alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 19:25
Dernières news
Luigi Di Maio : l’Italie ne gardera plus les Tunisiens clandestins !
17/08/2020 | 16:17
2 min
Luigi Di Maio : l’Italie ne gardera plus les Tunisiens clandestins !

 

La recrudescence de la migration illicite et les moyens l’endiguer ont été les deux sujets phares qui ont été discutés lors de la rencontre qui a réuni, ce lundi 17 août 2020 au palais de Carthage, le président de la République Kaïs Saïed, le ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Luigi Di Maio, la ministre italienne de l'Intérieur Luciana Lamorgese, le commissaire à l’élargissement et à la politique européenne de voisinage Olivér Várhelyi et la commissaire européenne aux Affaires intérieures Ylva Johansson, actuellement en visite de travail en Tunisie.

Etaient également présents lors de cette rencontre, le ministre de l’Intérieur chargé de la formation du gouvernement Hichem Mechichi et la secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères Salma Ennaifer chargée de l’intérim à la place de Noureddine Erray.

 

A cette occasion, le chef de l’Etat a souligné la nécessité de mettre en place une approche globale et consensuelle dans le domaine de la migration clandestine, notamment en combattant la pauvreté et le chômage et en soutenant les efforts de développement dans les pays d’origine.

 

Pour sa part, le chef de la diplomatie italienne a estimé que la rencontre a été fructueuse. Il a exprimé la volonté de son pays à apporter toutes les aides nécessaires à la Tunisie, notamment en fournissant des programmes pour les jeunes. Il a aussi profité de l’occasion pour remercier notre pays sur le renforcement des contrôles opérées pour endiguer la migration illicite.

M. Di Maio a surtout mis en avant un fait important : dorénavant, l’Italie ne gardera plus ceux qui parviennent sur son territoire d’une manière illicite.

M. Várhelyi a, quant à lui, exprimé la volonté du commissariat européen à renforcer la coopération avec la Tunisie pour créer des emplois.

 

Mme Ennaifer a spécifié que le président Saïed a affirmé la volonté de la Tunisie pour développer la coopération avec toutes les parties pour trouver des solutions pour mettre fin à ce phénomène, en soulignant l’importance d’ouvrir les horizons pour que la jeunesse tunisienne puisse se déplacer légalement en Europe à travers la conclusion d'un accord global avec l'Italie dans le domaine de la gestion consensuelle de la migration et du développement solidaire.

Elle a également précisé que les tractations entre la Tunisie et l’Italie vont se poursuivre cet après-midi, pour la mise en place d’une approche globale sur le dossier de la migration, qui prend en compte toutes les dimensions, de façon à sauvegarder la dignité des immigrés tunisiens.

 

Fin juillet dernier, les autorités italiennes avaient exprimé leurs inquiétudes de la recrudescence des tentatives illicites de migration vers son territoire à partir de la Tunisie.

Elles avaient recensé à cette époque plus de 11.000 migrants qui ont débarqué sur ses cotes dont la moitié des Tunisiens.

 

I.N

17/08/2020 | 16:17
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Pit
En bref !
a posté le 18-08-2020 à 08:48
La Tunisie chie ... et l'Italie doit nettoyer ! Personne pour crier à l'ingérence ou à la colonisation tant qu'on nous file du pognon ? Quant à la dignité du Tunisien migrant, elle est où quand il se retrouve dans une barcasse pleine à craquer avec 200 personnes à bord et qu'il ne s'est même donné la peine d'apprendre à nager ?
Tuesday
"kèn énouèh béttolba...Allah la yarham mén mèt!"
a posté le 18-08-2020 à 08:36
Ils ont raison, aucun pays ne veut ou peut accepter ce flot de "harkin"; à voir leurs niveau d'éducation et de formation, on ne peut leur prédire que de devenir de futurs dealers pour la majorité d'entre; ils veulent s'enrichir rapidement,; Celui qui veut s'assumer n'a qu'à compter sur lui même en restant dans son pays; je connais des gens qui vendaient du kaki ou des pop corn et qui ont élevé des enfants et fait nourrir des familles entières et ont fait leur vies; celui qui veut travailler trouvera toujours un moyen de le faire même s'il se trouve sur la lune ("él arzèk byéd Rabbi sobhanou, kallou horréya wkaram wrik bèréd mta3 des paresseux, des opportunistes et johél!").
Rochdi
At Wise
a posté le 18-08-2020 à 07:43
Ils sont libres de prendre qui ils veulent dans leur pays, comme vous, vous êtes libre de recevoir qui vous voulez dans votre domicile. Que diriez vous que l'on vous oblige à recevoir ou à héberger dans votre domicile des gens dont vous ne voulez pas ? Arrêtez de nous bassiner avec vos droits de l'homme ! Ils ne prennent pas vos élites, c'est vos élites qui sont toutes contentes d'être acceptées pour avoir un job. D'autre part, vous espérez un soutien économique déjà largement effectué par beaucoup de pays, je vais vous demandez d'aider votre voisin en difficultés financières pendant des années car il ne fait rien pour améliorer sa propre situation. Le feriez vous ? Vous parlez de la Syrie, la Syrie est en guerre et la Tunisie pas, donc le problème turque n'est pas comparable. Vous dites, il faut bien négocier, vous vous croyez au souk, l'Italie a le droit de renvoyer toute personne qui arrive sur son territoire sans autorisation ou sans motif humanitaire réel. Dans ce cas d'espèce, les migrants tunisiens sont des migrants économiques et l'Italie a déjà assez à faire avec sa propre population.
Wise
Scandaleux !
a posté le 17-08-2020 à 20:36
Rapatriement illégal et contre les droits de l'homme
Bravo Si Kais, il ne faut pas une solution sécuritaire mais un soutien économique pour créer des emplois en Tunisie, c'est ridicule que les italiens pensent qu'ils sont capables d'utiliser la force pour arrêter ce flux.
Ils prennent notre élite les ingénieurs et les médecins et ils refusent les autres jeunes chômeurs qui n'ont pas trouvé de solution !
Les turques ont forcé la main des européens de payer des milliards d'euros pour arrêter le flux migratoire des syriens et nous ils nous offrent 10 millions pour acheter des bateaux pour arrêter les jeunes tunisiens.
Il faut bien négocier, je pense s'ils continuent de rêver : quasiment toute l'afrique passera en Europe ...
Ahmed
Nous exportons malheureusement pour l'italie des dealers.
a posté le 17-08-2020 à 18:13
Il faut dire la vérité, même si elle blesse.
Lectrice
Les Italiens sont trop gentils
a posté le 17-08-2020 à 18:08
Ne vous laissez pas arnaquer, soyez fermes, vous n'avez meme pas assez d'argent pour offrir des perspectives a votre propre jeunesse et vous allez financer ces voleurs...Aucun sous n'ira a nos jeunes ou nos regions sinistrees. Ce President et ses ministres ne nous representent pas. La Tunisie de la honte, aucune fierte.
DHEJ
L'Italie doit adopter le dinar comme monnaie nationale !
a posté le 17-08-2020 à 17:36
Une des solutions à étudier !
Ghazi
La plupart ne sont pas des clandestins : C'est des terroristes COFIRMES
a posté le 17-08-2020 à 17:03
Le gouvernement Italien détient déjà 172 terroristes CONFIRMES par Interpol et Europol, qui étaient en Syrie, des Tunisiens arrivés en Italie CLANDOS par la mer.
Cette décision de l'Italie vient à la base d'Europol, qui a mis l'accent qu'une nouvelle portière de l'Italie pour l'Europe a été crée par les terroristes, appliquant un circuit qui commence à partir de Tripoli, Mosrata, Zaoui, Zwara en passant par Djerba, Sfax, Mahdia et Monastir où les traversées clandos sont organisées en Tunisie.
En 2011 l'export était vers la Syrie, en 2020 retour de la manivelle, l'export est vers l'Europe. Or en Tunisie, on doit se préparer à accueillir les 6700 clandos dont la moitié sont des revenants de la Syrie. Bravo aux Braoutias et à leur révolution.

Ghazi | 16-08-2020 12:49
L'Italie accepte des Tunisiens clandos (Elle l'a toujours fait et elle le fera encore) mais elle n'acceptera jamais des terroristes, qui embarquent de la Syrie, à la Turquie, à la Libye puis par une "Har9a' organisée en Tunisie, depuis les côtes libyennes de la Zaouia et tout le long jusqu'à Mahdia en Tunisie, déjà depuis Lundi passé, on reçois de la part du gouvernement italien entre 7 à 11 expulsés par jour, et la visite de la ministre est dans ce cadre.
Elle vient nous dire de stopper l'exode de notre merde, ou bien ils expulseront les 6735 qui ont migrés clandestinement entre Juin et Juillet, en 10 jours par voie maritime.
Cette fois-ci, les italiens ne rigolent pas, ils nous ont mis en garde en mi-juin, puis en mi-juillet, ils nous ont menacés en début août, tant que le flux continue, ils passent à l'action.
veritas
il y'aura de l'argent pour l'état sur chaque clandestin
a posté le 17-08-2020 à 16:58
L'argent servira encore à remplir les caisses du Dôme de Montplaisir...1500 euros par tête de clandestin expulsé d'après des sources....?