alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 04:27
Dernières news
Yasmina Khadra remercie le ministère tunisien de l’Education nationale
10/07/2020 | 18:53
1 min
Yasmina Khadra remercie le ministère tunisien de l’Education nationale

 

L’auteur algérien à succès, Yasmina Khadra, a publié, ce vendredi 10 juillet 2020, un statut Facebook, pour remercier le ministère tunisien de l’Education nationale pour avoir choisi un extrait de son roman "L'Equation africaine" comme sujet du baccalauréat 2020.

« J'espère de tout mon cœur que cette attention portera chance aux lycéens tunisiens » a ajouté l’auteur.

 

Yasmina Khadra est le nom de plume de l'auteur algérien Mohamed Moulessehoul, écrivain très lu et apprécié en Tunisie. Il est auteur, notamment, de l'Attentat, les Hirondelles de Kaboul, Ce que le jour doit à la nuit (adapté au cinéma), Khalil, Dieu n'habite pas la Havane, L'outrage fait à Sarah Ikker...

 

 

M.B.Z


 

 

10/07/2020 | 18:53
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Alya
C etait une surprise
a posté le 10-07-2020 à 22:28
J espereque nos lycéens vont etre a la hauteur. Personnellement, vous me désarçonne toujours.Ah si j avais un mari avez ,a votre instar,decider de porter mon prenom
Amazigh Tunisien
Maya lksouri labes
a posté le 10-07-2020 à 22:26
Maya zama labes
Puisque elle n'aime pas Yasmina
hourcq
L'amour toujours!
a posté le 10-07-2020 à 20:44
C'est ce qui s'appelle avoir un coup de foudre que nous raconte cet extrait. Yasmina Khadra a obtenu le prix Goncourt des lycéens français en 2005 (c'est la plus haute distinction littéraire française). Cela explique peut-être le choix de cet écrivain non-conformiste qui est l'auteur de ce texte soumis aux commentaires des lycéens tunisiens.
Je ne sais si les personnages sont fictifs ou réels ou un mélange des deux comme dans la plupart des romans. La scène se passe à Paris.Il participe à un Congrès et elle à un séminaire.Ils se sont vus pour la première fois dans une brasserie des Champs '?lysées et ensuite à l'hôtel où se tenaient leurs réunions.Je suppose donc qu'ils appartenaient tous les deux à un milieu aisé.
Imaginons la même scène en Tunisie, lui se prénommant Robert et elle Latifa. Le coup de foudre! Mais le dénouement n'aurait sans doute pas été le même car l'amour et la religion n'y font pas bon ménage surtout entre un non-musulman d'origine et une musulmane d'origine. Voir la récente affaire du Kram.
La jeunesse rêve de rencontrer l'âme soeur mais le poids des contraintes sociétales empêche trop souvent que ce rêve devienne réalité.
L'amour est certes capable de déplacer les montagnes sachant que le chemin est semé d'embûches et en décourage plus d'un.
A4
A lire
a posté le 10-07-2020 à 20:02
Ce que le jour doit à la nuit.
L'un des 5 meilleurs livres de tout ce que j'ai lu !