alexametrics
jeudi 09 mai 2024
Heure de Tunis : 01:13
A la Une
BNA : « Le cru 2017 a été bon sur tous les plans »
01/05/2018 | 15:59
4 min
BNA : « Le cru 2017 a été bon sur tous les plans »

En pleine métamorphose, la BNA a enclenché ces deux dernières années une série de chantiers qui comptent parmi les plus importants jamais réalisés dans l’histoire de la banque. Résultats : un exercice 2017 avec des chiffres surperformés et un positionnement consolidé.

Le 30 avril 2018, c’est au siège de l’IACE (Institut Arabe des Chefs d’Entreprises), que le conseil d’administration a convoqué les actionnaires pour leur exposer les résultats de l’exercice au 31 décembre 2018. Une séance qui s’est déroulée dans un calme admirateur. Comment la BNA est devenue une banque moderne ?

 

« Le cru 2017 a été bon sur tous les plans avec une amélioration de tous les indicateurs et une surperformance du Business Plan. La BNA, outre son résultat final, est l’une des deux seules banques de la place à dépasser le seuil des 400 MD de PNB. Pour tous ces éléments et bien d’autres, je pense que nos actionnaires, nos clients et notre personnel peuvent être fiers de l’ampleur de la transformation » a déclaré le président du conseil d’administration, Imed Turki, dans son discours prononcé devant une salle archicomble.

En effet, d’après les états financiers clôturés au 31 décembre 2017, le Produit Net Bancaire a atteint 444,3 MD, enregistrant un accroissement de 17,3%, soit 65,5 MD en plus, par rapport à l’année 2016. Conséquence de l’évolution du PNB ainsi que des charges opératoires et du coût du risque, le résultat d’exploitation s’est situé à 234 MD à la fin 2017 contre 154,4 MD en 2016, un accroissement de 51,5%. Le Résultat net a, quant à lui, enregistré une progression de 41,9% pour atteindre les 198,6 MD au 31/12/2017.

 

Autre donnée importante présentée dans le document remis aux présents lors de l’Assemblée, l’encours des dépôts et avoirs de la clientèle, qui réalise cette année une hausse de 8,7% pour totaliser 7.633 MD à la fin de l’exercice cité, soit près de 608 MD de plus, par rapport à l’année précédente. Une belle performance qui provient essentiellement de l’évolution des dépôts à vue, d’une progression de 9,4% des dépôts d’épargne et d’un accroissement des dépôts à terme de 7,1%.

Le volume des capitaux propres de la BNA, s’est inscrit en hausse de 25,6% pour s’établir à 976 MD à fin 2017. Cette consolidation de ses fonds propres a permis à la banque d’afficher un ratio de solvabilité et un Tier-1 conformes aux normes prudentielles (7,99%).

 

Les bon résultats affichés ont également impacté l’action BNA en Bourse. Les échanges globaux du titre ont évolué de 19,7% et le cours de la fin séance au 29 décembre 2017, a évolué de 28,7% pour atteindre les 11,7 dinars contre 9,09 à la fin 2016. Ainsi, la capitalisation boursière s’est établie à 374.400 MD courant 2017 contre 290.400 MD une année auparavant.

Certifiée MSI 20.000 par l’organisme de certification « Maghreb Corporate », la BNA, peut se dire détentrice de bonnes pratiques bancaires, de management et de bonne gouvernance. L’année 2017 a en effet été marquée par une transformation organisationnelle. La nouvelle organisation adoptée en août 2017 « vise la mise en place d’une approche transversale, permettant d’assurer un certain niveau de synergie entre les différents acteurs d’un même processus, de séparer les fonction commerciales et de risque et d’assurer une dynamique de changement en rapport avec le positionnement de la banque dans l’ensemble de ses périmètres d’activité » a-t-on fait savoir lors de l’AGO.

Outre la mise en place d’un pilotage opérationnel qui sera assuré par le Comité de direction, une direction centrale de transformation informatique chargée de mener à bien les différents projets informatiques a été créée cette année. Sur ce plan, la BNA a entamé les travaux d’acquisition d’un « Global Banking System » qui représente une solution globale pour assurer la fiabilité des informations de l’institution.

 

Le projet de transformation de la BNA qui a été qualifié de « colossal » par le directeur général, Habib Ben Hadj Kouider, inclut également la mise en place d’un système de notation interne, la refonte du système de recouvrement, la création d’une nouvelle structure chargée de la gestion actif-passif, de nouvelles offres agricoles, le renforcement de la banque en ligne et, bien entendu, le développement du réseau, qui comte actuellement 178 agences réparties sur tout le territoire national. Ce nombre important d’agences et leur répartition, confèrent à la BNA le statut de première banque de proximité ainsi que celle engagée dans le développement d’une agriculture moderne en Tunisie.

 

« Dans le but de continuer la concrétisation des objectifs tracés sur son Business Plan, notamment la consolidation de son portefeuille, le renforcement de sa solidité financière ainsi que l’amélioration de sa performance, les efforts de la BNA courant 2018 s’articuleront autour de 7 axes. La refonte du système d’information, la modernisation du réseau de « relooking » des agences, la poursuite de l’assainissement du portefeuille crédit, la diversification du portefeuille commercial, la poursuite d’une politique prudente en matière de provisionnement, l’amélioration de la liquidité de la banque avec une plus grande agressivité commerciale et l’amélioration des indicateurs de performance » a fait savoir le directoire de l’institution lundi 30 avril.

 

Sofiene Ahrès

 

01/05/2018 | 15:59
4 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

TATA
| 01-05-2018 21:29
C'est le moment idéal afin que l'Etat Tunisien se retire en douceur de la BNA et de créer plutôt les banques des régions!

Je rappelle que 23,49% du capital de la banque BNA appartiennent à l'Etat Tunisien!

Ahmed2
| 01-05-2018 17:56
Ces resultats et perforances tres louables sont imputables à la nouvelle équipe dirigeante et notamment au dynamisme de son DG qui a fait ses preuves dans le secteur bancaire. Bonne chance pour la BNA.