alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 16:45
Dernières news
Groupe chimique : Un concours de recrutement sexiste et régionaliste
05/05/2021 | 08:49
1 min
Groupe chimique : Un concours de recrutement sexiste et régionaliste

 

Un concours national destiné au recrutement de 1602 employés a été annoncé par Le Groupe chimique tunisien le 20 avril dernier.

 

Ce concours comporte toutefois des aberrations qui n’ont pas manqué d’être relevées, notamment par le député Tahya Tounes, Hichem Ben Ahmed.

 

Le communiqué de la GCT fait en effet la distinction entre les candidats selon leur genre et propose des postes dédiés exclusivement aux hommes et d’autres, en l’occurrence un seul, dédié aux femmes, celui de technicienne de surface.

 

 

Ce qui est aussi choquant, c’est le fait que ce concours soit seulement réservé aux personnes originaires de quelques régions précisées dans le document.

 

« Une discrimination d’un autre temps, inacceptable de la part d’une entreprise censée représenter l’Etat… des dispositions inconstitutionnelles… l’entreprise doit réviser ses modalités de recrutement en l’ouvrant à tous les tunisiens quelque soient leurs sexes ou leur région d’origine » a évoqué le député Hichem Ben Ahmed, ajoutant qu’il adressera une question écrite au ministre chargé de la tutelle pour la révision des modalités de ce concours.

 

 



M.B.Z

05/05/2021 | 08:49
1 min
Suivez-nous
Commentaires
nazou de la chameliere
ce qui est choquant aussi
a posté le 05-05-2021 à 21:17
c'est de refuser les techniciens de surface
Et alors les hommes aussi peuvent faire le ménage !
Sinon avant de juger ,il faudrait peut-etre attendre la réponse de l'entreprise !
A4
Poussière...
a posté le 05-05-2021 à 21:09
Ce n'est plus un peuple, c'est une poussière d'individus !!!
takilas
C'est devenu aberrant et provoquant ce régionalisme.
a posté le 05-05-2021 à 19:03
Sur tout quand on sait que des sudistes, et rien que des sudistes et incultes de surcroît, ont été recrutés, dans les ministères et les sociétés publiques se trouvant dans la capitale Tunis ; et qu'aucun originaire de Tunis ou même du Nord de la Tunisie n'a le droit d'être recruté ni même de participer à un quelconque concours concours quoique ces présumés concours sont mentionnés et exposés pour la forme et ne sont que des mensonges car les recrutés sont connus d'avance surtout par les corrompus députés de nahdha la secte des mafieux.
Insan
La revanche
a posté le à 20:23
Ca me fait mal au coeur de voir ce régionalisme prospérer en Tunisie mais c'est la revanche de l'histoire. Avant le régionalisme s'exerçait en secret par d'autres régions de la Tunisie, désolé de le dire, par nos compatriotes du Sahel, Sfax et Tunis. Ca me révoltait personnellement car je ne suis jamais arrivé en mon temps (année 90) à trouver du travail alors que j'étais ingénieur principal et j'avais que 25 ans) car j'étais peut-être du nord ouest. Non parlons pas de tous les prêts bancaires accordés toujours toujours aux mêmes habitants de ces régions privilégiées. et aucun centime pour les habitants des régions de l'intérieur oubliées de tous. Aujourd'hui, le régionalisme est annoncée sans honte en plein jour mais disons dans la transparence et c'est peut-être mieux. Soyons sportif et considérons le tout simplement comme de la ségrégation positive. Et s'en est une.., Enfin on récolte toujours les fruits de ce qu'on sème et parfois ce qu'on sème est amer.
Forza
@Insan, c'est vrai que les régimes précédents ont privilégié certaines régions mais
a posté le à 07:09
Ce comportement de la CGT est anticonstitutionnel. Nous n'avons pas plusieurs nationalités en Tunisie. Il y'a une seule nationalité et cette nationalité donne les mêmes droits a tous les tunisiens de Borj Alkhadra jusqu'à Jalta. C'est contre la constitution d'interdire le travail, l'habitat ou le tourisme par exemple d'un citoyen en se basant sur le lieu de sa naissance ou de son adresse. Dans ce cas aussi on voit le besoin d'une cour constitutionnelle.
takilas
@ Insan . C'estvfaux archifaux.
a posté le à 20:57
Jamais il n'y a eu un diplômé ou non, quelle que soit sa région, qui est resté en chômage, au contraire ils prenaient des grades et étaient choyés plus que d'autres compétents.
Mais par contre certains diffusaient retravailler dans leur région mais avaient l'obsession inexpliquée de loger retravailler à Tunis ; et les anecdotes à ce sujet sont nombreuses.
Pire encore , certains sont parvenus à saboter les possibilités de recrutement dans les régions et ce rien que pour aller à Tunis. Ce qui compliqué des fois les situations
Mais pour arriver à ce stade de méchanceté et d'une illusoire revanche de mécréants, n'est qu'un alibi pour concrétiser une haine et une envie pour certains originaires du nord , soit une revanche sur leur destin, car à la naissance, ne peut pas décider qu'il soit new-yorkais ou parisien.
Angel
Et.....
a posté le 05-05-2021 à 13:51
Et combien de nahdhaouis ou de karamhonte
Forza
oui c'est grave
a posté le 05-05-2021 à 12:22
Les emplois doivent être ouverts à tous les tunisiens et tunisiennes. Cette idée de limiter l'accès à l'emploi à certaines régions est anticonstitutionnelle et contre le principe de la citoyenneté.
Patriote
Sexisme khwenjiste
a posté le 05-05-2021 à 12:16
Depuis que les khwemjia ont fait leur retour en 2011, la Tunisie est devenue tounestan et les droits humains sont bafoués et massacré par les fanatiques fous d'allah
adel
Oubli !
a posté le 05-05-2021 à 11:51
L'annonce devrait aussi préciser que les candidats doivent tous appartenir à des familles des membres de l'UGTT.
Mais je suis sur que même si l'annonce ne le précise pas c'est ce qui se passera car les bons citoyens de catégorie 8 doivent se débrouiller tout seuls
adel
Pourquoi?
a posté le 05-05-2021 à 11:46
La question essentielle, déjà, est pourquoi le Groupe Chimique recrute-t-il?
Linoucha
ça ne sera pas la dernière
a posté le 05-05-2021 à 10:24
La politique dite de la distinction positive qui permet à ces pseudos responsables chambardés par les nouveaux maitres aux pouvoir de diviser le pays et mener une politique régionaliste et de favoritisme à souhait
Famous Corona
Pays incontrôlable !
a posté le 05-05-2021 à 09:58
Sinon on ne serait pas en Tunisie !!!
MFH
Une déclaration de guerre entre régions.
a posté le 05-05-2021 à 09:45
Que veut dire un concours dédié aux personnes originaires des régions nanties en ressources naturelles et à eux seuls, excluant de fait tous les autres Tunîsiens ? Depuis quand les richesses du sous-sol du pays sont devenues propriétés des régions ? C'est une aberration scandaleuse sans précédents qui va sans doute chambarder l'unité nationale et même l'unité des familles.
St Just!
Responsable et coupable de ces aberrations?
a posté le 05-05-2021 à 09:38
"L'abime sans fond" est l'image même de la Tunisie d'aujourd'hui. Le dysfonctionnement est total et les aberrations se succèdent. Une seule explication : L'incompétence.
Des responsables nommés sans les exigences nécessaires pour la production ou pour soigner l'image de leur entreprise.
Faut - il leurs rappeler continuellement les textes et les contextes dans lesquels ils se trouvent. Manifestement, ils sont incapables de constater que nous sommes au 21ème siècle.