sont des évidences?
Warrior
la faute à qui ? .....................................
a posté le à 11:23
la faute au système français que vous copiez comme moutons écervelés. inadapté aux réalités du pays.
depuis 56, au lieu d'industrialiser le pays, vous fabriquez des diplomés à la Française.
le culte du diplome !!
WAKE UP !!
Forza
Interview intéressante
a posté le 26-09-2021 à 07:42
Et analyse correcte et très équilibrée et il a mis le point sur les i, le talon d'Achille de Saied est l'économie comme pour les autres d'ailleurs mais lui va même aggraver la situation avec ses attaques contre les hommes d'affaires et les descentes dans les usines et les dépôts.
Ben Achour est un vrai professeur.
Eliott
T'as pas honte?
a posté le 26-09-2021 à 07:30
Brabbi tais-toi et disparais de la vie publique. Tu t'es trop rabaissé..
Jha
Nindibhom
a posté le 26-09-2021 à 07:20
Parceque vos idées qui ont forgé la constitution de 2014 nous ont donné stabilité politique et prospérité économique...!!!?
Nasr
'?cartés-toi....
a posté le 26-09-2021 à 03:18
Cher Professeur, tu as pris ton temps de bien être payé par Ennahda et ses alliés.... saches bien qu'ils ne pourront plus le faire pour toi....alors tu n'as qu'être à l'écart de cette nouvelle situation...car ta philosophie n'a rien rapporté pour les tunisiens.... acceptes enfin que le peuple tunisien ne veut plus des traîtres qui l'ont humilié durant une dizaine d'années au nom de la démocratie et la liberté fantoche....
ourwa
Yadh Achour et la nasse islamo-fasciste 1/2
a posté le 26-09-2021 à 01:29
Quand un intellectuel, comme Yadh Ben Achour, nourri d'islamisme et qui" prône comme Mohammed Arkoun l'adoption d'une interprétation libérale, non influencée par les préjugés, rationnelle et humaine du Coran qui est concordante avec les valeurs universelles comme les droits de l'homme", il tend à marier idéologiquement la carpe et le lapin., Il reconnait l'opposition entre entre la charia et les droits de l'homme pour expliquer le lien entre l'Orient musulman et l'Occident régi par les valeurs universelles et reconnaît qu'il y a une rupture entre le principe de la suprématie laïque des droits de l'homme et la croyance islamique qui définit les droits de Dieu décrits dans le Coran et les hadiths comme supérieurs aux droits de l'homme" . Il trouve que cette opposition est absurde, " car l'islam est lui-même basé sur les valeurs universelles". Cette rhétorique absurde, basée d'abord sur l'universalité supposée de l'islam, construite sur un argument d'autorité :" la croyance islamique qui définit les droits de Dieu décrits dans le Coran et les hadiths comme supérieurs aux droits de l'homme" , nie et dénigre le cheminement de la construction de la démocratie et de la notion des Droits de l'Homme en Occident, cheminement clairement identifiable en Europe, car sans la Renaissance au XVI e siècle, qui a opéré la libération de l'Homme de l'emprise de l'église, de la seule référence religieuse, pour consacrer l'homme en tant qu'individu, doué de raison et de faculté de raisonnement laïc, c-à-d libéré du référent religieux., il n'y aurait pas de démocratie en Europe. Ce n'est qu'au XVIII e siècle et ses philosophes, tels que Montesquieu, Voltaire et Rousseau...que la source divine du pouvoir monarchique commence à être battue en brèche et les germes de la Révolution française semés. Il est vrai que ni la bible, ni l'évangile ne sont considérés comme des textes d'origine divine, verrouillés comme l'est le coran et comme est considérée la charia, lesquels posent le texte coranique et les hadiths comme arguments imparables qui ne souffrent aucune contestation, aucune interprétation autre que celle consentie par les docteurs de l'islam. Quand ghannouchi, il y a un an, s'est opposé à l'égalité successorale, prônée par le colibe, le président Kaïs Saïed a fait de même, en déclarant que "c'était une ligne rouge à ne pas franchir, car les lois sur l'héritage étaient bien spécifiés par la charia et le Coran" ( sic). Par rapport à l'attitude que devrait adopter tout musulman envers l'Etat, ou tout gouvernant, le coran ne dit pas, s'adressant aux croyants :" Vous devez obéissance à ceux qui détiennent le pouvoir parmi vous " ? Alors où sont les droits de l'homme et les libertés individuelles et collectives dans tout ça ? Ni la charia, ni les hadiths, ni le coran n'exhortent les croyants à réfléchir et débattre sur le contenu et la justesse des lois issues de ces trois sources et surtout du coran; c'est pour ces raisons que l'accès à une véritable démocratie dans le monde musulman semble un chemin bouché, verrouillé, verrouillé comme l'est le coran. On ne conteste et ne critique la parole d'allah, on s'y soumet. Autrement dit, le musulman n'existe pas individuellement, il n'existe qu'au sein de la communauté musulmane, la oumma, tout comme le chrétien du Moyen Age européen qui n'a d'existence qu'au sein de la communauté chrétienne, administrée spirituellement par l'Eglise et temporellement par le roi, un roi de droit divin. A ce constat, s'ajoute les variables liées à l'identité; dans la constitution française de 1958, le préambule met l'accent sur " l'attachement aux Droits de l'homme". L'article 1 signale la laïcité de la République et l'article 2 pose le français comme la langue de la République. La constitution tunisienne de 2014 précise dans son préambule, alinéa 2 :" Exprimant l'attachement de notre peuple aux enseignements de l'Islam et à ses finalités caractérisés par l'ouverture et la tolérance, ainsi qu'aux valeurs humaines et aux principes universels et supérieurs des droits de l'Homme." Qui a permis au constituant d'affirmer " l'attachement de notre peuple aux enseignements de l'Islam et à ses finalités" ? Où est la liberté de conscience et de culte dont parle la constitution dans son article 6 ? Comment prétendre à une république démocratique quand cette constitution affirme, dans l'article 1 :"
Warrior
more matter with less art ................................
a posté le à 11:38
trop de bla bla pour dire peu:

1. ..."On ne conteste et ne critique la parole d'allah, on s'y soumet"
Islam est ainsi fait. le pays est musulman. take it or leave it.
le problème n'est pas islam, mais le Franalphabétisme= suivre la France.
çà n'a pas empèché la Turquie de Erdogan de passer de 76 ème à membre G 20 !!
Erdogan récite le Qur'an:
https://www.youtube.com/watch?v=Gxc2UmUjPdw


2. ..."L'article 1 signale la laïcité de la République F. "
alors c'est quoi ce dimanche, noel, paques ? de la religion, non ?
le RU démocratique mais pas laique.


3. ..."Qui a permis au constituant d'affirmer l'attachement de notre peuple aux enseignements de l'Islam"
le pays est à 98 % musulman, et de tradition orientale. preuve: le succès de la musique orientale, comparé aux diarrhées rap, rai ...
ourwa
Yadh Ben Achour et la nasse islamo-fasciste 2/2
a posté le 26-09-2021 à 01:27
La Tunisie est un '?tat libre, indépendant et souverain, l'Islam est sa religion..." ? Et celles et ceux parmi les citoyens qui rejettent le caractère musulman de l'Etat, ou tout autre caractère religieux, comment cet Etat envisagerait-il de faire, de sorte que ces citoyens reconnaissent la légitimité d'un tel Etat ? Une constitution qui consacre la religion comme source de droit et qui dote l'Etat de ce caractère religieux est une constitution biaisée, loin de toute définition démocratique et égalitaire. On comprend ainsi pourquoi Kaïs Saîed, dans sa déclaration des
nouvelles mesures du 22 septembre, " La suspension des articles de la Constitution contraires aux mesures exceptionnelles, sauf le préambule et les deux chapitres premiers " ; Ce n'est ni une suspension totale de la constitution, ni un quelconque amendement, mais la sauvegarde bien claire de son préambule et des chapitres 1 et 2, tous idéologiquement bien marqués dans le sens qu'ils consacrent le caractère islamiste de la constitution...pour ne pas dire leur caractère islamo-fasciste. Non seulement K.S. marche dans les pas nauséabonds de BCE, lequel s'accordait très bien avec nahdha, mais il en met une belle couche... Et si sa popularité semble actuellement au zénith dans les récents sondages, c'est que les sondés, rejetant massivement nahdha, se sont rabattues sur K.S. " ennemi juré de nahdha", occultant du coup le penchant de K.S vers l'islamo-fascisme, penchant bien attesté. Il est bien évident que ces mesures prises par K.S le 25 juillet et le 22 septembre 2021, juridiquement et constitutionnellement sont sujets à caution, difficilement défendables du point de vue du Droit, mais l'opinion publique dans son ensemble, hormis ceux qui savent lire et comprendre la constitution et qui réfléchissent, une minorité, cette opinion publique, ce " châab" cher à K.S. fonctionne par l'émotion, sans aucun sens critique, sans aucune capacité analytique autre celle de leur pouvoir d'achat et leur petite vie quotidienne, c'est à ceux-là que K.S. s'adresse, affamés par les spéculateurs et qui avaient mis à sac tous les bureaux de nahdha du pays... Iront-ils voter lors des prochaines élections ? C'est peu sûr.
Effectivement" il y a ne rupture entre le principe de la suprématie laïque des droits de l'homme et la croyance islamique qui définit les droits de Dieu décrits dans le Coran et les hadiths comme supérieurs aux droits de l'homme", or cette opposition n'est nullement une mauvaise perception et une manipulation des textes du Coran par les musulmans, car il ne peut y avoir de manipulation ou de mauvaise interprétation d'un texte verrouillé qui ne souffre aucune approche ou analyse d'ordre rationnel du fait de sa sacralité. En islam, dans le coran, on ne raisonne pas, ON CROIT et c'est ce que Yadh Ben Achour ne veut pas admettre et ses lamentations du fait que le monde arabe cantonne les sciences sociales dans la sphère de la langue arabe sont des propos de mauvaise foi, car de multiples traductions d'oeuvres et de recherches en sciences sociales occidentales en arabe existent. En rêvant la possibilité d'accession des sociétés musulmanes à la démocratie et des Etats musulmans au respect et à l'application des droits de l'homme, il ne fait qu'affirmer explicitement ses orientations islamiques rigides, islamo-fascistes même. Dans sa déclaration, à aucun moment il n'a exprimé le souhait de voir s'établir un certain concordat entre l'Etat et la religion dans les pays musulmans, ou mieux une réelle séparation entre Etat et religion, séparation exprimée clairement dans la constitution, préambule et tous les articles.
Warrior
islam bashing ..... again and again .......
a posté le à 11:41
dans ta France laique, comment expliquer: dimanche, noel, paques ... ce n'est pas la religion ?
stop islam bashing !!
Boulima
Aveux incomplets
a posté le 25-09-2021 à 23:19
Alors il avoue tout les problemes de la tunisie... et qui sont causés par la constitution... il l avoue aussi. Mais on doit la garder car elle a coûté cher à la tunisie! Là je ne comprends pas! Bon Iyadh s améliore. N a jamais de solution, critique, critique... solution: il n a pas mieux que la maudite constitution: le max de son savoir est là? Une constitution Médiocre!
Mon.
Comment
a posté le 25-09-2021 à 23:15
Tu oses encore parler et donner des leçons, ta Constitution de merde taillée sur mesure pour Ennahdha a ruiné notre pays, l'histoire ne te pardonnera pas ta complicité avec les Kwengias. Alors ferme-la une fois pour toute et laisse Sidek travailler.
DIEHK
Toi le savant fou de la constitution de l'âne....
a posté le 25-09-2021 à 22:59
Personne ne t'a demandé ton avis !!!
Toin le harki de la constitution, tu travailles et tu collabores avec les Islamistes et les ritals, donc tu es 1 traître à la Tunisie...
AR
L'obnubilé
a posté le 25-09-2021 à 22:55
C'était à l'occasion d'une visite de l'ex président français Sarkozy en Tunisie, le journaliste qui couvrait l'événement, questionné par son confrère concernant l'oppression, a répondu que ce n'est pas la démocratie qui va fournir le pain, l'eau et l'électricité.
Sur un plateau télé, juste après la révolution, la vermine Zemmour a déclaré : après B.Ali les Tunisiens n'auront plus de quoi manger !
Aujourd'hui c'est cette chose qui ressemble de loin à un humain qui essaye encore une fois d'humilier le président !
Il s'inquiète pour le sort des Tunisiens ce salaud, alors que je suis plus que certain que c'est le dernier de ses soucis.
Il a bien vécu sous le régime de B.Ali sans jamais ouvrir la gueule et puis il a fait l'ombre de BCS , il n'est nullement dérangé par le fiasco du reigne de la secte, ses intérêts lui et sa famille sont sauvegardés, ils mènent tranquillement la belle vie et en aucun cas ils veulent être bousculés et le président fait sérieusement peur à cette catégorie des gens bien à ne pas déranger, d'où cette fixation particulière sur le président.
Le projet obscurantiste est nettement meilleur, c'est ce projet qui va permettre de faire décoller le pays !
La dessus c'est mon sentiment personnel, je ne peux m'engager à représenter les Tunisiens nî même une partie, je préfère mourir de faim délaissé dans un coin de mur que de subir le reste de ma vie l'hégémonie de l'obscurantisme.
Nous avons vécus plus de 60 ans sous l'emprise du mal, ce mal de gouvernance et dictature, mal de mensonges, de manigances, de traîtrise, de profits, d'exploitation, d'illusions....
Et là enfin on respire et à plein poumons, après des années et des années de souffrances et de douleurs.
C'est un sentiment que ces Zbels n'arrivent jamais à comprendre .
" J'ai commencé à être libre quand j'ai constaté que la cage est faite de pensées " une célèbre citation.
Alors bande de chacals, vos pensées, vous les mettez là où je pense.
Citoyen_H
@takilas | 25-09-2021 à 21:43
a posté le 25-09-2021 à 22:55
Il n'a plus le choix. Il a déjà choisi son camp !!
N'oublions pas son rôle très néfaste pour le pays.
Il est engagé et il ne peut se permettre de faire marche arrière.
Il continuera donc à soutenir ceux qui le protégeaient.


Yes!
Mais qu'il ferme sa bouche
a posté le 25-09-2021 à 22:54
cette vieille momie...qu'il disparaisse et qu'il laisse enfin la place au jeunes.
Il a eu sa chance et on a vu où ça a conduit la Tunisie.
Maintenant il doit se faire oublier ce vieux...opportuniste, pour ne pas parler de corruption...
Yes!
oups!
a posté le à 15:10
place aux jeunes
tounsi horr2
C'est faux ya Achour
a posté le 25-09-2021 à 22:03
Au contraire de ce que vous dites, les décisions de 25 juillet par KS ont résolue une partie des problèmes des tunisiens, c'est le fait d'écarter les voyous, les incompétents comme vous, les traîtres comme vous, les vendus comme vous de la scène politique et du pouvoir. Sachez monsieur que les tunisiens en ont marre des voleurs et des menteurs, ces voleurs ot vidé les caisses de l'Etat L'Etat n'a plus d'argent et le peuple est affamé As-tu pigé monsieur le vendu . Tu oses parler de la constitution, laquelle ? celle qui a été écrite par les islamistes sur mesure ! vous êtes à côté de la plaque monsieur ou vous faites semblant de ne pas comprendre la situation de notre pays et qui sont les fautifs, certainemet pas KS l'homme de la sincérité et de la propreté. Dommage que vous avez salé le nomde votre famille par votre position ridicule, combien on vous a payé ?
G&G
Quel culot
a posté le 25-09-2021 à 21:57
Il a encore l'audace de s'exprimer.
Dans les pays qui se respectent ce traître est traduit devant la cour martiale pour avoir aboli le Destour de 1959
takilas
Il cherche des circonstances atténuantes pour nahdha.
a posté le 25-09-2021 à 21:43
C'est les catastrophes de nahdha pendant dix ans qui vont résoudre les problèmes.
Drôle de raisonnement de sa part, qui laisse planer des doutes sur sa sincérité.
Zarathustra
@Mr. Yadh Ben Achou, un titre de professeur universitaire n'est pas vraiment une protection contre l'idiotie ...
a posté le 25-09-2021 à 21:40

vous dites " Je ne crois pas que ça va résoudre [les réformes qui ont surtout un caractère juridique et constitutionnel] les véritables problèmes de la paupérisation du peuple tunisien ('?') '?a ne va pas donner du pain aux affamés"
-->
Je suis désolé de vous le dire, mais vous racontez du n'importe quoi --> bien sûr qu'il faudrait améliorer d'abord l'environnement juridique et constitutionnel pour que le domaine socio-économique fonctionne.. Ou voulez vous que l'on laisse les corrompus profiter du système et les pauvres crever dans leur coin?

Un retour à l'avant 25.07.2021 ne va pas garantir non plus du pain pour les Tunisiens...

@Mr. Yadh Ben Achou, Il nous faut d'abord des réformes qui ont surtout un caractère juridique et constitutionnel pour que le Tunisien retrouve sa confiance en le système et puisse travailler et produire avec un grand enthousiasme afin de garantir du moins l'autosuffisance...

un titre de professeur universitaire n'est pas vraiment une protection contre l'idiotie ...








"

mizaa
On n'a pas de leçon à recevoir.
a posté le 25-09-2021 à 21:04
Il est préférable que ce monsieur, aussi Achour qu'il soit, de s'abstenir de ses provocations et de nous expliquer ses connaissances juridiques, constitutionnelles ou politiques. Il y a quelques jours seulement il était encore plus virulent que jamais. Mais avec l'effondrement définitif et sans appel du groupe de Ghanouchi il semble adoucir ces provocations car il s'est rendu compte que la partie est perdue pour tous ceux qui ont vécu et ont fait des fortunes immenses aux dépens du peuple.

Non monsieur, nous avons pour la première fois dans l'histoire récente du pays une confiance dans l'avenir. Il ne sera pas comme vous voulez le souhaiter. Non il sera certainement brillant