alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 20:13
Dernières news
Ali Kooli : La solution est d'améliorer l'investissement !
28/01/2021 | 10:19
2 min
Ali Kooli : La solution est d'améliorer l'investissement !

 

Le ministre de l'Économie, des Finances et de l'Appui à l'Investissement, Ali Kooli, a été l’invité de l’émission « Expresso » diffusée sur Express FM ce jeudi 28 janvier 2021. Il est revenu entre autres sur la loi de Finances 2021 et le dispositif de subvention.

 

Le ministre a souligné que la situation économique et financière, à l’instar de tous les pays du monde, s’est aggravée à cause de la pandémie de Covid-19, estimant qu’il faudra améliorer l’investissement pour pouvoir surmonter la crise.

« La crise sanitaire vient s’ajouter à celle financière que subit le pays avant 2020 » a lancé le ministre soulignant que la situation reste difficile en attendant le vaccin.

Sur un autre plan, le ministre a souligné que la loi de Finances complémentaires pour 2020 a permis de verser les salaires des fonctionnaires, rembourser les dettes du pays et soutenir les entreprises publiques.  

« La loi de Finances 2021 a été adoptée au Parlement mais elle doit être toujours révisée compte tenu des prévisions du gouvernement. Nous voulons réformer le pays et il est temps de concrétiser cette volonté dans plusieurs domaines, cela est la priorité du gouvernement pour les prochains mois », a-t-il avancé.


Par ailleurs, le ministre a expliqué que le dispositif de subvention devrait être réformé de sorte que les utilisations des subventions et les bénéficiaires soient fixés par le gouvernement.

Soutenant que la révision du dispositif permet de lutter contre la contrebande de produits alimentaires subventionnés (le lait, le sucre, l’huile…), le ministre a précisé que l’huile, par exemple, serait utilisée par les restaurants, au lieu de parvenir aux familles démunies.

« La solution réside dans l’investissement », estime Ali Kooli avant d’assurer que le gouvernement œuvre pour créer un environnement propice à l’investissement et pour rétablir la confiance des investisseurs.

 

Le ministre a relevé que la Tunisie avait en juin 2020 obtenu un soutien financier de 730 millions de dollars du FMI d'aides face à l'impact de la pandémie. Depuis, la Tunisie n’a reçu aucun soutien de la part du FMI, selon le ministre.   

« Le gouvernement Hichem Mechichi veut rétablir les relations avec le FMI car la Tunisie fait partie des pays membres et veut demander que le Fonds mène des études sur son économie », a-t-il indiqué, précisant que le rapport du FMI relève que la Tunisie a réussi dans la lutte contre le Covid-19 en dépit de ses moyens limités.

 

I.M.

28/01/2021 | 10:19
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Virtuel
Au jour,le jour
a posté le 28-01-2021 à 15:13
Mr candide, n allons pas trop vite, chaque jour sa verite. Les solutions viendront d eux memes. a default nous discuterons et trouverons les issues. Mais quoi dans 6 mois ,on verra ?
adel
Pas d'investissement!
a posté le 28-01-2021 à 14:45
Pas d'investissement dans un pays ou le syndicat considère les dirigeants du secteur privé comme des voleurs, l'Etat les considère comme des vaches à lait et le fonctionnaire publis comme une opportunité d'extorsion..
A4
Il parle pour ne rien dire !
a posté le 28-01-2021 à 14:12
Il était tout à l'heure sur mosaïque FM où il se contentait d'esquiver toutes les questions posées par BBA. Décevant !!!
Il était incapable de donner un chiffre, une estimation ou une date !
RIEN !!!
Tunisino
Investissement
a posté le 28-01-2021 à 11:46
Qui va investir dans un pays en anarchie totale? Qui va investir dans un pays en guerre non déclarée entre la gauche anarchiste et la droite criminelle? Qui protégera les investissements du banditisme de l'Etat, de l'Ugtt, et des mafieux? Evidemment, rêver ne coûte rien!
DHEJ
Et tu oublies... cher Tunisino
a posté le à 14:32
La dictature de la douane et des services du fisc!
bechir
concretisation
a posté le 28-01-2021 à 10:58
les solutions sont connues mais qu'en est il de leur concrétisations au moment ou on est incapable d'augmenter ne serait ce que de 10 millimes le prix d'une baguette de pain mesure qui éviterai un manque d'au moins 10 MD pour la caisse de compensation
Habib EL Ghoudi
Contribuable
a posté le 28-01-2021 à 10:46
Cher ministre,les contribuables payent les impôts pour vos salaires.