alexametrics
samedi 18 mai 2024
Heure de Tunis : 12:37
Dernières news
En vidéo : Sécheresse et repli des réserves en eau
07/09/2021 | 11:37
1 min
En vidéo : Sécheresse et repli des réserves en eau

 

« La Tunisie et en général la région de Nord-Afrique et Moyen-Orient sont les zones les plus exposées au changement climatique », a affirmé la Société Nationale d'Exploitation et de Distribution des Eaux (SONEDE).

Dans une publication du 7 septembre 2021, la SONEDE a rappelé que le quota en eau par habitant en Tunisie est de 450 m³ par an. Ce chiffre devrait baisser pour atteindre 350 m³ d’eau par habitant par an d’ici 2030.

 

 

 

La SONEDE a expliqué qu’à l’exception de 2019, les 6 dernières années ont témoigné d’une période de sécheresse.

« Le changement climatique a fortement affecté les ressources en eau en Tunisie. Ce phénomène a conduit à une hausse des températures provoquant, ainsi, une évaporation excessive de l'eau dans les barrages, une baisse des taux de précipitations annuels, et une augmentation de la consommation en eau », lit-on dans la même publication.

 

La société a, également, publié une vidéo montrant l’impact du changement climatique en image sur le Barrage de Beni Mtir.

La SONEDE a, aussi, précisé que ce barrage, dont la capacité totale est de 60 millions de m³ d’eau, compte 11 millions de m³ d’eau selon les données du mois d'août de l'année 2021. Ce chiffre était de 63 millions de m³ d’eau en 2019.

 

S.G

07/09/2021 | 11:37
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Fantomas
Laxisme
a posté le 08-09-2021 à 10:07
Ceci est le résultat d'une très mauvaise administration du pays. Pourquoi n'y a-t-il pas de politique pour répondre au stress hydrique ?
Il existe des solutions pour permettre le stockage à très grande échelle des eaux de pluie. Nous pouvons aussi réfléchir sur les possibilités de recouvrir les barrages et ainsi éviter l'évaporation de ceux-ci. Il faut juste se creuser la tête..
retraité
c'est connu
a posté le 07-09-2021 à 16:43
c'est connu en Tunisie mais que fait la SONEDE pour remédier au manque d'eau pour ne pas assoiffer la population tunisienne ? en premier lieu d'éviter le gaspillage d'eau de son personnel qui paie leur consommation et en second de réparer et de renouveler ses conduites vieillissante ou les fuites sont très importantes et ne sont réparées après un temps très long tertio de réduire ses dépenses et son personnel pour investir dans les systèmes modernes de récupération des eaux comme le dessalement de l'eau de mer qui sera utilisé pour irrigation et pour l'industrie et du tourisme
A4
Dame nature
a posté le 07-09-2021 à 16:35
DAME NATURE
Ecrit par A4 - Tunis, le 07 Septembre 2021

Gaspillez encore et encore
Faites ce qui vous passe par la tête
Ne pensez qu'à votre confort
Brûlez tout sur cette planète

Moi je ne peux me laisser faire
Subir vos folies et caprices
Vous voir transformer en enfer
Montagnes, pleines et oasis

Pour un degré ou même moins
J'irai assécher vos rivières
Je n'oublierai aucun recoin
Et vaines seront vos prières

Pour un seul degré, pas des masses
Je laisserai exploser ma rage
Je ferai fondre neige et glace
Pour dévaster toutes vos plages

Pour un petit degré encore
Et tout sera détérioré
Je battrai tous mes records
Pour incendier bois et forêts

Un degré de plus dans mes mers
Et il n'y aura plus d'accalmie
Mes vagues envahiront vos terres
Mes marées seront tsunamis

Un degré dans mes océans
Et odieuse sera ma réplique
Faune et flore deviendront néant
Vous ne pêcherez que du plastique

Un degré et c'est déjà trop
Trop de dégâts, de désespoirs
Vos barrages seront des flaques d'eau
Et votre ciel enduit de noir

Pour un petit degré de plus
Je ne ferai plus qu'à ma tête
Je déchaînerai mes virus
Pour envahir toute la planète
hourcq
Beau poème....
a posté le à 19:38
...... qui dit de façon juste et imagée, les conséquences du réchauffement climatique sur notre planète. Malheureusement, la plupart des gens ne prennent conscience du problème que quand une catastrophe soudaine s'abat sur eux Les fameux "khmers verts" ou écolos sont peut-être excessifs dans certaines positions mais ont raison sur le fond. D'ailleurs, tous les partis politiques, q'ils soient de droite ou de gauche, leur emboîtent le pas. Beaucoup d'inconscients partout qui ont comme devise:"Après moi, le déluge " comme je l'ai entendu.
Le premier livre sorti dans les années 1960, sur les ravages provoqués par l'industrialisation et l'urbanisation anarchiques, a été "Le printemps silencieux", écrit par une américaine qui dénonce l'utilisation des engrais chimiques et des pesticides détruisant toute vie animale. Les oiseaux disparaissent et donc on n'entend plus leurs chants d'où le titre.
A4
@hourcq
a posté le à 22:12
Merci.
Pourtant les choses sont simples: il suffit de comprendre que l'infini n'existe pas, c'est juste une vue de l'esprit.
Ainsi, aussi grande qu'elle est, aussi immenses que sont ses océans, aussi vaste qu'est son atmosphère, la planète terre ne peut supporter indéfiniment nos ravages. Et pour un degré de plus . . .
versus
le coupable idéal
a posté le 07-09-2021 à 13:19
La SONEDE se met à la propagande des khmers verts dénonçant le changement climatique. Déjà que cette sté maitrise à peine le coeur de son métier, l'eau, voilà qu'elle se met dans l'expertise du climat. Ca fait des décennies que la Tunisie est classée pays à pénurie grave. On a du mal à comprendre ou passe toute cette eau qui transforme jusqu'aux rues des villes en véritables oueds et plus souvent qu'attendu. Pour palier ces pénuries, provoqués par le gaspillage, il serait utile de mettre à contribution les fameuses compétences, quand il y en aura, s'il y en a un jour.