alexametrics
mercredi 15 mai 2024
Heure de Tunis : 16:35
A la Une
Tunis-Dakar : la dimension africaine de la Tunisie
19/05/2009 | 1
min
Tunis-Dakar : la dimension africaine de la Tunisie
{legende_image}
La crise économique et financière mondiale constitue, par certains aspects, un stimulant de taille aux opérateurs, aux associations et aux institutions économiques pour mener des actions tous azimuts et créer une ambiance propice aux échanges. La conjoncture est de nature à revitaliser l’environnement des affaires et à redonner de l’espoir aux entreprises économiques. La mission effectuée à Dakar par des hommes d’affaires tunisiens s’inscrit dans cette perspective. Ce genre d’initiatives rapproche les pays et les hommes, multiplie les opportunités de partenariat et montre le côté entreprenant et attractif du site Tunisie. Au niveau du continent, toutes les occasions de nouer des relations commerciales sont à saisir pour le bien de l’Afrique. « La Tunisie a toujours privilégié la dimension africaine », comme l’a affirmé Lamine Niang, président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (CCIAD).


Conduite par le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis, Mounir Mouakhar, la délégation tunisienne est formée de représentants d’une dizaine d’entreprises opérant dans divers secteurs dont notamment l’agro-alimentaire, la menuiserie et la construction aluminium, la fabrication des encres d’imprimeries, le commerce international, les bureaux d’études Elle a séjourné du 10 au 15 mai 2009 au Sénégal. La mission s’est déroulée en marge de la 44ème Assemblée annuelle de la Banque africaine de développement (BAD).
Durant ces journées de partenariat, sanctionnées par la signature d’un protocole d’accord et de coopération entre les deux Chambres, des rencontres entre les hommes d’affaires des deux pays ont été réalisées. Aux termes de cette mission, une réunion d’évaluation a été tenue à l’ambassade de Tunisie à Dakar. Ainsi, l’occasion a été offerte aux opérateurs économiques de prospecter davantage l’espace économique de la sous région, via le Sénégal et de promouvoir les échanges commerciaux entre les deux parties. La CCIT aura de ce fait contribué, par cette action, à consolider la position de la Tunisie dans l’environnement de l’économie et des affaires, notamment à travers sa partenaire la CCIAD.

Le protocole signé vise en substance la promotion des échanges et le développement des relations commerciales, industrielles et techniques entre les entreprises et organisations économiques des deux pays, notamment à travers la promotion des relations directes entre les milieux d’affaires de leurs pays respectifs, y compris la recherche de partenaires et l’organisation de rendez vous d’affaires, l’échange de missions économiques, l’organisation de manifestations économiques.
Sur un autre plan, les deux parties ont convenu d’échanger toutes sortes d’informations à caractère juridique, relatives aux usages et la pratique d’arbitrage ainsi que les autres questions à caractère économique ou se rapportant au commerce extérieur.
Elles préconisent également l’échange d’informations sur le tourisme, les tarifs douaniers et de transport l’instauration d’un cadre d’assistance mutuelle en matière de formation de cadres et d’opérateurs économiques, l’échange d’expérience dans le domaine de l’assistance aux PME/PMI à travers le développant de la coopération sur les programmes d’insertion et d’appui aux jeunes diplômés a été également préconisée par le protocole.

« L’objectif de cette mission est de concrétiser la volonté du Président de la République tunisienne, Zine El Abidine Ben Ali, de consolider davantage les relations de partenariat économique en mettant en exergue la position géostratégique de la Tunisie dans tous les domaines, notamment le Commerce », a déclaré Mounir Mouakhar, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis (CCIT), dans le discours qu’il a prononcé à l’ouverture des journées de partenariat.
M. Mouakhar a exhorté les hommes d’affaires des deux pays à développer le volume des échanges Commerciaux et ce en intensifiant les relationsd’affaires, les visites et les rencontres de partenariat.
Il a rendu hommage à M. Niang en sa qualité d’ancien président de la Conférence permanente des Chambres de commerce africaines et francophones (CPCCAF) qui - à travers cette prestigieuse institution consulaire - a beaucoup contribué au rapprochement entre les hommes d’affaires des continents africain, européen, méditerranéen et le monde arabe.

L’ambassadeur Niang a pour sa part mis en exergue l’importance des négociations tuniso-sénégalaises pour un accord commercial préférentiel entre les Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) qui constitue une partie intégrante du comité économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et qui constitue un potentiel de 90 millions de consommateurs. Il a émis le vœu de voir ce projet aboutir et de faire en sorte que le niveau de la coopération entre les deux parties soit élevé et que l’axe économique Tunis- Dakar soit plus fort dans l’intérêt des deux pays.
« Ce partenariat permettra en outre de corriger l’écart qui existe entre les exportations du Sénégal vers la Tunisie et celles de la Tunisie vers le Sénégal qui enregistre toujours une balance commerciale déficitaire. En tant que deuxième client économique de la Tunisie, le Sénégal se doit d’abord de corriger ce gap et favoriser les opportunités d’affaires aux fins d’identifier les voies et moyens susceptibles d’exploiter les possibilités de coopération commerciale et de partenariat avec les pays du sud et la Tunisie en particulier » a encore dit M. Niang.

Le Président de la Chambre de Commerce de Dakar a tenu également à exprimer son admiration pour les réalisations entreprises en Tunisie ainsi que les réformes qui ont été introduites dans plusieurs domaines.

Il importe de signaler à cet égard que les deux pays entretiennent des relations commerciales régies par une quarantaine de protocoles.
Cette mission constitue sûrement un nouveau jalon dans la coopération entre les deux Chambres et entre les deux pays.
19/05/2009 | 1
min
Suivez-nous