Pour pallier aux problématiques du secteur – un cumul de plusieurs années –, Moez Chakchouk a souligné la nécessité d’investir, de moderniser l’infrastructure et de digitaliser, notant que la priorité est à l’achèvement des projets à l’arrêt.
Il a évoqué, dans ce sens, le projet du RFR, bloqué pour « des raisons dérisoires », selon le ministre.
Il a indiqué que la première partie du RFR, la ligne reliant Séjoumi à place Barcelone, avait été finalisée et que les tests devraient démarrer en mars pour une mise en service le 25 juillet 2021.
M.Chakchouk est, également, revenu sur l’évolution des travaux de la ligne D. Il a signalé que le ministère aurait plus de visibilité quant à l’entrée en service de cette ligne d’ici à la fin de 2021 de par la problématique infrastructurelle qui se pose au niveau de place Bardo.
Pour ce qui est des chemins de fer, le ministre a relevé le manque d’investissement notamment au niveau du réseau ferroviaire expliquant que les lignes de chemin de fer actuelles ne permettent pas aux trains de dépasser les 50 Km/ heure.
La modernisation des lignes nécessiterait un investissement de 5000 millions de dinars, selon Moez Chakchouk.
Au sujet des lignes de métro dans la capitale Tunis et à Sfax, le ministre a annoncé que les études techniques du projet de la ligne reliant le Lac Zéro et Bhar Lazrag devraient être lancées bientôt.
Concernant le métro de Sfax, il a affirmé que les études avaient été finalisées et que ce projet serait réalisé sous la forme d’un partenariat public-privé (PPP) avec un investissement d’une valeur de 1200 millions de dinars.
N.J.
Plusieurs gouvernement de pays émergeants ont e.is des bons de trésors sur 50 ou 100 ans.
L'Autriche a émis un bond 100 ans avec un taux d'intérêts de 0,88%.
La banque centrale peut acheter ces bons, ceci ne va pas réduire de sa capacité de prêter puisque ces bons vont être garanti par infrastructure qui sera réalisé avec le financement.
Monsieur le ministre, supprimer tous les postes non vitaux, lancer une restructuration immédiate de la structure globale du ministère ! supprimez supprimez supprimez tout, envoyez tout le monde aller se chercher un autre job, supprimer les départements, supprimer les administrations, supprimer les branches, purgez le système en sa totalité, nettoyez tout, mettez tout dans des cartons et envoyer ses cartons a la déchiqueteuses (en plus vous voulez numériser donc c'est l'occasion, plus aucune paperasse).
Dites a tout le monde de foutre le camp, passez de poste en poste, tapez sur les portes et dites leurs 'foutez le camp vous êtes viré aurevoir". Réunissez les tous, et virez les en une seule fois.
Les patriotes on est derrière vous ! on vous soutient et on leur donne l'ordre de partir.
Je donne l'ordre de purger le ministère du transport devenu inopérant !
Ensuite miniaturisez le ministère, il ne doit plus exister sous forme étendu et gigantesque, c'est devenue un pays cette merde, aucun ministre ne peut s'y retrouver, c'est non seulement un pays mais un no man's land bourré d'agents infiltrés et de saboteurs a la solde de nos ennemis !
'?tablissez une équipe ultra réduite, qui fonctionne directement sous vos ordres, sans aucune administration, sans relaie, sans département, sans 7atachay ! une seule équipe sous vos ordres direct, vous même étant sous l'ordre de l'état ! la gouvernance en Tunisie doit désormais se limiter au commandement suprême qu'est l'Etat et aux sous commandants direct, c'est a dire les ministres. Les ministres eux même doivent se limiter a eux même et une seule équipe.
Et celui qui l'ouvre se prendra l'armée en pleine gueule !
Pour ce qui est de l'investissement Monsieur le Ministre, vous avez la première puissance économique mondiale la Chine ! Vous invitez la Chine aujourdhui, dés la deuxième heure de leurs invitation ils vous envoit une armée d'investisseurs chinois avec en leurs mains des milliards de dollars de contrat d'investissement !