alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 09:56
Dernières news
Tankmed - L’exclusion de l’Etap et la SNDP jugée scandaleuse
23/04/2021 | 15:30
2 min
Tankmed - L’exclusion de l’Etap et la SNDP jugée scandaleuse

La réunion du conseil d’administration de Tankmed prévue aujourd’hui vendredi 23 avril 2021, pourrait bien être reportée, selon une source syndicale bien informée, et ce à cause du blocage autour de la vente des actions à un nouvel investisseur.

 

Cette réunion devrait permettre de vendre à un investisseur italien une partie des actions de la société Tankmed Décision contestée et jugée « injuste » et « scandaleuse » par les syndicats de Tankmed et de l’Etap notamment.

 

Actuellement, 48% du capital de Tankmed, spécialisée dans la distribution de carburants et produits pétroliers et située dans la zone industrielle de Skhira (gouvernorat de Sfax), est actuellement détenu à parts égales par l’Etap (Entreprise Tunisienne d'Activités Pétrolières) et la SNDP (Société Nationale de Distribution de Pétrole). Les 52% restants sont répartis entre trois sociétés étrangères qui souhaitent vendre leurs parts. Il s’agit de l’Arab Petroleum Investment Corporation, la Stusid Bank et la Banque Tuniso-Koweitienne (BTK).

 

Dans une note datant du 22 avril, le syndicat de Tankmed a dénoncé « des pressions exercées sur les entreprises publiques afin de ne pas participer à l’appel d’offres ». Le syndicat de base a affirmé détenir « des informations confirmées selon lesquelles le gouvernement a refusé d’accorder la priorité à l’Etat tunisien pour l’achat de ces actions à travers, notamment, l’Etap et la SNDP qui n’ont pas été autorisées à présenter leurs dossiers, et ce au profit d’un investisseur étranger, le groupe italien PIR ».

« Il s’agit d’une tentative de faire main basse sur la plus grande partie des actions, avec le soutien des barons de la corruption », s'est indigné le syndicat dans son communiqué, annonçant une série de mouvements de protestation.

Des grèves ont d’ailleurs été organisées aujourd’hui pour protester contre cette décision, bloquant ainsi les activités de plusieurs sociétés pétrolières nationales.

 

 

Le membre de la fédération du pétrole et des produits chimiques, Sami Louati, a annoncé l’arrêt de l’approvisionnement en carburant, par oléoduc ou camion, qu’assure la société tunisienne des industries de raffinage (Stir). Il a également annoncé que l’approvisionnement en gaz assuré par la société de distribution de pétrole Agil a été aussi suspendu.

Dans une déclaration accordée à l’agence de presse Tap, Sami Louati a affirmé que les syndicalistes observaient un sit-in ouvert. Le but étant de revendiquer l’annulation de la décision prise par le ministre de l'Industrie selon laquelle les sociétés pétrolières ne peuvent plus participer à l’appel d’offres relatif à l’achat des parts de la société Tankmed.

 

R.B.H

 

23/04/2021 | 15:30
2 min
Suivez-nous
Commentaires
A__Zut !
Démencratie, FMI et (catas)Troïka: Le public ? Ils feront tout pour nous en ... priver !
a posté le 24-04-2021 à 15:59
Si le FMI "re-"commande à l'?tat tunisien le désengagement du secteur public au profit du secteur privé, à plus forte raison ne peut-il lui "re-"commander que de stopper d'abord de nouvelles participations du public à la "compétition" économique !

P.S.:
Tout est bon, dans le cadre de la doctrine du "Tout au privé", pour s'attaquer aux entreprises publiques.
D'ailleurs:
--> s'il arrive qu'elles aient besoin de subventions, l'on soutient que les contribuables n'ont pas à les financer. (Alors que l'argent des contribuables reste en toute circonstance le bienvenu pour financer, entre autres, les primes à l'investissement, les avantages fiscaux et les cotisations patronales des entreprises privées aux caisses de sécurité sociales ...);

--> si elles font des bénéfices, c'est la levée de boucliers pour crier au scandale d'une concurrence déloyale qui serait faite aux pauvres entreprises privées par des "entreprises adossées à l'?tat"; qu'il n'est pas dans la "nature" de celui-ci d'être producteur ni commerçant (alors que la "nature" n'a pas davantage enfanté l'entreprise privée); et qu'il doit s'en tenir à ses fonctions régaliennes (ordre à l'intérieur, défense aux frontières) et, éventuellement, au financement __direct ou, de préférence, indirect par PPP(i)__ des grandes infrastructures, comme, en cas de crise, des entreprises en difficultés pour "sauver l'emploi" !
_______________________
(i) "Partenariat (sic) Public-Privé".
Walid
On aura tout vu dans ce pays!
a posté le 24-04-2021 à 05:56
Un syndicat qui s'immisce dans des cessions de capital.
Oui il faut vendre à des étrangers car dès que l'entreprise devient publique, elle devient mal gérée entre autre à cause de la pression de ces syndicats populistes et démagogues post révolution. On voit l'état de toutes les entreprises publiques, toute à l'agonie.
Oui il faut ouvrir le capital avec des actionnaires majoritaires privés qui assureront une rentabilité, exigeront une vraie gouvernance et joueront le rôle d'actionnaire.
'?a suffit ce règne de la médiocrité, du populisme et du soit disant patriotisme hypocrite! Le pays coule, au bord de la failllite et les politiques, les syndicats et le peuple exigent encore comme si on avait le moindre choix! A quand un réveil !
Sami
Ugtt épine dans le dos de pays
a posté le 23-04-2021 à 21:31
'?a sera la catastrophe pour cette société regarder ce qui se passe à sndp ou ETAP pour trapsa en on parle plus. C est foyer de syndicaliste cormpus
Letranger
question
a posté le à 17:30
"...Ugtt épine dans le dos de pays..."
Je suppose que tu veux dire là où "le dos perd nom..."
DHEJ
TANKMED, activités
a posté le 23-04-2021 à 21:18
Activités de la société :

Exploitation d'un Terminal international de stockage (600 000 m³) et de chargement de camions citernes de produits pétroliers au port pétrolier de la Skhira.

En d'autres termes, l'activité de TANKMED est double:

* Activité internationale (offshore) : stockage dans des bacs de produits pétroliers finis livrés par des navires, pour le compte de clients (traders internationaux, sociétés pétrolières étrangères, etc.) accostant à la jetée du port de la Skhira et leur chargement ultérieur dans des navires après la période de stockage.

* Activité locale (à partir de 1999) : stockage et chargement de produits pétroliers finis sur camions citernes pour le compte des sociétés de distibution locales.

?

DHEJ
Je ne suis actionnaire...
a posté le 23-04-2021 à 20:17
Mais je commande.


Que l'UGTT participe à l'appel d'offres à travers cette fédération du pétrole et des produits chimiques.


Punaise