alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 10:35
Dernières news
Kaïs Saïed victime de l’opportunisme politique
21/07/2020 | 09:43
1 min
Kaïs Saïed victime de l’opportunisme politique
 
On ne fait plus attention aux annonces de créations de partis publiées par les services du ministère chargé des Droits de l’Homme et des relations avec les instances constitutionnelles et la société civile, tellement ils sont nombreux. 
 
Toutefois, l’annonce de la création du 225ème parti de Tunisie le 20 juillet 2020 montre à quel point l’opportunisme est de mise en Tunisie. Sous la présidence de Mohamed Ben Menaâ, le parti se nomme « mouvement Achaâb Yourid ». Le 29 juin dernier, le 224ème parti de Tunisie portait quant à lui le nom « Achaâb Yourid », présidé par Nejd Khalfaoui.
 
Ces opportunistes de la politique tentent de surfer sur le célèbre slogan du président de la République Kaïs Saïed « Achaâb Yourid » (le peuple veut, ndlr). Certains pensent même qu’au moins l’un des partis récemment créés serait lié au président. Ce qui est certain, c’est que les près de deux millions et demi de voix récoltées par Kaïs Saïed ont aiguisé les appétits des propriétaires de ces nouvelles « patentes » politiques.
 
 
S.F





21/07/2020 | 09:43
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Abir
@Le président
a posté le 21-07-2020 à 16:11
Un chef de la sécurité national est sensé de défendre la sécurité des institutions et de Tunisiens,normalement vous devez être aux côtés d'une député comme Abir Moussi qui son seul souci et d'exiger à la secte kwanjias d'interdire aux terroristes de rentrer au parlement, est ce que ça , ce ne pas watani ou c'est un crime et est ce que ça, ce ne pas des vos soucis? On veut une réponse,
TABARKA
DES ELECTIONS LEGISLATIVES S IMPOSENT ET VITE
a posté le 21-07-2020 à 14:40
K. SAIED a perdu crédibilité et neutralité concernant le conflit ouvert entre Mme A. MOUSSI et RCHID GHANNOUCHI. Sa capacité intellectuelle et constitutionnelle s'est avérée limitée et improductif. La rigidité du nouveau locataire de QART HADASHT( Carthage) nous déroute, la neutralité exige l'égalité du traitement( même si l'un des protagonistes est le président de l'A.R.P) si non elle devient partisane. Les institutions de l'état sont bafouées de plus d'une décennie et comme le dit fort bien Mme MOUSSI l' inégalité du traitement est la même. EST IL UN CRIME DE DEMANDER qu'on interdise à des fichés délinquants de ne pas rentrer dans un périmètre qui leur est interdit? La réponse est NON.
Alya
Ces partis ne sont pas représentés au parlement
a posté le 21-07-2020 à 13:38
Pour l instant seuls les partis représentés a l arp peuvent présenter un candidat au poste du chef de gvt. C est vrai que KS, peut choisir un candidat indépendant qui s averera membre de ces derniers partis!le plus important est le profil du mec
MH
Les 3 possibilités qui s'offrent à KS
a posté le 21-07-2020 à 12:08
Avant de faire son choix, KS doit examiner la composition actuelle de l'ARP et les alliances possibles du moment. Voici comment sont répartis les députés:
a- Nahdha + Karama + Mostaqbel + Kalb = 109
b- Démocrate + Réforme + Tahya + National = 76
c- PDL = 16
d- Indépendants = 16
KS peut avoir 3 possibilités:
1- opter pour un GVT politique (Seule Nahdha & Cie) peuvent la conduire
2- opter pour un GVT apolitique : choisir un technocrate le temps de passer cette crise socioéconomique
3- opter pour la dissolution du parlement au vu du Chao qu'y règne.
MH
@The Mirror
a posté le 21-07-2020 à 11:52
Je suis d'accord avec votre analyse sauf pour la 3ème solution. Le trio Tayar, Chaab et Tahya sont minoritaire, très minoritaire même. Ils pèsent 48 sièges. On peut leur rallier La Réforme et National. '?a reste insuffisant, 76 sièges, très loin du compte.
The Mirror
Eloignez Ennahdha du Pouvoir, si vous aimez la Tunisie
a posté le 21-07-2020 à 11:07
Le trio Ennahdha, Kalb Tounes et Al karama forment actuellement la Coalition du Mal au Parlement. Le Président de la République, doit trancher, car, les consensus de misère ont prouvé leur inefficacité, voire même leur danger pour la stabilité du pays. Le Président a trois solutions :
PREMIERE SOLUTION: désigner un Chef de Gouvernement de Consensus. Résultat: rebonjour la misère,
DEUXIEME SOLUTION: confier la formation du Gouvernement au trio du Mal Ennahdha, Kalb Tounes et Al Karama. Résultat : adieu la Tunisie
TROISIEME SOLUTION: confier la formation du Gouvernement à un candidat du trio Attayar, Echaab et Tahya Tounes. Résultat: la Tunisie pourra redécoller.
aldo
==== URGENT A KAIES SAIED LE PRESIDENT ====
a posté le 21-07-2020 à 10:27
de déclarer qu'il n ' a créer aucun parti politique ---- ACHAAB YOURID --- MOUVEMENT ACHAAB YOURID , afin que ceux qu'ils ont votés pour lui ne seront pas arnaqués et induits en erreur _________ ça peut être une fililale des khouanjias ATTENTION .
Gg
Pourquoi cette critique envers Saied?
a posté le 21-07-2020 à 09:56
'?lu avec 73% des voix, le Président a peut être en tête de créer un parti qui lui donnerait une bonne assise au grand cirque de l'ARP, et alors?
Ne pas le faire serait étonnant et quelque peu irresponsable de sa part.
Souvenez vous que les terroristes sont à l'assemblée parce qu'on les a laissé créer un parti! Alors vous ne pouvez reprocher aux gens propres de le faire.
Le journalisme est parfois bizarre..