
Par Yuan Lijie*
Le 7 juin 2020, le Bureau d’Information du Conseil des Affaires d’Etat de la Chine a publié un livre blanc, intitulé «Combattre le Covid-19 : la Chine en action». Je voudrais profiter de cette occasion pour partager avec vous les grandes lignes de la réflexion et de l’analyse contenues dans ce livre :
Dévoué et solidaire, le peuple est le meilleur allié dans la lutte contre l’épidémie. Face à cette pandémie inattendue, le gouvernement et le peuple chinois ont mené une guerre populaire contre l’épidémie, jusqu’à ce que la propagation locale de l’épidémie à Wuhan, principal champ de bataille, ait été définitivement éradiquée. Cette victoire constitue une avancée majeure dans cette bataille sanitaire. Comme l’a affirmé le président chinois Xi Jinping, c’est le peuple qui nous a donné la force et la confiance pour vaincre l’épidémie. Le peuple est le véritable héro.
Il est impératif de considérer la vie et la santé du peuple comme une priorité absolue. Le gouvernement chinois a toujours adopté une attitude responsable envers le peuple et n’a ménagé aucun effort pour protéger le droit du peuple à la vie et à la santé. Peu après la propagation de l’épidémie, le gouvernement chinois a mobilisé plus de 42 mille agents médicaux venant de tout le pays à Hubei. Dans un court délai d’environ 10 jours, deux nouveaux hôpitaux ont été construits accueillant 2500 lits. Tous ces efforts ont constitué la meilleure garantie pour freiner l’épidémie.
La Nation chinoise est une Nation qui sait être reconnaissante. La Chine a toujours soutenu la communauté internationale dans ses efforts pour lutter contre l’épidémie. Au moment où la situation de prévention et de contrôle de l’épidémie en Chine avait été la plus difficile, les dirigeants de plus de 170 pays, les responsables de plus de 50 organisations internationales et régionales et plus de 300 partis politiques et organisations politiques étrangers avaient exprimé leur soutien aux dirigeants chinois. De même, la Chine n’a cessé de déployer les plus grands efforts pour fournir un soutien et une assistance aux pays amis.
A la date du 31 mai, la Chine avait dépêché 29 équipes d’experts médicaux dans 27 pays et avait apporté une assistance anti-épidémique à 150 pays et 4 organisations internationales. Actuellement, quatre vaccins inactivés et un vaccin à vecteur d’adénovirus sont entrés dans la phase des essais cliniques. Une fois le nouveau vaccin testé avec succès, il sera mis à la disposition de la communauté internationale comme produit public.
L’ennemi commun de l’humanité est le virus … non pas un pays ni une ethnie. Depuis l’apparition de l’épidémie, la Chine a adopté, de manière continue, des principes d’ouverture, de transparence et de responsabilité. Elle a veillé à communiquer, en temps opportun, les informations sur l’épidémie à la communauté internationale.
Face à cette menace pour la vie et pour la santé humaine, la communauté internationale est appelée à être solidaire, à abandonner les préjugés et l’arrogance, à s’abstenir de rechercher des boucs émissaires ou des artifices égoïstes et à éviter la stigmatisation et la politisation de la pandémie. Qu’il s’agisse de stopper la propagation du virus ou de faire face à la récession économique mondiale, la situation requiert la solidarité et la coopération de la communauté internationale, ainsi que l’adhésion au concept de multilatéralisme et de la communauté d’avenir pour l’humanité toute entière.
Comme souligné dans le livre blanc, la Chine restera toujours côte à côte avec la communauté internationale pour combattre l’épidémie. Nous avons la ferme conviction qu’à la faveur des efforts conjoints de toutes les parties, l’humanité sera en mesure de vaincre l’épidémie dans les plus brefs délais !
*Yuan Lijie : Chargée d’affaires de l’Ambassade de Chine
Voilà donc à quoi se trouve réduit le pays à la dérive, suite à une indépendance toute formelle, un pays qui porte néanmoins le projet générationnel et la volonté d'une indépendance véritable, celle d'un peuple souverain.
De ce point de vue nodal, essentiel, des peuples vaillants, comme ceux du Vietnam, Cuba et la Chine, sont un exemple lumineux impérissable. Pour tout-e patriote, cet horizon est inéluctable, celui de l'Humanité du Grand Sud enfin libérée..
https://www.jeuneafrique.com/mag/453084/economie/cherche-chine-investissant-autant-afrique/
A quand la prise de conscience que les gouvernements et les économies occidentales se nourrissent comme des sangsues, depuis plusieurs décades, sinon des siècles pour certains, des ressources humaines, naturelles, du sol et du sous-sol des pays du sud?
A quand cette prise de conscience de l'Histoire, notre Histoire?
La Chine fut victime de ces empires coloniaux et racistes occidentaux. Aujourd'hui, ils lui en veulent d'avoir réalisé le haut fait de sa souveraineté et son développement.
Une Chine puissante à tous points de vue est une alliée naturelle et une garantie pour la paix mondiale, en particulier, pour les pays du sud et leurs populations souvent en détresse, pour cause de surexploitation par le Nord brutal et arrogant.
Réveillons-nous donc! A décrasser nos mentalités de colonisés et de larbins des occidentaux!
Dans votre message, j'ai lu le mot transparence. Malheureusement, je ne suis pas le seul aujourd'hui à penser que votre Gouvernement est très loin d'être transparent sur la pandémie du Covid 19.
Tout d'abord sur la découverte et l'origine du virus à la fin de l'année 2019. L'idée que le COVID 19 a été répandu et s'est propagé dans le monde à partir du marché de la ville de Wuhan ne peut être crédible ni scientifiquement ni médicalement selon la plus part des experts en épidémiologie à travers le monde.
Deuxièmement, malgré être le pays le plus peuplé de la planète, la Chine est aujourd'hui, après 6 mois de l'annonce de la pandémie, le pays qui se porte le mieux parmi tous les pays de la planète.
Seulement 84000 personnes ont été atteintes du virus, avec le taux de mortalité le plus bas au monde par tête d'habitant, moins de 4000 décés et comme par miracle plus de 95% des porteurs du virus sont aujourd'hui totalement guéris, pendant que d'autres pays, et à leur tête les USA, subissent des hécatombes quotidiennes depuis 3 mois!
Dites nous comment et qu'avez vous fait exactement pour accomplir ces résultats miraculeux et quels médicaments avez vous administré ou prescrit à vos compatriotes pour les guérir presque tous de la maladie pendant que la plus part des pays de la planète se bat pour limiter l'étendue de la catastrophe et trouver le remède qui permettrait de freiner le cycle éffrayant de la mort?
Enfin chère Madame, quand je consulte les statistiques de L'OMS et bien d'autres sources, ce que je fais quotidiennement, je constate que les chiffres de la RPC ne bougent presque pas depuis 10 semaines et qu'en nombre de porteurs du virus vous êtes aujourd'hui presque à égalité avec un petit pays comme le Qatar dont la population ne dépasse pas en nombre celle d'un gros village Chinois!
"Ce n'est pas la vérité qui grandit l'homme, c'est l'homme qui grandit la vérité" disait Conficius. Je suppose que cette citation pourrait bien s'appliquer aux nations ainsi qu'aux états.
La Chine est l'une des plus grandes civilisations que l'humanité connaît. C'est une Nation qui compte et qui pèse de tout son poids sur la politique internationale, sur l'économie mondiale et sur l'avenir de l'humanité. C'est un pays que les Tunisiens admirent et respectent.
C'est pourquoi nous nous attendons, et toute la communauté internationale s'attend de la part de la Chine à une transparence totale sur le Covid 19, ses origines, sa propagation et qu'ont fait les autorités Chinoises pour le contenir et le vaincre?
Avec tous mes respects.
Chère Madame, vous prétendez que « La Chine a toujours soutenu la communauté internationale dans ses efforts pour lutter contre l'épidémie » ! Peut-être ! En tout cas, ce qui est certain, c'est que la Chine n'a pas coopéré avec la communauté internationale lorsqu'il lui a été demandé instamment de fermer les marchés où les animaux sauvages sont mélangés avec les animaux domestiques. Et c'est bien dans ces marchés que l'épidémie du Coronavirus a pris naissance et s'est propagée en Chine puis dans le monde.
Nous ne pouvons être solidaire avec un pays qui n'a pas voulu appliquer les fortes recommandations de fermeture des marchés aux animaux sauvages.
Vous êtes libre en Chine de manger les animaux que vous voulez, mais vous ne pouvez pas faire courir à l'humanité les conséquences désastreuses des choix de vie de votre pays et qui coûtent chers à la communauté internationale.
Pour le reste, chacun jugera de la politique expansionniste de la Chine.
Trop tard, pendant 6 mois le virus a essaimé la Terre entière.
Ensuite, la Chine a su réagir, vite et fort.
Mais parler de collaboration et de transparence est une plaisanterie de très mauvais goût, une communication honteuse, car la pandémie aurait pu être évitée.
Il est certain qu'un milliard et demi de travailleurs acharnés obtiennent un autre résultat que 10 millions de fainéants dont la moitié passe son temps au café!
En Chine, la religion c' est le travail. '?tudier, produire. A quoi s'ajoute une formidable faculté d'adaptation aux cultures étrangères, les résultats sont là.
Que n'avez vous fait de même? Trop facile de toujours attribuer votre échec aux autres...
Une grande nation respectueuse de la souveraineté des pays hôtes.
C'est pourquoi on essaye de combattre la concurrence formidable de ce pays par tous les moyens.
En l'espace de trois générations, la Chine est passée d'un pays soumis au colonialisme occidental, à une nation libre et un peuple souverain en pleine expansion, à tous points de vue.
Davantage encore, la Chine est déjà aujourd'hui la plus grande puissance économique mondiale, tout en étant un pays pacifique et un peuple solidaire. C'est ce que les USA n'arrivent pas à ingurgiter, cherchant la guerre contre la Chine, et le sabotage de la Route de la Soie.
Pour nous, en Tunisie, 60 ans suite à une indépendance juste formelle, nous sommes encore soumis au néocolonialisme français et aux conditions drastiques du FMI et de la BM. Tandis que des peuples libérés progressent, nous poursuivons notre terrible régression, comme à l'époque des beys, croulant sous les dettes, lesquelles furent le prétexte de la colonisation et le Traité du Bardo.
Face à notre triste réalité, nous devrions faire plutôt appel à la solidarité du peuple chinois. Des exemples de cette politique gagnant-gagnant de la Chine en Afrique et en Amérique du sud, devraient nous ouvrir à l'échange SUD-SUD, particulièrement avec la Chine.

