alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 13:00
A la Une
La Tunisie, l'un des pays les moins chers du monde
01/03/2020 | 15:59
4 min
La Tunisie, l'un des pays les moins chers du monde

 

La Tunisie est un pays où il ferait bon vivre. C'est en tout cas ce qu’on peut conclure en lisant le rapport du magazine américain Ceoworld sur le coût de la vie dans plusieurs pays, dont la Tunisie. Il en ressort que la Tunisie figure parmi les pays les moins chers au monde. Ce constat fera sûrement sourire plus d’un Tunisien, souffrant tous de la baisse du pouvoir d’achat.

 

Depuis la révolution, le pouvoir d’achat du Tunisien n’a pas cessé de se détériorer malgré les hausses de salaires successives qui n’ont fait qu’alimenter l’inflation, n’étant pas corrélées à une création de valeur. Avant, même les pauvres pouvaient s’offrir un plat typiquement tunisien appelé "Chakchouka" à base de tomates fraîches, de piments et d'œufs. Aujourd’hui, certains se retrouvent contraints de ne manger que des pâtes et du lait, deux denrées dont le prix est fixé par l’Etat, tellement les autres aliments, notamment les fruits et légumes, sont devenus hors de prix.

Même les prix administrés sont en hausse. En janvier 2020 et par rapport à un mois auparavant, les prix des produits alimentaires ont ainsi augmentent de 0,8% suite à la révision des prix des plusieurs produits homologués (sucre, sel, café en poudre et riz) alors que les prix des produits non libres non alimentaires se sont accrus de 0,4%.

 

Ça c’est la vision interne tuniso-tunisienne de la situation du pays. Or, comparé à d’autres pays, le coût de la vie en Tunisie est plus que raisonnable, la Tunisie figure même parmi les pays les moins chers du monde. C’est ce que conclut un classement effectué par le magazine américain Ceoworld, ordonnant 132 pays du plus cher au moins cher. Selon ce classement, la Tunisie se positionne à la 126ème place avec un score de 27.04. Elle est ainsi le 7ème pays le moins cher du monde.

 

Côté méthodologie, pour identifier les pays les plus chers et les moins chers où vivre, le magazine Ceoworld a collecté et examiné les données de dizaines d’études, d’indices des prix à la consommation, d’indices du coût de la vie et épluché les rapports de médias internationaux. Il a basé son évaluation sur une série de critères de coûts tels que l'hébergement, l'habillement les frais de taxi, les services publics, l’internet, les produits d'épicerie, les transports et les restaurants. Le classement est basé sur cinq paramètres principaux : le coût de la vie, le loyer, l'épicerie, les repas au restaurant et le pouvoir d'achat.

Ces données ont été ensuite compilées dans un indice. La ville de New York City, connue pour être notoirement chère, a été prise comme référence et a obtenu un score d'index de 100. Ainsi, l’ensemble des pays sont comparés à elle.

 

Ainsi, d'après ce classement, Tunisie se positionne devant le Kirghizistan (127ème), l’Ouzbékistan (128ème), la Syrie (129ème), l’Inde (130ème), l’Afghanistan (131ème) et le Pakistan (139ème) avec un score de 21.98, qui est donc le pays le moins cher du monde. Elle est donc uniquement plus chère que ces 6 pays. Côté Maghreb arabe, elle est moins chère que l’Egypte (121ème), l’Algérie (119ème) et le Maroc (104ème) – NDLR la Libye et la Mauritanie ne figurent pas dans le classement.

La Tunisie est également le pays arabe le plus abordable, le Qatar étant le plus cher de la région (31ème). Ce dernier est suivi par l’Emirats Arabes Unis (32ème) et le Liban (34ème) étant les plus chers. Ils sont suivis par le Bahreïn (35ème), la Palestine (40ème), la Jordanie (46ème), le Koweït (51ème), Oman (55ème), l’Arabie Saoudite (57ème), l’Iraq (85ème) et la Somalie (87ème). Ainsi, les pays du Maghreb demeurent les moins chers de l’ensemble des pays arabes, selon ce classement.

 

Au niveau mondial et toujours selon cette étude, la Suisse est le pays le plus cher du monde avec un score 122,4. Il est suivi de la Norvège (2ème avec un score de 101.43) et l’Islande (3ème avec un score de 100.48). Ces trois pays sont les seuls du monde à être plus chers que la ville de New York, prise pour référence. Le Japon et le Danemark complètent le Top 5 des pays les plus chers du monde. Le Top 10 inclut également les Bahamas (6ème), le Luxembourg (7ème), Israël (8ème), Singapour (9ème) et la Corée du Sud (10ème).

Hong Kong n’est que 11ème du classement. La France est 14ème. Les Seychelles étant le pays africain le plus cher (19ème). Il est plus cher que les Etats-Unis d’Amérique (20ème), le Royaume Unis (27ème), l’Italie (28ème) et l’Allemagne (29ème).

 

Depuis la révolution, le pouvoir d’achat n’a pas cessé de s’éroder. La classe moyenne est en train d’être décimée n’étant plus capable de faire face à ses dépenses quotidiennes. Chaque jour apporte son nouveau lot d'augmentations de prix, créant une situation intenable pour le citoyen. En contrepartie, pour un visiteur étranger, la vie en Tunisie reste très abordable, surtout avec un dinar en baisse face aux principales devises. Il est normal qu’avec son revenu converti en dinars, la vie ici est perçue comme étant très abordable par rapport à d’autres pays. En plus, la Tunisie demeure un très beau pays, sécurisé et plus stable que ce qu'on essaye de faire croire...

 

Imen Nouira

01/03/2020 | 15:59
4 min
Suivez-nous
Commentaires
hourcq
Un classement très ambigü.
a posté le 02-03-2020 à 21:06
A lire cet article, des millions de touristes devraient venir au Pakistan, en Afghanistan, en Syrie, en Inde et en Tunisie vu le niveau des prix.Or, l'alimentation n'est pas le seul critère à prendre en compte pour un touriste.
Il faut aussi compter le prix des téléphones et abonnements, des voitures, des appareils électroménagers etc..Et la Tunisie, dans ces domaines, est plus chère que la France par exemple. Sans compter les services de santé gratuits en France alors qu'en Tunisie tout se paye y compris les médicaments, les radios, scanners, analyses médicales car les hôpitaux publics manquent de tout. Ajoutons aussi que pour les gens ayant des ressources faibles, il existe des tas d'associations qui distribuent gratuitement des denrées alimentaires, des vêtements etc. Et que ces personnes peuvent se loger pour pas cher grâce aux aides diverses qu'elles reçoivent. Et au niveau loisirs, animations, culture et tout ce qui fait l'agrément de la vie, il n'y a pas photo. Alors oui, si on regarde seulement les produits et services subventionnés par l'Etat, la vie est moins chère en Tunisie. Mais, comme on dit, l'homme ne vit pas seulement que de pain..
TAW TCHOUFOU
REPORTAGE A LA BOULE DE CRISTAL !
a posté le 02-03-2020 à 15:32
Pour qui ?
Pas pour les Tunisiens en tout cas , qui ont vu leur classe moyenne se paupériser et s'appauvrir , et les pauvres se multiplier à une vitesse éclair depuis la révolution !
Un petit tour au marché du coin est un sondage direct et sans artifices !
Cet article ne véhicule qu'un seul message : " Tunisiens , vous ne connaissez pas votre bonheur ! nous vivons dans un pays où tout est abordable et comme des ingrats nous nous plaignons toujours ! Il y a encore de la marge , et les prix ( trop bas ) doivent et peuvent donc augmenter pour tous " !
C'est les amerloques qui le disent , eux qui connaissent notre situation mieux que nous !
Merci donc à eux pour ce conte de fée , pour ne pas dire " foutage de gueule " en bonne et due forme !
DHEJ
Une foutaise...
a posté le 02-03-2020 à 14:03
En mal de vraies unités de mesure...

Be ça reste un pays pas très cher pour les américains de 2020 et non les américains de 1985 quand nous les recevions en Tunisie!
Léon
Ahhh bon?
a posté le 02-03-2020 à 08:57
Si la Tunisie est le pays le moins cher du monde, c'est que du temps de Ben Ali vous pouvez le considérer comme un pays de gratuité; bande d'ingrats!
Ce genre d'affirmation émanant des manipulateurs de ce bas monde, n'a qu'un seul but: Une nouvelle augmentation, générale et très significative des prix qui vous sera imposé très prochainement par le FMI (le Fonds de Misère Internationale), afin qu'il se fasse rembourser, ou au mieux, afin qu'il cesse de vous donner de l'argent.
C'est une perche tendue à leur "teneur de stylo" Fuck-fuck. Bon présage pour ce qui sera le dernier virage du fucking général et définitif des tunisiens; et en particulier, des imbéciles qui ont applaudi, en bons traitres, la révolution atlantiste.
Nos instruits, ignares et sans conscience ont viré Ben Ali pour mettre à sa place des portes-stylos sans programmes et sans vision. Etre un homme d'état n'est pas donné à tout le monde, comme allaient le découvrir nos présidents et premiers ministres post-merdolutionnaires successifs. Tout cela, bien sûr, aux dépends du pauvre Peuple trompé et dupé.
La seule issue de secours, ne réside pas en les élus des imbéciles merdolutionnaires qui, en toute logique, voteront pour ceux qui leur ressemblent; mais dans le fait d'imposer de vraies hommes d'état comme A. Friaa, N. Jouini, T. Hadhri, M. Haddad....
Qui pourra les imposer? Il faudra une main Divine dans ce pays sans état et sans homme à la barre.

VIVE LA MERDOLUTION,
la racaille en redemande! Alors continuez votre enlisement jusqu'à la colonisation effective et la perte de TOUTES nos institutions.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
pit
On nous prend pour des cons
a posté le 02-03-2020 à 08:07
la Tunisie figure parmi les pays les moins chers au monde!!! le rapport date d'avant 2011 j'espère ! ou alors je suis le seul à ne pas être rémunéré en devises !
BRAVO
1 EURO POUR MANGER FRANCE VS TUNISIE
a posté le 01-03-2020 à 18:49
https://www.youtube.com/watch?v=123ovDv24Xc
veritas
Errkhis Errkhis
a posté le 01-03-2020 à 17:33
Moins chers ce n'est pas du tout un compliment cela veut dire un pays bien bas au sens large du terme ce qui est bien le cas depuis l'invasion Du pays par les khwanjias depuis 2011 .
Aksel
Il divague l'americain
a posté le 01-03-2020 à 17:12
Moi qui vit dans les deux pays.
La tunisie est deux fois plus chere que l'algerie
Abdelkader
Imen vous jouez gros !
a posté le 01-03-2020 à 17:10
" En plus , la Tunisie demeure un très beau pays , sécurisé et plus stable que ce qu'on essaye de faire croire ... "
Cette fin d'article vous vaudra l'inimitié du patron , qui y verra un plaidoyer pour Youssef Chahed .
Méfiez-vous malheureuse !