alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 02:52
A la Une
Tunisie âEUR" Reportage avec Afif Chelbi à travers les multinationales de Gafsa
29/03/2010 | 1
min
Tunisie âEUR
{legende_image}
Gafsa, zone aride du sud-ouest tunisien et riche en phosphate, est l’une des zones prioritaires en Tunisie en matière de développement régional. Des incitations sont mises en place pour encourager les hommes d’affaires tunisiens et étrangers à investir dans cette région : prime d’investissement de 25%, exonération d’impôts sur les sociétés pour les dix premières années et paiement de 50% seulement pour la deuxième décennie, prise en charge par l’Etat des contributions patronales à la sécurité sociale pendant 5 ans ainsi que la prise en charge de 75% des frais d’infrastructure pour les entreprises installées dans une zone industrielle. En bref, tout est mis en œuvre pour attirer le maximum de promoteurs.

Dans ce contexte de promotion des investissements, une journée de partenariat et d’encouragement de l'investissement privé à Gafsa s’est tenue jeudi 25 mars 2010 à l'hôtel Jugurtha en présence de Afif Chelbi, ministre de l'Industrie et de la Technologie et Mohamed Chaieb, gouverneur de Gafsa. Elle a été organisée par le gouvernorat de Gafsa en collaboration avec l'Agence de promotion de l'industrie (API) ainsi que la participation des structures d'appui de la région.
Les représentants des médias tunisiens ont été invités en nombre pour accompagner la délégation et couvrir l’événement. Entre Tunis et Gafsa, six heures de route, les paysages se suivent et ne se ressemblent pas : de la verdure printanière du Nord, on est, progressivement, entouré par des terrains arides et accidentés au centre. Rien n’arrive à survivre ici à, part quelques plantes de la région résistantes à la sécheresse et au manque d’eau. Et pourtant ! Tout est ensorcelant dans ce paysage … désertique !
On fait notre entrée à Gafsa la nuit tombante, le désert cédant la place aux bâtiments et l’obscurité à la lumière des lampadaires le long de la route. Le centre ville, plein de vie, grouille de véhicules et de personnes qui s’agitent dans tous les sens. Sans oublier les inévitables groupes réunis autour de tables dans les cafés, discutant paisiblement, jouant aux cartes ou fumant des narguilés.

A peine arrivés à l’hôtel et sans avoir le temps de souffler, les journalistes étaient conviés à assister à un point de presse, histoire d’être mis dans le bain et d’avoir un aperçu des différentes activités lors de cette journée de partenariat. Mohamed Arfa, directeur régional à l’API de Gafsa, indique que lors de cette deuxième édition, un bilan concernant la réalisation des projets annoncés à la première édition (2008-2009) sera présenté ainsi que le programme pour les deux années 2010 et 2011.
On apprend, ainsi, que 79 projets, d’un coût évalué à plus de 118 millions de dinars seront présentés, le lendemain, aux banques pour financement. Ces projets offriront environ 4.250 emplois dans les secteurs du textile et habillement, des industries chimiques, des matériaux de construction, des industries de composants électroniques et mécaniques, des industries agroalimentaires, de l’agriculture, de l’artisanat et des services.
L’événement sera, aussi, une occasion pour présenter les résultats de la stratégie de développement déjà établie dans le gouvernorat de Gafsa et qui a permis, durant la période 2008-2009, de créer plus de 2.500 postes et de mettre sur pied cinq mégas projets générant un investissement d’une enveloppe de 147 millions de dinars et 50 PME pour un montant de 31 millions de dinars.

La journée de partenariat a été ouverte par M. Chelbi, qui a entamé ses activités par une visite de l’exposition organisée à l’occasion et regroupant les entreprises les plus importantes dans la région qui ont présenté leurs produits ainsi que des informations sur leurs activités.
Afif Chelbi a précisé, lors de la conférence qui a suivi, que la stratégie de développement du gouvernorat de Gafsa porte sur plusieurs projets dans des domaines différents ayant pour objectifs l’amélioration de l’infrastructure et des conditions écologiques au sein du gouvernorat. Ces projets tendent, également, à booster l’investissement et à augmenter le taux d’employabilité. Ce plan industriel prévoit, par ailleurs, des investissements de l’ordre de 1.200 millions de dinars pour la période allant de 2008 à 2011, ce qui permettrait la création de 10 mille postes d’emploi. En outre, un projet pour la création d’une autoroute Tunis-Gafsa d’ici 2016 est en cours.
Le ministre a, également, mis en relief le rôle du Fonds de reconversion et de développement des centres miniers (FRDCM). Ce dernier a participé au financement de 50 PME à Gafsa entre 2008-2009 pour un investissement de 30 millions de dinars.

On accompagne, ensuite, Afif Chelbi dans sa tournée à travers les délégations de la région. Toute une caravane d’hommes d’affaires escorte le ministre à Redeyef et Oum Laârayes.
On retrouve les paysages arides et les terrains riches de phosphate qui entourent la caravane de toutes parts. Parfois, des maisonnettes solitaires surgissent de nulle part dans ce vaste désert ainsi que quelques troupeaux de moutons ou de dromadaires. On passe par Oum Laârayes avant d’entrer à Redeyef, la zone sinistrée par les inondations de septembre 2009. Peu de séquelles subsistent.
En effet, seuls quelques bâtiments en ruines et surtout des lits de rivières énormes et vides dessinant la violence des torrents d’eau ayant ravagé la zone sont là pour nous rappeler l’ampleur de la catastrophe qui avait touché la région.
On arrive, d’abord, au Cyber parc de Redeyef, un nouveau bâtiment de 4 étages qui couvre une surface de 1.000 m2 pour un coût de 1,5 million de dinars. Il est équipé de fibres optiques et d’internet à haut débit. Trois entreprises y sont domiciliées : Proxitel (20 emplois), Enjoy Dialing Orange (60 emplois) et Optimum Group (60 emplois).
Le ministre a inauguré, à cette occasion, le second centre d’appel d’Optimum Group au 3ème étage, avant de se rendre aux locaux d’Enjoy Dialing, deux étages en dessous. Les responsables des deux entreprises, en consortium, lui ont exprimé leur volonté de continuer à investir dans la région.

Après Redeyef, on a pris la direction des usines de Yazaki à Oum Laârayes. Fernando Castro, directeur des opérations du site, nous a expliqué que l’entreprise est spécialisée dans la fabrication du câblage auto et dispose de plusieurs unités à Gafsa pour un investissement total de 47 millions de dinars. L’une de ces unités fabrique les câbles pour les camions Mercédès alors que les autres unités travaillent actuellement pour le compte de PSA (Peugeot et Citroën). Cette usine est entrée en service en février 2010. Celle de Metlaoui, spécialisée dans l’injection plastique, sera prête en juin 2010 alors que celle de Redeyef, encore en chantier et qui concerne un projet de voiture électrique, sera disponible au dernier trimestre 2010. En outre, les travaux de construction de la grande usine de Gafsa débuteront en juillet. Cette unité entrera en activité en juillet 2011.
A noter que Yazaki emploie, actuellement, 1.026 personnes, un chiffre qui passera à 1.750 fin 2010, à 3.500 fin 2011 et à plus de 5.000 personnes en 2012.

Sur les 79 projets proposés, seulement 59 ont reçu l’agrément de financement par les banques pour un montant de 53 millions de dinars, soit un taux de réussite de 75%, ont annoncé les organisateurs. Ces projets devraient engendrer la création de 2.941 postes d’emplois. La plus grosse part de ces investissements revient à l’industrie avec un montant de 39,046 millions de dinars et 2.318 emplois, suivie par le secteur des services avec 10,143 millions de dinars et 394 emplois.
29/03/2010 | 1
min
Suivez-nous