alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 04:00
Dernières news
L’excès de vitesse, principale cause des accidents mortels en 2020
29/08/2020 | 17:43
1 min
L’excès de vitesse, principale cause des accidents mortels en 2020

 

L'Observatoire national de la sécurité routière a enregistré 2.639 accidents entre le 1er janvier et le 28 août 2020, faisant 599 morts et 3.863 blessés, a indiqué ce samedi 29 août 2020, le chargé de communication de l’Observatoire, Mourad Jouini, dans une déclaration à la TAP.

                                                      

Il a précisé qu'une diminution du nombre d'accidents avait été enregistrée par rapport à la même période en 2019.

 

Le gouvernorat de Tunis s'est classé premier en nombre d'accidents avec 474 accidents, 74 morts et 625 blessés, suivi par le gouvernorat de Nabeul avec 212 accidents, 44 morts et 366 blessés, et la région de Ben Arous avec 210 accidents, 29 morts et 285 blessés.

 

Mourad Jouini a souligné que les accidents mortels étaient principalement causés par l’excès de vitesse qui a fait 168 morts, 713 blessés et causé 441 accidents.

 

Il a affirmé, d’autre part, que le comité de pilotage chargé du suivi de la réalisation des objectifs fixés pour le programme « les vacances sûres » qui a débuté à partir du 1er juillet et se poursuit jusqu'à la fin de ce mois, a réussi à atteindre le plus important de ses objectifs, qui est de réduire de 25% le nombre de victimes d'accidents de la route.

 

L’Observatoire a précisé que certaines villes ont pu réduite de plus de 25% le nombre d’accidents à l’instar de Kasserine, Kairouan, Mahdia, Beja, Bizerte, Jendouba, Siliana, Sousse, Sfax, Gabès, Kebili, Gafsa et Médenine. D’autres en revanche, soit Tunis, Ariana, Manouba, Ben Arous, Monastir, Zaghouan, Nabeul, Sidi Bouzid et Tataouine, n’ont pas pu atteindre cet objectif.

 

M.B.Z

29/08/2020 | 17:43
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Tunisien
Le fond du problème
a posté le 30-08-2020 à 17:40
Ce n'est plus un problème de respect du code de la route, mais un problème d'ordre psychologique et même psychiatrique.

La solution ne peut émaner que des spécialistes en sciences humaines.

Nous devons choquer les chaufards en exposant les conséquences de leur comportement et là, la télévision peut y contribuer grandement.

Un autre outil: le disque mouchard. Il a fait ses preuves en Europe.
G&G
Les statistiques ne sont pas alarmantes du tout
a posté le 30-08-2020 à 17:39
Les accidents de la circulation ne sont pas aussi dramatiques en Tunisie.
Entre 1978 et 1980 le nombre de décès des accidents de la route varie de 1000 à 1100 morts.
Aujourd'hui ce nombre est pratiquement le même malgré le décuplement du parc auto. Autrement dit rapporté à la population on peut dire que le nombre d'accidents mortels a diminué de 60 % en 40 ans.
G&G
Pourquoi sommes nous pressés? Dabba dabba
a posté le 30-08-2020 à 16:42
Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage.
Aujourd'hui on revient sur la même rengaine, sur la même chanson pour punir et récolter les bakchichs. C'est un prétexte vieux de mille ans. Jibou eljedid. Freinez et freinez encore. il faut qu'on avance à pas de tortue.
Mais pourquoi ne pas reculer pour réduire les accidents.
Désormais ce n'est pas la vitesse qui cause les accidents. Plutôt, C'est le chauffard qui n'a pas appris à rouler vite.
Mes 5 enfants conduisaient depuis 10 ans ils sont fous de la vitesse et ils sont tous motorisés et n'ont jamais fait d'accident parce qu'ils n'ont jamais fais une heure d'apprentissage chez l'auto école. C'est moi leur moniteur. Ils ont obtenu leur permis du premier coup. Les moniteurs d'aujourd'hui n'apprennent pas la vitesse à leurs élèves pour prendre soin de leur voitures. Ils leur pratiquent la conduite à pas de tortue dans les embouteillages. Après le diplôme à une vitesse de 80 à l'heure l'élève stagiaire dérape au premier virage. Allez voir comment les allemands donnent les cours de conduites à leurs jeunes. c'est la vitesse et rien que la vitesse qui stimule les réflexes.
EL OUAFI
On n'a jamais vu un ministre monter au créneau et dire stop !
a posté le 30-08-2020 à 13:50
Ce mutisme est-il complice de cet état de fait ?
Pourquoi ne pas donner des instructions de fermeté pour l'application stricte de la loi?
Qu'est-ce qui empêche de donner ces ordres? Et pourquoi ?
Essayons de stopper ces malfrats, ces dépassements par la droite (une frayeur inouïe)comment le prévoir? C'est hallucinant on n'en revient pas !
C'est un COVID/Tunisien ! Et de surcroît il est permanent et aucun de nos ministres ni de hauts responsablesne lève le petit doigt, si vous vous plaisez persévérez dans la destruction et la délinquance routière. (Manai)
Zohra
@Gg
a posté le 30-08-2020 à 12:28
Bonjour Gg,

Merci de confirmer, c'est mon fils qui m'avait fait connaître ce pont une vue à couper le souffle majestueux cette technique de construction, pour la traversée ca coûte 11 euros. Ca vaut vraiment le détour.

Pour l'anecdote de louages, mon fils l'avait pris pour la première fois, heureusement que le trajet n'était pas long. Il avait tellement peur qu'il avait fait stopper le louage et il avait continué à pieds 10 km.
Les voitures de la mort, le pire sans sanction

Bonne journée Gg

Zohra
@Dal brh
a posté le 30-08-2020 à 11:11
Absolument, il faudrait adapter sa vitesse, on doit etre mettre de son véhicule selon l'endroit où le pays où l'on se trouve.

Le pays est pauvre je vais mourir parceque les routes ne sont pas adéquates.

Tout le est responsable de sa vie sauf Allah ghaleb

La vitesse est un problème mondiale, routes ou pas routes
Gg
@ Zohra
a posté le 30-08-2020 à 11:04
Bonjour Zohra!
C'est vrai que ce pont est grandiose. Tellement grand, haut, et léger, gracieux.
Au début, j'étais contre sa construction. La région est tellement belle, sauvage. Mais je reconnais qu'il soulage les routes de la plus grande part de la circulation, et il est si beau.
J'ai eu l'occasion de l'emprunter un matin de brume, la vallée était noyée dans le brouillard. Au dessus le soleil brillait des couleurs de l'automne, c'était magique!
Bonne journée à vous, Zohra !
Gg
Et...
a posté le 30-08-2020 à 10:50
Et le téléphone portable, et le non respect du code de la route, comme partout, + l'état des routes.
J'ai aussi pris des louages en Tunisie, je suis bien obligé de croire en Dieu puisque je suis encore vivant!
Un jour j'ai voulu tourner une vidéo en louage, pour la mettre sur FB. Mais le conducteur m'a repéré, et s'est mis à rouler plus... moins kamikaze.
Donc vous savez ce qu'il faut faire!
Dal brh
On apprend qu a travers les manuels scolaires
a posté le 30-08-2020 à 07:34
Chaque famille souffre des conséquences des accidents,c bon on fait le diagnostic,on donne des chiffres, on critique la présence ou l absence des panneaux de signalisations ....
...........la solution?
A mon avis ,c est être responsable ou irresponsable lors de la conduite,pour résoudre ce problème ,il faut programmer et apprendre l importance de la route des le jeune âge:*faire des exercices d apprentissage sur la priorité, sur le stop, ......dans les espaces préscolaires
*sensibiliser les enfants,les adolescents et les jeunes adultes a travers le curcus scolaire(on apprend qu a travers l école et les manuels scolaires)
*planifier un chapitre sur le danger de la route ( comme c le cas du tabagisme,alcoolisme,stress et la drogue)
Zohra
Le pont Millau fabuleux
a posté le 29-08-2020 à 22:28
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10158450049436047&id=59122781046&sfnsn=scwspmo&extid=dd2Hnx6R54HOO2Zc

Une réalisation fabuleuse très belle vue
Zohra
@veritas|
a posté le 29-08-2020 à 22:20
Je vous l'accorde la signalisation qui tres importante pour la conduite et pour éviter justement les accidents en Tunisie c'est catastrophique malheureusement et combien même je suis faites avoir par l'absence de signalisations surtout quand il s'agissait de travaux aucune sécurité dès fois. Une fois une fin de route "hafhouf" il avait coupé la route mais de signaler
heureusement je suis très très prudente sinon y a longtemps que je serais plus là. La Tunisie c'est un vrai dange. Je ne conduis jamais la nuit en Tunisie.

Merci pour l'explication pour les louages.

Bonne soirée
veritas
@Zohra
a posté le 29-08-2020 à 22:00
Bonsoir,
Je ne fait que ça ...j'ai pleins d'amis et je ne voyage pas avec n'importe qui ...? il y'a beaucoup qui sont sympa et d'autres n'en parlons pas ...le problème avant ben Ali le louagiste devait présenter une attestation de bonne conduite(aucune condamnation pour l'avoir) délivré par le commissariat (chahidet houssn issira) mais après l'arrivée de ben Ali ce certificat a été supprimée et beaucoup de repris de justice sont devenu des chauffeurs de louage et de taxi ...je te laisse déduire les raisons de ce qui se passe aujourd'hui.
Les routes en Tunisie sont devenu une cata ces dernières années c'est la vérité je rajoute même que certaines panneaux dés signalisation sont au mauvais endroit au lieu d'un panneau pour signaler un virage à gauche il y'a un panneau qui signale un virage sur la droite sans compter des panneaux manquants carrément pour signaler un danger ...sur des lignes droites on met des lignes continu par contre dans virage la ligne est discontinue...trop c'est trop conduire en Tunisie c'est de la roulette russe .
Bonne soirée et bon week-end.
Zohra
@mon
a posté le 29-08-2020 à 21:34
En France, ils veulent réduire la vitesse de 130 sur autoroute à 110 km je trouve ça une connerie mais bon. La vitesse ne tue pas oui si vous l'adapter correctement, être très attentif en respectant la distance de sécurité et surtout et surtout la signalisation. Et bien sur avoir de bonnes routes et des voitures en bonnes états bien révisées

Je viens de faire 1000 km toute seule en passant par un des ponts le plus haut du monde "le pont Millau". Cest très agréable de conduire.
J'ai fait aussi cet été les routes montagneuses de la principauté d'Andorre. Waw les routes mon dieu les routes. SVP quel danger qu'on a en Tunisie ? Zero a côté du reste du monde c'est plat.
Mon.
vitesse
a posté le 29-08-2020 à 21:06
Ne nous parlez plus de vitesse qui est la cause des accidents de la route, c'est plutôt l'état des routes en mauvais état, la vétusté des automobiles et surtout la non perception du danger par les conducteurs qui pour la plupart n'ont pas acquis dès le plus jeune âge les rudiments de la conduite, car, il y a longtemps, leurs parents conduisaient la bicyclette, le vélo ou l'âne, l'expérience autrichienne a montré que plus on conduit vite, moins on fait d'accidents, c'est pourquoi les Autrichiens qui roulaient à maximum 130 km/h sont passés à 140 km/h, car quand on fait de la vitesse on fait plus attention et on ne manipule pas le téléphone , on ne bavarde pas avec les passagers, on est sur le qui-vive!!!
EL OUAFI
Il ne faut pas s'étonner !
a posté le 29-08-2020 à 20:44
600 morts en 8 mois pour un petit pays c'est excessif et presque 4000 blessés,les Tunisiens ont fait mieux que le COVID/19 !
Quel gâchis ! Essayer de chiffrer cette hécatombe et son lot de malheur au sein des familles endeuillées par ce fléau humain !
Y a-t-il un remède me dites-vous,évidemment oui, et si mes chers compatriotes tunisiens se conformaient aux règles de conduite on n'en serait pas à ce stade, ce n'est pas étonnant toute une horde de hors la loi,stop et feux rouges grillés et j'en passe,infrastructure en état de délabrement, ces facteurs concourent à cette pandémie routière.
Et si on s'occupait un peu plus de cette calamité voulue préméditée par ces délinquants de la route et prendre le taureau par les cornes,sévir taper fort pour stopper cette hémorragie qui nous discrédite aux yeux de nos visiteurs et nous rabaisse au niveau d'un état primitif,et la sauvagerie. (Manai)
Zohra
@@Veritas
a posté le 29-08-2020 à 20:27
Bonjour,

Avez-vous pris un louage une fois dans vie ?
A part l'état de la route. Etes vous satisfait de la conduite des tunisiens depuis 2011 ?
Etes vous sûr que la conduite voyous en Tunisie n'existe pas ?

Il ne faut pas non plus tout mettre sur le dos de l'état
Soyons honnêtes et faire du 40 % et 60 % conducteurs et matériels vétustes.

Merci bonne soirée
veritas
C'est toujours les autres qui sont responsables .
a posté le 29-08-2020 à 19:48
Un peut de sérieux ...vous êtes une honte sur tout les plans ...
-l'état des routes est dans un état de délabrement jamais atteint .
-les tous sur les chaussées sont devenu des fossés.
-les ralentisseurs (les fameux d'os d'âne )doivent disparaître de tout le territoire tunisien et doivent être remplacés par des feux rouges ...oui des feux rouges .
Les ralentisseurs cause des dégâts inestimables pour les automobilistes ,ces ralentisseurs ont été posés pour casser les voitures et causer des accidents graves a cause du manque de la signalisation la plus part du temps de ces fameux bosses surtout quand vous n'êtes pas originaire de la ville et que vous ignorer leur emplacements.
Ces dos ânes ont coupé en 2 des bus articulés venu d'Allemagne acheté par la sts après quelques mois l'accordéon qui raccorde le milieu des bus articulés(sous garantie) à cédé à cause des dos d'âne.
Les responsables de la sts ont voulu jouer les malin avec la société allemande des bus pour faire jouer la garantie mais ils l'ont eu dans la baba les allemands ont envoyés des experts et sous 15 jours la réponse été ,vous avez trop de ralentisseurs mal fait et le bus dépasse souvent la charge autorisée est dépassée (au lieu de charger 50 passagers Maximum par bus il font monter 80 et 100 passagers par bus ),dos d'âne fréquent mal fait et dépassement de chargement provoque un bus coupé en 2 et des voitures neuves usées en 2 ans de circulation .
Tout ça rappel les réponses de tunisair pour fuire sa responsabilité...la même racaille dirige tout le pays qui chaque jour sombre un peut plus .
Zohra
Correction
a posté le 29-08-2020 à 19:42
Sévir et non pas servir
Zohra
L'excès de vitesse,
a posté le 29-08-2020 à 18:35
Le permis ou la vie'! Quand accélération rime avec collision. Retrait de permis s'impose.

Non seulement, ils conduisent comme un pied et en plus, ils adorent l'excès de vitesse sans soucier de l'état de la route, des véhicules vétustes, et bien sur pour combler le tout le non respect de la distance de sécurité et le dépassement aveugle.
Et surtout ces voitures que j'appelle les voitures de la mort les louages. Ces imbéciles pour gagner du temps ils sont capables de tout même de risquer leur et la vie d'autrui. Combien ils ont fait d'orphelins a cause de leur irresponsabilité.
Servir avec les louages désolée, mais la plupart sont des criminels sans se rendre compte