alexametrics
samedi 08 juin 2024
Heure de Tunis : 08:19
Dernières news
L'essentiel de l'interview de Youssef Chahed
18/12/2019 | 19:10
4 min
L'essentiel de l'interview de Youssef Chahed

Le chef du gouvernement chargé des affaires courantes, Youssef Chahed a accordé, ce soir du mercredi 18 décembre 2019, une interview spéciale, diffusée simultanément sur la chaîne Al Wataniya 1 et Attessia pour revenir sur plusieurs points faisant le point de l’actualité.

Le chef du gouvernement Youssef Chahed a assuré que pour juger le bilan de son gouvernement, il est nécessaire de rappeler le contexte dans lequel il a pris le pouvoir. « Le gouvernement a été mis en place dans une conjoncture difficile, tenant compte de la situation sécuritaire critique. Il y avait des priorités, et à l’époque, il fallait les mettre en place. Il ne pouvait y avoir d’investissement, ni de croissance dans cette situation. Aujourd’hui, la situation sécuritaire est maitrisée ». Youssef Chahed a affirmé que les finances publiques se sont améliorées et les tendances sont positives.

 

Youssef Chahed a affirmé que les finances publiques se sont améliorées et les tendances sont positives. « Toutefois, nous avons dû prendre des mesures difficiles, notamment, sur le plan fiscal. Mais, nous commençons à voir des résultats. Nous devons réduire le déficit budgétaire, mais cela à augmenter l’inflation. Nous avons, également, pris plusieurs mesures sociales en faveur des familles démunies ».


Revenant sur la lutte contre l’évasion, Youssef Chahed a estimé que le gouvernement a déployé plusieurs efforts dans ce sens. « Mais que voulez-vous que nous fassions lorsque des évadés fiscaux ont le droit de se présenter aux élections? Nous n’avons pas eu le soutien politique nécessaire ». Il a ajouté: « il ne faut pas confondre le Loi de Finances et le Code de l’Investissement. On ne peut tout inclure dans la LF. Il y a d’autres champs pour le faire ».


Youssef Chahed a souligné que « la production du phosphate enregistrée en 2019 fait partie des meilleurs résultats depuis des années. Quant aux établissements publics, nous n’avons eu aucun appui politique pour pouvoir intervenir. Nous ne sommes pas dans notre tour d’ivoire et nous sommes conscients qu’il y a des choses que ne se sont pas améliorées. Aujourd’hui, le défi du prochain gouvernement, est de faire parvenir aux citoyens l’amélioration des indicateurs macroéconomiques ».


Le chef du gouvernement a indiqué qu’il a rencontré Habib Jamli. « Je lui ai fait part de mon expérience, notamment la nécessité d’avoir un réel soutien politique ». Toujours dans le même contexte, il a indiqué : « le président défunt, Béji Caïd Essebsi est l’artisan du consensus avec le mouvement Ennahdha. Cela a apaisé le pays. Mais, il ne faut pas continuer dans un faux consensus. A l’époque, j’ai même proposé à Béji Caïd Essebsi de démissionner mais, il a refusé. Le mouvement Ennahdha ne s’est pas servi de moi pour isoler Béji Caïd Essebsi ».

D’autre part, il a indiqué : « Certains n’ont pas tiré les leçons des dernières élections. L’élection de Kaïs Saïed doit être enseignée dans les plus grandes écoles ». Il poursuit : « Béji Caïd Essebsi a été le garant de l’équilibre avec Ennahdha. Les dernières déclarations du mouvement Ennahdha ne pouvaient avoir lieu si Béji Caïd Essebsi était là ».

Au sujet de sa candidature à la présidentielle et la création de Tahya Tounes, il a considéré : « J’ai certainement fait des erreurs. Je suis jeune et ambitieux et je me suis lancé sur plusieurs fronts. J’ai défendu les objectifs de révolution, notamment le népotisme et le pouvoir de la famille, une des principales causes de la révolution. Si c’était à refaire, je le ferai ».


Revenant sur les dernières nominations au sein de l’administration, le chef du gouvernement a indiqué qu’il n’y a pas de nominations de dernière minute. « Il y a ce qu’on appelle la continuité de l’Etat. Nous ne pouvons laisser des postes vacants en attendant la mise en place du prochain gouvernement ».


Quant à sa relation avec le président de la République, Kaïs Saïed, il a indiqué qu’il a ressenti la sincérité du nouveau président estimant qu’il est tout à fait naturel qu’il y ait de bonnes relations entre les deux têtes de l’exécutif. Toutefois, il a tenu à assurer qu’il n’est pas candidat au poste de ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement Jamli.

 

Et à Youssef Chahed de conclure, en estimant que toute la classe politique se doit de reconsidérer sa politique, mettant un terme à la fuite en avant et tirer les leçons des résultats des dernières élections en plaçant les jeunes au cœur de leur centre d’intérêts.


S.H


18/12/2019 | 19:10
4 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (29)

Commenter

**********
| 19-12-2019 16:46
Absolument,
Nidibhom ils sont contents les 3gouns, ils sont heureux avec elkarma et compagnie, je ne veux même pas retenir leurs noms cela m'intéresse pas. Il y a de quoi péter le plomb avec ce parlement, ils osent ouvrir leurs bouches contre YC . Non mais c'est fou, ils osent..
Ouffffff

Rourou
| 19-12-2019 16:32
C est regrettable de voir que les tunisiens ne savent pas faire la difference entre les bons et les mauvais.
De toute facon, un peuple qui vote Ennahdha ( des incapables ) Abir Moussi ( bourreau du peuple pendant 23 ans ), Karoui ( le maffieux ), El Karama ( de vulgaires voyous ) , Attayar ( honnetes mais trop populistes) etc.., est un peuple irresponsable
C est grave que les tunisiens ne savent choisir, dans 5 ans nous aurons ce qu on merite et ce sera tard trop tard

lol
| 19-12-2019 15:31
Pourquoi ne pas lui demander aussi de quadrupler le PIB du pays? Tout ce que tu dis n'est plus possible depuis l'accord entre BCS et ghannouchou à Paris.
Il faut arreter de fantasmer et voir ce qui pouvait vraiment etre fait par un chef du gouvernement qui a passé chaque jour de son mandat sous la menace de son propre camp.
Chahed est probablement fini.
Continuons de bruler nos cartes pendant que les islamistes preparent leurs avenir avec makhlouf et cie.

Justinia
| 19-12-2019 15:20
" Mais que voulez vous que nous fassions lorsque des évadés fiscaux ont le droit de se présenter aux élections?"Dixit YC.
M. Chahed semble oublier ses alliés de la racaille islamiste.
,semble oublier les crimes d'Ennahdha.

Carthage Libre
| 19-12-2019 14:32
Ma tghattich echams bil ghorbel l'ami.

Youssef Chahed est en TRES GRANDE partie responsable de cette installation quasi-définitive des khwenjias au pouvoir.

Il avait, pendant plus de 3 ans, TOUTE la lattitude pour les bloquer, les dénoncer, les faire passer en jugement pour meurtres, vols, atteinte à la Sureté e l'Etat, BLOQUER LEURS FINANCES (TOUT A FAIT possible en tant que chef de l'executif), les mettre devant des juges intègres, proposer au parlement le changement de la loi électorale qui avantage les khwenjias, unir les forces des démocrates contres eux, etc, etc : il y'avait 1000 et une actions en tant que Chef de l'Executif pour bloquer ces khrawets ; il n'a RIEN, RIEN fait, bien au contraire.

Il ne s'est même pas attaquée aux Dghijs, radio coran, Makhlouf et ses menaces de morts, RIEN, AUCUNE saisie du ministère public ; il s'est attaqué à tous ceux qui sont en dehors d'Ennahdha et des dawa3ech affifiliées.

Autre chose : c'est cause de lui que le populiste Saied est arrivé au pouvoir, et tu n'as même pas à me poser la question "pourquoi".

Aujourd'hui, la Tunisie est devenue une pestiférée avec l'arrivée des khwenjias au pouvoir ; ni le FMI, ni la Banque Mondiale ne nous aideront. Autre chose : avec Saied et ses graves déclarations, plus aucun grand chef d'Etat étranger n'invitera notre président.

Voilà, en 2 mots, les "actions" irresponsables de Chahed, alors au pouvoir.

lol
| 19-12-2019 11:46
Continuez a denigrer YC. On va voir ce que vous allez penser de l'alliance entre islamistes et corrompus qui va vous gouverner.
Les progressistes adorent les guerres internes et ne savent pas s'unir. Si ennahda sort de sa crise, le scenario des elections de 2011 n'est pas loin. On aura meme droit à un bonus qui s'appelle karama
Tant pis pour vous

Carthage Libre
| 19-12-2019 11:39
Des "révélations"? Nada ; PAS UN MOT sur la Secte Ennahdha, la "gentille" Secte, qui veut du bien au pays et aux gens ; le reste? Des bandits, des voleurs, des voyous...SAUF les gens de la Secte. Il faut dire bien sur qu'il a été aidé dans ce sens par des "journalistes" qui même en rêve ne diront pas un seul traitre mot sur le VRAI problème de la Tunisie : la Confrérie Ennahdha.

Dire qu'il m'a fait perdre 10 minutes pourvoir cette "jalgha" (grosse gueule) au meilleur moment du match Liverpool-Monterrey!!

@Abdelhamid
| 19-12-2019 11:21
Si Abdelhmid,

Merci pour ce post .
Vous avez tout résumé.

Lucide
| 19-12-2019 10:56
Dans une démocratie, l'evaluation d'un bilan se fait par les résultats des élections ou les chiffres économiques communément connus par les institutions.

1/ Chahed a perdu les élections présidentielles ( 5 ieme ) et législatives malgré les moyens déployés y compris ceux de l'Etat ...

2/ Tous les indices sont plus mauvais que ce de 2019 .

3/ La FMI ne veux pas débloquer le Reliquat du crédit car les réformes n'ont pas été menées .

La personne de Chahed n'est pas le fond du débat, c'est son bilan .

Malheureusement ce bilan est catastrophique.

Abdelhamid
| 19-12-2019 09:55
Certains n,'ont pas compris qu'on ne critique pas la personne ' qu'il soit Chahed ou autre ' car en réalité , les noms ne nous disent rien du tout .
En réalité , nous critiquons les résultats des personnes qui ont eu la chance de gérer un jour les deniers publics , qui ont eu la chance -- parfois qu'il ne mérite même pas -- d'assurer des hautes fonctions qui dépassent de loin leurs capacités intellectuelles et leurs compétences...
Nous critiquons les résultats -- très médiocres -- et on a honte d'ailleurs de parler des résultats car ils n'existent pas .
Regardez autour de vous et soyez objectifs, peu importe les causes , puisque un responsable est tenu d'enregistrer des bons résultats pour l'intérêt des citoyens et du pays,
Soyez objectifs , car les résultats sont alarmants -- 10 ans passé et nous dégringolons de plus en plus dans tous les domaines et notamment l'enseignement et la santé.
La cherté de la vie et en conséquence la pauvreté atteint des niveaux alarmants et vous dites telle ou telle personne est bon .
La situation est catastrophique et quelques uns tiennent à la médiocrité car ils ne pourraient qu'être médiocres ....