alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 20:56
A la Une
Débat de la présidentielle française : les Tunisiens vivent la démocratie par procuration
21/04/2022 | 09:46
7 min
Débat de la présidentielle française : les Tunisiens vivent la démocratie par procuration

 

Le débat télévisé entre les deux tours de la présidentielle française opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen a réuni quelque 15,6 millions de téléspectateurs français. Mais c’est sans compter les Tunisiens (et d’autres certainement) qui ont regardé ces 2h50 d’exercice démocratique.

Sur les réseaux sociaux, les Tunisiens passionnés de politique ont vécu la démocratie par procuration, comme l’a si bien résumé Souhaïeb Khayati, directeur du bureau tunisien de Reporters sans frontières.

 

 

Avant la révolution de 2011, le débat présidentiel était incontournable pour les Tunisiens. Ils rêvaient de démocratie et c’était un des rares moments pour eux de regarder comment les élections se déroulent dans les pays qui se respectent et respectent leurs peuples.

Après la révolution, l’audience tunisienne s’est érodée et on a peu suivi les débats de 2012 et de 2017. La démocratie ne se vit plus par procuration, on n’a plus besoin de voir de près ce qui se passe au nord de la Méditerranée, il y a des débats bien réels, et bien spectaculaires, dans le pays.

Sauf que voilà, le printemps démocratique tunisien n’a pas duré. Le 25 juillet 2021, le président tunisien Kaïs Saïed s’est accaparé les pleins pouvoirs, a limogé le chef du gouvernement et dissous l’assemblée. Depuis, on regarde de nouveau le nord de la Méditerranée pour « s’abreuver » de débats démocratiques, d’échanges contradictoires, de piques et de coups bas.

Pour le rendez-vous de 2022, c’est donc tout naturellement que les Tunisiens ont délaissé leurs parties de cartes et leurs feuilletons ramadanesques, pour regarder TF1, France 2 ou l’une des chaînes d’informations qui ont diffusé en direct le débat du mercredi 20 avril.

Tout au long de l’émission, mollement dirigée par Léa Salamé et Gilles Bouleau, les Tunisiens commentaient les interventions des deux candidats avec passion. Une majorité nette était du côté d’Emmanuel Macron. La candidate de la droite nationaliste (l’extrême droite comme on l’appelle généralement) a très peu de fans en Tunisie visiblement.

M. Khayati résume parfaitement la chose en très peu de mots : « Depuis 2011 : 6 présidents, 10 chefs du gouvernement, 4 élections : 2 générales, 1 municipale et 1 pour la constituante, un dialogue national internationalement labellisé, un coup de force, un gel et une dissolution après, nos élites, aiguillées sur l’ancienne métropole, continuent de vivre le débat démocratique par procuration. Quel gâchis ! »

L’animateur radio et enseignant, Anis Moraï, a une idée pourquoi les Tunisiens sont admiratifs devant ce qui se passe en France et tacle, au passage, les politiques tunisiens : « Vous êtes admiratifs face au débat entre Macron et Le Pen parce que vous avez regardé un duel de politiques professionnels, qui ne font pas du one shot pour faire des connaissances, des amis, des influences, ramasser du fric et passer des élections, puis s’en vont profiter de la manne récoltée durant un mandat et le fructifiant après avoir perdu !

Ceux que vous avez regardé aujourd’hui sont des professionnels qui même en perdant, n’abdiquent pas, ne renoncent pas, font la veille et continuent malgré la défaite à construire une opposition qui donne le tournis au régent !

Vous ressentez surement de l’amertume en comparant entre les politiques sous nos cieux et ceux que vous venez de regarder ce soir.

Votre comparaison est juste une hérésie car vous essayez de comparer entre des professionnels et des amateurs ! »

L’activiste politique Ahlem Hachicha Chaker savoure le moment : « Vivre par procuration quand on est tunisien.e.s.

Regarder un débat politique en bonne et due forme, un exercice intellectuel qui nous change. »

 

Sur la prestation des deux candidats, les avis ne divergent pas trop et les Tunisiens sont (pour une fois) d’accord sur la bonne performance du candidat sortant.

Coach d’initiation à la communication et la prise de parole en public, l’ancien animateur télé et radio Mehdi Kettou invite Marine Le Pen à le contacter. Il ironise ensuite pour lui dire : « Marine répète après moi : “on ne répond pas aux questions, on délivre des messages, surtout si les questions viennent de ton adversaire” ».

L’ancien secrétaire d’Etat chargé de la Jeunesse, Abdelkoddous Saâdaoui, fait un bilan sans appel et taggue la présidence tunisienne de la République, un peu comme pour montrer ce qui se fait vraiment dans les démocraties : « Encore une fois, sur l’économie, la géopolitique, l’énergie, l’industrie, l’Europe, l’éducation, la formation professionnelle, la santé… il la surclasse.

Je rêve d’un débat pareil en Tunisie, précis, chiffres à l’appui, idées… »

Après quelques posts brefs, publiés en direct, l’avocate Soundès Mejdoub résume le débat à la fin de l’émission : « Bon plus sérieusement, elle est d'une médiocrité flagrante et d'une incompétence crasse. C'est tout bonnement incroyable. Confier les destinées de la France et les boutons nucléaires à cette femme est juste surréaliste. À part une dialectique populiste de préférence nationale et son délire de papesse autoproclamée du pouvoir d'achat (qu'elle n'est pas, elle n'a même jamais travaillé de sa vie), il n'y a rien. Mais vraiment rien. Elle est tellement mauvaise sur les sujets techniques, elle ne maîtrise même pas les notions économiques de base, elle ne sait pas lire 1 budget, aucune notion de finances publiques, le passage RI/Europe était une véritable boucherie, le passage transition énergétique et écologique aussi, le numérique un grand moment.. Aucune cohérence dans le déroulé de ses propos. Elle n'arrive pas à expliquer et exprimer clairement ses 'idées'. Rien n'est budgétisé. Pseudo chiffrage invraisemblable. Quel naufrage, c'est un vide abyssal cette dame.. Elle va certainement se lâcher sur l'immigration et l'islam mais ce sera toujours d'une grande nullité. Sans doute plus laid. Je ne croyais pas possible qu'elle fasse pire qu'en 2017. Elle a au moins ce mérite. »

L’économiste et militant politique Moez Joudi a, pour sa part, axé sur la prestation économique de la candidate de droite : « Marine Le Pen est très faible sur les questions économiques ! Une faiblesse qui la perdra et qu'elle traîne depuis longtemps ! Macron est en train de la dégommer avec calme et pertinence ! ».

Idem du côté du chef d’entreprise Melik Guellaty : « A l'entendre je comprends pourquoi aucune banque n'a voulu lui prêter de l'argent... »

 

Conseiller politique et en communication, avocat et chef d’entreprise (et également administrateur de Business News), son frère Karim Guellaty anticipe pour sa part les réactions des médias : « 

Macron arrogant. Non Macron dépité.

Macron avachi. Non Macron s’ennuyait.

Macron suffisant. Le Pen totalement insuffisante.

Voilà les éléments des langages que vous entendrez les 24 prochaines heures de part et d’autre.

Ceci pour la forme.

Pour le fond, Macron a gagné. »

Mais quand le sujet de l’interdiction du voile a été évoqué et que Macron a taclé Le Pen à propos de Bourguiba que M. Guellaty a réagi avec la passion, laissant la raison de côté : « Quand lors d’un débat du second tour à une élection présidentielle dans un pays profondément démocratique, quand ce pays est le pays des Lumières et de l’universalisme, de l’Encyclopédie et de la déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen, quand lors de ce débat c’est Bourguiba qu’on convoque pour parler de progrès humain, et de projet sociétal, je me dis que rien ne peut arriver à notre Tunisie.

Ce pays brille, brillait et brillera. C’est un phare, un modèle, un exemple et pour nous tous une passion viscérale. Alors quelques soient nos parenthèses, et nous sommes dans une de celles-là, je retiens une chose dans cet exercice démocratique, dans ce débat en France, je retiens une chose, c’est que je suis fier de ma Tunisie. Fier et ému, car quoi que fassent certains, nous restons un immense pays.

PS : Bourguiba n’a jamais interdit le port du foulard dans l’espace public. »

 

Quand est-ce que les Tunisiens retrouveront des débats démocratiques et une vie démocratique réelle composée de politiciens qui présentent des programmes chiffrés, des budgets détaillés, des projections dans l’avenir qui font rêver ?

C’est une règle hélas, les parenthèses dictatoriales, on sait seulement quand elles commencent. La Tunisie de Kaïs Saïed vit actuellement cette parenthèse depuis le 25 juillet. On sait à l’avance que ça va mal finir, mais pas du tout quand.

 

Raouf Ben Hédi

21/04/2022 | 09:46
7 min
Suivez-nous
Commentaires
Ancien '?lu de la république française
le peuple français n'est pas comme le peuple tunisien, j'ai honte pour les politiciens tunisiens et tunisiennes
a posté le 23-04-2022 à 11:33
Les politiciens françaises et français , ils cherchent d'abord l'image du pays et l'intérêt général avant l'intérêt personnel, dans les moments difficiles ils se rassemblent pour sauver l'image de la France aux yeux du monde entier, ils ne veulent pas que la France soit diriger par des fachos, ils ne vont pas à l'étranger pour détruire l'image de la France, tout cela pour donner à la jeunesse l'honneur du pays avant tout, pour que leurs enfants soient des vrais citoyens et pas des traîtres comme chez nous dans mon pays d'origine la Tunisie, juste un exemple Mr Maindhoub en Amérique, ils font manifester des enfants en leur apprenant la haine des leurs plus jeunes âges, en France le pays qui m'a adopté, j'ai constaté que dans les moments difficiles les politiciens se rassemblent pour l'image du pays, la preuve la majorité ont appelé à voter EMMANUEL Macron, le jour où les politiciens tunisiens et tunisiennes feront cela le pays se mettra sur pieds, j'en suis sûr qu'il y aura un bon écart entre EMMANUEL Macron et madame le pen ( EMMANUEL Macron 56 contre 44 pour Madame le pen ) il faut chercher pourquoi le peuple français vote le pen , mes chers compatriotes il ne faut pas aller loin déjà sur ce site, il y'a des fachos, des mal élevés , comment voulez -vous que les européens nous supportent, déjà entre nous il y'a des personnes qui ne connaissent que la haine envers les autres , je leur ai dis pendant que les juifs font des grandes études la majorité des peuples arabes se bagarrent entre eux, le seul qui a compris cela HABIB BOURGUIBA RAHIMAHOU ALLAH , pour les insultes,elles ne sont que l'arme des faibles et des traîtres de la Nation Tunisienne, à la fin même Businessnews les responsables ne sont pas capables de dénoncer les fachos et les mal élevés de leur journal, je ne mets pas tout le monde dans le même panier, certains et certaines journalistes ont la haine envers Kaïs Saïed parce qu'il défend les pauvres et les plus démunis
Ali
La dictature des riches.
a posté le 22-04-2022 à 18:45
Une démocratie sans justice sociale ce la équivaut à une dictature de l'argent. Quand on voit les rémunérations des patrons des entreprises du cac 40 qui soulèvent chaque année un tollé sans suite on comprend pour qui ce système est conçu. Il ne suffit pas d'aller déposer un bulletin dans l'urne pour dire voilà on est dans une démocratie et c'est la le système politique idéal.l'urne n'est au fait qu'une pilule faite pour endormir le bon peuple que cela soit en France ou dans les autres pays où l'on se targue des valeurs de ce système qu'on cherche à ériger en modèle universel. Les '?tats Unis sont le parfait exemple de cette mascarade. Au fait dans ce pays on a a choisir entre qui et qui Bonnet blanc ou blanc bonnet? La pauvreté dans les pays occidentaux est inimaginable,les disparités sociales sont criardes elles sont dans tous les coins de rues ,les sdf sont partout,les banlieues ou s'entassent les immigrés sont invivable a tout point de vue etc. Côté justice on est loin très loin de cette propagande égalitaire. Prenez l'exemple de M Sarkozy : il est poursuivi au moins pour deux affaires mais il n'a jamais été inquiete ,par contre le commun du peuple est sur d'etre écroué pour un petit larcin .Souvenez vous de la dame qui a volé un peu de viande dans une grande surface et qui fut appréhendée et présentée au juge séance tenante. Quand le juge l'avait acquittée parce qu'il a su que cette femme et ses enfants n'ont pas mangé de viande depuis des mois,cette charité du juge fut décriée de toute part. Pourquoi dites vous? Tout simplement parce que ce magistrat à fait preuve d'humanite et par la il n'a pas appliqué la loi! Les justiciables dans ces pays ne sont pas égaux,loin de la . La bas c'est le pouvoir de l'argent surtout aux States ou les hommes de couleur sont considérés comme des sous hommes. Ce système mérite d'être nuance dans notre appréciations et nos jugements Il suffit de gratter le vernis pour découvrir la grosse couleuvre qu'on a fait avaler à leurs peuples et qu'on cherche à nous faire avaler à nous. Cette démocratie est la grande imposture des temps modernes.


Habib Farjallah
@Ali Constat
a posté le à 09:59
Vous faites un constat et critiquez le système démocratique en France et ailleurs. '?a c'est facile.
'? propos de Sarkozy, les poursuites judiciaires ne sont pas terminées. Fillon, il va payer. Cahuzac a payé et a été en prison. Guéant a été condamné et a fait de la prison et ce n'est pas fini.
Et je n'oublie.
Dites nous, quel est votre modèle et comment le mettre en oeuvre ?
Et puis, il ne suffit pas de dénoncer et de critiquer car cela est à la portée de tout le monde.
Pour que les choses avancent dans le sens comme vous le souhaitiez, il faut s'impliquer pour ses idéaux et cela demande des sacrifice car ça ne fait pas tout seul
Ali
Democratie
a posté le à 17:46
Cher monsieur ce que j'ai ecrit à propos du modèle démocratique occidental,
procede d'un esprit critique et non pas de critique.Et c'est la ou réside toute la différence entre celui qui fait l'apologie de quelque chose et celui qui à l'?il observateur et qui voit les choses telles qu'elles se présentent et non pas comme on veut les présenter. Ceci dit M Sarkozy a quitté le pouvoir depuis dix ans et les affaires qui le concernent traînent en longueur depuis cette date et croyez moi ça va encore traîner. Quant à M Chirac un homme que j'apprécie beaucoup il n'a pas fait de prison ,il a été condamné à une peine de prison avec sursis . J'ai déduit qu'il s'agissait de M Chirac parce que le nom écrit est un peu bizarre mais très proche de notre bonhomme. Bref ,ce sujet ne peut être débattu en quelques lignes qui ne sont au fait que de simples réflexions qui peuvent être utiles sans plus. Avec tous mes respects à tous ceux qui expriment leurs points de vue dans la parfaite bienséance.
rz
Le voile maudit
a posté le 22-04-2022 à 12:58
La parenthese de KS etait plus que necessaire puisque rien ne marchait et ont amene le pays au bord du goufle la ou on se trouve encore en ce moment. Esperant qu'on a bien compris mes mefaits de la constitution de 2014 et qu'on concoste une nouvelle qui nous mettra sur la bonne voie.
Concernant Bourguiba et le voile integral, "le fameux Sefsari national" il ne l'a pas interdit mais a encourage intelligemment les femmes de s'en debarrasser pour entrer de plein pied dans la modernite. Mais l'esprit retrograde des khouanjia nous a remene de je ne sais d'ou le foulard a la mode khouanjia depuis les annees 80 avec un pic en 2011, mais depuis avec le fiasco des islamistes nombreuses femmes l'ont abandonne esperant sans retour possible.
Nephentes
Les hallucines de l'arriere France
a posté le 21-04-2022 à 22:40
Le peuple tunisien dans son immense majorité n'a rien de commun avec le peuple français; sa présumée et autoproclamée " elite", encore moins;

Il faut pas jouer au riche quand on a pas les sous.

Descendants directs des tribus du tell et haut tell , encore profondément marques par les logiques de razzias de pillage et d'anarchie bédouine, la grande majorité de la population tunisienne d'aujourd'hui ne peut en aucun prétendre a la conduite de l'intérêt général - si toutefois cet intérêt général existe encore- via un processus consultatif base sur la citoyenneté responsable

L'exercice de la citoyenneté responsable correspond a la capacité d'un individu à penser et à agir de manière autonome dans son contexte, selon ses propres valeurs, tout en tenant en compte voire en soutenant les intérêts de la communauté à laquelle il appartient. Cet exercice nécessite UNE MATURITE PERSONNELLE - exemple des citoyens suisses ou costariciens - fondee sur
L'autonomie relationnelle : acquerir une telle autonomie présuppose de réfléchir sur ses désirs, ses valeurs et ses engagements, pour les affirmer, pour se comporter conformément à ses principes, même face à la résistance des autres.

Conscience sociale et Participation :il ne s'agit pas seulement d'être capable d'exprimer de manière authentique sa singularité et de déterminer son propre chemin de vie, mais également de reconnaitre leur ancrage social et s'engager de manière CONSTRUCTIVE dans des initiatives privilégiant l'intérêt général

zozo Zohra
Misère
a posté le 21-04-2022 à 22:22
https://www.nouvelobs.com/election-presidentielle-2022/20220421.OBS57403/apres-le-debat-voici-le-bulletin-de-notes-de-le-pen-et-macron.html
AR
" Démocratie par procuration " ?! Et vous Mr B.Hédi ? Vous avez la procuration dupeuple Tunisien pour affirmer ainsi ?
a posté le 21-04-2022 à 21:47
Chacun vit sa démocratie selon ses choix, ses convictions, selon la conjoncture et les évènements, et si la scène présente des mauvais acteurs qui démolissent la démocratie, il faut les éliminer et procéder autrement pour essayer de sauver le reste des meubles, au moins.
J'ai suivi ce débat, à demi teinte, par simple curiosité et non par procuration comme vous prétendez, sans prétention, sans jalousie et sans attendre des leçons de personne.
25% des électeurs, en France, indécis, attendent cette confrontation pour se décider, je pense qu'ils sont restés sur leur faim.
La vedette de l'extrême racisme, pire que Zemmour, ( l'extra extrême de l'extrême droite ) , n'a pas réussi à déstabiliser le président sortant , ( et sûrement rentrant ) , au contraire, elle s'est fait piégée pour son dossier de prêt au service d'une banque Russe, avec l'aval du Kremlin, elle était presque assommée.
Volet dépenses, budget et fiscalité, elle n'a pu tenir tête devant un magnat des finances.
Même avec la percée de l'extrême racisme en France et l'éclosion du bébé Vermine Zemmour, cette tendance n'arrive jamais à s'affirmer pour obtenir une assise électorale pour subtiliser la présidence ni même une majorité pour gouverner.
La France a su garder le peu de valeurs qui restent encore.
La fille du diable a échoué comme son père, à défier un autre ténor, Macron va fort probablement garder la maison pour un autre mandat.
La faiblesse, ou l'absence de la gauche, qui maintenait l'équilibre, a beaucoup pesé sur la scène, permettant l'avancée des indésirables profiteurs.
La droite classique a aussi perdu de sa verve, Pécresse a succombé trop tôt, trahie même par les siens, Sarkozy a préféré soutenir Macron, une étrange ressemblance entre les deux politiciens.
J'aurais préféré un duel Macron- Mélanchon, ça aurait dû être un match beaucoup pour intéressant, dommage !

zozo Zohra
EDGAR MORIN
a posté le 21-04-2022 à 15:13
"La gravité du problème français est que de crises en crises, d'angoisses en angoisses, se sont fortifiés les replis identitaires, le suprématisme raciste, la désignation en bouc émissaire des immigrés, des musulmans ou à nouveau des juifs. Le nationalisme aveugle gagne sur la réalité historique intégrative une et diverse de la France réell"
veritas
@zozo
a posté le à 18:24
vous pouvez dire à dieu à la France de la fraternité et de la justice '?'le nazisme a de beaux de jours devant lui ça déjà commencé dans les Alpes maritimes et à Nice en particulier où il y'a une chasse sans repis contre les tunisiens dans la discrétion la plus totale et en catimini dans tout les services de l'état une vraie chasse aux faciès '?'Nice est une ville laboratoire depuis toujours tout cela va se généraliser sur tout le territoire français dans quelques années '?'la france à fuir sans perte de temps espérons que l'Algérie et la Tunisie rompront leur relations diplomatiques avec la france le plutôt sera mieux .
zozo Zohra
VERITAS
a posté le à 18:42
Bonjour Monsieur,
La vraie France profonde a déjà basculé extrême droite, ce n'est de l'illusion mais c'est la réalité.
Chahiya taiba
Allah yoster
veritas
Merci Zozo
a posté le à 21:14
5/5 saha chribtik'?'
Houcine
Aux admirateurs.
a posté le 21-04-2022 à 14:24
"Ne dirait-on pas, à voir ce qui se passe dans le monde, que l'Européen est aux hommes des autres races ce que l'homme lui-même est aux animaux ? Il les fait servir à son usage, et quand il ne peut les plier, il les détruit".
Tocqueville, de la Démocratie en Amérique, tome I, chap. X, éd. GF, p. 427, Paris 1981.
Quelle actualité !
Et, on ne cite jamais cette considération. Ni d'autres fort éclairantes pour comprendre son temps, son monde......
La question du voile est là pour voiler l'essentiel.
Des deux côtés, car Macron n'est pas plus considérable que Le Pen-fille et à bien des égards nourri des mêmes sources il est à elle assez ressemblant sur ce sujet et d'autres.
Mais, cela nécessite une enquête sérieuse que notre époque qui en manque ne peut envisager.
Daoudaou
Vivement l'indépendance après onze de colonisation interne.
a posté le 21-04-2022 à 13:38
La Tunisie prend le chemin de la démocratie et surtout de l'excellence, et ce après une décennie de massacre dont son origine n'est autre que nahdha des incultes et de médiocres.
zozo Zohra
Pas le choix
a posté le 21-04-2022 à 13:33
Je n'ai vu que de la nullité,d'une part et un peu plus d'arrogance avec sa communication sans faille de l'autre.
Désert politique.
Bouba
Légion
a posté le 21-04-2022 à 13:28
Mr Raouf BH est peut être décoré de la légion d'honneur, il est un défenseur de la France, une démocratie à géométrie variable, d'ailleurs cela ne m' étonnera pas qu'un jour Mr RBH subisse lui même la face cachée de la démocratie française,
RBH a certainement des grands pères Gaulois,
Forza
C'était un débat intéressant
a posté le 21-04-2022 à 12:25
Un débat impossible sous ce régime autoritaire de Saied et ses forces armées mais il faut admette que même avant le 25 juillet, les débats en Tunisie étaient médiocres, pas d'idées, pas de programmes concrets et calculés, juste de l'air chaud.
BIEN
Vous vous trompez cher @Forza..
a posté le à 18:42
"..pas de programmes concrets.." (sic)
Mais le plus grand politicien du pays avait bien un programme pour les Tunisiens :
La normalisation avec Israël est une grande traîtrise impardonnable !
La normalisation avec Israël est une grande traîtrise impardonnable !
La normalisation avec Israël est une grande traîtrise impardonnable !
SAM53
@ FORZA
a posté le à 18:00
ET LE REGIME AUTORITAIRE DE VOTRE GHANOUCHI QUI NE VEUT PAS CEDER SA PLACE DE PRESIDENT DE SA SECTE EN REMETTANT A CHAQUE FOIS SON CONGRES ? LA PREUVE COMBIEN ONT QUITTE LA SECTE DEPUIS .
Abel Chater
Le passage qui m'a beaucoup plu dans le débat, c'est lorsque la denture de la vieille femme des contes, Marine le Pen, accusait le renard Emanuel Macron, de vouloir manipuler la Constitution française, en dehors du parlement "Assemblée nationale française".
a posté le 21-04-2022 à 12:18
J'ai vite pensé à la différence entre ce qui est impossible dans les pays avancés comme la France et ce que ces mêmes pays avancés comme la France, nous font de mal en Tunisie et ailleurs, en soutenant nos dictateurs et en les aidant à scalper notre soi-disant démocratie, jusqu'aux os.
Ici, le soutien de la France pour ce non-sens de destruction de l'Etat tunisien, qu'on vit depuis le 25 juillet dernier, est de loin plus criminel que les méfaits de nos dictateurs, eux-mêmes.
Sinon, j'ai trouvé une gigantesque différence de compétence et de lucidité politiques, entre l'expérimenté président Emanuel Macron et le discours vacuum, vide du minimum de bon sens, que ne cesse de mâcher Marine le Pen, dans l'idée de gagner les voix des HLM. La question du crédit pris dans une banque russe proche de Vladimir Poutine, a donné le coup de grâce à la moindre chance de réussite de Marine le Pen.
Nous avons un adage tunisien qui dit : «chidd emchoumèk, lè iji mè èchouèm minnou» ou (Il vaut mieux garder ceux qui te font un mal moral, que de garder ceux qui te feront un mal dorsal).
Mes pronostics : Emanuel Macron 58% - Marine le Pen 42%.
Warrior
Merdocratie Française ................................................
a posté le 21-04-2022 à 12:13
1. le régime présidentiel n'est pas démocratique, par définition. il porte en lui mème le germe de la dictature.
dans un régime parlementaire , Rguiba, Ould Ali, Sayed ... n'auraient jamais fait leur coup.
la vraie démocratie, dans le régime parlementaire eg. UK, S , D ...

2. ....." Une majorité nette était du côté d'Emmanuel Macron "
Macron est contre l'interdiction du voile, il est donc islamiste, khwenji, Nahdhaoui .... !!:
suivez ici la séquence Macron/ Le Pen sur le voile:
https://www.bbc.com/news/world-europe-61166601

WAKE UP !!
veritas
Colonisation par procuration..
a posté le 21-04-2022 à 12:07
Les Atlantistes et leur tête les Mc do ont coloniser la Tunisie depuis fin 2010 par une procuration ou ils on mandaté les criminels islamistes de le faire pour leur compte '?'la suite des évènements est connue depuis début 2011 après le retour des mercenaires islamistes criminels sur le territoire tunisiens .
The Mirror
La démocratie tunisienne n'a rien à envier aux démocraties occidentales
a posté le 21-04-2022 à 11:26
Suite à mon titre:

- Sauf pour les journalistes prépayés par Ghannouchi,
- Sauf pour les putschistes comme Ghannouchi et ses marionnettes,
- sauf pour Ghannouchi et ses banquiers à l'étranger.
Warrior
Demos Kratos ........................................
a posté le à 12:01
Noooooooooooooooooo !!
Now, Tunisia is a dictatorship.
democracy is democracy. take it or leave it.
GROW UP !!
DIEHK
Démocratie & Journalisme par procuration !!!
a posté le 21-04-2022 à 10:47
Charles Baudelaire:
Le noir est l'uniforme de la démocratie.
Et moi, je rajoute que:
La démocratie est fragile comme la dictature.
Parler de démocratie C facile!
Philippe Bouvard a écrit que La démocratie, c'est la moitié des cons plus un et
Qu'en démocratie, on a le droit d'avoir tort aussi.
Si RBH: Il faut garder en tête qu'Il existe des despotes de la démocratie.
Et : Dans les démocraties, chaque génération est un peuple nouveau ? Mais ça ne marche pas avec des "Gueux incultes"!
Et que : La démocratie, c'est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple comme le voudrait votre Bhimcop : La démocratie, c'est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple.'?'
Et je termine vite fait bien fait : La démagogie est à la démocratie ce que la prostitution est à l'amour.
Bonne journée à TOUS












Chérif
Quelques vérités
a posté le 21-04-2022 à 10:32
Me Soundès Mejdoub a fait une analyse ultra précise de la prestation des deux candidats !
Malheureusement l'article de Raouf Ben Hédi a une conclusion obscure qui n'est pas de circonstance !
DHEJ
Comme quoi les tunisiens sont des démocrates!
a posté le 21-04-2022 à 10:09
C'est quoi le TUNISIEN sinon un créateur de problèmes!
Lol
Un débat d'idées
a posté le 21-04-2022 à 09:56
Même l'extrême droite arrive à faire des propositions économiques et à défendre un programme. Peu importe ce qu'on en pense mais des idées sont là.
Chez nous, on n'a que des éternels opposants crispés qui ne savent que critiquer mais n'avancent jamais un programme solide ou même une alternative qu'ils arrivent a défendre. Des pleurnichard veulent nous gouverner sans savoir ce qu'ils vont faire une fois aux commandes...