alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 08:21
A la Une
140.000 entreprises tunisiennes en faillite et près de 11.000 chefs d’entreprise en fuite !
15/07/2022 | 12:30
4 min
140.000 entreprises tunisiennes en faillite et près de 11.000 chefs d’entreprise en fuite !


La situation des TPME (très petites, petites et moyennes entreprises) est de plus en plus compliquée, pour ne pas dire catastrophique. Les chiffres avancés par l'Association nationale des petites et moyennes entreprises sont carrément alarmants. Le point.

 

Depuis la révolution, les entreprises tunisiennes n’ont pas cessé de guerroyer pour leur survie avec l’espoir d’un avenir meilleur. La crise du Covid-19 a mis à mal, non seulement les entreprises tunisiennes, mais une grande partie des entreprises mondiales. Or, ces dernières, du moins celles se trouvant dans des pays développés, ont pu bénéficier du soutien de leurs gouvernements. En Tunisie, et vu le manque de moyens, les aides étaient limitées et la majorité a dû compter sur elles-mêmes.

Avec la vaccination des populations, les entreprises de par le monde s’attendaient à une belle reprise mais s’était sans compter sur la guerre en Ukraine qui a fait d’importants ravages avec une inflation record dans le monde entier jamais atteinte depuis des décennies, outre une explosion des prix des carburants, des céréales, des denrées alimentaires et de la matière première. Pire, les pénuries sur certains produits ou composants ont entravé des secteurs entiers. A titre d’exemple, la crise des semi-conducteurs qui a largement perturbé le secteur automobile.

 

 

Dans ce contexte, les entreprises tunisiennes se sont retrouvées dos au mur et sans soutien. Et les chiffres révélés par le porte-parole de l'Association nationale des petites et moyennes entreprises, Abderrazek Houas, vendredi 15 juillet 2022 au micro de Hatem Ben Amara dans l'émission Sbeh El Ward sur Jawhara FM, sont plus qu'alarmants, d'autant plus qu’il pense que « la situation est en train d’empirer ».

M. Houas a affirmé que 140.000 TPME ont fait faillite et que 55.000 autres sont en train d’emprunter le même chemin, notamment à cause du manque de financement. Toujours selon lui, 1.900 grandes unités industrielles ont fait faillite entre 2011 et 2015. Et de marteler dans ce cadre que la Tunisie est devenue un pays consommateur et que le marché est inondé par les produits turcs.

Il a souligné de ce fait que ces faillites ne sont pas enregistrées car les concernés n’ont pas les moyens d’engager les procédures de liquidation et certains espèrent se remettre sur pied.

Il a par ailleurs assuré qu'il n'est pas nécessaire de chercher les chômeurs engendrés au bureau d’emplois, car ce sont des personnes qui ont dépassé la quarantaine et qui préfèrent travailler le jour au jour. D’autres sont en prison, notamment à cause de chèques sans provision.

Le porte-parole a aussi indiqué que 10.800 personnes sont en fuite à l’étranger. Toujours selon lui, ils sont devenus des clandestins n’ayant plus droit à leur passeport étant recherchés et exploités à l’étranger à cause de leurs conditions précaires.

 

Ainsi et selon un sondage effectué par l’association sur un échantillon de 3.000 entreprises, 60% sociétés ont déclaré être en cessation d’activités, 92,1% se considèrent en situation de faillite.

D'après cette même étude, 76,4% dirigeants ont été condamnés à la prison ferme avec exécution immédiate. 62% sont en litiges avec des banques, 16,1% avec les recettes des finances et d’autres avec des sociétés de leasing.

Et de spécifier que les litiges sont moindres avec la CNSS car elle accepte de discuter avec les entreprises et de rééchelonner leurs dettes.

Cette enquête indique aussi que les entreprises interviewées soutiennent la baisse de leur chiffre d’affaires de plus 62%. 42,2% d’entre elles ont renvoyé leurs employés.

 

M. Houas a assuré que les lignes de crédit, les mesures et décisions qui devaient bénéficier aux entreprises tunisiennes sont restées lettre morte.

Rappelons que le 6 juin 2022, l’Institut arabe des chefs d'entreprises (IACE) avait souligné qu’aucun texte applicatif n’a été publié sur les douze prévus pour l’activation des mesures de la Loi de finances 2022. Idem, et après soixante jours de l’annonce du plan de relance économique le 1er avril dernier, seul un décret présidentiel relatif à une mesure sur les 42 annoncées a été publié, note l’institut.

 

Abderrazek Houas propose comme solution la mise en place de deux programmes : l’un sur cinq ans dont l’objectif est de fournir les financements aux entreprises et où l’Etat devrait ouvrir les marchés publics aux TPME ; et le second sur cinquante ans et vise à légiférer et changer les lois qui sont devenues archaïques et entravantes pour l'investissement, la production, et même pour l’administration.

Il a aussi appelé à ne plus criminaliser la vie économique et à supprimer les peines privatives de liberté, en martelant que la Tunisie est le seul pays où lorsqu’on fait faillite on entre en prison.

 

Les TPME tunisiennes vivent une situation délicate. Les chiffres avancés par l'Association nationale des petites et moyennes entreprises sont plus qu'alarmants, car les TPME représentent 80% du tissu économique tunisien et la majorité des postes d’emploi.

 

Imen NOUIRA

15/07/2022 | 12:30
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Warrior
Vive la langue arabe ................................................
a posté le 18-07-2022 à 17:11
l'arabe est nettement en avance: écriture compacte consonnatique. on vous épargne les voyelles. grammaire cartésienne.
le français, à l'heautheaugraaaphe bordélique, sa grammaire infernale: le plus que parfait du passé simple du subjonctif ... nous eusses eumes eu ... oufff .
le français est fini. l'anglais est ligua franca.
je dis:
tous les pays qui réussissent utilisent leur langue maternelle.
aucun pays colonisé par la France, n'est sorti du sous développement. Aucun.

WAKE UP !!
Borsalino
L'islam vous a détruit
a posté le 17-07-2022 à 12:49
Les entreprises pierre angulaire de l'économie donc de la survie de millions de travailleurs périclittent ;alors que les mosquées moches a regarder ,lieux de haine et de mauvais endoctrinement pullulent partout signe de votre sous développement à tous les niveaux .
Warrior
Frankreich ist unser Unglueck .........................
a posté le à 17:02
Iran , fabrique ses avions, missiles et drones ...
Turquie, passée de 70 ème à membre G20
Indonésie, Malaisie ... progressent , se développent.
ils sont tous musulmans, et fiers de l'ètre. ils utilisent leur langue maternelle et anglais, pas le français.
la France , son modèle et ses laquais vous ont détruits.
WAKE UP !!
SMIRI
Astronomical
a posté le 16-07-2022 à 19:54
140000 entreprises. Hhhhhh
***
Mon.
A warrior
a posté le 16-07-2022 à 17:29
Qu'est-ce que tu peux faire avec ta langue maternelle à part professeur d'arabe, magistrat ou avocat? Rien de rien, tous les pays arabes utilisent l'Anglais ou le Français pour accéder aux études scientifiques médicales etc... donc ne nous raconte pas des salades, l'Arabe est presqu'une langue morte, ya hasra ala ezzeman el kdim quand la langue arabe rayonnait sur le monde de l'époque des Abbassides et autres...
Warrior
go back to school
a posté le à 15:32
tous les pays qui réussissent utilisent leur langue maternelle. tu peux le vérifier, pendant que toi, tu passes ton temps a vérifier un français à l' heaurtheaugraaaphe bordélique et une grammaire infernale: le plus que parfait du passé simple du subjonctif ... ouf !!!
GROW UP !!
Mon.
Comment
a posté le 16-07-2022 à 17:20
Les chiffres sont effarants et on se demande comment le pays est encore debout ce qui me fait douter de la véracité de ces très mauvaises nouvelles
Bbaya
Résultats du matraquage fiscal!
a posté le 16-07-2022 à 06:51
Avec les redressements fiscaux à gogo cela a semer la peur entre les chefs d'entreprises! Beaucoup ont préféré la fuite sur rester et subir le harcèlement des agents fiscaux!
EL OUAFI
Pourquoi fuient ils le pays ?
a posté le 15-07-2022 à 19:26
On se pose la question pourquoi tout ce grand nombre de chefs d'entreprise fuient ils le pays, il pourrait y avoir un problème, aller savoir lequel ?
La cause à effet est plus que plausible, ou bien une malversation,des chèques sans provisions .
La deuxième question voici que les gouvernements successifs n'ont pas pu résoudre les problèmes, auxquels ils ont fait une révolution ?
Des centaines de faillites, des chefs d'entreprise en fuite, il y a un problème quelque part !
Med Kamel EL JED
Qui veux noyer son chien l'accusé de rage
a posté le 15-07-2022 à 18:41
Faillite.fuite a l'étranger.delocalisation vers le Maroc.perte d'emploi.prison... productivité nulle.desengagement.culture de travail jamais adoptée.autant de clef de "réussite" enregistrée depuis 2010. Le responsable ni le covid ni l'Ukraine ? Tout simplement UGTT.
D'ailleurs le secret de réussite du Maroc c bien notre UGTT ( investisseurs et nouveaux projets détournés vers le Maroc. Délocalisation .etc...
mathlouthi abdallah
faillite
a posté le à 13:32
Bien dit...
Le déçu
L'admi.istrationcorrompue est la principale cause de debacle avec l'Ugtt
a posté le 15-07-2022 à 18:25
L'administration,avec l'Ugtt,épaulés par la steg et la sonede sont les principales causes de la faillite economique du pays.exemple ba als:des frais de raccordement aux réseaux de la steg et de la sonede,payés depuis plus d'un an et le proteur est ,en attente à ce jour de l,'exécution contractuelle de ces deux entreprises en banqueroute dont les agents perçoivent toubours les 17 ou 18 mois de salaire,s'eclairent ou s'alimentent en eau gratuitement !!Cette situation scandaleuse est outragement défendue par l'Ugtt de la revolution qui en soute.nant ce genre d'adhérents criminels se soustrait à son rôle patriotique
Warrior
Franalpahbétisme et polytechnichiens
a posté le à 10:42
et kesk y a dans STEG et SONEDE ?
des polytechnichiens, qui meublent les bureaux et devant qui on se prosterne.
voilà ce que la France vous a légué.
Citoyen_H
UNE RAISON DE PLUS POUR DEMANDER DES COMPTES à CEUX
a posté le 15-07-2022 à 17:43
qui avaient totalement tari, asséché les caisses de l'état, à savoir, les mafieux, escrocs, imposteurs, traitres charognards affamés, à savoir les membres de la maudite troika et affiliés !!!!!!!!!!

Esperons aussi que les pingouins crétins incultes et analphabètes bagla-liha de l'ugtt et l'ensemble de leurs membres fainéants congénitaux et partisans du moindre effort, feront une relation entre les dizaines et dizaines d'augmentations de salaires obtenus, avec la faillite de toutes ces boites !!!!!!!!!!!!!!!!
L'ugtt demeure à ce jour, la plus grande arme de destruction massive de l'emploi, présente sous nos cieux !!!!!!!!!!!!!!!!
Tous les dirigeants de cette association de malfaiteurs, doivent passer devant la justice, pour répondre de leurs actes d'inconscients qui nous ont mené à ce CHAOS.







Alya
Problème de chiffre.
a posté le 15-07-2022 à 16:58
Je n ai pas pu analyser les données, si j a i bien compris , la plupart des entreprises en faillite sont essentiellement des tpme . Ceci ne peut pas expliquer que 11000 chefs d entreprises soient en fuite et alors où
Warrior
il manque des ouvres-boites
a posté le à 10:44
aux US, 1 % seulement des start-ups restent en vie .
SAM53
EVIDENT APRES 10 ANS DE DESTRUCTION
a posté le 15-07-2022 à 16:02
Nahdha plus ugtt et des imcompétents à tous les étages et vous obtenez le titre de cette analyse
Un citoyen
11 ans de destruction par la secte et ses traîtres
a posté le 15-07-2022 à 15:10
Et voilà le résultat '?'.
détruire est toujours plus facile que construire , un pays qui a perdu décidément tout repère et qu'on a sciemment détruit et ruine par une secte de destructeurs !
Allah la trabahom !
Tunisino
La Tunisie
a posté le 15-07-2022 à 14:55
La Tunisie est un pays culturel à tous les niveaux, ses stratèges sont des littéraires, son élite est littéraire, et ses intellectuels sont des littéraires, donc aucune place pour tout développement industriel, agricole, ou des services!
Warrior
colonisation perpétuelle
a posté le à 18:37
le pays est toujours franco colonisé, contrairement à S'pre, Taiwan ...
Warrior
Faites payer les riches ..............................
a posté le 15-07-2022 à 14:41
si "celles se trouvant dans des pays développés, ont pu bénéficier du soutien de leurs gouvernements", c'est que dans ces pays les riches paient de 30 à 40 % d'impots. c'est avec cet argent qu'elle ont été aidées.
chez vous les riches ne paient ni zaqat ni impots.
votre capitalisme est le plus injuste, le plus cruel , le plus rrrrrrrrrévoltant.
Une nouvelle révolution s'impose.
VIO
A chacun son ses problèmes!
a posté le 15-07-2022 à 14:30
Beaucoup craignent pour leur survie même et nos politiciens débattent des constitutions et des référendums.

Allah Lè Yar7im Lèhoum Wèldin
Ghannouchi
bravo....
a posté le 15-07-2022 à 14:03
140 000 entreprises en faillite et 11 000 chefs d'entreprise en fuite. Voici le résultat de la démocratie ghannou-chienne ainsi que de la bonne gouvernance et de la rigueur économique de ghannouchi et de tous ceux qui ont gouverné avec lui durant les 11 dernières années. Bravo Ghannouchi, tu as battu tous les records du monde en termes de faillites, de fuites et de vandalisme politique et économique. Votons TOUS par un OUI au référendum du 25 juillet pour mettre fin à ces crimes et à cette hémorragie...!!!!
Ammar Bezzouir
Et l´UGTT
a posté le à 15:41
Contre l'UGTT, aucun Ghannouchi et aucun Ammar Bezzouir ne peuvent régner !
Quel gouvernement de ce monde peut sauver son économie avec plus de 3000 grèves en 2 ans ?
Warrior
depuis 56, pas 2011 ... la faute à ton Rguiba
a posté le à 15:00
ou parce que tu as imposé une langue étrangère, le français, au lieu de la langue maternelle, le dimanche au lieu du vendredi ... dans un pays à 99 % musulman ?
GROW UP !!
Oscar
A warrior
a posté le à 16:44
Roukh taati .
hatem
mais encore
a posté le 15-07-2022 à 13:32
c'est le sauve qui peut le mérite en revient à ennakba euh ennahdha