alexametrics
mardi 30 avril 2024
Heure de Tunis : 15:15
Dernières news
Sousse - L’Hôpital Farhat Hached appelle au secours !
08/07/2021 | 18:13
1 min
Sousse - L’Hôpital Farhat Hached appelle au secours !

 

Les membres de la cellule de crise Covid-19 de l’Hôpital Farhat Hached de Sousse ont lancé un cri d’alerte faisant état d’une « aggravation de l’épidémie dans la région » et déplorant « la saturation de tous les services de prise en charge… » dans un communiqué publié aujourd'hui, jeudi 8 juillet 2021. 


Pour faire face à cette détérioration de l’état des lieux, les auteurs de ce cri réclament, d’extrême urgence, le renforcement de leurs capacités à savoir la création d’une autre structure pour accueillir des patients Covid et l’implanter d’une hospitalisation à domicile/ Covidar.

Le même personnel demande, également, le renforcement du personnel de soins, de brancardage et de nettoyage ainsi que la fourniture à l’Hôpital d’équipements nécessaires.

D’autre part, les besoins étant déjà communiqués, il est nécessaire d’augmenter le quota au vu de l’occupation actuelle des lits au sein dudit Hôpital ( 40 lits de réanimation et 120 lits d’oxygène en dehors du service des urgences).

 

 Tous nos articles sur la pandémie Covid-19

 

S. H

08/07/2021 | 18:13
1 min
Suivez-nous
Commentaires
retraité
au secours la maison brule
a posté le 09-07-2021 à 07:51
autrefois l'hopital Farhat Hached à la première vague du printemps 2020 est le seul disponible pour recevoir les malades du covid -19 pour le sahel et les gouvernorats du centre maintenant il est il cherche à lacer ses malades ailleurs ou d'installer à la hate des hôpitaux de campagne s'ils sont disponibles ceci reflète la vision médiocre et la mauvaise prévision des autorités sanitaires et politiques qui n'ont prévu cette vague violente du covid et surtout ses variants très contagieux qui circulent à une vitesse exponentielle et qui n'ont fourni aux hôpitaux des lits supplémentaires et des moyens de respiration en grande quantités comptant uniquement sur les dons des pays amis et voila le Qatar comptant de son opération en Tunisie s'est daigné de nous envoyer hier des hôpitaux de campagne pour une capacité de 200 lits .
ourwa
@ retraité, 09-07-2021 à 07:51
a posté le à 18:27
" ... voila le Qatar comptant de son opération en Tunisie s'est daigné de nous envoyer hier des hôpitaux de campagne pour une capacité de 200 lits ." ( sic) Et vous voila, " retraité", heureux comme un imam de la Zitouna ou d'une certaine mosquée sfaxienne...ébahi par ce geste hautement charitable. Pourquoi le Qatar décide aujourd'hui, subitement, l'envoi de cet "hôpital de campagne"? pourquoi ne l'a-t-il pas fait auparavant, alors que le covid faisait déjà des ravages en Tunisie ? Tout simplement parce que, il y a une semaine à peine, une forte opposition à l'ARP et dans l'opinion publique s'est élevée contre le projet parlementaire d'autoriser un fonds qatari à ouvrir une antenne en Tunisie:
https://www.businessnews.com.tn/mabrouk-korid--le-fonds-qatari-porte-atteinte-a-notre-souverainete-nationale,520,109910,3
Le Qatar, ce qui lui importe, ce ne sont pas des actions de solidarité avec des peuples éprouvés, politiquement et socialement, quels que soient ces pays, mais ses intérêts financiers et coloniaux propres. '? " retraité", vous l'êtes probablement, professionnellement parlant, mais en ce qui concerne vos penchants islamo-fascistes et coloniaux, vous semblez toujours actifs. Les TRE ne sont pas vos chiens, mais l'inverse semble vrai. Rejoignez votre niche.
N'aive
Candide
a posté le 09-07-2021 à 00:13
Est-ce que les 500 personnes venues au congrès de l'UGTT pourraient aller aider au brancardage et au nettoyage? Pourvu que les congressistes ne viennent pas remplir (pardon, faire déborder) cet hôpital de malades....
URMAX
? ... AU SECOURS ... ?
a posté le 08-07-2021 à 21:42
Je dirais fermement "à Sousse" qu'il fallait "réagir" avant, en anticipant l'arrivée au stade l'état d'urgence.
...
Ceci reflète notre vision médiocre à moyen terme :
Nous attendons de "couler nos bielles" et de "foutre en l'air les joints de culasse", pour réfléchir / penser, si nous avons bien mis de l'eau dans le radiateur avant de partir.
...
IL fallait mieux respecter les mesures préventives, AVANT que la cata n'arrive.
...
On ne crie pas "au secours, j'ai un infarctus" si on a consommé toute sa vie du méchoui de mouton avec quelques tranches de graisse de queue "Liyya mechouiyya", jusqu'à en boucher nos pauvres artères.
...
... 'faut commencer à savoir assumer les conséquences de nos actes, à un moment, non ?
Sinon, cela veut dire que nous ne sommes JAMAIS RESPONSABLES.
Letranger
comme dit le poête...
a posté le à 08:19
Avec une variante pour la situation en Tunisie : " ...on peut vivre comme on aime mais payer le prix qui convient..."
A4
Très beau ! Qui a dit ça SVP ?
a posté le à 10:01
On dirait du Louis Aragon ...
J'ai envie d'ajouter:
"On peut bien vivre comme on aime
Mais payer le prix qui convient
Etre vigilant à l'extrême
Ou prendre la chose comme elle vient
Il est bien là le grand dilemme
Qui nous soumet au va-et-vient"
ourwa
@ URMAX 08-07-2021 à 21:42
a posté le à 00:31
Comme spécialiste d'une rhétorique malhonnête , vous en tenez une belle couche :
" Je dirais fermement "à Sousse" qu'il fallait "réagir" avant, en anticipant l'arrivée au stade l'état d'urgence." (sic) Réagir à quoi ? Tous les hôpitaux de Sousse comme d'ailleurs ont dénoncé depuis un an le manque d'équipements médicaux pour faire face au covid, de personnels médicaux et paramédicaux, d'oxygène. EN VAIN. Et pourtant, ils ont continué à travailler et certains l'ont payé de leur vie.
- " IL fallait mieux respecter les mesures préventives, AVANT que la cata n'arrive." ( sic) Et l'exhortation à ce respect doit être la mission des hôpitaux? NON, pourtant ils l'ont fait. Tournez-vous donc vers les discours fumeux des ministres et "responsables régionaux de la santé" et surtout vers les forces de l'ordre, flics et garde nationale qui DOIVENT FAIRE RESPECTER LES CONSIGNES SANITAIRES et qui le font à raison de 10%; à un peuple suicidaire et con correspondraient des forces de l'ordre sur le même modèle ?
- Vous vous exclamez :" Sinon, cela veut dire que nous ne sommes JAMAIS RESPONSABLES." Si, nous le sommes tous, peuple et Etat; un peuple de chameaux ( @ nazou : j'ai dit "chameaux" et non pas chamelles...), un troupeau barbare et suicidaire implique nécessairement un Etat responsable et ferme dans une situation de catastrophe mortelle telle que nous la vivons actuellement, mais cet Etat existe-t-il réellement, actuellement ? NON, NON et NON; il est en faillite absolue, aucune de ses 3 composantes n'a plus aucune légitimité, aucune crédibilité. Que faire, alors ? Crever du covid-delta-britannique etc si l'on y tient, ou alors respecter les protocoles de protection et se confiner jour et nuit...jusqu'aux élections de 2024.
A4
Etat ? Quel état ?
a posté le à 08:53
L'ETAT (3)
Ecrit par A4 - Tunis, le 26 Février 2021

Peut-on encore parler d'état ?
Quand ce pauvre état se disloque
Quand sans but et sans résultat
Il se transforme en vieille loque
Subissant les lois et diktats
Des détraqués et des loufoques

Que reste-t-il de cet état ?
Que des chiens enragés dévorent
Qui de désastre en cata
Nous jette dans un corridor
Où l'on ne peut faire qu'un constat:
Ses longues nuits sont sans aurore !

C'est quoi cet état minable ?
Qui ne sait même plus comment
S'assoir autour d'une table
Et arrêter ses aboiements
Nous cacher ses têtes de diables
Qui se chamaillent aveuglément

C'est un état avec trois têtes
Mais hélas sans cervelle aucune
Qui dans son infecte cachette
Rumine haine et vile rancune
Alignant échecs et défaites
Créant malheurs et infortunes

C'est un état où des débiles
Se battent aujourd'hui comme hier
Comme se battent idiots et séniles
A coups de poing ou jets de pierres
Pour voir se remplir leurs nombrils
De la plus grande part de misère

Cet état, il faut bien le dire
Ne nous est pas tombé du ciel
C'est bien le fruit de nos délires
De nos errances démentielles
Nous élevons porcs et tapirs
En espérant avoir du miel !
DHEJ
C'est le variant indien...
a posté le 08-07-2021 à 18:34
Nous vous enverrons en Inde!