alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 02:04
Dernières news
L’Algérie rompt ses relations diplomatiques avec le Maroc
24/08/2021 | 18:15
1 min
L’Algérie rompt ses relations diplomatiques avec le Maroc

Lors d’une conférence de presse, aujourd’hui, mardi 24 aout 2021, le ministère algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a annoncé la rupture des relations diplomatiques avec le Maroc et le retrait de son ambassadeur à Rabat, à partir d’aujourd’hui.

 

Une décision qui intervient suite à l’exacerbation des tensions entre les deux pays voisins sur fond de désaccord historique dans le dossier du Sahara occidental. La semaine dernière, le Haut conseil de sécurité a annoncé que l'Algérie allait réviser ses relations avec le Royaume.

 

Lors de cette conférence de presse, Ramtane Lamamra explique cette décision par « les actions hostiles menées par le Maroc », dénonçant « une vile campagne de dénigrement médiatique » et « une complicité avec des organisations terroristes pour espionner des dirigeants et personnalités algériennes ».

 

R.B.H

24/08/2021 | 18:15
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Oscar
Kif kif bourricot .
a posté le 25-08-2021 à 11:43
Le Maroc joue dans la cour des grands , ce dernier a compris ,pour avancer dans : L'agriculture, la science, la santé , la recherche dans tous les domaines ainsi que militaire et nucléaire , il fallait s'allier avec Israël car avec les arabes , ils avancent en reculant .
veritas
cours des grands mercenaires'?'et traîtres'?'
a posté le à 12:10
Continu d'être sous le charme '?'dans quelques mois seulement vous aurez une très belle surprise '?'.?
Oscar
A veritas
a posté le à 16:18
Tu seras surpris par la surprise .
tun2020
Ecoutez Bourguiba
a posté le 25-08-2021 à 01:13
Avec une superficie de 1,6 fois la Tunisie et plus de 1100 km de côtes sur l'océan Atlantique, le Sahara Occidental sous protectorat espagnol de 1884 à 1975, attise la convoitise aussi bien de la Mauritanie qui a fait naitre le Polisario en 1973 pour lutter contre l'occupant espagnol, celle de l'Algérie qui cherche un accès sur l'océan Atlantique ainsi que celle du Maroc qui contrôle aujourd'hui 80% du territoire contre 20% pour le Polisario. Il faut rappeler que les accords de Madrid signés en 1975 partagent le Sahara Occidental entre le Maroc et la Mauritanie. Cependant, en 1979, la Mauritanie se retire de sa part du Sahara occidental et l'abandonne au Maroc. Le Maroc et le Polisario signent un accord de cessez-le-feu en 1991, préalable à un référendum d'autodétermination, qui n'a jamais eu lieu. Le Président Habib Bourguiba dans sa grande sagesse a essayé de convaincre l'Algérie d'accepter que le Maroc récupère le Sahara. Cela aurait pu épargner des dizaines de milliers de vie et levé de nombreux blocages au regroupement de l'Union du Maghreb Arabe.
Ali
Nous sommes aux côtés de l'Algérie !
a posté le 24-08-2021 à 22:02
L'Algérie est notre grand frère. Les algériens étaient toujours à nos côtés et c'est normal entre pays frères.
Il y'a d'autres qui ont profité du chaos de l'après 2011 pour lancer des campagnes de communication pour nous piquer nos investisseurs étrangers et pour encourager les mouvements sociaux dans les entreprises et notamment dans le bassin minier.
A qui profite le crime ?
Ali
@Ali bis
a posté le à 10:29
Je ne pensais pas les Tunisiens aussi complotistes et pathetiques. Et en plus il accuse les marocains detre derriere vos troubles sociaux. Vous formez un beau couple d'incapables.

Cest les Marocains qui ont elus Ennahda et tenter d'assasiner votre President aussi pendant qu'on y est.

Waterloo
aldjérie qui
a posté le à 11:26
ah ... ces aldjériens ( un D devant chaque J ) ....
LINA
Le gouvernement du Maroc du côté ennemi!
a posté le 24-08-2021 à 21:48
Ceux qui prétendent être des nôtres (africains, nord-africains) et qui s'allient à nos ennemis (sionistes et autres), sont une 5ème colonne et doivent être traités en tant qu'ennemis, d'où le Maroc allié aux pires ennemis de l'humanité (sionisme et impérialismes) pour sauver son trône!
Ali
@Lina
a posté le à 23:56
1000 fois mieux d'avoir des relations avec Israel qu'avec un pays qui a ete dirige par un terroriste tuniso-britannique . Ce qu'ont fait Ghannouchi et Ennahda a la Tunisie, jamais tu verras un Juif le faire a son pays.

Et j'ose esperer que tu ne prendras jamais l'avion, un medicament ou un telephone. Toutes des inventions des imperialos sionistes.
S'??en sortir
S'enfoncer
a posté le 24-08-2021 à 20:28
Le Maroc pour s'en sortir, l'Algerie pour s'enfoncer. Les arabes dirigeants sont tous égoïstes, vendus, corrompus. Ils ne connaissent pas cette solidarité qui ferait une super puissance dans le monde. Le panarabisme a été tenté et détruit par les arabes eux-mêmes. Quand une prise de conscience sera dans les mentalités peut-être qu'il y aura cette super nation arabe. Pour l'instant cet largement utopique pour très longtemps.
Houcine
Les islamistes, toujours eux.
a posté le 24-08-2021 à 20:15
D'abord, rappeler qu'au Maroc, un parti islamiste gouverne.
Certes, le monarque, par ailleurs affublé du titre de commandeur des croyants, est la puissance première et ultime.
Mais, on conviendra que pour un pays musulman, cela fait désordre de lier amitié avec Israël alors qu'il est déjà le poste avancé de l'armée américaine dans la région.
L'Algérie, intraitable sur la question de son indépendance ne pouvait subir la présence à ses frontières de la 5e colonne de l'Occident en sus de leur maître sans réagir.
Prudence louable et clarté de positionnement ont presque toujours été la norme en ce pays frère.
Et le mot n'est pas usurpé.
La Tunisie n'a rien à gagner à se plier à des arrangements dictés par des intérêts qui ne sont pas les siens. Le Maroc est souverain de ses choix et alliances. Nous ne sommes pas tenus de nous aligner au gré des uns et des autres.
L'Algérie nous témoigne sa proximité et on peut oser dire son amitié. Cela va dans le sens de nos besoins de renforcer nos liens mutuels, nous avons des combats communs à mener. Chacun dans sa situation doit affronter des menaces, parfois des périls.
L'Algérie contre l'encerclement et des dissonances internes qui jouent la fragmentation.
Chez nous, l'ennemi est sur place. Le péril reste actuel, et nos forces ont un challenge pour terrasser la bête qui a pénétré tous les arcanes de l'Etat.
'? nos frontières, une situation instable, une guerre qui n'en finit pas où des acteurs puissants se jaugent, rivalisent pour ramasser la mise, le butin est engageant.
Pullulent dans ce contexte, les nébuleuses terroristes qui ont des correspondants ayant encore des agents dans toutes les institutions prêts à passer aux actes si l'opportunité le favorise.
Ces menaces nous lient, nous obligent à faire plus et plus fort dans la solidarité réciproque afin de barrer la toute aux ogres venus d'outre méditerranée, d'Orient et d'ailleurs.
Forza
Kan tichkhir
a posté le 24-08-2021 à 20:12
Rabi Ikadir elkhir.
BHN
Le régime sioniste a réussi son coup
a posté le 24-08-2021 à 19:48
Le régime sioniste et l'Occident ont parfaitement réussi leur coup en semant la zizanie entre 2 pays frères, Algérie et Maroc, ayant pratiquement tout en commun, à savoir : la même langue, la même religion, la même culture et les mêmes traditions. C'est on ne peut plus déplorable, lamentable et triste. Espérons que la Tunisie, l'?gypte, le reste du monde arabe et l'Afrique s'activeront afin que ces 2 pays voisins trouvent une solution et régler leurs différents. Allah yehdihom !
Anouar
Parano
a posté le à 20:38
Le régime sioniste comme vous appelez les seul pays ayant réussi son indépendance n' arien manigance. Le régime algérien incapable de tour depuis 62, pas de canadair contrairement au Maroc, contre les incendies, et en proie au hirak, cherche des boucs émissaires. En cas de conflit armé, l'Algérie se fera ratatiner .
Welles
Une fixation bardis
a posté le à 20:37
Tu n'a pas honte de tout remettre sur les autres sionistes ou américains au lieu de se regarder en face, les arabes n'ont pas besoin des autres pour s'entre-déchirer. C'est le sport national depuis longtemps.
veritas
Bravo à l'Algérie '?'
a posté le 24-08-2021 à 19:33
Cette décision est applaudir '?'on ne peut pas traiter avec des ennemis ,la Tunisie doit suivre l'exemple algérien de toute urgence pour rompre ses relations avec le Qatar et la Turquie ses deux pays voyous sont derrière la destruction de la Tunisie sous l'égide de leur maître anglo-saxons.
Ali
@veritas
a posté le à 20:52
On vous souhaite un union fructueux entre vous les grands patriotes maghrebins contre le mechant Israel .

dailleurs existe t il ne serait-ce qu'un accord de libre echange entre la Tunisie et l'Algerie ? ou alors meme ca vous en etes incapables depuis l'independance.

De vrais humouristes.
veritas
vous vous trompez d'adresse '?'
a posté le à 12:16
Israël je la connais mieux que vous et je la défend plus que vous '?'mais la votre je ne la reconnais pas '?'tu es un simple perroquet du Palais Royal qui vie des combines des coups bas et de la malhonnêteté extrême même l'occident (Hollande Allemagne Espagne '?'et la liste va s'allonger bientôt )est entrain de revoir sa copie avec les chérifiens du H'?'
ourwa
Bravo l'Algérie !
a posté le 24-08-2021 à 19:18
L'Algérie reste égale à elle-même, surtout depuis la fin de la décennie Bouteflika des années 90 où le pays fut mis à feu et à sang par les bandes islamo-fascistes, suivies en cela par une dictature abjecte de Bouteflika. A présent, elle rompt ses relations diplomatiques avec le Maroc, lequel n'a jamais cessé de destabiliser l'Algérie, surtout depuis qu'il est devenu allié de l'entité sioniste d'israel. Kaïs Saïed, celui-là même qui n'a cessé de dire et de répéter depuis 2019 que la cause palestinienne était une ligne rouge à ne pas dépasser, va-t-il continuer à garder nos relations diplomatiques avec le Maroc, pays allié à israel ? va-t-il continuer les relations diplomatiques de la Tunisie avec le Qatar et les Emirats Arabes-unis, pays à présent alliés avec israel et membres actifs dans le bombardement quotidien du Yemen? va-t-il tolérer encore la présence de l'opérateur téléphonique Oreedoo, qutari, en Tunisie, tout comme la participation majoritaire des Emirats dans le capital de Tunisie télécom ? Si oui, nous nous verrions obligés de boycotter et oredoo et tunisie télécom et nous tourner vers le 3eme et dernier opérateur, orange. K.S. prétend être anti-sioniste et défenseur intransigeant de la cause palestinienne? Qu'il agisse dans ce sens, aujourd'hui et pas demain! Et dans le même ordre d'idée, qu'il travaille à faire récupérer à la Tunisie son entière souveraineté, y compris économique et financière, qu'il nettoie entièrement Tunisie télécom et oreedoo de la main mise émiratie et qatarie; nous rejetons toute collaboration avec les loups et les charognards, qu'ils soient arabes du Golfe, européens ou américains .
Ali
@l'Algerienne
a posté le à 20:45
Par contre financer une milice depuis les annees 70 pour tuer du Marocain, ca s'appelle comment ca ? de grands hypocrites.

Ce sont aussi les marocains qui ont pousses les Algeriens a s'entretuer pendant une decennie pendant qu'on y est.

ourwa
@Ali, le à 20:45
a posté le à 14:28
Je suppose que ceux que vous appelez " milice", ce sont les Sahraouis. Ce n'est pas une milice, mais des hommes libres et dont le pays est colonisé par le Maroc, avec le soutien des USA et à présent avec celui d'israel, autre pays colonisateur et fasciste. Voici donc le Maroc, pays colonisateur et sanguinaire, allié avec un autre pays colonisateur et spoliateur depuis 1948 de tout peuple, le peuple palestinien; ceux qui se ressemblent s'assemblent. Quant à l'Algérie, pays qui sait ce que colonisation veut dire, puisqu'il l'a subie durant 90 ans et qui réussi à bouter hors de son territoire la puissance coloniale française, il ne fait que soutenir, JUSTEMENT, les Sahraouis afin que ceux-ci réalisent l'indépendance de leur pays du joug colonial marocain. L'Algérie vient de rmpre ses relations diplomatiques avec le Maroc et nous applaudissons fort cette décision et espérons que la Tunisie prenne la même décision car ce serait un déshonneur de ne pas le faire, en ne rompant pas nos relations diplomatiques avec un régime, marocain, sans honneur, un régime pro-sioniste et colonialiste. Le roi du Maroc vient de regretter cette rupture diplomatique décidée par l'Algérie et espère que l'Algérie revienne sur sa décision. Il peut toujours attendre...et en attendant, il ferait mieux de récupérer Ceuta et Mellila, enclaves marocaines encore colonisées par l'Espagne. Il y a quelque chose de pourri dans le royaume du Maroc; pays colonisateur et allié avec le sourire à israel, mais aussi pays encore colonisé par l'Espagne, pays à propos duquel Med VI dit récemment tenir avec lui les meilleures relations, nous avons là un régime inique, totalitaire, vendu, prêt à bazarder la moitié de son territoire pour quelques miettes, des courbettes hypocrites des sionistes et des applaudissements non moins hypocrites des USA... Est-ce avec un tel régime et une telle politique expansionniste, coloniale, que le Maroc espère réaliser cette mascarade appelée " Union du Maghreb arabe" ? Vous pouvez toujours rêver...Si Union peut se faire au Maghreb, elle ne pourra se faire qu'avec deux pays seulement, deux: l'Algérie et la Tunisie, uniquement. Avec le Maroc, la Mauritanie et la Libye, pas question, vaudrait mieux s'allier avec le diable qu'avec des pays gangrénés par le sionisme et l'islamo-fascisme. Vu ?