alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 10:01
Dernières news
Slim Ben Achour dans le collimateur de Fethi Laâyouni
11/06/2021 | 21:38
3 min
Slim Ben Achour dans le collimateur de Fethi Laâyouni

 

Les dérives de Fathi Laâyouni, maire de la commune du Kram, ne sont plus à compter. Les derniers évènements enregistrés à la radio Shems où il avait envoyé ses recrues pour encercler l’établissement médiatique sont un exemple parmi tant d’autres de ses dépassements et sa volonté d’assoir sa loi.

Cet évènement nous ramène à l’origine de l’affaire. Un scandale qui mérite d’être dénoncé, la fermeture forcée de la boutique du citoyen actif dans la société civile Slim Ben Achour.

 

Pour en savoir davantage sur les dessous de cette affaire, Business News a contacté l’avocat et activiste des droits de l’homme Me. Hazem Ksouri. L’avocat a indiqué que Slim Ben Achour est citoyen de la ville du Kram. Depuis l’année 2016, il était actif dans la société civile, dont le rôle est de consolider la démocratie à travers le contrôle et la régulation. « Avec l’installation de Fathi Laâyouni, Slim Ben Achour a poursuivi ses actions. Il pointait du doigt toutes les défaillances et tout ce qui n’allait pas dans la commune. D’ailleurs, il était le fameux initiateur « de l’anniversaire du trou géant au Kram ». Un mouvement de protestation ironique ayant été partagé en masse pour attirer l’attention sur les manquements de la municipalité », déclare Me. Ksouri.

« Au lieu de réagir positivement aux lacunes relevées et procéder aux réformes nécessaires, Fathi Laâyouni s’en est pris à Slim Ben Achour. D’abord, on a voulu fermer sa boutique de vente de GSM parce qu’il n’y avait pas de sanitaire ! Or, la nature de son activité ne le nécessitait pas. Ensuite, c’est sous prétexte de taxes municipales impayées qu’on lui ferme sa boutique, son unique moyen de subsistance. Des taxes municipales revendiquées alors que le pays est en pleine crise sanitaire et les petits commerçants ayant besoin d’accompagnement économique et d’aides de l’Etat. Et pourtant ses taxes ont été payées! Voilà, où nous en sommes », s’indigne l’avocat.

 

Cependant, l’avocat Hazem Ksouri a indiqué qu’il était nécessaire de tirer la sonnette d’alarme face à cette politique visant à terroriser les citoyens en les privant de leurs droits élémentaires. « Priver un père de famille de ses sources de revenues est inadmissible. Slim Ben Achour ne peut même plus accéder à sa boutique pour prendre ses affaires et ses documents. Aujourd’hui, ce qui s’est passé est une atteinte à la dignité des Tunisiens. Au-delà de Slim Ben Achour et de sa personne, la situation est très grave. Les municipalités ne sont plus au service des citoyens, elles usent des moyens de l’Etat pour servir des intérêts partisans étroits. Voir le maire du Kram mobiliser les moyens de l’Etat pour encercler un établissement médiatique, mais aussi un bien confisqué par l’Etat est juste immonde ».

L’avocat a dénoncé, dans ce contexte, le mutisme de l’Etat face à ses dépassements indignes de la Tunisie post-révolution et de la démocratie qu’on cherche à installer en Tunisie. « Aujourd’hui, il faut lutter contre cette politique orchestrée visant l’Etat de droit et des institutions. La liberté d’expression est menacée, pourtant elle constitue l’un des principaux acquis durant ses dix dernières années. Un sursaut est nécessaire et toutes les forces vives doivent unir les efforts pour garantir les libertés et préserver la dignité ».

Hazem Ksouri a tenu à souligner que Slim Ben Achour va poursuivre en justice Fathi Laâyouni en sa personne, mais aussi en sa qualité de maire.

 

S.H

11/06/2021 | 21:38
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Ben Abdallah
Le collimateur
a posté le 12-06-2021 à 15:38
D'après le texte , il est clair de savoir la raison du recours de Ayouni à son collimateur pour le focaliser sur Ben Achour
eshmoun
lu
a posté le à 19:29
et approuvé : c un début d'explication ; qui dit mieux ?
Tn
La solution est simple..
a posté le 12-06-2021 à 15:07
Il peut bien s'inscrire au soubdouk zaket de layouni et demander l'aide le temps d'avoir un jugement pour la suspension de cette décision de fermeture..'
eshmoun
il a un collimateur lui ?
a posté le 12-06-2021 à 12:05
moi il me fait plutôt penser à un certain "Sumbol Agha" la moustache en sus (harim essoltane)
on se demandera quel est le rapport avec l'appareil en question ? aucune importance ! aussi loufoque que le couplet "bourvilien" années 50 "ah ce que vous êtes blagueur ! moi ? je ne suis pas blagueur ! ah ce que vous êtes menteur moi ? suis balayeur ! " c'est dans la droite ligne de la période déjantée que nous vivons ... au fait !du balais et sans blague ! çà urge !
Be zen
Nous sommes TOUS Slim Ben Achour
a posté le 12-06-2021 à 10:39
Nous sommes TOUS Slim Ben Achour (sauf bien sur les islamofascistes).
Il est de notre rôle de soutenir ce citoyen, père de famille et sans doute honnête homme.
Il est temps de chasser les intrus qui se sont installé paisiblement à la tête de nos institutions, des énergumènes qui ont un projet obscurantiste et qui mènent une politique injuste, partisane et dangereuse.
Ces intrus (islamistes, karama, . . .) brillent par leurs excès, leur partialité, leur incompétence et leur ignorance.
Le ministre de l'intérieur se doit de rétablir l'ordre républicain et de sanctionner tout écart et manquement. Mais bon, je crois que ce dernier est de mèche.

N'abdique pas Slim Ben Achour, nous sommes très nombreux à te soutenir !
Zorro
@ SBA
a posté le 12-06-2021 à 10:19
Je ne connais pas ce SBA, mais si j'ai un conseil à lui dire c'est d'amener un forgeron pour démonter ces barres de fer, rouvrir son magasin et advienne que pourra, car si ce pseudo maire, qui mange à tous les râteliers, se comporte comme un bandit croyant que la ville du kram c'est dar bouh, il faut se comporter comme lui: en bandit. Ce genre d'énergumène, se croyant protégé par son statut éphémère de maire, ne comprend que la force, alors oeil pour oeil et dent pour dent.
Tronçonneuse
Il faut désinctiser
a posté le 12-06-2021 à 09:10
Un peuple masochiste qui vote pour des cafards'?' c'est une suite logique !
le déçu
Il faut mettre fin urgemment à cet rcd recyclé!
a posté le 12-06-2021 à 06:57
Rompu aux anciennes pratiques rcdistes qu'ilcouvrait au temps révolu, il les recycle pour asseoir son pouvoir personnel sur une municipalité qui fait partie de ce pays dénommé TUNISIE INDEMENBRABLE que le veuille ou non un margoulin de son espéce!qui profite de l' incompétence complice d' un pouvoir central sciemment rendu inopérant par la faute de députés constitutionnalistes avérés traîtres en nous pondant une constitution la plus scélérate du monde!il urge d' organiser un référendum pour sauver ce qui à reste sauver
eshmoun
indémembrable....indémembrable.....
a posté le à 20:13
attention les mots ont un sens parfois dénaturé et il est fort à parier que justement dans son délire hégémonique concernant son émirat il prenne cette affirmation comme un compliment ,un hommage à son Altesse et donc un acte d'allégeance qui pourrait en entraîner d'autres en série ! avec des perspectives de conquêtes insoupçonnables ....istamboul pardon Tunis d'abord et puis et puis ... et alors il n'aura pas fini de pontifier le "gus" d'autant qu'il vient juste de déclarer une guerre sans merci à israël en instaurant notamment un blocus dévastateur censé détruire l'économie de l'entité sioniste excusez du peu ! allez démembrez çà !pas si simple
boulima
fils du khalifa
a posté le 12-06-2021 à 04:41
Slim est tres celebre au kram pere de famille il travaille dans cette boutique depuis 20 ou 30ans c etait une vidéothèque.. ensuite salle de jeux electronique puis vente de produits electroniques.. il a su adapter son commerce au fil des temps et s auto suffire,.. bref c est un modele de bonne conduite lui et sa famille. et voila que cet envieux debarque au kram! pour s y proclamer khalife fils de khalifa pour faire reigner le mal.
Un citoyen éc'?ure
Le peuple du Kram attend quoi ?
a posté le 12-06-2021 à 02:51
Qu'attend le peuple du Kram pour dénoncer ce faux maire sous ses fenêtres et lui fermer aussi l'accès à ses bureaux ?
Vous attendez quoi ? Un peu d'honneur et de courage !
takilas
Ce commerçant n'est sûrement pas un origi.aire de mednine comme mabrouk kirghize le voyou
a posté le 11-06-2021 à 22:49
Ils ont tous infecté Tunis la ville des honorables rien que par haine et par complexé de jeunesse comme kirghize, Ksiksi et ghanouchi.
Guide de touisme
La mafia...
a posté le 11-06-2021 à 22:45
... devrait en rougir!
A4
Prévisible !
a posté le 11-06-2021 à 22:44
Il était prévisible que chaque connard d'élu municipal allait se prendre pour un "émir idiot".

VOTER ? (2)
Ecrit par A4 - Tunis, le 28 Avril 2018

Je n'irai pas voter
Tant qu'elle est encore là
Cette bande de ratés
Terne et sans éclat

Je n'irai pas voter
Pour entendre ensuite
Des gens mal formatés
Me dire qu'ils sont l'élite

Elite des malheurs
Sans programme ni projet
Qu'elle aille voir ailleurs
Moi je n'ai que rejet

Elite des bassesses
Laide de médiocrité
Qu'elle aille jouer sa pièce
Pour d'autres nullités

Moi j'ai eu l'occasion
De la voir à l'ouvrage
Je n'ai eu qu'aversion
Pour ses honteux ravages

Qu'ils soient pseudo "démo"
Ou religieux débiles
Ils n'ont fait que des maux
Aligné que des tuiles

Ils ne sont capables
Que de vils hurlements
D'idées lamentables
Et appauvrissement

Qu'irai-je faire dans ce souk
Où l'on veut vous filer
Des plans sentant le bouc
Du pas beau et du laid

Je n'irai pas glisser
Ni bulletin ni motion
Pour leurs urnes hérissées
Je n'ai que l'abstention

Je n'irai pas dire oui
Pour qu'après tous ces rats
Divisent le pays
En plusieurs émirats !!!