alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 01:13
Dernières news
Vaccins anti-Covid : Hechmi Louzir dit tout
16/12/2020 | 10:37
2 min
Vaccins anti-Covid : Hechmi Louzir dit tout

 

Après l’annonce hier mardi 15 décembre 2020 de la conclusion d’un accord entre le ministère de la Santé et les laboratoires Pfizer/BioNTech pour l’import du vaccin anti-Covid-19 potentiel, BNT162, directeur de l'Institut Pasteur de Tunis, Hechmi Louzir, est revenu sur le détail de cet accord.

 

 

La Tunisie va acquérir deux millions de doses des laboratoires Pfizer/BioNTech. D’autres laboratoires sont en lice pour fournir la Tunisie, a noté M. Louzir ce mercredi 16 décembre 2020 au micro de Hamza Belloumi dans son émission La Matinale sur Shems Fm, en soulignant que notre pays fait partie de l’initiative Covax de l’OMS (qui va aussi nous livrer).

Et de préciser que ces doses ne seront pas livrées en une seule fois et surtout qu’elles seront livrées directement dans les zones bénéficiaires sur le territoire tunisien, pour éviter les problèmes de logistique vu la contrainte de conservation.

Les premiers arrivages du vaccin sont prévus pour le deuxième trimestre (entre mars et mai 2021) pour le BNT162. Mais, pour les vaccins qui seront livrés par le Covax et l’OMS, ils pourraient arriver plus tôt en Tunisie, a-t-il soutenu.

 

 

Deux doses seront nécessaires pour la vaccination de chaque individu, donc les deux millions de doses du vaccin BNT162 permettront la vaccination d'un million de Tunisiens.

Les deux millions de doses sont hors des quotas qui seront assurés par l’accord du Covax, l’objectif étant d’atteindre la vaccination de 50% de la population tunisienne (soit 5 à 6 millions de Tunisiens vaccinés), ce qui permettra de faire baisser sensiblement le nombre de contaminations et de décès, d’une part, et permettra de développer une immunité de groupe, d’autre part.

Les premières catégories de personnes à bénéficier du vaccin seront les personnes à risques (personnes âgées et les malades chroniques), le corps médical et personnel de santé, puis ceux qui travaillent dans des postes sensibles (forces armées, forces de l’ordre, …).

 

 

En ce qui concerne les lieux de vaccination, plusieurs scénarios ont été étudiés, notamment les dispensaires mais aussi la Coupole d’El Menzah.

M. Louzir a tenu aussi à rassurer les Tunisiens qui ont peur de se faire vacciner. Il a affirmé que la Tunisie n’importerait pas un vaccin qui n’aurait pas prouvé son efficacité.

Et d’expliquer que les nouveaux vaccins sont basés sur la nouvelle technologie de l’ARN messager et vont permettre la protection de 95% des vaccinés qui ne développeront aucun symptôme contre les 5% restants qui développeront la maladie mais sans symptômes graves.

 

Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie

 

I.N

16/12/2020 | 10:37
2 min
Suivez-nous
Commentaires
DHEJ
Riz
a posté le 16-12-2020 à 18:33
C'est le meilleur vaccin contre le virus chinois !
Abel Chater
Pourvu que ça ne soit pas un grand fiasco comme le fut la vaccination de la grippe de cette année.
a posté le 16-12-2020 à 18:25
Un pharmacien a raconté que la pharmacie centrale, lui a réservé 20 vaccins pour ses centaines de clients. Il les a administrés aux membres de sa propre famille.
Que dire donc du vaccin contre le coronavirus et l'humiliation qu'ils vont imposer aux âgés tunisiens, par des heures dans des files d'attente devant les dispensaires ou ailleurs, suivant le degré de leur pistonnage ou du degré de la somme, à réserver pour la corruption des "humanitaires".
Je ne pense pas que les Tunisiens vont se ruer vers la vaccination contre la Covid19, avant qu'il n'y ait une certitude de résultats et d'expériences, d'au moins une année en Europe.
Nous ne sommes pas des Tunisiens pour rien!!!
retraité
il doit s'occuoer de son institut Pasteur
a posté le 16-12-2020 à 18:18
ce Monsieur doit s'occuper de son institut pasteur et de son rendement plutôt de courir sur les plateaux des médias l est incapable d'assurer les vaccins importés contre la grippe en quantité suffisante pour la population tunisienne quant au vaccin covid on doit préparer la logistique ces vaccin n'arrive en Tunisie une fois les producteurs leurs pays et ce qui paient comptant et notre pays attend son tour à moins que l'OMS ou des amis nous offrent gratuitement une quantité appréciable toutefois on peut demander immédiatement une petite quantité pour faire des essais cliniques sur differents catégories de la population et voir s'il y a des effets secondaires sur les personnes âgés et souffrants des maladies chroniques
OUA
Pourquoi fait-il cela?
a posté le 16-12-2020 à 16:19
Je croyais que Hechmi Louzir était un fonctionnaire à l'Institurt Pasteur de Tunis !

Voir maintenant il prend une mission politique pour nous expliquer la politique de santé officielle du gouvernement concernant l´achat des vaccins corona ...
M. Hechmi Louzir, allez plutôt dans votre laboratoire et concentrez-vous sur votre tâche principale.

Laissez la politique aux professionnels de la politique, à savoir le ministre de la santé qui a l'entière responsabilité de communiquer la politique de lutte contre le COVID-19.
Un scientifique devrait toujours se concentrer sur la science et laisser la politique aux politiciens....

Je me trompe peut-être vraiment, mais une question serait légitime : avez-vous le grand désir ou l'ambition de devenir ministre de la santé ?
salahtataouine
NI le journaliste NI louzir
a posté le 16-12-2020 à 12:19
ne disent la verité
Louzir n est là que pour faire vendre la marchandise de la bigpharma ,un simple employé
le journaliste (de BN comme celui de la radio) n est là que pour faire avaler ce mensonge soit disant un vaccin
De mon coté je refuserais tout vaccin meme si on peut me classer "à risque" (agé plus problemes cardio vasculaire)
UN vaccin ne peut voir le jour en quelques mois et les effets secondaires ne sont connus que des annees apres
Vacciner la population est un acte criminel car rien ne nous permet de savoir l utilité de ce vaccin car la covid a muté plus d une fois alors la premiere question qui se pose ce vaccin est contre quelle covid celui de mars avril ou celle de juin ou la derniere souche de novembre
la letalité de ce virus est tres basse et les chiffres prouvent ce que j avance
Un tel virus parait et disparait mais big pharma veut en profiter pour faire des profits enormes on parle de 320 milliards de $ rien qu en 2021
Combien coute ce vaccin "double dose" et pourquoi pas triple dose notre argent va encore engraisser big pharma
honte à vous