alexametrics
mardi 07 mai 2024
Heure de Tunis : 16:19
A la Une
Le jeûne de Ramadan au temps du Covid-19
15/04/2020 | 20:00
4 min
Le jeûne de Ramadan au temps du Covid-19

 

 

Le mois de Ramadan est décidément devenu le mois de toutes les polémiques. Si le caractère sacré de ce mois saint est indiscutable pour les musulmans, son essence, en tant que pratique religieuse profondément personnelle, tend à disparaitre pour laisser place à un phénomène de société où s’affrontent ceux qui veulent l’imposer à tous et ceux qui continuent de croire que la question relève des convictions de chacun. Cette année un autre élément est venu perturber davantage l’équilibre désormais précaire de cette période. Le Covid-19, pandémie qui sévit dans le monde amène les scientifiques et la communauté religieuse à se poser des questions sur l’inoffensivité du jeûne quand un virus potentiellement mortel rôde dans le monde…

 

Le mufti de la République tunisienne, Othmane Battikh a donné hier une déclaration « fracassante ». Le mufti a expliqué à la télé que le jeûne du mois de Ramadan dépendra de l’évaluation de la situation dans le pays par le conseil de la sécurité nationale.

 

Othmane Battikh a toutefois nuancé le propos en rappelant que si le jeûne du mois de Ramadan est l’un des piliers de l’islam des exceptions sont toutefois tolérées et précisant que la religion n’est pas figée. « Aujourd’hui, nous ne pouvons pas nous prononcer sur cette question, tenant compte de la situation épidémique dans le pays. Seuls les médecins peuvent émettre un avis et nous attendrons l’évaluation de la situation qui sera établie par le conseil de sécurité nationale qui se tiendra ce jeudi », indique le mufti qui ne s’est donc pas réellement prononcé sur le sujet laissant à la communauté scientifique le soin d’évaluer la situation et de donner ses recommandations.

 

Les propos du Mufti ont largement été salués par l’opinion publique qui a jugé que son approche est sage et qu’en tant qu’homme de foi, consulter la science dans ce type de situations est une preuve de modernisme et d’ouverture d’esprit n’en déplaise aux extrémistes. Pour les conquis, la question du jeûne n’a pas été abordée, cette frange juge qu’il n’y a pas lieu d’en discuter et que Othmane Battikh a clairement remis la religion dans son cadre, c’est-à-dire une affaire de libre choix.

 

Bien évidemment, certains autres ont apparemment entendu le Mufti dire qu’il ne fallait pas jeûner cette année et leurs flèches ont fusé de partout. Bien qu’il ait clairement expliqué qu’il attendait l’avis des scientifiques pour se prononcer sur la question, très vite il a été la cible des attaques les plus viles. On l’a tout de suite insulté, estimant que les scientifiques n’ont pas d’avis à donner sur la question et que le jeûne est une obligation qu’il faudra respecter peu importe le contexte. On a même appelé à ce qu’il soit limogé et accusé de percevoir un salaire à ne rien faire. Le député Al Karama, Abdellatif Aloui, dont l’humour douteux n’est plus à démontrer, a même attaqué le Mufti en moquant son nom. « Il faut séparer le Battikh (melon) et la politique » a écrit le député, rigolant de sa propre blague.

 

Suite à la déclaration d’Othmane Battikh, un communiqué a été publié par des enseignants de l’Université de la Zitouna. Dans le communiqué il est dit que le jeûne est obligatoire pour tout adulte bien portant et que les personnes vulnérables ou malades, du Covid-19 notamment, sont autorisées à ne pas jeûner si les médecins le leur recommandent. Ils ont en outre indiqué qu’il est faux de dire que le jeûne affaiblit l’immunité ou augmente le risque d’être infecté par le virus.

 

Il est vrai que la question de l’impact du jeûne sur l’immunité n’a pas été tranchée par les scientifiques. De nombreuses études ont néanmoins loué les effets du jeûne séquentiel, ou ponctuel, sur la santé et sur le système immunitaire. Il s’agit, cela dit, d’un jeûne qui est en certains points différent de ce qui est pratiqué pendant le mois de Ramadan, où il est par exemple conseillé de boire beaucoup d’eau pendant la diète pour débarrasser le corps des toxines.

 

Le contexte d’aujourd’hui est différent de tout ce qu’a connu l’humanité jusqu’ici. Le Covid-19 est un virus encore méconnu, dont les effets sont encore à découvrir et que les scientifiques peinent encore à cerner. Il s’agit d’un virus qui a tué en l’espace de quelques semaines des milliers de personnes et qui en a infecté des millions de par le monde. Il est donc aujourd’hui logique d’aborder la question du jeûne sous un angle purement scientifique plutôt que purement religieux et c’est ce qu’a tenu à expliquer le Mufti.  Evidemment chacun sera libre par la suite d’appliquer les recommandations ou pas…

 

Myriam Ben Zineb

 

15/04/2020 | 20:00
4 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
DHEJ
Est-ce plutôt le ramadan au temps du confinement !
a posté le 16-04-2020 à 20:29
De manque d'argent...

Moha
De un autre temps
a posté le 16-04-2020 à 18:13
La religion fait partie du passé
Il est temps de se moderniser
Les scientifiques prouvent depuis des siècles que la religion n apporte rien
C'est est une inextinguible de l être humain et de favoriser les dictatures
saz
sociabilité, rassemblement et confinement
a posté le 16-04-2020 à 17:42
Dans les conditions actuelles , le mois de Ramadan ne pose pas uniquement un problème de santé , c'est le cas tous les ans. C'est à croire qu'on ne se lasse pas de palabrer sur le sujet. Par contre le mois de Ramadan est un mois de sociabilité et de rassemblement: les courses avant la rupture du jêune, la rupture du jêune en famille, le café-chicha une fois la faim apaisée ou même avant pour réserver sa place, les mosquées plus fréquentés qu'habituellement et, l'incontournable Tarawih . Toutes ces traditions bien ancrés au sein de notre population, certaines appréciées même par les non-jeûneurs, ne posent habituellement aucun problème Mais dans les conditions actuelles et si l'e confinement devait se prolonger au delà du 24.04 comment imposer le confinement et le 1 m de la distanciation sociale. Nos gouvernants doivent dès maintenant communiquer voir préparer la population sur l'après 24.04 et il est évident que certaines mesures seront difficiles à accepter malheureusement.
tunisien
Aloui transgresse le coran
a posté le 16-04-2020 à 12:09
l'humour de ce député me fait mal au c'?ur parce que ces faux islamistes (ou musulmans) transgressent le coran qui dit " wala tanabazou bel alkab beca elesm alfousouk" et ce c... traite la mufti de "melon et politique" alors que lui et son parti font de la politique
En principe ce petit aloui doit donner ses critiques sur la question sans se moquer des autres. et qu'il sache qu'il n'y a pas une vérité absolue
riri
obligatoire
a posté le 16-04-2020 à 09:32
"l est dit que le jeûne est obligatoire pour tout adulte bien portant "

Ah bon? je vais aller en prison ? je suis forcé de jeuner
Mais pourquoi? pour moi ca reviens a prier un caillous...ou une licorne verte ... c'est quoi ce pays? la Tunisie est Nazi décidement.
Hamid19
Le jeun cette année
a posté le 16-04-2020 à 07:52
C'est la sagesse qui parle. C'est aux scientifiques de présenter les conséquences du jeun en cette période du Covid19. Puis c'est à chacun sa décision. C'est dieu qui jugera .
Uléma
gros problème pour les jeûneurs
a posté le 16-04-2020 à 05:28
Ouis, certainement es scientifiques islamiques vont trouver le remède à cette maladie....prieres et tarawihh jusqu"a l"aube et le your est joué....Ah je vois beaucoup de malheurs d'ici l " Aid Esseghir.....NOUS SOMMRS MAIDITS
takilas
@ Lecteur| 15-04-2020 20:37
a posté le 15-04-2020 à 23:52
Non seulement ce n'est pas leur violon d'ingres, mais le plus désolant et le plus grave, c'est lorsqu'ils entendent parler d'un sujet qui concerne la religion, qu'ils deviennent tous des connaisseurs, qu'ils changent de voix et veulent donner limpression à leur auditoire qu'ils sont des connaisseurs alors qu'ils n'ont lu que quelques pages sans même les comprendre.
Tout cela, et en général pour montrer aux autres qu'ils ne sont pas réellement incultes et illettrés (rarement étaient à l'école), mais qu'ils sont devenus du jour au ledemain des oulémas.
C'est à partir de là qu'ils deviennent khwanjias, extrémistes ou terroristes.
Gg
Le jeûne thérapeutique?
a posté le 15-04-2020 à 22:12
Il existe. Il s'agit de jeûne de nourriture, de 24h ou davantage, pendant lequel on boit beaucoup d'eau. La littérature sur le sujet ne manque pas, y compris sur le net.
En aucun cas il s'agit de se priver de manger ET BOIRE une demie journée, suivie le soir même d'une overdose de bouffe et de sucre! Ce pseudo jeûne est une catastrophe pour la santé.
Lecteur
'Savants' musulmans de grace fermez-la !
a posté le 15-04-2020 à 20:37
'Ils ont en outre indiqué qu'il est faux de dire que le jeûne affaiblit l'immunité ou augmente le risque d'être infecté par le virus'. Encore une fois les religieux empietent sur le terrain des medecins et des scientifiques. Pourquoi ils ne s'en tiennent pas au Halal et au Haram, leur domaine de prédilection, pourquoi ils s'invitent dans un débat scientifique qui ne les concerne pas. Seuls les scientifiques sont habilités a déterminer quel type de jeune est bon ou mauvais pour la santé et dans quelles conditions et pour quels profils. Vous me diriez qu'il s'agit d'une affaire religieuse et que les 'savants' musulmans ont le droit d'émettre un avis sur la question. Oui, ils ont le droit de dire c'est quoi le halal et le haram, mais ils n'ont pas le droit de déterminer si oui ou non le jeune religieux présente des risques sur l'immunité, ce n'est pas leur putain de job !
Gg
Libre d'appliquer ou pas!
a posté le 15-04-2020 à 20:28
Ceux qui seront libres de faire leurs courses dans la cohue et de festoyer seront surtout libres de contaminer leurs proches.
On en reparlera donc dans un mois!