alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 08:31
A la Une
Covid-19 : La santé mentale mise à l’épreuve !
13/11/2020 | 20:02
5 min
Covid-19 : La santé mentale mise à l’épreuve !

 

Le Covid-19 a mis à mal la qualité de vie des populations. Entre le confinement, la distanciation physique/sociale, les couvre-feux, la précarité financière, l’isolement, le chômage et les risques liés à cette maladie potentiellement mortelle, la santé mentale des citoyens, dans le monde entier, en pâtit. Depuis le mois de mars dernier, les professionnels de la santé ont alerté sur les conséquences d’un tel bouleversement.

 

Selon une enquête de l’OMS, publiée au mois d'octobre, la pandémie de Covid-19 entraîne des perturbations ou une interruption des services de santé mentale essentiels dans 93 % des pays, alors que la demande de soins augmente. Cette enquête, menée dans 130 pays, permet de disposer des premières données mondiales montrant l’impact désastreux du Covid-19 sur l’accès aux services de santé mentale.

 

Aujourd’hui, précise l’Organisation, la pandémie fait augmenter la demande de services de santé mentale. Le deuil, l’isolement, la perte de revenu et la peur entraînent ou aggravent des pathologies mentales. Beaucoup de gens consomment plus d’alcool ou de drogue et souffrent davantage d’insomnie et d’anxiété. Parallèlement, le Covid-19 peut entraîner des complications neurologiques et psychiatriques, par exemple l’état confusionnel, agitation ou accident vasculaire cérébral. Les personnes qui présentent des troubles mentaux, neurologiques ou liés à l’usage de substances psychoactives sont également plus vulnérables face à l’infection par le SARS-CoV-2 car, pour elles, le risque d’être atteintes d’une forme grave de la maladie et d’en mourir peut être plus élevé.

 

Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé a affirmé que le COVID-19 a entraîné une interruption des services essentiels de santé mentale dans le monde au moment même où ils sont le plus nécessaires. Les services de santé mentale essentiels ont, en effet, été gravement perturbés.

 

L’enquête de l’OMS a été menée de juin à août 2020 dans 130 pays. Elle visait à évaluer l’effet du Covid-19 sur l’évolution de la prestation des services de soins psychiatriques, neurologiques et liés à l’usage de substances psychoactives, les types de services qui ont été perturbés.

 

L’impact en chiffres

Plus de 60 % des pays ont signalé des perturbations des services de santé mentale destinés aux personnes vulnérables, y compris les enfants et les adolescents (72 %), les personnes âgées (70 %) et les femmes qui ont besoin de services prénatals ou postnatals (61 %).

67 % des pays ont constaté des perturbations des thérapies brèves et des psychothérapies ; 65 % des services essentiels de réduction des risques ; et 45 % du traitement d’entretien par agonistes opioïdes de la dépendance aux opioïdes.

Plus d’un tiers (35 %) des pays ont signalé des perturbations des interventions d’urgence, y compris pour les personnes présentant des convulsions prolongées, un syndrome de sevrage grave lié à l’usage de substances psychoactives ou un état confusionnel, souvent signe d’une maladie grave sous-jacente.

30 % des pays ont signalé des perturbations de l’accès aux médicaments utilisés pour le traitement des troubles mentaux, neurologiques ou liés à l’usage de substances psychoactives.

Environ les trois quarts des pays ont signalé des perturbations au moins partielles des services de santé mentale dans les établissements scolaires et sur les lieux de travail (78 % et 75 %, respectivement).

 

Les problèmes de santé mentale rendent plus vulnérable

Selon la revue spécialisée The Lancet, les interventions non pharmaceutiques, bien qu'essentielles pour arrêter la transmission du virus, ont conduit à l'isolement physique, à la fermeture d'écoles et à des pertes d’emplois généralisées. Le mésusage de substances, en particulier d'alcool, est en augmentation. De nouvelles preuves suggèrent que le Covid-19 pourrait même avoir des conséquences neurologiques directes. Et comme pour de nombreuses autres caractéristiques de cette pandémie, toutes les personnes n'ont pas été touchées de la même manière. Les perturbations des services de santé mentale, comme l'a signalé l'OMS, affectent de manière disproportionnée les personnes souffrant de problèmes de santé mentale préexistants en limitant l'accès aux traitements essentiels et aux services de soutien. Les personnes ayant un emploi salarié sont beaucoup moins susceptibles d'être affectées que celles ayant un emploi informel et rémunéré au quotidien, qui incluent une proportion substantielle de la main-d’œuvre dans les pays à faible revenu. Les travailleurs de première ligne subissent une charge de travail et des traumatismes accrus, ce qui les rend vulnérables au stress, à l'épuisement professionnel, à la dépression et au trouble de stress post-traumatique.

 

Même dans des circonstances normales, précise la revue, une bonne santé mentale est essentielle au fonctionnement de la société. Pendant une pandémie, cependant, cela peut affecter la façon dont les gens réagissent et récupèrent. Les agents de la santé sont essentiels pour faire face à l’épidémie du Covid-19 mais ne sont pas à l’abri du décrochage si leur santé mentale n'est pas protégée. Certaines études, souligne The Lancet, suggèrent même qu'une mauvaise santé mentale pourrait augmenter la sensibilité à l'infection et à la transmission du virus.

 

Même avant le Covid-19, les problèmes de santé mentale étaient répandus, représentant environ 13% de la charge mondiale de morbidité. Pourtant, le monde n'était malheureusement pas préparé à faire face aux conséquences de cette pandémie sur la santé mentale. Pour lutter contre la pandémie du Covid-19, un vaccin, des traitements efficaces et le respect des mesures sanitaires sont nécessaires mais pour minimiser l’impact de la pandémie, il est aussi primordial de répondre aux besoins substantiels non satisfaits en matière de santé mentale de sociétés entières.

 

Le nouveau mode de vie qu’a imposé le Covid-19 a perturbé le quotidien de tout le monde. De nombreuses personnes sont désormais confrontées à des réactions de stress, d’anxiété et de déprime, chose normale dans un contexte de pandémie. Des conseils pullulent d’ailleurs sur la toile pour contrer ces effets collatéraux et néanmoins à prendre très au sérieux du Covid-19. Ces conseils préconisent l’écoute de soi, de favoriser son bien-être, de s’éloigner physiquement mais pas socialement des personnes qu’on aime et de réapprendre à vivre bien mais différemment.

 

 

Myriam Ben Zineb

 

13/11/2020 | 20:02
5 min
Suivez-nous
Commentaires
URMAX
... en effet ... la santé mentale ... mais pas celle mentionnées ci-dessus ...
a posté le 16-11-2020 à 15:03
... dans l'article, ne sont mentionnées que les répercutions d'ordre psychologiques, généralement relatives au mesures de précautions anti-Covid.
...
Et les effets directs ?
...
Comme l'ont mentionné plusieurs chercheurs, la perte de l'odorat comme l'un des symptomes n'est pas anodine.
Cette perte de l'odorat ne s'effectue pas par altération des cellules olfactives du nez, mais par l'altération du centre cérébral relatif a ce sens.
...
Ce que l'on est certain, c'est que ce virus pénètre donc dans le système cérébral profond.
Or, cette perte de l'odorat indique clairement une capacité du virus à interagir et a dégrader certaines parties du cerveau - ceci variant cependant, avec chaque individu en fonction de sa propre immunité.
...
Ce qui est fortement redouté maintenant - et seul, l'examen clinique des sujets ayant été contaminés nous le dira à moyen ou long terme - c'est que cette altération, soit le précurseur ; le point de départ de maladies neurodégénératives telles que la maladie de Parkinson ou celle d'Alzheimer.
...
Comme je l'ai dit, rien n'est encore sur et il faudra attendre les susdits examens cliniques dans les 5 - 10 prochaines années, mais il y a de fortes malchances pour que ce soit le cas.
Dr. Jamel Tazarki
Errata
a posté le 16-11-2020 à 06:43
Ce ARN s'infiltre dans la cellule humaine par l'un de ses récepteurs
R.T.
C'est de savoir ce qui est écrit ci-dessus.
a posté le 15-11-2020 à 06:47
L'article accentue sur des bonnes informations et puis il vise lancer aux gens des recommandations pour mieux se protéger du danger que peut causer le covid-19 . En tout cas c'est de le savoir par tout le monde . C'est une culture en plus et beaucoup plus utile que :KATTAA RAYECH ............
Dr. Jamel Tazarki
Une partie du génome n'est pas passée --> je le découpe en plusieurs lignes
a posté le 14-11-2020 à 19:16
le génome du CoVID est probablement le suivant:

AUCCCAUUUCUAAUCGAGCACCAAAUUCCGC
UCACGACUGGCUCCCCACACCAUUUACCAG
CAAGACCUCUGCGAGGUGGACCCGAGAGCU
CCACUCAAUUUCAGAUUGCAUCCACGAGUG
UGUAAGAUAGCACUGAGGUCCUGCAAC
GGACUACAGGCUAUCGGUGACUAGUCCAC
UCAACGUUCUUCCCCGACCCGCCGGCUCCU
UGUAGCCUGCAGCAAAAGUGUCGGU
CGAUCAUAAUGUCUUCGUCAGAAUCGUGG
GCUGGGCGGAAUCAUAAACCGAUUUCGGGC
ACUCAGUGUGCGUCAGAGGCAUGCCUCAA
CCACCUUGUAUUAGUGAUAGAUCCGCUUUG
UCAUAGUCGUCUUCCUGUUGAUAUAAAUGGA

et le gène qui est à l'origine de la production du protéine spikey qui permettrait au virus de pénétrer la cellule humaine par l'un de ses récepteurs est probablement le suivant :

UCAACGUUCUUCCCCGACCCGCCGGCUCCU
UGUAGCCUGCAGCAAAAGUGUCGGU

Dr. Jamel Tazarki
Très Chère Compatriote Mouna
a posté le 14-11-2020 à 18:52
le génome du CoVID est probablement le suivant:

AUCCCAUUUCUAAUCGAGCACCAAAUUCCGCUCACGACUGGCUCCCCACACCAUUUACCAGCAAGACCUCUGCGAGGUGGACCCGAGAGCUCCACUCAAUUUCAGAUUGCAUCCACGAGUGUGUAAGAUAGCACUGAGGUCCUGCAACGGACUACAGGCUAUCGGUGACUAGUCCACUCAACGUUCUUCCCCGACCCGCCGGCUCCUUGUAGCCUGCAGCAAAAGUGUCGGUCGAUCAUAAUGUCUUCGUCAGAAUCGUGGGCUGGGCGGAAUCAUAAACCGAUUUCGGGCACUCAGUGUGCGUCAGAGGCAUGCCUCAACCACCUUGUAUUAGUGAUAGAUCCGCUUUGUCAUAGUCGUCUUCCUGUUGAUAUAAAUGGA

et le gène qui est à l'origine de la production du protéine spikey qui permettrait au virus de pénétrer la cellule humaine par l'un de ses récepteurs est probablement le suivant :

UCAACGUUCUUCCCCGACCCGCCGGCUCCU
UGUAGCCUGCAGCAAAAGUGUCGGU

l'idée est la suivante:
on injecte chez les êtres humains le RNA du gène qui est à l'origine de la production du protéine spikey --> Ce RNA s'infiltre dans la cellule humaine pas l'un de ses récepteurs et le ribosome de la cellule en fabrique le protéine spikey ce qui mettrait les anticorps en alerte...

la réplication de l'ARN du protéine spikey se fait par l'ADN polymérase --> voir le lien https://fr.wikipedia.org/wiki/ADN_polymC3A9rase

-->
Et ainsi je me pose la question: pourquoi ne pas laisser des bactéries produire la protéine spikey et de l'injecter par la suite chez les êtres humains en tant que vaccin? Plutôt que d'injecter le RNA et de laisser la cellule humaine en fabriquer le protéine spikey.

Mouna, je ne suis pas biologiste. je suis mathématicien --> je fais des hypothèses et j'essaye de vérifier si elles sont fausses...


Fazit: le tout est un travail de recherche sans grand risque pour nos chercheurs et pour les personnes qui se laisseraient vacciner...


Très Cordialement et transmettez mes amitiés à nos amis de Tazarka

Jamel


PS: Le ribosome est la chaîne de fabrication des protéines [1] dans les cellules. Les gènes sont des portions des chromosomes, contenant l'information transmise lors de la division cellulaire. Cette information est, dans un premier temps, transcrite en brins d'ARN messager (ARNm) par l'enzyme [2] ARN polymérase. La fabrication ou traduction de la protéine débute par la fixation d'un ARNm sur le ribosome. Celui-ci parcourt l'ARNm et assemble les différents acides aminés correspondant à la séquence des nucléotides [3], en suivant les règles du code génétique. Pour ce, le ribosome lit la séquence de l'ARNm par groupes de trois nucléotides, ou codons : chaque codon correspond à un acide aminé. Ainsi, si le ribosome lit la séquence « CCA » sur l'ARNm, il va ajouter une proline.
--> voir le lien : https://www.reseau-canope.fr/docsciences/Ribosome-et-proteines.html

Pour la définition des anticorps, voir le lien suivant:
https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/medecine-anticorps-93/
Gg
@ DHEJ et Stanislas
a posté le 14-11-2020 à 11:16
Rire fait toujours du bien!
Bonne journée les amis ;-)
Mouna de Tazarka
Cher villageois Jamel,
a posté le 14-11-2020 à 10:12
pourriez vous nous dire comment la Tunisie serait capable de produire un vaccin à base de RNA?

Chaleureuses salutations de Tazarka

Mouna (une camarade d'enfance du temps où on allait travailler sur les champs des autres), vous étiez un lecteur fanatique des oeuvres de Mahmoud Messadi...
stanislas
ha ha ha
a posté le 14-11-2020 à 07:55
Al'attention de Gg:heureusement que des gens comme vous sont là pour nous faire sourire."Merci...pour ce moment"
Ahmed
Excellent article , bravo
a posté le 14-11-2020 à 07:24
Il manque juste l'avis de psychiatres tunisiens, sur leurs expériences en cours.
Zohra
Arretez la peur - la peur est devenue business
a posté le 13-11-2020 à 23:38
j'ai arrêté d'écouter, ils ne sont pas très nombreux ceux qui dirigent la planète mon avis Bil Gates, Bezos et les autres ne sont eux aussi que des instruments d'un système.
Alya
Mme benzine j aurais voulu être d accord avec vous
a posté le 13-11-2020 à 21:49
Et je ne parlerai que de mon pays. Les seules personnes réellement affectées et a juste titre sont celles qui ont fait faillite ou ont perdu un etre cher.Les autres ne sont pas particulièrement affectées hormis leurs plaisirs.J ai relevé quelques chiffres et je vous invite à méditer Nous avons à peu près 10000 nouveaux cas par semaine ,.disons que que 1000 a 2000 sont hospitalisés en circuit hospitalier. Pour les autres patients covid+,l etat a proposé des structures d isolement aux dernières nouvelles ,et le chiffre est a vérifier 300 patients ont opté pour ces structures . Mme benzineb,que 8000 tunisiens par semaine peuvent obéir aux règles de l auto--isolement avec chambre et sanitaire et surtout la volonté de ne pas sortir
DHEJ
@Gg
a posté le 13-11-2020 à 21:31
Merci pour le joke !
Dr. Jamel Tazarki
Très Chère Madame Myriam Ben Zineb,
a posté le 13-11-2020 à 21:04
à part les statistiques (qui sont une nécessitées pour moi), il y a aussi une nouvelle mentalité positive qui s'est imposée:
je porte un masque de protection respiratoire afin de protéger les autres et de même les autres portent un maque de protection afin de me protéger --> une très belle mentalité qui vient de renaître dans un monde victime de l'égoïsme--> je me protège en protégeant les autres et les autres se protègent en me protégeant... Oui, je porte un masque de protection tout simplement afin de protéger les autres...

Très Cordialement

Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien

PS: même la Tunisie serait capable de produire un vaccin à base de RNA (l'idée est si simple, la technologie est si simple, et les risques sont très minimes) --> Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir!


DHEJ
Ici en Tunisie...
a posté le 13-11-2020 à 20:30
Le mental est au zénith

Nous avons allaho ahad et Khriji ma kifo had !
Gg
Humour...
a posté le 13-11-2020 à 20:30
Humour de mon gamin:

IMAGINE... On survie au COVID 19
Et Là, la Chine sort le COVID 19 S PLUS PRO