alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 07:58
Dernières news
Dans une correspondance : Kaïs Saïed corrige les erreurs de Rached Ghannouchi
28/01/2021 | 12:14
2 min
Dans une correspondance : Kaïs Saïed corrige les erreurs de Rached Ghannouchi

Le président de la République Kaïs Saïed a envoyé hier, mercredi 27 janvier, une correspondance au président du Parlement Rached Ghannouchi à propos du remaniement ministériel.

 

Curieusement, cette lettre a été fuitée et circule sur les réseaux sociaux.  Business News  publie ci-dessous le fac-similé de cette lettre. 

 

 

Dans cette correspondance venue en réponse d’une autre correspondance envoyée par Ghannouchi, le président de la République attire l’attention du président du Parlement sur une erreur de date. La lettre de Ghannouchi a été envoyée à l’issue de la plénière consacrée au remaniement ministériel et elle était datée du 26 janvier. Or, indique le président, la plénière s’est achevée à 0h09, c'est-à-dire le 27 janvier. 

Le président de la République relève une autre erreur. Visiblement Rached Ghannouchi a considéré le règlement intérieur de l’ARP comme étant une loi. Or, indique le président, c’en est pas une. Le président de la République renvoie le chef du Parlement au texte de loi régissant cela en indiquant : « merci de consulter le journal officiel de la République tunisienne numéro 16 daté du 24 février 2015 page 579 ». 

Business News a consulté le journal en question et on peut y trouver le règlement de l’ARP, sous forme d’arrêté. En clair, ce n’est pas une loi, comme a indiqué Saïed. Chose que Ghannouchi (et pas que) semble ignorer. 

Cette correspondance fuitée signifie-t-elle que Kaïs Saïed entend retarder (voire annuler) la séance de prestation de serment des nouveaux ministres ? Vraisemblablement oui, surtout quand on devine que la fuite ne vient pas du Bardo, mais plutôt de Carthage. Il est difficile à croire que Ghannouchi veuille montrer un tel document au public, il n’a rien à y gagner.

 

R.B.H



28/01/2021 | 12:14
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Abidi
Corriger
a posté le 29-01-2021 à 12:17
Corriger quoi ghanouchi est une énorme erreur en lui même
'?lu de république française
Tous des traîtres
a posté le 29-01-2021 à 11:15
Bravos MR le président de la république tunisienne ,moi aussi ils m ont roulé dans la farine c'est traître en 2011 j ai demandé à mes compatriotes votez ennahdha aujourd'hui je mords mes doigts je suis un élu de république française je me fais traité de harki par un commentateur je suis content de l avoir piégé .je peux dire à cette personne l avenir. Nous le dira la justice française est longue mais elle est efficace il ne faut jamais faire confiance à islamiste où un fanatique il faut faire la différence entre un musulman et un islamiste
DHEJ
Le Chef du Gouvernement peut-il limoger un membre du Gouvernement?
a posté le 29-01-2021 à 09:38
Article 97 :

"...L'Assemblée des représentants du peuple peut retirer sa confiance à l'un des membres du
Gouvernement, suite à une demande motivée, présentée au président de l'Assemblée par un tiers au moins des membres. Le retrait de confiance a lieu à la majorité absolue..."


C'est cet article qui est nécessité l'écriture de l'article 144 du règlement intérieur du parlement.

A réfléchir à deux fois, le Chef du Gouvernement n'est pas libre de remanier LE GOUVERNEMENT après obtention du vote de confiance sauf après aval de l'ARP!!!

Samia
LA CONSTITUTION
a posté le 28-01-2021 à 18:12
Il ne s'agit pas d'appliquer ou pas un arrêté, il s'agit de l'hiérarchie entre les divers textes juridiques. La constitution d'abord, les conventions internationales, les lois , les arrêtés, les décrets, ainsi de suite. La constitution ne prévoit pas le passage du remaniement par 'l'ARP , c une compétence exclusive du chef du gouvernement. Le règlement intérieur comme son nom l'indique est un document d'organisation interne du parlement prenant la forme d'un arrêté qui ne peut en aucun cas être supérieur ni à la constitution ni à la loi .
Donc juridiquement parlant le chef de l'Etat à raison de soulever la question d'autant plus qu'en l'absence d'une cours constitutionnelle c lui le garant de la bonne application de la constitution. Politiquement, c sa réponse au passage en force fait par ghanouchi et mechichi du remaniement ministériel après les avoir prévenu lors du conseil de sécurité.
Remarque à la fin: Il semble que beaucoup d'entre nous aient oublier que la constitution est le plus haut texte juridique qui organise les relations entre les pouvoirs de l'Etat et non les personnalités politiques qui veulent s'approprier les pouvoirs de l'Etat.
Forza
'?a ne change rien dans les faits
a posté le à 19:19
Mr. Saied disait à Mr. Mechichi qu'il n'a pas besoin d'aller au parlement pour changer quelques ministres. Selon Mr. Ben Achour c'est un ourf depuis 2011, il a l'effet d'une loi. Admettons maintenant que Mr. Saied a raison constitutionnellement et le chef du gouvernement n'a pas à aller au parlement, ou réside le problème du président ? Je pense il ne voulait pas que les ministres de Mechichi reçoivent jusqu'à 144 voix au parlement et sortent renforcés du vote. Maintenant au lieu du président du parlement, le chef du gouvernement peut envoyer la liste au président et s'il n'accepte pas de les inviter, ils peuvent commencer leur travail, position de Mr. Ben Achour, un vrai professeur et connu à l'international. Mr. Kais Saied ne peut pas prétendre comprendre à la constitution plus que ses professeurs ou alors il doit accepter qu'une cour indépendante tranche, par exemple le tribunal administratif comme proposé par Mr. Souab.
Mr. Kais Saied obtiendrait beaucoup plus de voix en travaillant sur les sujets importants comme les vaccins et à travailler à attirer des investissements étrangers et des aides des partenaires dans le domaine de la formation, de l'éducation et de la recherche. Qu'il utilise ses prérogatives diplomatiques pour aider le pays au lieu de travailler tout le temps sur des futilités et il est poussé dans cette voie destructrice par son staff sans idées pour le pays.
Forza
Toujours les futilités
a posté le 28-01-2021 à 18:00
Au lieu d'activer la diplomatie pour avoir les vaccins pour les tunisiens, le président et son staff perdent leur temps a faire sortir de telles futilités. D'autres juristes peuvent argumenter que la date correcte est la date d'ouverture de la session. Ensuite le vote a été finalisé a 23 :30, revoir l'enregistrement.
Mr. Mechichi devrait lire ce que le vrai professeur de droit constitutionnel Mr. Iyadh Ben Achour a écrit. Il peut envoyer une lettre a la présidence avec les noms des ministres et une date limite pour leur invitation. S'ils ne sont pas invités jusqu'à la date limite, ils commencent leur travail. Il a décrit ça par le terme 'alijraat almoustahila' en arabe car en face d'une présidence qui ne cherche que les futilités et les mises en scène, il faut s'adapter.
Si. ZOUARI
Les islamistes sont pathétiques
a posté le 28-01-2021 à 17:04
On reconnaît à leur hargne les fantassins de l'armée cybernétique islamistes. Vos insultes n'y feront rien. KS a un véritable électorat qui l'appuie tandis que votre projet théocratique et vos dirigeants incultes ne suscitent que le rejet de la population. Ras le bol des confiscateurs de la révolution, des falsificateurs des processus électoraux, de la nouvelle dictature.... Vos magouilles nous dégoûtent et vos pitbulls sont pitoyables avec leurs insultes misogynes et leur comportement de blédards attardés..... Dégagez
Sami Blanco
President "0" = C pas pour cela qu'on a vote pour vous.
a posté le 28-01-2021 à 16:37
Tels sujets pourraient etre regles par telephone entre les administrations. Notre President montre une bassesse de discours et de niveau.
T. Chaibi
Il fait pitié
a posté le 28-01-2021 à 16:26
KS joue au maître d'école qui a attrapé un élève ayant commis une faute.
Il fait vraiment pitié
Erreur de casting
Je m'excuse auprès des tunisiens, j'ai voté Saïed
a posté le 28-01-2021 à 16:04
Je voudrais solennellement m'excuser auprès des tunisiens, j'ai fait une erreur monumentale : j'ai voté Saïed au second tour.

Je suis peinée car j'ai voté pour un incompétent avec une pathologie certaine.

Raad
LA VOIX DE SON MAITRE
a posté le 28-01-2021 à 15:57
C'est une belle leçon constitutionnelle que vient d'adresser K.S à ce ignare.
Quand on occupe un poste comme le siens il doit être à la hauteur de cette fonction.
Malheureusement, une bonne partie des députés sont là par la force des choses, et non par leurs savoirs intellectuelles.
souilem
Il faut un ratissage complet de l'assemblée
a posté le 28-01-2021 à 15:44
Depuis longtemps, on a crié au Président de proposer la dissolution de cette assemblée de merdes et procéder à des élections anticipées, comme ça, la Tunisie partira sur des bases solides et le Président aura le temps de changer cette constitution pour un régime présidentiel. Et donc, il échapera à ce complot d'empoisonnement. On l'a conseillé à maintes reprises, maintenant c'est un peu tard.
Mme Mossi est la seule qui a compris cette secte depuis des années et grace à elle, les islamistes terroristes criminels ont été bloqués à la réalisation de leurs projets criminels. Abir tounes sauvera le pays. Rabbi Maaha.
bbaya
@BN: dur le même prince de votre référence K.S
a posté le 28-01-2021 à 15:43
@BN: réfléchissez un peu! car sur le même principe tout les arrêté seront inapplicables!

Cela pose une grande question si c'est vraiment un prof. ?
Cela explique pourquoi il n'a pas évoluer dans son status durant 30ans de carrière!!!
Jupiter
Ce président populiste que j'ai voté par obligatio
a posté le 28-01-2021 à 15:42
Ce président populiste qui j'ai voté pour lui par obligation mais pour qui il se prend je le rappelle que seulement 500 milles en voté pour lui au premier tour tout le reste en voté pour lui en deuxième tour par obligation il doit être un rassembleur, mais je voit qu'il joue un jeux très dangereux qui peut amener le pays a une situation pire que la libye ou la syrie.
bbaya
encore le même auteur se trompe a lire et interpréter les articles des lois
a posté le 28-01-2021 à 15:31
@BN: soyez neutre pour ne pas vous induire à l'erreur! Demandez l'avis des experts avant de s'en porter et vous faites des fausses conclusions!

En absence de loi, un arrêté fait force de loi du moment qu'il ne contredit une loi qui existe. En matière d'application, une loi ou un arrêté doivent être respectés
Titien
je ne vois pas de différence!
a posté le 28-01-2021 à 15:07
En absence de loi, un arrêté fait force de loi du moment qu'il ne contredit une loi qui existe. En matière d'application, une loi ou un arrêté doivent être respectés
MFH
ARP stérile et improductive.
a posté le 28-01-2021 à 14:59
Il suffit de rappeler que K.S a été élu par plus de 3 millions de voies pour que tous ces chlaieks "boudourou" sachent combien ils comptent peu pour le peuple. Aucun des députés, y compris le gourou, ne peut l'égaler, alors faute de mieux , pourquoi ne le laisse-t-on pas faire seul le travail ? Entouré de bons ministres et de bons conseillers, sûr qu'on pourra s'en sortir.
Tn
L'assistant de la fac ...
a posté le 28-01-2021 à 13:53
Cet ovni et sa bande pensent que le pays est un département de la fac
Il se veut, juge, ministre, opposant et président....
Il veut foutre le bordel....

La Tunisie mérite mieux que ce cirque
Djikistra
K.S vous p.... à la raie les mafieux de la secte
a posté le à 22:36
K.S t'emmerde toi et ta secte maléfique tocard ..
DHEJ
Hélas oui!
a posté le à 14:44
ROBOCOP le président cartable, ovni et assistant à la fac est un pur juriste qui tient à l'application de la loi et il prouve qu'il est efficace.

Contrairement au GOUROU, un nul qui doit démissionner après ce "0"!

De part son ignorance et l'imbécilité de Fichichi Mechichi, les institutions sont coincées!


Allons-nous droit vers l'application de l'article 88 de la constitution?
Abel Chater
Est-il normal qu'un président d'un régime parlementaire censé être rassembleur des Tunisiens, qu'il arrive à de telles futilités et à de telles banalités enfantines !!!
a posté le 28-01-2021 à 13:25
Seules ces deux fuites d'un tel "document Karakouz" et de l'histoire à faire dormir debout, de l'empoisonnement du président par une lettre, qui ne pourra jamais arriver aux mains du président de la République, nous témoignent d'une intrigue qui trouve lieu à l'intérieur du palais de Carthage, pour jouer un mauvais tour à l'amateur politique Kaïs Saïed, jusqu'à le rendre objet de destitution par le parlement ARP, pour manque de facultés mentales et pour s'être transformé, en un grand danger pour la sécurité du pays.
II y a ceux qui creusent sous les pieds de Kaïs Saïed, pour une raison ou pour une autre. Ceux-là mêmes, qui connaissent très bien son caractère, le niveau et la manière de son mental. Ils ont remarqué la futilité de ses positions d'enseignant. Au lieu de le conseiller à de la réticence dans ses discours politiques superflus et irresponsables, il y a ceux qui l'encouragent à plus de fautes et à plus d'hostilité avec son entourage politique. Ceux-là mêmes, qui le gonflent par le titre de "Commandant suprême des Forces armées tunisiennes", qu'il n'arrive à comprendre, qu'il ne s'agit là que d'un titre politique, dont il pourrait être destitué par le parlement ou par les prochaines élections.
Seul ce document d'avant et d'après minuit, pourrait être utilisé par l'ARP comme preuve pour manque de capacités pour occuper le poste de président de la République.
Les connaisseurs disent que la présence illégale de Samia Abbou aux côté de Kaïs Saïed, même lors de la dernière réunion de sécurité, y est pour beaucoup dans cette perturbation mentale du président Kaïs Saïed. Ce sont les Abbou qui ne laissent pas Kaïs Saïed jouir de sa neutralité de président de notre régime parlementaire.
Bientôt nous saurons davantage à ce sujet.
AAA
Cher @Chater, bonjour!
a posté le à 14:29
Tounis 7oslit 7asslè Kbira en votant pour ce "Président", ouè Rabbi Yostir Tounis !

C'est un zéro pointu et nous sommes vraiment dans le pétrin !
Abel Chater
Réponse à @AAA
a posté le à 16:12
Bonjour.
Oui, il me semble qu'on commence à detecter le verso du CV de Kaïs Saïed. Déjà lorsqu'il s'immisça dans cette dispute d'enfants entre ceux d'Al-Karama et ceux d'Attayar, en n'ayant invité au palais de Carthage, que ceux d'Attayar et à leurs têtes la malhonnête Samia Abbou, ayant balayé toute obligation de neutralité par le revers d'une main maladivement inéquitable et injuste, puis tous ses discours de menaces enfantinement abstraites, sans jamais avoir désigné les sujets de ses multiples accusations, ni qu'il n'ait dévoilé leurs noms à l'opinion publique ou à la Justice tunisienne, n'illustrent que son amateurisme politique, qui ne se base que sur des histoires de "Hammam Ennissa". Des histoires, ne pouvant émaner que de soirées de thé entre sa femme et Samia Abbou. Des histoires sans preuves, que les professionnels des intrigues politiques Samia et Mohamed Abbou, ne pourront les prendre en charge, de crainte d'être poursuivis par les inculpés. Ils ont trouvé en Kaïs Saïed, leur outil pour trancher dans le vif avec leurs adversaires politiques.
Et ce plan de putsch préparé par Mohamed Abbou au président Kaïs Saïed. Et cette histoire louche de la lettre empoisonnée à l'époque de l'informatique et de la rapidité de l'information et du courrier. Puis cette présence très louche de Samia Abbou lors de la réunion du Conseil de sécurité, sans la moindre légitimité mais à l'invitation de Kaïs Saïed lui-même. Comment pourrait-on les comprendre et comment pourrait-on les expliquer en tant qu'observateur politique neutre, sinon en appelant à la destitution du président Kaïs Saïed par la légitimité des prérogatives réservées au parlement ARP, par la Constitution tunisienne, avant qu'il ne nous soit trop tard à tous les Tunisiens.
Je crains beaucoup, beaucoup et mille fois beaucoup, qu'il ne s'agisse là d'un cas psychique et psychiatrique à encadrer le plus tôt possible, d'une minute à l'autre et d'une heure à l'autre. Je le dis avec beaucoup d'amertume, bien que j'aime beaucoup Kaïs Saïed et que je l'aie élu avec foi et conscience.
Oui je vous tiens la main en répétant avec vous "Rabbi yostir"!!!
Bonne soirée.
Abir
Ya jahel@ganouchi
a posté le 28-01-2021 à 13:18
Tawa iji nhar wa edawla trabik, ya mo9ref
Jupiter
Carthage fait un show ignobles
a posté le 28-01-2021 à 13:03
Un populisme de très très bas niveau
Habib EL Ghoudi
Notre administration E -til compétente
a posté le 28-01-2021 à 12:59
Premièrement papier entête ni logo, ni adresse, ni Email, ni information, ni N Ref: ni V Ref: ,donc
SAM53
REVERIFIEZ
a posté le à 16:23
REGARDEZ EN HAUT A DROITE OU ACHETEZ DES LUNETTES
BB
logo
a posté le à 14:34
Le logo est en couleur argent, juste en haut et á droite.
Tunisino
La danse des moutons
a posté le 28-01-2021 à 12:59
Cette lettre vient pour effacer son dernier discours, il accepterait le nouveau remaniement en disant que l'ARP assumera son choix. KS est la victime de ses caprices, d'ailleurs il n'a été poussé à la présidence que pour sa passivité sauf que les calculs de Ghannouchi étaient mauvais, comme toujours.
abouali
Passe d'armes ?
a posté le 28-01-2021 à 12:55
La passe d'armes aurait-elle commencé ? Il faut l'espérer, car l'indifférence devient frustrante devant tant d'arrogance, d'impertinence et de suffisance !
aldo
==== ghanouchien ====
a posté le 28-01-2021 à 12:36
LAZIM IJI NHAR ou TITKARBISS --- tellement que tu magouilles tu tomberas SUR LE RATEAU QUE TU PORTES DANS LA GUEULE .
Monia
excellent!
a posté le à 14:14
c'est bien envoyé! n'empêche j'ai vu hier soir sur Kapitalis le résultat des votes de la Plénière par bloc et par député, ça fait froid dans le dos; les 9 dixièmes des députés ont soutenu le remaniement...
DHEJ
Ben le clan GOUROU est coincé
a posté le 28-01-2021 à 12:32
Pour dire que la plénière du vote de confiance pour seulement les nouveaux membres du gouvernement est ANTICONSTITUTIONNELLE!


Le GOUROU doit revoir sa copie de la constitution.