alexametrics
mercredi 01 mai 2024
Heure de Tunis : 23:46
Dernières news
Naissance en Tunisie du premier hôtel-musée
11/08/2020 | 22:21
4 min
Naissance en Tunisie du premier hôtel-musée

 

Il l’était déjà avant même d’avoir l’appellation. Hasdrubal Thalassa & Spa devient ainsi le premier hôtel-musée du pays, et ceci grâce à la large collection dont il dispose et aux centaines d’œuvres d’art contemporain qui y sont exposées.

A cette occasion, le ministre du Tourisme Mohamed Ali Toumi s’est rendu sur place pour découvrir cette nouveauté du secteur et contempler les multiples toiles exposées.

 

 

« Chaque idée nouvelle peut représenter un plus pour la Tunisie, le produit tunisien et notamment pour le brand pays, en donnant une valeur ajoutée à la destination Tunisie. Chaque fois qu’il y a un produit qui tire vers le haut avec une idée innovante, qui n’est pas commune dans le monde, représente un produit alternatif. En plus, l’hôtel a bâti ce patrimoine, depuis plusieurs années en accueillant des artistes Tunisiens et autres et des chefs-d’œuvre, l’idée étant celle de l’investisseur, le propriétaire de l’hôtel », a soutenu M. Toumi.

Et d’affirmer : « Nous en tant que ministère du Tourisme et avec des spécialistes du ministère des Affaires culturelles, nous devons savoir comment exploiter ces chefs-d’œuvre et ce patrimoine pour matérialiser une idée qui ne peut qu'apporter un plus au tourisme culturel tunisien. Nous allons trouver une solution avec les experts de la culture pour mettre ce produit en valeur, d’une manière scientifique, pour l’investir et donner une valeur ajoutée à la destination Tunisie et à l’hôtel, qui le mérite amplement ».

 

 

Interrogé par Business News sur l’opportunité d’aller plus loin et d’exposer des pièces du patrimoine tunisien dans cet hôtel, le ministre a répondu par l'affirmative. « Ce qu’on a vu aujourd’hui, n’est rien par rapport à ce qui est conservé. Il y a quelque chose d’honorable et c’est le genre de success story qu’on veut véhiculer. C’est l’image qu’on doit refléter aux Tunisiens mais également aux étrangers… L’impossible n’est pas tunisien ! ».

 

Il faut savoir que l’Hasdrubal Thalassa & Spa détient une collection de plus de 2.000 pièces d’arts plastiques entre toiles, sculptures et même poèmes, réunis grâce à un visionnaire; Mohamed Amouri.

Dans ce cadre, Ridha Amouri, conseiller culturel pour la chaine hôtelière Hasdrubal, nous a expliqué : « Mohamed Amouri, le fondateur de la chaine et l’un des bâtisseurs du tourisme tunisien avait une vision : que les hôtels soient des musées et c’est dans ce cadre qu’il réservait une partie des budgets de la construction de ses hôtels pour l’achat d’œuvres de maîtres, de différentes nationalités et notamment des œuvres tunisiennes contemporaines en choisissant des artistes tunisiens qui représentaient leur époque (Ali Ben Salem, Zoubeir Turki, Abdelaziz Gorgi, Abderrazak Sahli, Ridha Bettaïeb, Néjib Belkhodja, …) ».

 

 

Et d’ajouter : « Il a créé de ce fait une clientèle de fidèles qui viennent spécialement séjourner à l’hôtel pour admirer les œuvres. D’ailleurs, outre les surfaces communes qui exposent une bonne partie, les suites sont nommées aux noms des artistes qu’elles exposent ».

En ce qui concerne l’idée de faire de l’Hasdrubal Thalassa & Spa un hôtel-musée, M. Amouri a déclaré que le tourisme culturel est un choix et que des experts leur ont proposé de faire de l’hôtel un musée. « Une étude nous a été soumise par Béchir Souid, justement pour transformer cet hôtel en hôtel musée. On a commencé par le petit musée, (la suite présidentielle qui fait 1.500 m2 et où plusieurs œuvres y sont exposées, ndlr) et qui pourrait être ouverte au public », a-t-il indiqué.

 

 

Plus tôt dans la journée, Mohamed Ali Toumi s’est rendu à Korbous où il a visité un projet de tourisme de bien-être (où la Tunisie est classée mondialement 2ème juste après la France, ndlr) situé à Aïn Oktor qui n’a pas pu voir le jour étant bloqué depuis 14 ans pour diverses problématiques.

L’hôtel d’une capacité de 340 lits a réclamé des investissements globaux de l’ordre de 60 millions de dinars, ce qui permettra la création de 250 postes d’emplois directs.

 

 

« J’étais à Korbos aujourd’hui pour visiter un hôtel qui n’a pas pu être inauguré pendant 14 ans pour diverses problématiques. Je ne comprends pas cela, c’est inacceptable ! Je ne comprends qu’une seule chose, qu’une task force soit réunie pour trouver une solution, car il y a quelques centaines de postes d’emploi entravés et toute une région qui peut être dynamisée grâce à ce projet locomotive. Sur les quatre problématiques, nous avons solutionné deux aujourd’hui, les deux autres seront résolues entre demain ou après-demain », a martelé le ministre.

 

Imen Nouira



11/08/2020 | 22:21
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Belkho
Reclamation de mes oeuvres chez amouri redha.
a posté le 15-08-2020 à 10:20
Plus de 80 oeuvres sur toiles et plus 300 aquarelles sont chez redha Amouri galeriste qui m'arnaquait depuis 2004 tunisie . Mes oeuvres Restent sans payé, aucune signe de mes oeuvres à ce jours.. Je revendique mes droits aupres la galeriste.
Dr. Jamel Tazarki
Errata, cette-fois-ci un peu trop :)
a posté le 12-08-2020 à 18:58
-A Munich, on trouve plusieurs oeuvres de ces trois artistes à la Lenbachhaus.
-J'ai même participé au temps où j'étais étudiant à la réalisation d'un important documentaire
-80 oeuvres de Klee, 60 de Macke et 29 de Moilliet
-le fort contraste de couleur avec le jaune et le bleu abouti à une planéité abstraite qui se détache de l'objet.
-à Kairouan, Klee a traduit le paysage en champs orthogonaux de couleur,
- à l'hôtel-musée.
-etc.
Dr. Jamel Tazatki
Un légendaire voyage en Tunisie a changé l'histoire de l'art
a posté le 12-08-2020 à 18:29
Il y a un siècle déjà que les trois amis artistes Paul Klee, August Macke et Louis Moilliet ont fait leur légendaire voyage en Tunisie. C'était en 1914.

Au cours de ce séjour Klee créa 30 aquarelles et 18 dessins, Macke créa 33 aquarelles et 79 dessins dans trois carnets de croquis et Moilliet créa 3 aquarelles et 11 dessins.



A Munich, on trouve plusieurs d'oeuvres de ces trois artistes à la Lenbachhaus:
https://en.wikipedia.org/wiki/Lenbachhaus


J'ai même participé au temps où j'étais étudiant de la réalisation d'un important documentaire sur le voyage de Paul Klee, August Macke et Louis Moilliet en Tunisie : 0 oeuvres de Klee, 60 de Macke et 29 de Moilliet. --> ce documentaire montre comment la production artistique durant ce voyage s'inscrit dans la tradition de la peinture orientale. Macke avait déjà des motifs orientaux avant le voyage en Tunisie. Sa «Composition colorée» (1912) est dérivée de l'ornementation du tapis oriental dans sa stricte planéité et sa conception ornementale. Pour Macke et Klee, le voyage en Tunisie signifiait avant tout un examen de la lumière, des couleurs et des formes. Kandinsky, d'autre part, a simplement transféré son expérience de Tunis de 1905 dans sa perspective et son langage des couleurs précédents. La transparence de la couleur comme lumière'?'


Macke a essayé de combiner abstraction et objectivité. Le voyage en Tunisie lui a permis de développer son style. Ses dessins en Tunisie dans ses carnets de croquis de personnages de la rue, faites à la craie noire ou au crayon, sont fascinants.

La puissance des couleurs des tableaux de Macke est impressionnante, en Tunisie Macke a réalisé une vision d'une peinture de couleurs pures et de lumière.

Louis Moilliets transforma le paysage tunisien en une riche symphonie de couleurs dominée par les couleurs primaires rouge, bleu et jaune, le fort contraste de couleur avec le jaune et le bleu aboutissent à une planéité abstraite qui se détache de l'objet

Un dialogue inhabituel est né de la stimulation, de la démarcation et de l'affirmation de soi individuelle. Et il y avait une répartition différente des rôles. Les aquarelles de Macke et Klee réalisées en Tunisie se ressemblent peu. A St. Germain (Ez-zahra d'aujourd'hui), Macke a repris la structure stéréométrique,. Moilliet, en revanche, a évité la structure linéaire et se concentra radicalement sur la reproduction de la lumière et de l'atmosphère avec une application liquide de peinture. '? Kairouan, Klee a traduit le paysage en champs orthogonaux de couleur, tandis que Macke recherchait une combinaison d'ordre pictural et de récit. Moilliet, en revanche, a dissous les détails dans une couleur douce.


à la Lenbachhaus à Munich, on trouve des notes de Klee sur le voyage en Tunisie, des cartes postales et des lettres des trois artistes.

Le voyage de ces trois amis artistes en Tunisie a influencé l'histoire de l'art. Il n'y a pas eu seulement une appropriation de l'étranger (La Tunisie) et son traitement dans le sien, mais s'était aussi la naissance de la peinture abstraite non figurative. Lors de son voyage en Tunisie, dans le monde de l'Orient, Klee a découvert la couleur pour lui-même, et la couleur à son tour a largement détaché sa peinture du figuratif'?'

Fazit: Il ne faut pas oublié les trois amis artistes Paul Klee, August Macke et Louis Moilliet à hôtel-musée. Puis, je voudrais informer que la maison où les trois amis artistes ont changé l'histoire de l'art existe encore à Ez-Zahra (autrefois: Saint-germain).

Dr. Jamel Tazatki, Mathématicien
ANTIRELIGION
ET LES MASQUES BORDEL
a posté le 12-08-2020 à 17:01
IL est ou exactement ce fameux hôtel
Puis c'est étonnant il y a une demi douzaine de personnes présents pendant l'inauguration avec leurs têtes des premiers de la classe et presque personne ne porte le MASQUE? On comprend bien que l'indiscipline et à tous les nivaux./
Ok
Il faut rendre a césar ce sui est a cesar
a posté le 12-08-2020 à 16:18
Juste une précision. L'hôtel Hasrubal n'est pas le premier hôtel muse en Tunisie. . Il y a 'hôtel et le musée Dar Chraiet a Tozeur realise depuis plus de 25 ans.
Rationnel
Good money after bad
a posté le 12-08-2020 à 15:07
Quelques règles pour obtenir un bon retour sur investissements sont:
- Cut your losers and let your winners run. Vendez vos perdants et laisser les gagnants courir.
- Don't throw good money after bad. Ne pas jeter le bon fric après le mauvais, c-a-d si vous avez un investissement perdant ne jeter plus d'argent pour le sauver.
Cet effort est une violation d'au moins deux règles du bon investissement.

En Tunisie on sait que la crise covid-19 va durer au moins jusqu'à 2021. Après trois ans les habitudes des touristes vont changer et de nouvelles habitudes seront acquises, les touristes vont préférer des destinations plus proches ou prendre des vacances a la maison (staycation).
Au moins trois saisons touristiques perdues. Les hôtels et le tourisme sont perdants dans des conditions sans pandémies que dire pendant une pandémie.
La majorité de l'investissement en Tunisie est dédié a ce secteur qui offre des emplois saisonniers a faible valeur ajoutes, les propriétaires d'hôtels gardent la majorité de leur profits a l'étranger tout en refusant de payer leur dettes ou les factures d'eau et d'électricité.
Pourquoi s'entêter a investir dans des secteurs perdants quand on peut investir dans des secteurs ou le profit est garanti comme les nouvelles technologies, les énergies renouvelables, les voitures électriques, le commerce électronique, le travail distance ...
Le monde change et on voit que les entreprises qui résistent sont celles qui ont investit dans ces secteurs: Apple, Amazon, Google, Facebook, Tesla, Zoom.
zba
bravo si lamouri
a posté le 12-08-2020 à 14:06
j'ai hate de visiter asdrubal pour visionner de pres cette collection de tableaux et autres.
je vous propose de mettre à cote de chaque tableau une etiquette qui permet de resumer la toile.
encore bravo et merci de sauvgarder le patrimoine tunisien
kamel
sites archeologiques
a posté le 12-08-2020 à 13:58
quand on visite les ruines de carthage , Dogga , Utique....on ne ptouve pas de de panneau prestentant chaque partie du site et les monuments importants comme partout pour les sites historiques dans le monde v que fait le l'office du patrimoine ? il faut pallier a ca pour aider les visiteurs a comprendre l histoire du site et mettre en valeur les monuments . ces affiches doivent etre en Arabe , Anglais ,Francais et allemand
CHDOULA
.@ walid
a posté le 12-08-2020 à 11:37
En arrivant à Hasdrubal , il faut prendre la direction de Thalasso ! Bonnes vacances , faites vite de réserver d'ici 2 jours ça sera complet ! Cdt
Zied
Blabla
a posté le 12-08-2020 à 09:52
Hotel bloqué depuis 14 ans, haaaaaaaaaaa!!!
Teflim et teflim et rien que des films grillé carbonisé
R.T.
Oui
a posté le 12-08-2020 à 09:21
Logiquement c'est l'hôtel Hazdrubal à yasmine Hammamet. Pour l'hotel à Korbous je m'impatiente de vous voir dans 2 jours faire bouger les choses vers l'achèvement de ce magnifique projet ! Espérons avoir l'infos dans le délai annoncé
Justinia
@ Walid
a posté le 12-08-2020 à 08:25
Du côté de Rome ?
walid
précision utile
a posté le 11-08-2020 à 22:36
Naissance en Tunisie du premier hôtel-musée...............Mais ou se trouve donc cet hôtel, monsieur le rédacteur de cette bonne nouvelle .